UA-64527806-1

Avertir le modérateur

14/01/2019

Spectacle de danse au Pavillon Noir : L'histoire d'un roi

Dès que j’ai vu la programmation du Pavillon Noir (Aix-en-Provence), j’ai réservé des places. Nous avions beaucoup aimé le spectacle Pierre et le Loup d’Emilie Lalande. J’étais sûr que nous allions passer un bon moment avec ma fille aînée. Et j’avais grandement raison. Elle a adoré. J’ai adoré. Nous avons adoré L’histoire d’un roi.

l'histoire d'un roi,pavillon noir,danse, emilie lalande

Inspirée par Le roi et l’oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert, Emilie Lalande a créé un spectacle de danse contemporaine (mais aussi de théâtre) vraiment familial. Dans un décor plutôt minimaliste, les danseurs nous racontent l’histoire d’un roi tyran tombant amoureux d’une bergère dans un tableau. Or celle-ci est déjà amoureuse d’un ramoneur dans un autre tableau. Il y n’y a pas beaucoup de dialogues (essentiellement un narrateur) car tout passe par le corps, l’expression du visage, l’attitude et la danse. Mais les enfants comprennent très bien. Nous avons imité, tout le reste de l’après-midi, la démarche du roi qui lui donnait un air assurément imbu de lui-même.

Le spectacle Pierre et Loup, après avoir été présenté dans le cadre de l’anniversaire du ballet Preljocaj, a tourné dans la région et en France. Si L’histoire d’un roi connaît la même suite (j’en suis convaincue), foncez le voir.

Crédit photo : Jean-Claude Carbonne

29/11/2018

Sortie en famille à l'Institut Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles (Belgique)

C'est un jour de pluie, et premier jour de vacances scolaires en Belgique que nous avons décidé de visiter ce musée… et nous n'étions pas les seuls :). C'est un très beau musée qui semble avoir été rénové récemment (à l'exception de la salle dédié aux pierres et minéraux). Une belle partie est réservée aux dinosaures avec des squelettes grandeur nature, donc forcément impressionnant. Mais c'est le côté ludique et expérientiel que nous avons apprécié. Plutôt que des panneaux et des panneaux à lire, nous avons trouvé un bac à sable pour découvrir un os de dinosaure, une toise pour comparer sa taille à celle de ces grands animaux disparus… 

musée sciences naturelles,bruxelles

IMG_4115.JPG

Dans la salle des hommes préhistoriques, il y avait des reproductions en bois des silhouettes d'hommes et femmes à divers époques préhistoriques. Quelle surprise de découvrir que Lucy était plus petite que ma fille de 7 ans. Nous avons aussi comparé nos visages. D'abord, avec une mâchoire proéminente, le profil des hommes s'est rapproché au fil de l'exposition du nôtre. 

IMG_4119.JPG

IMG_4120.JPG

Puis, nous en avons appris plus sur le corps humain de la naissance à l'âge adulte. Des sièges suspendus comme des cocons pour regarder un film sur le développement du fœtus, les organes internes à remettre en place… toujours autant de manipulations pour intéresser les enfants.

IMG_4121.JPG

Nous sommes passés un peu vite dans la salle de l'évolution. Dommage, nous n'avions pas assez de temps (nous avons tout de même passé 5 heures dans le musée, repas compris).

IMG_4150.JPG

Nous avons préféré profiter de l'exposition Ours & Nounours, plus adaptée pour la cadette de 2 ans. L'idée qui a beaucoup plu ? Chaque enfant se voyait remettre un badge qui permettait de déclencher des explications sonores (dans la bonne langue) sur les espèces d'ours, de lancer des vidéos ou des jeux. C'était très ludique et amusant. Les filles ont dû trouver quels aliments mangeait chaque ours, ont joué à hiberner dans une tanière, se sont pris pour des ours en reproduisant leurs poses à l'aide de photo... Et nous avons terminé notre visite avec des câlins aux centaines de nounours en peluche tapissant les murs de la dernière salle.

musée,bruxelles,dinosaure

musée,bruxelles,dinosaure

musée,bruxelles,dinosaure

musée,bruxelles,dinosaure

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Rue Vautier, 29

1000 Bruxelles

https://www.naturalsciences.be/fr

Ouvert du mardi au dimanche 

27/11/2018

Visite en famille au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles

Centre BD,belge,bruxelles

Nous avions fait une liste de musées qui semblaient intéressants à Bruxelles. Nous avons éliminé ceux dont les avis étaient plutôt moyens, ceux non accessibles aux poussettes, ceux trop éloignés du centre. Mais celui-ci était un incontournable. Sans être de très grands fans de bandes dessinés, nous aimons lire des planches de temps en temps. Et puis, il fallait quand même aller voir ces personnages cultes, prendre la pause à côté de Boule et Bill, se poster sous le chapeau géant de Spirou, se cacher dans une maison de Schtroumpfs, se prendre pour le capitaine Haddock… Ca c'est pour le côté ludique avec les enfants.

