UA-64527806-1

Avertir le modérateur

27/08/2019

Les carnets de nature à emporter en balade

Article transféré ici : https://cece-from-aix.com/2019/08/27/les-carnets-de-natur...

05/08/2019

Il était une fois un livre #231 : Maisy Goes on a Sleepover

Article transféré ici : https://cece-from-aix.com/2019/08/05/il-etait-une-fois-un-livre-231-maisy-goes-on-a-sleepover/

 

01/08/2019

Il était une fois un livre #230 : Ca fait du bien, une journée sans ma soeur

Contrairement aux aînés, les cadets et benjamins ont dû partager leurs parents, leurs jouets, parfois leur chambre. Alors quand, ils ont quelques jours sans le reste de la fratrie, ils profitent un peu de ce statut d'enfant unique. Ce fut le cas de ma cadette la semaine dernière. Quelques jours sans sa sœur. Et à l'occasion de notre sortie en tête-à-tête à la bibliothèque, nous avons trouvé ce livre.

fratrie,soeur,livre

Violette, la grande sœur d'Angèle fait une soirée pyjama chez sa copine Mina. Angèle en profite. Elle a ses parents rien que pour elle. Elle peut choisir le dessin animé, prendre son bain seule, manger tous les gâteaux et être la chef de la lumière. Mais finalement, elle s'ennuie un peu seule. Angèle n'est pas là pour la consoler lorsque le dessin animé est triste, compter pour jouer à cache-cache, rallumer la lumière quand Violette est a peur dans le noir. 

fratrie,soeur,livre

fratrie,soeur,livre

fratrie,soeur,livre

fratrie,soeur,livre

"Tu crois qu'ils vont nous la rendre quand ? Je m'amuse bien, mais je suis sûre qu'elle est trop triste sans moi…"

fratrie,soeur,livre

Parmi la dizaines de livres empruntés, c'est incontestablement celui que je lui ai le plus lu :) Elle pouvait vraiment s'identifier à Angèle. L'histoire fait sourire avec cette petite sœur qui fait un peu des bêtises. Les illustrations aux crayon sont très mignonnes. 

Ca fait du bien, une journée sans ma sœur est un livre de Charlotte Moundlic et Charlotte Gastaut publié chez Albin Michel Jeunesse.

16/07/2019

Découvrir les graines

Pour favoriser le reboisement, des pays encouragent les citoyens à garder les noyaux et pépins de fruits pour les replanter. Cela a été fait en Thaïlande, en Malaisie, il y a un projet dans les écoles en Haïti. L'environnement n'est pas le même chez nous, les forêts sont essentiellement composées de pins et de petits chênes ; mais nous avons commencé à garder les noyaux d'abricots et de prunes, pour tenter de les planter lors de nos balades notamment dans les zones touchées par les incendies (et peut-être aussi pour notre jardin). 

graine,noyau,livre

Mais je parlais de graines dans mon titre. Le noyau est tout simplement une graine recouverte d'une coque solide ; et le pépin le nom des graines de baies ou de pommes. Et pour en apprendre plus sur les graines, nous avons emprunté à la bibliothèque le livre L'histoire d'une graine de Dianna Hutts Aston et Sylvia Long publié chez Circonflexe. C'est un documentaire avec de très jolies illustrations réalistes mais présenté comme une histoire un peu poétique. 

graine,noyau,livre

Une graine, c'est endormi. Ca reste tranquillement à l'intérieur de sa fleur, sur son cône, ou sous la terre. Sans bouger. Bien à l'abri.

graine,noyau,livre

graine,noyau,livre

Nous avons découvert les différents types de graines, celles qui donnent des fleurs, des fruits ou bien des arbres de plus de 100 m comme les séquoia à feuilles d'if, ainsi que leurs caractéristiques. Nous avons pu voir le développement de plusieurs graines illustré sur plusieurs semaines, mois ou années. Et nous avons lu plusieurs anecdotes sur ces graines.

graine,noyau,livre

graine,noyau,livre

Aviez-vous entendu parlé de cette initiative lancé par ces pays ?

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature. Et voici les autres participations du mois :

1Maman2Filles présente plusieurs livres sur la nature, des cahiers d'activités, des guides pour fabriquer des jouets dans la nature…

graine,noyau,livre

04/07/2019

Il était une fois un livre #229 : La couleur des émotions

émotion,livre,la couleur des émotions

Je l’avais feuilleté rapidement lors d’une foire aux livres, vu de très nombreuses fois en photo, lu des articles plus que positifs sur cette pépite de la littérature jeunesse… mais jamais lu. C’est désormais fait puisque les cousins nous l’ont prêté. Et je comprends cet engouement.

émotion,livre

Une petite fille rencontre un monstre des couleurs qui se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous. La petite fille va l'aider à reconnaître et classer ses émotions pour se sentir mieux. 

émotion,livre

Tout d’abord, les illustrations pop-ups sont vraiment sublimes. Aussi bien les dessins que les éléments variés permettant de les mettre en relief. A chaque double page, nous avons été surpris par ce décor et ce personnage qui prenaient forme. Ensuite, c'est un thème universel, celui des émotions. Ces émotions que les enfants ont du mal à exprimer, verbaliser et canaliser. Ce livre peut les aider à mettre une couleur et/ou un nom sur ce qu’ils ressentent.

émotion,livre

Bref, c’est un vrai coup de cœur. Pour ceux qui s'inquiéterait de la fragilité des dessins animés, il existe aussi en version classique juste illustré.

émotion,livre

Quelle est votre émotion du jour ? Rouge colère, vert sérénité, jaune joie, bleu tristesse, rose amour ou noir peur ?

émotion,livre

La couleur des émotions est un livre d'Anna Llenas publié chez Quatre Fleuves.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu