UA-64527806-1

15/06/2018

Sortie en famille au Salon des agricultures de Provence (13)

C'était la troisième édition de ce salon, mais notre première visite. C'est un salon de l'agriculture local, aussi bien pour les professionnels que les familles. Bien que je n'ai jamais fait celui de Paris, celui est bien plus petit, mais en extérieur et avec de l'espace pour circuler (même avec une poussette).

Suivez-nous lors de notre après-midi au salon…. Le salon avait lieu à Salon de Provence au début du mois. Nous y avons passé presque trois heures. Bien sûr, ce qui nous a le plus occupé a été d'observer les animaux de la ferme : vaches, cochons, moutons, chèvres, chevaux, ânes, lapins, poules… et plus particulièrement les bébés animaux comme cet agneau noir et blanc.

ane,salon des agricultures,provence

salon des agricultures

salon des agricultures,provence

Il y avait aussi de nombreux ateliers organisés pour les enfants : visite d'une mini-ferme, jeu sur les fruits et légumes, présentation de la traite et dégustation de lait, plantation de salade, fabrication de pain, tracteur à pédales… L'aînée a pu faire les quatre premiers.

Puis nous avons faire un tour du côté du marché des producteurs avec une mention spéciale pour une glace végétale au miel et fleur d'oranger. Miam !

salon des agricultures

Et nous avons terminé par l'espace plus pour les professionnels avec les tracteurs (dont une collection de tracteurs anciens), les outillages…

Mes fermières du jour ont bien apprécié cette sortie.

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature. Et vous, avez-vous déjà visité un salon de l'agriculture ?

28/05/2018

Sortie en famille au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (04)

Cela faisait plusieurs mois que je voulais découvrir ce musée. Depuis que la classe de ma fille ainée avait fait un voyage scolaire sur le thème de la préhistoire. Puis, quand j'ai trouvé une date possible, j'ai lu des avis sur ce musée. Et, ce qui ressortait, c'est que ce musée n'était pas vraiment fait pour les enfants.

Tester les lieux kid friendly ou non c'est un peu mon truc (faudra d'ailleurs que je vous parle prochainement de ViaParents), alors nous allions nous faire notre propre opinion en entrainant Grande Sœur (6 ans 3/4 et une dent de lait en moins), Petite Sœur (22 moins, accompagnée de sa troupe de doudous), Papa (grand organisateur de pique-nique) et moi-même (collectionneuse de dépliants de musées, parcs et autres lieux de sorties) dans les Alpes de Haute Provence.

Après un pique-nique au bord du lac de Quinson (où nous avons croisé un couple de canards), nous avons commencé notre immersion dans la préhistoire par le village préhistorique.

préhistoire,musée,quinson,village

C'est un espace près du lac où étaient reconstituées six habitats de 1,8 millions d'années à 2500 ans avant JC. Bon, la maison en torchis n'était plus que ruines, la hutte avait perdu sa végétation et le tipi ses peaux de bêtes. Mais cela a beaucoup plu aux filles de visiter ces habitations notamment la maison de pierres sèches.

musée

Ce village est en accès libre à quelques minutes en voiture du musée. Nous avons ensuite enchaîné avec le musée. Le bâtiment est impressionnant pour un village. Et à l'entrée, on tombe des reproductions d'animaux préhistoriques en taille réelle. Waouh le mammouth !

préhistoire,musée,quinson,village

Le début de l'exposition permanente débute avec plusieurs panneaux explicatifs sur la géologie. Et là, j'ai compris les commentaires lus pré-visite. C'est vrai que les panneaux comprennent beaucoup de textes et ne sont pas très attractifs pour de jeunes enfants. Heureusement, il y a plusieurs scènes reconstituant la vie des hommes à différentes époques.

La visite respecte la chronologie. On peut y voir de nombreux outils, d'abord très rudimentaire, puis taillé, et enfin de l'âge des métaux.

Nous avons particulièrement aimé l'animation dans une petite salle de projection. Si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas ce qui va suivre. Nous avons commencé à visionner un film sur la découverte de la grotte de la Baume Bonne, les recherches archéologiques qui y ont été faites. Et soudain, l'écran s'est levé et nous nous sommes retrouvés face à une reproduction d'une partie de la grotte et la projection a continué sur une des parois.

préhistoire,musée,quinson,village

L'exposition temporaire était sur les mastodontes. Les enfants commençaient à fatiguer. Alors nous avons regardé rapidement les squelettes de ces géants et terminé par la reconstitution de puzzles de mastodonte, éléphant et mammouth.

Et voilà deux heures, plongés dans la préhistoire. J'avoue que nous n'avons presque pas lu les panneaux explicatifs tout au long du musée. Nous avons brièvement résumé à la grande. Cela aurait mérité plus de visuels, schémas, dessins et moins de textes pour les enfants ; ou alors des tablettes interactives. La petite a passé son temps en poussette, à part au moment de ranger les puzzles. Mais nous étions ravis de notre après-midi.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Route de Montmeyan, 04500 Quinson

www.museeprehistoire.com

Entrée 8 € pour les adulte, 6 € pour les enfants, gratuit pour les moins de 6 ans.

Des visites guidées sont possibles ; le musée comprend un troisième site : la grotte de la Baume Bonne (accessible sur réservation) et propose des animations au village de la préhistoire (aussi sur réservation).

Avez-vous déjà visité un musée sur la préhistoire ?

21/05/2018

Petits bouts... d'un voyage au sultanat d'Oman

Escalader les dunes...

et admirer le coucher de soleil

Miam les dattes auraient pu dire les filles dans la palmeraie

Grande mosquée

Camel family

Au marché aux poissons

Celle qui redécouvrait les joies de la plage

Mascate ou Muscat

Wadi rafraichissant en plein désert

15/05/2018

Découverte des fruits et légumes au musée Epicurium (84)

musée epicurium,avignon

Depuis le temps que je voulais visiter ce musée... Mais pourquoi nous n'y sommes pas allés plus tôt. J'ai profité des vacances scolaires pour proposer à ma grande (presque 7 ans) de faire un atelier au musée Epicurium. Comme le musée se situe en Avignon, je ne voulais passer plus de temps dans la voiture que dans le musée. Il y avait des ateliers d'une heure de cuisine, de jardinage, de création d'attrape-rêves ou d'insecte en pâte fimo... Elle a choisi l'atelier jardin Mon potager gourmand : réalisation de 6 plantations pour un potager miniature individuel, précédée d'une découverte sensorielle des plantes utilisées.

Nous sommes arrivées toutes les 3 (papa travaillait) au musée un peu avant l'atelier. Nous avons donc pu visiter la partie musée avec l'exposition De la graine à l'assiette. Ce n'est pas très grand, mais qu'est-ce que c'est bien pensé pour les enfants. C'est visuel, ludique, interactif et fait appel à nos cinq sens. Dans la première salle, nous avons d'abord joué à retrouver des odeurs de fruits et légumes des quatre saisons. Et, très bonne surprise, il y avait un tabouret qui permettait à la cadette (du haut de ses 80 cm) d'être à la hauteur des boites pour découvrir le parfum des fruits d'été ou de l'ail. Il y avait aussi des graines à identifier. Un peu plus difficile :)

Nous avons ensuite découvert des panneaux présentant les 7 familles de légumes : légume-racine, légume-fleur, légume-fruit, légume-tige, légume-feuille, légume-graine, légume-tubercule. Il y avait un peu de lecture, mais aussi beaucoup de photos. Et surtout, c'était suivi d'un jeu. Sur un mur, il y avait une quinzaine de cartes avec une image de légumes à insérer dans la bonne famille de la ronde des légumes. Le brocoli vous le mettriez dans quelle famille ? Légume-feuille ? La lumière rouge me dit que ce n'est pas la bonne réponse. C'est un légume-fleur.

musée epicurium,avignon

Sauriez-vous distinguer le son de quelqu'un qui mange une carotte de celui qui croque dans une une pomme ? Reconnaître au toucher une pêche ?

Le reste de l'exposition était consacré à la conservation, la préparation et la cuisson des fruits et légumes ; ainsi que leur apport en vitamines. Pour cela, il y avait une reconstitution d'une cuisine et plusieurs vidéos.

Puis, nous sommes allés découvrir le potager. Bien qu'ayant un potager à la maison, nous y plantons surtout des herbes aromatiques et des tomates et donc ne connaissons pas toujours à quoi ressemblent les plants sur lesquels pousse tel ou tel légume.

Pendant l'atelier, je suis allée balader dans le verger avec la petite sœur (21 mois). Dommage qu'il y ait tant de vent ce jour-là. Mais nous avons découvert, au milieu des arbres fruitiers, un parcours sensoriel pieds nus. Des coques, des galets, du sable, de la paille... Si amusant, même si parfois cela faisait "bobo" aux pieds de bébé.

musée epicurium,avignon,parcours pieds nus

Et cet atelier ? L'aînée était contente de ses plantations. Les enfants ont d'abord goûté les différentes herbes aromatiques et certains légumes, puis ont planté et arroser leur semis et graines. Basilic, ciboulette, radis, haricot (je ne sais quelle variété, nous attendons que cela pousse), menthe et moutarde indienne ont rejoint notre carré potager.

epicurium

Enfin, nous avions fini notre visite, quand la personne à l'accueil nous a prévenu qu'il y avait une animation à la ruche avec une présentation du monde des abeilles et la découverte d'une ruche vitrée. Nous n'allions pas partir sans aller voir les alvéoles de la ruche et sa reine !

Voilà comment nous avons passé deux heures et demi sur place. Alors, si vous passez vers Avignon, je ne peux que vous recommander de visiter le musée. Et je ne vous ai pas dit mais nous n'avons payé que 16 € pour l'atelier et la visite pour toutes.

Epicurium

100 rue Pierre Bayle,84 000 Avignon

04 32 40 37 71

www.epicurium.fr/

Ouvert du 1er avril au 4 novembre 2018 : tous les jours de 14h à 18h30 (juillet-août : 10h-18h30)

Tarif plein : 7,5 € ; tarif réduit : 6 € (familles, enfants, étudiants, demandeurs d'emploi, seniors, personnes handicapées) ; atelier d'une heure : 10 € (inclus l'entrée au musée et tarif réduit pour les accompagnants)

epicurium

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

06/05/2018

Provence : 5 sorties en famille en 5 jours

Fermeture de la crèche, obligations professionnelles... nous avons passé nos vacances de printemps chez nous. Mais comme la Provence est une région touristique, il est très facile de trouver des activités à faire en famille.

Lundi au zoo de La Barben

L'été dernier, nous avions été déçus de ne pas voir les pandas roux du parc animalier d'Auvergne. Mais lundi, le soleil de Provence était là et les pandas roux aussi. J'ai trouvé que le zoo de La Barben et notamment certains enclos avaient été bien améliorés. D'ailleurs, je ne vous ai jamais parlé de ce zoo, je le ferai bientôt.

Mardi à la course de caisses à savon à Venelles

Une première, nous n'avions jamais vu ce genre de courses. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt rare dans notre région. Quelle inventivité aux bricoleurs... et quel courage aux conducteurs. Certains ont fait des pointe à plus de 40 km/h (le radar informatif est formel).

caisse à savon

Mercredi au musée du calisson du Roy René

Il y a presque 4 ans, nous avions visité le musée du calisson. La fabrique venait d'emménager dans ses nouveaux locaux et le musée d'ouvrir. Nous avons eu droit à une visite guidée et particulière. Cette fois-ci, nous sommes allés faire une visite libre (c'est gratuit) de ce musée qui présente l'origine du calisson, ses ingrédients et sa fabrication, avec même une vue sur une partie des ateliers de fabrication. Il existe aussi des visites guidées, comme celle faite par Carla et sa maman (que nous aurions pu croiser à quelques minutes près :)

Jeudi à l'atelier de jardinage au musée Epicurium

C'est un musée que je voulais découvrir depuis longtemps : le musée Epicurium en Avignon. Un lieu dédié aux fruits et légumes, avec un musée interactif, un potager et un verger. Ma fille aînée y a fait un atelier de jardinage. Je vous en parle très vite.

Vendredi à l'éveil musical à Kid & Sens

Une matinée en tête à tête avec la cadette : nous sommes allés à Kid & Sens pour un atelier Baby Rythme. Dès la chanson d'introduction, je me suis rappelée les ateliers d'éveil musical avec l'aînée il y a 5 ans. J’ai un nom, un prénom deux yeux, un nez, un menton. Dis-moi vite ton prénom pour continuer la chanson. Des chansons, des instruments de musique (dont un que je ne connaissais même pas), de la danse et un trampoline.

Il y a toujours des lieux à découvrir juste à côté de chez nous, non ?