IMG_4057.JPG

IMG_4059.JPG

Côté exposition, nous avons découvert les étapes de réalisation d'une bande dessinée, en avons appris plus sur Tintin, les Schtroumpfs, Quick et Fluke… Il y avait des expositions temporaires sur des bandes dessinées pour plus grands, mais celle du Magasin Général était bien faite avec sa reproduction de magasin d'époque et son puzzle.

IMG_4060.JPG

IMG_4067.JPG

IMG_4063.JPG

IMG_4070.JPG

IMG_4071.JPG

Et pour terminer notre visite, nous sommes allés feuilleter les très nombreux titres de la boutique du musée. J'en reparle demain, mercredi c'est le jour du livre ;)

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Rue des Sables 20

1000 Bruxelles

https://www.cbbd.be/

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

23/11/2018

Ceci n'est pas un séjour à Bruxelles

C'est le récit en image d'un séjour à Bruxelles (et un clin d'œil à René Magritte).

IMG_4088.JPG

Ces quelques jours avec les enfants à Bruxelles ont été très agréables. Nous ne sommes pas sortis des sentiers battus et avons plutôt fait confiance au guide de voyage. Logés dans un appartement-hôtel proche de la Grand-Place, nous avons beaucoup marché, un peu pris le bus et un peu le métro. 

bruxelles

belgique,bruxelles

IMG_4047.JPG

Le jeu dans les différents quartiers visités comme la Grand-place, le quartier Royal, Sainte Catherine ou les Marolles ? Trouver les fresques de bande dessinée éparpillées sur les bâtiments de la ville.

IMG_4040.JPG

IMG_4043.JPG

IMG_4036.JPG

Et comme il ne faisait pas très chaud, nous avons fait des pauses : un tour dans le superbe magasin de jouets The Grasshopper, un chocolat chaud et une gaufre aux galeries royales de Saint-Hubert, une halte à la jolie librairie le Wolf et un repas dans le restaurant le plus kid friendly que je connaisse le Chicago Café.

le Wolf

chicago café,bruxelles

Chicago Café,Bruxelles

20181031_123012.jpg

Et bien sûr, nous avons visité des musées, mais j'en parlerai plus en détail plus tard.

Connaissez-vous Bruxelles ou une autre ville de Belgique ? Quelles sont vos adresses préférées ?

18/11/2018

Balade au Pays Basque : le train de la Rhune (64)

rhune,pays basque

Nos vacances d'été se sont déroulées entre Pays Basque espagnol et Pays Basque français, et cette balade à la Rhune en est une bonne conclusion. Pile à la frontière entre les deux pays et en hauteur pour admirer le paysage des deux côtés. La Rhune est une petite montagne qui culmine à 900 mètres d'altitude. Mais nul besoin de faire des kilomètres qui usent les souliers pour en atteindre le sommet. Quoique, les randonneurs peuvent la gravir en un peu plus de deux heures. Mais avec des enfants jeunes, il y a le train. Un train à crémaillère datant de 1924, avec des wagons d'époque. C'est donc le moyen que nous avons choisi pour admirer la vue sur le Pays Basque. Trente-cinq minutes de montée dans la verdure, en observant des pottoks, ces poneys originaires de la région. 

IMG_3599.JPG

IMG_3600.JPG

IMG_3591.JPG

Au sommet, nous avons pu voir toute la côté, l'océan, San Sebastian, Saint Jean de Luz… Nous avons baladé autour de la gare d'arrivée en empruntant le sentier de randonnée, pour observer d'autres pottoks. Le beau temps était avec nous et la vue dégagée.

IMG_3608.JPG

IMG_3615.JPG

Le site est très prisé, alors la réservation est recommandée. Le train datant de 1924, et bien qu'entretenu, il peut y avoir des petits soucis techniques. C'est ce que nous avons eu au retour avec un train arrêté pendant presque quarante minutes et une file attente importante. Mais la sortie vaut vraiment le coup.

Fin des sorties au Pays Basque, la prochaine fois, je vous emmène en Belgique :)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu