UA-64527806-1

Avertir le modérateur

19/09/2018

Visite en famille à l'aquarium de San Sebastian (Espagne)

Je viens de replonger dans nos photos de vacances d'été pour vous proposer une visite en image de l'aquarium de San Sebastian, sur la côte basque espagnole. Je dis aquarium car c'est son nom, mais en fait la moitié des salles est un musée marin. La visite débute avec une exposition sur les bateaux, la vie dans le quartier des pêcheurs de San Sebastian, la chasse à la baleine ou une course de bateau locale.

IMG_3179.JPG

IMG_3186.JPG

J'ai trouvé les vitrines au peu hautes pour les enfants (même pour la grande de 1m20), mais les filles ont adoré la reconstitution d'une cale de bateau. Pirates à bâbord !

L'étage suivant fait penser à un cabinet de curiosité avec de nombreux coquillages, des mâchoires de requins… et encore quelques maquettes de bateaux.

IMG_3188.JPG

IMG_3190.JPG

Et enfin, nous arrivons dans la partie aquarium, avec de nombreux poissons des mers locales, mais aussi des tropiques. Méduses, poissons, raies, nous en avons vu de toutes les couleurs, avons été immergés grâce à un tunnel vitré. Les filles ont adoré plonger leur main dans un bassin pour tenter de toucher des poissons.

aquarium

aquarium

aquarium

aquarium

Une très jolie visite, idéale en ce jour de pluie. 

Avez-vous déjà visité cet aquarium ? Qu'en avez-vous pensé ?

04/09/2018

Balade au Bosque de Oma (Espagne)

Bosque de oma,land art,espagne,balade

Marcher dans la forêt, c’est sympa, mais s’il y a un but c’est plus motivant. Voici une balade assez facile à faire en famille pour découvrir un musée à ciel ouvert avec de l’art sur les arbres. Partons directement le Pays Basque espagnol. Situé à Kortezubi, proche de Bilbao, cette promenade fait 6 km aller-retour avec 200 m de dénivelé. Elle part d’un parking (aménagé avec tables de pique-nique, toilettes et même table à langer). Puis il faut grimper sur un chemin balisé, large et sans difficultés, entre les pins et les fougères.

Bosque de Oma,balade,espagne

bosque de oma,espgne,balade

Nous l’avons fait un jour d’été et heureusement que la plupart du chemin était ombragé car nous avons eu chaud et soif. Enfin, après quelques marches (le porte-bébé est donc à privilégié par rapport à une poussette tout terrain), nous sommes arrivés dans un site où de nombreux arbres ont été décorés par l'artiste Agustín Ibarrola. Il s’agit de peinture sur les troncs. Mais selon comme nous nous positionnions face aux arbres, nous pouvons apercevoir un dessin qui se prolonge sur plusieurs troncs. D’ailleurs, au sol, il y a des flèches qui permettent de regarder selon le bon angle et découvrir les compositions de l'artiste.

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

Et une fois les œuvres admirés, nous avons ramassé des mûres pour le goûter sur le retour.

Avez-vous déjà fait une balade dans un lieu avec une exposition en plein air ?

01/09/2018

Sortie en famille au Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne)

C’est un peu le passage obligé à Bilbao. Même ceux qui n’aiment pas l’art contemporain iront découvrir l’architecture de ce musée. J’en parlais déjà ici, mais nous aimons plutôt l’art contemporain, sans être des spécialistes. Le MoMA à New York, Reina Sofia à Madrid, Kampa à Prague… sont quelques uns des musées que nous avons eu la chance de visiter (avant d’avoir une famille). Si nous y avons découvert des œuvres mythiques, nous avons été décontenancés par certaines expositions.

musée,art,espagne

Avec la renommée du musée Guggenheim, nous nous attendions à une collection permanente importante. Or celle-ci se limite à quelques salles avec une vingtaine d’œuvres environ. Bien sûr, il y a aussi les œuvres gigantesques à l’extérieur comme l’araignée de Louise Bourgeois ou le chien fleuri de Jeff Koonsen…

musée,art,espagne

musée,art,espagne

Nous n’avons pas fait tout le musée (pour rappel, nous étions avec deux enfants). Nous avons admiré les œuvres de Chagall, avons été plus perplexes devant l’exposition L'art et la Chine après 1989. Les filles ont adoré l'installation de Richard Serranen, des structures en métal de plusieurs mètres de haut dans lesquels les visiteurs pouvaient déambuler.

musée,art,espagne

musée,art,espagne

Et puis surtout ce que nous avons retenu du Guggenheim, c’est l’impressionnante architecture du bâtiment qui reflétait la lumière et semblait changer selon le moment de la journée.

musée,art,espagne,guggenheim

musée,art,espagne

Enfin, pour admirer le bâtiment de plus haut, nous avons pris le funiculaire d'Artxanda.

musée,art,espagne,bilbao

Avez-vous déjà visité ce musée ? Qu'en avez-vous pensé ?

