UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/05/2017

Une sortie en famille au Vieux Mas (30)

Durant les vacances de printemps, nous avons fait quelques sorties en famille, dont une dans le Gard pour découvrir le Vieux Mas. Le Vieux Mas est un ancien corps de ferme devenu un parc qui plonge les familles dans l'ambiance d'une ferme de 1900 à 1950, avec tous les animaux de la basse-cour et de l'étable.

Bien sûr, ce qui plaît le plus aux enfants ce sont les animaux. Et quelle proximité avec eux ! Nous sommes arrivés au moment du biberon des agneaux et chevreaux. Même si la grande n'a pas osé lever la main pour aller nourrir les petits animaux, de nombreux enfants leur ont donné le biberon et nous avons bien rigolé de voir ces petits gloutons et aux blagues du fermier-animateur.

Avant l'animation suivante (il y en a plusieurs par jour le week-end et pendant les vacances scolaires), nous sommes allés voir les animaux : moutons, chèvres, cochons, vaches, chevaux, poneys, ânes, poules, canards, pintades, lapins… Et nous avons même pu rentrer dans l'enclos des chèvres naines (ce n'est pas un privilège, c'est accessible à tous les visiteurs). 

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

Puis il y a ces grands bâtiments. Dans un, nous y avons découvert la maison du fermier, le salon meublé avec un mélange d'éléments de 1900 à 1950, les chambres, le garde-manger avec ses nombreux bocaux ainsi que le coin pour préparer les fromages. Dans un autre espace, étaient reconstitués des boutiques comme une épicerie, un magasin de bricolage ou de jouets. Une des boutiques était meublée et décorée avec les meubles et le stock restant d'un vrai magasin de la région ayant fermé. A l'étage, nous avons découvert une salle de classe, qui n'était pas sans rappeler le musée de l'école d'autrefois que nous avions visité il y a trois ans. Et puis, comme nous étions dans une ferme, il y avait beaucoup d'anciens matériels agricoles avec des photos en noir et blanc pour montrer le travail des agriculteurs.

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

Après une démonstration de forgeron et un spectacle médiéval inspiré de la légende d’Arthur, nous avons pu être encore plus proche des animaux. Les chèvres, moutons et poules ont été libérés dans la cour de la ferme et tous les enfants ont pu leur donner des grains et du pain. Le clou de la journée : le bonheur de nourrir les animaux ! D'abord gardant ses distances et tendant bien son bras pour donner les grains, ma fille ainée a terminé la journée en poursuivant les moutons pour leur faire des câlins. Et bébé ? Elle n'a pas voulu faire la sieste dans la poussette, préférant regarder les gros animaux comme les chevaux et les vaches.

Pour se prendre pour un fermier, c'est donc par ici : 

Le Vieux Mas - 1352 chemin du mas de Vegere - 30300 Beaucaire

http://vieux-mas.com

Et c'était notre participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

24/04/2017

Jouer à l'artisan chocolatier le temps d'un atelier (13)

chocolaterie de puyricard,atelier,enfant

Durant les vacances de printemps, nous nous sommes rendues à la chocolaterie de Puyricard. J'étais souvent passé devant le panneau annonçant la fabrique, nous avions déjà goûté leur très bons chocolats et j'avais plusieurs fois voulu faire une visite de la chocolaterie mais ma grande était trop petite (peut-être pas très claire cette phrase : les visites sont ouvertes à partir de 10 ans et elle n'a que 6 ans).

Mais chaque année à l'occasion de Pâques, la chocolaterie ouvre ses portes aux enfants dès 6 ans pour des ateliers gourmands et une chasse aux oeufs. Il semblerait que les ateliers diffèrent légèrement chaque année, mais cette année, il s'agit de créer son oeuf en chocolat.

Après avoir enfilé une blouse blanche, nous avons été accueilli par un artisan chocolatier. Enfin une ; ça se dit : une artisane chocolatière ? Elle nous a expliqué que les enfants allaient réaliser tout seul leur oeuf, même si nous pouvions les aider. Du coup, je n'ai pas mis de gants et j'ai bien fait... car malheureusement je me suis mis du chocolat sur les mains et j'ai dû me lécher les doigts (note pour plus tard : être plus maladroite ;).

Je vais essayer de vous relater les étapes de la réalisation d'un oeuf en chocolat, mais je crois bien avoir oublié tous les termes techniques.

En premier les enfants ont créé un décor pour leur oeuf en appliquant au pinceau ou au cornet du chocolat noir dans les deux moules (pour les deux parties de l'oeuf).

En deuxième étape, ils ont chablonné (merci Google !). C'est-à-dire qu'ils ont étalé au pinceau une fine couche de chocolat au lait dans les deux moules pour enlever les aspérités du décor au chocolat noir (enfin, si j'ai bien compris). 

Troisième étape, ils ont moulé l'oeuf en utilisant la fontaine à chocolat. Troisième étape bis, maman s'est léché les doigts. Après un séchage rapide, ils ont à nouveau laissé couler le chocolat au lait dans les moules pour faire une seconde couche de chocolat (c'est plus solide qu'une seule couche épaisse).

Quatrième étape, ils ont gratté (Google ne m'a pas aidé pour retrouver le vrai terme !) à la spatule (la même que celle utilisée par les maçons) le chocolat sur le bord du moule, afin qu'après refroidissement les deux parties de l'oeuf puissent parfaitement se coller.

Pendant que l'oeuf prenait au froid. Une autre personne nous a montré comment réaliser un coquetier en origami. Là, les parents ont un peu plus aidé. Ensuite, nous avons préparé la boite de l'oeuf avec un peu de fausse paille et le coquetier.

Sixième étape, il a fallu démouler l'oeuf. Rien de bien compliqué, on retourne le moule et le demi-oeuf se détache tout seul. Et enfin la septième étape, réalisée le plus souvent par les parents, nous avons collé en deux parties de l'oeuf en chauffant rapidement l'une d'entre elles sur une plaque. 

Et bien sûr, la huitième étape sera de manger l'oeuf... pour l'instant, il est encore intact.

L'atelier a duré deux heures, il y avait environ dix enfants entre 6 et 12 ans. Ma fille a beaucoup apprécié cette activité. Les explications et les démonstrations étaient très claires, vraiment adaptées à l’âge des enfants. J’ai vraiment trouvé intéressant que les enfants puissent réaliser presque tout seul leur oeuf. Et c’était amusant de nous retrouver avec nos blouses blanches dans cette pièce avec cette bonne odeur de chocolat. Nous avions presque l’impression de vraiment travailler dans une chocolaterie. D'ailleurs, en plaisantant, on nous a dit que nous étions en fait à une séance de recrutement pour la fabrique de chocolats ;)

chocolaterie de puyricard,atelier,enfant

chocolaterie de puyricard,atelier,enfant

A refaire l'année prochaine !

07/04/2017

Une sortie mère-fille au Grand Théâtre de Provence

Je crois que je vous en parle suffisamment pour que vous sachiez que nous aimons aller voir des spectacles en famille. Ma grande fille (oui, on peut dire grande quand on a presque 6 ans et surtout qu’on a une petite sœur) a l’habitude des petites salles de spectacle et des cafés-théâtres.

Mais ce week-end, nous sommes allés dans un théâtre, un grand théâtre, en l’occurrence le Grand Théâtre de Provence, pour un spectacle de danse. Après une séance de shopping toutes les deux pour notamment lui trouver une nouvelle paire de chaussons de danse (ce détail aura son importance plus tard) et un repas au restaurant (elle a choisi le lieu, donc c’était fast food), nous sommes allés au théâtre en soirée.

4-6 ans,7-10 ans,théâtre,danse,grand théâtre de provence,alice

Rien que le lieu est impressionnant pour une petite grande fille. La salle très grande et ses fauteuils rouges, les nombreux balcons, la scène, la hauteur des rideaux... Juste avant de rentrer, elle m’avait demandé si les enfants seraient assis par terre devant la scène. Ça m'a fait sourire. Heureux hasard, une de ses copines étaiet assise juste le rang derrière elle, ça permet de discuter en attendant le début du spectacle.

4-6 ans,7-10 ans,théâtre,danse,grand théâtre de provence,alice

Alors ce spectacle ?

Nous avons assisté au spectacle de danse Alice. J’ai été impressionnée par la performance des danseurs, 23 danseurs âgés de 9 à 13 ans. Au fil du spectacle, on fait abstraction de leur âge, mais on s'en rappelle au moment des applaudissements. Le Groupe Grenade, mené par la chorégraphe Josette Baïz, nous entraine dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles, le célèbre conte de Lewis Carroll. Si on retrouve certains des personnages principaux comme Alice, la reine, le lapin... c'est surtout dans l'inconscient que nous entraine les danseurs, un inconscient plutôt sombre avec des changements d’échelle, une perte de repères... J'ai particulièrement aimé un jeu avec les ombres des danseurs qui nous permettaient de voir en très grand leurs mouvements. 

Ma fille a apprécié le spectacle, mais si je ne pense pas qu'elle ait compris tous les interludes parlés, racontant l'histoire d'Alice. Et comme elle fait de la danse classique depuis quelques mois, je lui ai demandé si elle préférait la danse classique ou la danse contemporaine. Sa réponse : classique, car sinon sans chaussons on a froid aux pieds sur scène :)

Une sortie à refaire toutes les deux. Nous attendons donc la programmation famille de la prochaine saison Les Théâtres.

Cécé C_3.jpg Merci à l'équipe Les Théâtres pour cette soirée

23/02/2017

Un spectacle pour enfants dans le 13 ? Cliquez sur les liens !

Depuis début 2016, j'ai ajouté sur le blog un agenda des idées de sorties et notamment des spectacles à voir en famille (ça se trouve ici). J'adorerais pouvoir y compiler tous les spectacles pour enfants programmés dans la région... mais je manque un peu de temps et je n'ai pas forcément connaissance de toutes les programmations jeunesses. Alors si vous êtes à la recherche d'un spectacle musical, de danse, d'une pièce de théâtre... pour un bébé, un enfant, un adolescent, voici quelques lieux à connaître.

A Aix-en-Provence

Grand Théâtre de Provence http://www.lestheatres.net/fr/macro-activity/216-famille-...

Théâtre du Jeu de Paume http://www.lestheatres.net/fr/macro-activity/216-famille-...

Théatre Antoine Vitez http://theatre-vitez.com/agenda/

Théâtre des Ateliers http://www.theatre-aix.com/

Bois de l'Aune http://www.aixenprovence.fr/Le-Bois-de-l-Aune-5460

Pavillon Noir http://www.preljocaj.org/

La Fontaine d'Argent http://www.lafontainedargent.com/spectacles-enfants

Le Flibustier http://www.leflibustier.net/

En Arles

Théâtre d'Arles http://www.theatre-arles.com/

A Aubagne 

Le Comoedia http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/thea...

A Fos sur Mer

Le Théâtre de Fos http://www.scenesetcines.fr/index.php?id=58

A Grans

Espace Robert Hossein http://www.scenesetcines.fr/index.php?id=58

A Marseille

Le Dôme http://dome.marseille.fr/

Le Silo http://www.silo-marseille.fr/

Théâtre du Gymnase http://www.lestheatres.net/fr/macro-activity/216-famille-...

Théâtre des Bernardines http://www.lestheatres.net/fr/macro-activity/216-famille-...

L'Archange http://www.archangetheatre.com/spectacles-enfants/

Divaldo Théâtre http://www.divadlo-theatre.fr/

Badaboum Théâtre http://www.badaboum-theatre.com/

Théâtre La Criée http://www.theatre-lacriee.com/programmation/jeunes-publi...

L'Odéon http://odeon.marseille.fr/programmation/jeune-public

Théâtre Massalia http://www.theatremassalia.com/la-saison/

Théâtre des Chartreux http://theatredeschartreux.fr/

Café-théâtre de Tatie http://theatretatie.wixsite.com/theatretatie

Cité de la Musique http://www.citemusique-marseille.com/concerts-spectacles/...

A Martigues

Théâtre des Salins http://www.les-salins.net/

A Miramas

Théâtre la Colonne http://www.scenesetcines.fr/index.php?id=58

A Istres

Théâtre de l'Olivier http://www.scenesetcines.fr/index.php?id=58

A Port de Bouc

Théâtre le Sémaphore http://www.theatre-semaphore-portdebouc.com/programme

A Velaux

Espace Nova http://www.espacenova-velaux.com/agenda.html

Si vous connaissez d'autres lieux proposant des spectacles pour enfants, ça m'intéresse ;)

Bon(s) spectacle(s) !

13/01/2017

Des vacances à la neige avec bébé

Je vous ai déjà parlé de nos fréquents séjours à la montagne (juste ici). Les filles ont donc découvert les paysages enneigés à respectivement 5 et 4 mois. Alors, même si je ne me trouve jamais assez légitime pour donner des conseils, je peux vous parler de mon expérience de vacances à la neige avec un bébé de quelques mois.

Qu'est ce qu'on prend en compte avant de réserver ? Qu'est ce qu'on met dans la valise ? Qu'est ce qu'on peut faire sur place ? 

Avant de partir, il faut choisir sa destination et il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d'abord l'altitude, les recommandations divergent parfois, mais avec un bébé de moins d'un an il vaut mieux de pas aller dans une station à plus de 1500 m. Quand nous sommes à la montagne, nous logeons à 1200 m et nous ne montons pas à plus de 1400 m les premiers mois. Pour éviter les maux de l'altitude, vous pouvez faire des pauses lors du trajet en voiture et faire téter bébé pour qu'il n'ait pas mal aux oreilles à cause du changement de pression atmosphérique.

Ensuite, il existe un label qui récompense les stations de ski plus adaptées aux familles (hébergements, animations, services, commerces...) : le label Famille Plus. La liste de ces lieux de vacances à la montagne est ici : http://www.familleplus.fr/fr/destinations/montagne. Et enfin, vous pouvez repérer si vous avez un relais de location de matériel de puériculture près de la destination, pour éviter d'avoir la voiture qui déborde entre les affaires de ski et les affaires de bébé (j'en avais parlé ici) et pour louer, par exemple, une poussette tout terrain.

Voilà, vous êtes prêts à partir, on fait la valise ensemble ?

Il va falloir des vêtements chauds pour bébé. Pour mes minis de quelques mois, j'avais pris une combinaison-pilote. Elle n'a pas besoin d'être super imperméable, car à cet âge, elles n'allaient pas ramper dans la neige ;) Pour le reste, Decathlon propose une gamme montagne pour bébé. J'avais acheté pour l'ainée une veste polaire taille 6 mois et des chaussettes bien épaisses en taille 15-18, que j'ai ressorties pour la cadette. Par contre, il faut s'équiper en début de saison, car il y a peu de modèles et de stock dans ces tailles. Ensuite, j'avais prévu des t-shirts à col roulé, des collants, un jogging molletonné, un bonnet, un snood et des moufles. Et enfin, pensez à emporter une couverture ou une chancelière car bébé ne bougeant pas, il aura forcément plus vite froid que vous.

A la neige, la réverbération du soleil est accentuée, il faut donc des lunettes protectrices et de la crème solaire. Pour les lunettes à taille de bébé, on peut en trouver chez les opticiens ou dans les magasins de puériculture. L'important c'est qu'elles soient avec des verres indice 3 ou 4 et respectent la norme CE. A cet âge, les lunettes sont souvent sans branche, mais avec un bandeau élastiqué et réglable. J'ai trouvé les lunettes Cébé Chouka de la cadette chez l'opticien près de chez moi. Indice 50 obligatoire pour la peau de bébé. Le magazine Que Choisir avait fait des tests de crèmes solaires pour enfant durant l'été 2016 et les plus protectrices étaient : le Sun Spray enfant 50 Cien, le Sun Kids Protect & Sensitive 50+ Nivea, le Resisto enfant 50+ d'Ambre Solaire et Aptonia 50+ kids Decathlon. 

Et qu'est ce qu'on fait avec bébé une fois à la montagne ? 

Il existe des luges pour bébé. Celle que nous avons permet d'y mettre bébé en position semi-assisse et bien attaché (c'est la luge Bambino de Alpengaudi). Bon, d'accord, les filles n'ont pas dévalé les pistes enneigées ; mais fait une première balade sur la neige sur terrain plat ou presque. 

Et puis, nous avons juste fait de courtes balades dans les bras pour regarder les montagnes enneigées (enfin, juste au sommet), écouter les bruits de la nature comme les chants des oiseaux, l'eau qui coule dans le ruisseau et toucher la neige du bout des doigts... avant de vite les réchauffer dans les mains de maman.

En fait, le plus délicat dans les vacances à la montagne avec bébé, c'est de combiner les envies de l'ainée et le rythme de bébé ; les horaires des cours collectifs de ski tombant forcément pendant les siestes de la petite. Mais l'option cours particulier nous a permis de choisir l'heure de notre choix. 

neige,bébé,séjour,montagne,équipement

On se retrouve sur la piste de luge aux vacances de février ? En espérant que la neige soit au rendez-vous !

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu