UA-64527806-1

16/01/2018

Sortie en famille à la Ferme du Brégalon (13)

ferme de brégalon,rognes,chèvres

Si vous êtes déjà allés à la Fête de la chèvre à Rognes, vous avez dû croiser quelques chèvres, au pelage marron, de la Ferme du Brégalon. Cette année, nous n'avons pu nous y rendre (cela se déroule en avril), mais j’avais dans l’idée de visiter directement la ferme et c’est que nous avons fait en famille en novembre. Si je ne vous en parle que maintenant, c’est que le lieu est fermé au public en décembre et janvier. Et pourquoi donc ? C’est la fin de la gestation des chèvres et elles ne donc plus de lait, donc forcément il n’y a plus de fromages.

Car la Ferme du Brégalon est avant tout une ferme familiale où l’on élève des chèvres pour la fabrication de fromages. Mais on y croise aussi des canards, des cochons et le domaine est entouré de vignes. La ferme est ouverte au public les après-midis (de 15h à 19h) pour y acheter du fromage, du vin et du jus de raisin, pour observer les animaux et assister à la traite (le mardi et le vendredi).

Nous avons commencé par observer les plus jeunes chèvres (celles nées l’hiver dernier) dans l’enclos extérieur, plus agitées que leurs aînées. Puis nous sommes rentrées dans l’étable pour rendre visite au reste du troupeau. Ca sent fort et c’est fou toutes les toiles d’araignées qu’il y avait (heureusement que personne n’est allergique à la poussière) ; mais que c’est chouette de voir et caresser les animaux. Nous sommes aussi passés par la zone de traite. En regardant la liste des noms des animaux épinglés dans cette salle, nous avons été amusés qu’une chèvre porte le même prénom que la cadette. Et puis, nous avons découvert un drôle d’appareil qui ressemblait un peu à un rouleau de lavage-auto mais qui était très apprécié des chèvres pour sa fonction massante. Et oui, les chèvres aussi apprécient les spas J

ferme de brégalon,rognes,sortie

D’un coin de la boutique, on peut même apercevoir le laboratoire où sont fabriqués les fromages.

Et puis, nous sommes allés voir les cochons et les canards, avant de rentrer à la maison avec des petits fromages de chèvre frais pour le goûter.

Nous y retournerons bientôt nous attendons la fin du congé maternité des chèvres pour aller rendre visite aux chevreaux (une centaine de bébés étaient attendus), d’autant que l’agricultrice a proposé à ma fille de venir leur donner le biberon.

ferme de brégalon,rognes,sortie

Ferme du Brégalon

Chemin du Gour

13840 Rognes

09/01/2018

Mon (notre) moment magique

Mon moment magique,aix

Saviez-vous qu’à Aix-en-Provence, nous avions la fondatrice du concept Mon Moment Magique ? C’est Juliette Siozac qui a commencé à développer ces ateliers ludiques de bien être avec les enfants, puis les femmes, les adolescents, les duos parents-enfants et a formé de nombreuses ambassadrices en France et en Europe. Depuis, le temps que j’en entendais parler, que je suivais Juliette et quelques unes des ambassadrices sur les réseaux sociaux et que je voyais des photos et découvrais les thèmes de ces moments… mais sans savoir concrètement ce qu’il s’y passait, cela attisait la curiosité. Du coup, j’ai proposé à ma fille d’aller ensemble à Mon Moment Magique duo parent-enfant.

C’était déjà début décembre et je me suis demandé si j’allais vous décrire précisément le déroulement de cette heure et vous laisser le découvrir par vous-même (si vous êtes curieux aussi). Ce sera entre les deux.

Ce que je peux vous dire c’est ma fille a beaucoup aimé et veut y retourner en duo avec son papa. C’est que cela nous a permis de discuter de choses qui énervent (le thème était la colère). C’est que nous avons maintenant un code pour signifier que cela ne va plus. C’est que j’ai un superbe dessin accroché au frigo de son portrait par moi et de mon portrait par elle quand nous sommes toutes les deux en colère. C’est qu’il y avait un coussin magique, une assistante magique et des câlins magiques. C’est que nous avons fait un peu de yoga et beaucoup rigolé.

Mon moment magique,aix,colère

Et si vous voulez en savoir plus… les séances en duos ont lieu une fois par mois sur Aix-en-Provence (et dans d’autres régions, mais il faut voir avec les ambassadrices), elles sont réservées aux enfants de 3 à 10 ans avec un de leurs parents (ou leur grand frère ou grande sœur) et durent une heure. Il faut s’y rendre en tenue confortable et avec un petit coussin pour s’asseoir. Et cela coûte 25€ par duo.

Et j'en profite pour féliciter Juliette qui vient de recevoir le trophée 2017 de l'entreprise bienveillante. Bravo !

20/11/2017

Balade en famille aux Gorges de Régalon (84)

Les récits de balades et sorties des vacances d'été terminés, revenons en Provence et plus précisément dans le Vaucluse.

Les Gorges du Régalon sont un canyon créé il y a 6 millions d'années avec la formation des Alpes. La balade débute par la traversée de champs d'oliviers.

La balade continue dans la fraîcheur du canyon jusqu'à l'entrée du grotte, aux milieux de parois rocheuses. Les gorges font environ 1,5 km de long.

A partir de l'entrée de la grotte, la balade familiale va devenir plus sportive. Le passage devient plus étroit et il va y avoir des passages un peu abrupts à grimper. Les enfants vont adorer avoir l'impression de faire de l'escalade. Par contre, je ne tenterais pas la balade avec un enfant de moins de 5 ans. Nous avons parfois aidé la grande de 6 ans à grimper ou l'assurer pour la descente de certains murs rocheux. Pour la cadette de 15 mois, c'était différent puisque elle était dans un porte-bébé. Mais je me demande si nous aurions pu franchir certains de ces passages avec un porte-bébé de randonnée à la place de notre porte-bébé préformé, vu leur étroitesse.

Nous n'avions pas prévu de faire la boucle complète de randonnée en suivant le GR. Nous avons donc fait demi-tour pour traverser les gorges en descente. Pour les passages difficiles : en mode mi descente accroché face à la paroi, mi toboggan sur les rochers rendus lisses par les passages de promeneurs. Au total, la balade aura duré deux heures (avec la pause goûter).

Le départ de la balade débute entre Mérindol et Cheval Blanc : N 43.75887° / E 5.157331°

Et désolé s'il n'y a pas plus de photos de la balade après l'entrée de la grotte. J'étais plus occupée à regarder où mettre mes pieds que de prendre des photos :) Dommage car le décor était beau.

02/11/2017

Sur le sentier découverte de forêt du Pirou (15)

Il était temps de vous conter cette balade faite lors de nos vacances d'été en Auvergne...

Le sentier découverte de la forêt du Pirou est un parcours santé de 3 km, avec une variante et un raccourci possible (qui réduit de moitié le parcours pour les enfants fatigués). C'est plat, le sentier est large et c'est très bien balisé. Il y a un grand parking et quelques tables de pique-nique au départ du parcours. C'est donc une balade très facile, parfaite pour les familles, que nous avons faite deux fois. Il faut compter 1h à 1h30 pour faire la boucle complète avec des enfants. Alors suivez les panneaux avec les écureuils.

Côté flore, on y découvre des pins, bouleaux, chênes, sapins, de la bruyère, des ronces avec mûres... Et si on ne connaît pas bien ces espèces, il y a plusieurs panneaux présentant la flore et la faune de cette forêt.

forêt du pirou

Côté faune, j'ai aperçu un campagnol et nous avons vu quelques traces laissées par des animaux.

Côté activités, comme c'est un parcours de santé, il y a des agrès tout le long du parcours. Il y a aussi des énigmes et une chasse au trésor à faire en promenant.

Mais ce qu'a préféré mon aînée, ce sont deux cabanes construites par de précédents promeneurs.

cabane,forêt

Les cabanes étaient même équipées de mobiliers réalisés avec des rondins de bois. Un rêve pour les enfants. En parlant de rêve, la cadette a fait une longue sieste bercée dans son porte-bébé :)

Vous comprenez maintenant pourquoi nous y sommes allés deux fois ! Le sentier d'interprétation de la forêt du Pirou est situé sur la commune de Saint-Georges dans le Cantal.

18/10/2017

Il était une fois un livre #177 : Carnets de nature - Traces et empreintes

Il y a des livres que l'on lit le soir dans le lit, d'autres que l'on feuillette en famille... et il y en a que l'on emporte dans son sac à dos en balade.

balade,livre,traces et empreintes

Avez-vous déjà  aperçu des empreintes sur le sol sans savoir de quel animal il s'agissait ? Nous, souvent, lors de balade en forêt. Alors, forcément quand j'ai vu ce livre dans la boutique de l'Ecomusée de la forêt, je n'ai pas pu repartir sans. C'est un livre format poche, donc pas trop encombrant pour les balades. Et, il ne se limite pas d'apprendre à reconnaître les empreintes des ongulés (sanglier, cerf, daim...), des carnivores (renard, belette, blaireau...), des oiseaux (moineau, perdrix...), des rongeurs et insectivores (campagnol, hérisson, ragondin...).

balade

Il présente aussi toutes les types de traces que peuvent laisser ses animaux comme des dégâts sur les arbres, des graines grignotées, des plumes abandonnées ou même des crottes.

Tout cela est présenté de façon très visuelle avec de nombreux dessins et des symboles pour identifier les animaux. Donc même les enfants, qui ne savent pas lire, peuvent regarder le livre et se prendre au jeu de l'identification des animaux.

Traces et empreintes est un livre de la collection Carnets Nature publié chez Milan. Et c'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Connaissez-vous d'autres livres de cette collection ?