27/08/2018

Balade et rencontre de marmottes à Eygliers Mont-Dauphin (05)

Randonner en montagne, ça monte, ça descend et ça use les souliers. Mais voici une balade très facile à faire dans les Hautes-Alpes. Et les enfants vont adorer marcher pour rencontrer...

marmotte,sentier des marmotte,mont-dauphin, guillestre

… des marmottes.

Situé à côté de Guillestre, le sentier des marmottes est une boucle de 1 km sur chemin goudronné (donc accessible aux pousettes ;) et un accès en terre à une aire d'observation. Les terriers des marmottes sont tout proches des chemins, c'est donc très facile de les voir sans jumelles. Nous avons pu en observer une dizaine dont une est venue à quelques dizaines de centimètres de nous. 

marmotte

marmotte

marmotte

marmotte,hautes-alpes

marmotte,hautes-alpes

Les filles étaient ravies de voir les marmottes manger (de l'herbe et des fleurs), courir, rentrer et sortir de leur terrier ou juste prendre le soleil. Par contre, il est strictement interdit de les nourrir.

Pour accéder au sentier des marmottes, en arrivant de Guillestre, il faut prendre la N94 direction Briançon. Au rond point, il faut prendre à droite pour entrer dans Eygliers Gare. La parking est quelques mètres plus loin sur la droite.

Bonne balade !

21/08/2018

Sortie en famille à la Fondation Van Gogh (13)

fondation van gogh,musée,arles

Quoi faire quand la canicule sévit ? Se réfugier dans un musée climatisé. Au mois de juillet, nous sommes donc allés en Arles pour découvrir la Fondation Van Gogh. Je me doutais que nous n’y admirions pas les tableaux Les tournesols ou La nuit étoilée (respectivement exposés au musée Van Gogh à Amsterdam et au MoMA à New York). Mais je ne connaissais pas ce musée, j’avais donc envie de le visiter. J’ai une préférence pour les œuvres à partir de la deuxième moitié du 19e siècle ou l'art contemporain. Quoique parfois je reste perplexe (j’en reparlerais quand je relaterais notre visite au musée Guggenheim à Bilbao). C’est exactement ce que proposait la fondation à travers deux expositions : Soleil chaud, soleil tardif, les modernes indomptés ; et Paul Nash, éléments lumineux.

Bien évidemment, nous avons vu des tableaux de Vincent Van Gogh.

musée,van gogh,arles

"Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune - jaune souffre pâle, citron pâle, or. Que c'est beau le jaune." (Vincent Van Gogh)

L’aînée était contente de reconnaître des portraits peints par Picasso (que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir au musée Granet XXe à Aix-en-Provence). La cadette a admiré les tableaux d’Alexander Calder dans lequel elle voyait un escargot. Artiste que je connaissais plus pour ces mobiles (notamment ceux exposés à la fondation Maeght). Nous avons joué à reconnaître l'animal dans les sculptures de Germaine Richier, à trouver du bleu dans une des salles d'exposition…

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

Bien sûr, au bout de 30 minutes, il devenait difficile pour la petite de rester calme devant les toiles. La grande, quant à elle, avait un livret à compléter, ce qui lui a permis de mieux découvrir certains tableaux.

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

J'aurais bien couplé la visite avec Les rencontres d'Arles (notre dernière visite est ici), mais je ne m'étais pas renseignée au préalable sur les expositions qui auraient pu les intéresser. Une prochaine fois.

 

Fondation Vincent Van Gogh

35 ter, rue du Docteur-Fanton, 13200 Arles

www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Entrée 9 €, gratuite pour les moins de 12 ans.

Quels sont les musées d'art que vous appréciez le plus en famille ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu