UA-64527806-1

Avertir le modérateur

06/08/2018

Il était une fois un livre #199 : L'imagerie des arts

Je l'avais annoncé il y a quelques jours, voici le présentation du livre L'imagerie des arts publié aux éditions Fleurus.

l'imagerie des arts,fleurus

C'est un documentaire pour enfants d'une centaine de pages très complet puisqu'il parle d'art au sens large. De peinture et sculpture bien sûr, mais aussi de musique, danse, cinéma, photographie, architecture et théâtre. Et pour chaque domaine, le livre présente l'évolution de l'art au fil du temps, mais aussi dans les différents continents. 

L'imagerie des arts (2).JPG

L'imagerie des arts (3).JPG

L'imagerie des arts (4).JPG

Le livre comprend de très nombreuses illustrations, mais à l'exception des tableaux, de quelques sculptures et de deux photographies de Robert Doisneau, il n'y a que des dessins. Peut-être qu'il y aurait pu y avoir de vraies photos de bâtiments pour illustrer l'architecture ou le cinéma.

L'imagerie des arts (6).JPG

L'imagerie des arts (7).JPG

L'imagerie des arts (9).JPG

L'imagerie des arts (11).JPG

De la technique aux œuvres les plus marquantes de l'histoire, ce livre va devoir être réemprunté à la bibliothèque pour avoir le temps de tout lire et découvrir.

01/08/2018

Coin à thème : l'art et la peinture

Depuis quelques mois, nous décorons le dessus du buffet du séjour (un meuble de métier chiné, qui sentait bon la graisse mécanique) selon un thème qui varie environ chaque mois. Il y a eu Pâques, la tortue de mer, le jardin et maintenant c’est l’art et la peinture.

Le mur a été décoré avec des cartes postales de Victor Vasarely, des reproductions de tableaux faites par l’aînée à l’école, ainsi que la première peinture de la cadette réalisé à la crèche. Nous avons sélectionné nos livres sur ce thème, en avons emprunté d’autres à la bibliothèque et ressorti notre mini-musée en boite (j’en parlais ici). 

art,initiation à l'art

IMG_2936.JPG

IMG_2937.JPG

IMG_3048.JPG

C'est une manière d'exposer les œuvres des filles sans envahir tous les murs de la maison, puisque que cela tourne. La cadette l'a bien compris, puisque qu'en rentrant de la crèche avec sa deuxième peinture, elle a fait comprendre à son papa qu'il devait l'accrocher au dessus du buffet.

C'est un moyen de découvrir ou redécouvrir des livres (parfois perdus dans la bibliothèque). Puis nous allons faire des activités sur ce thème (pas forcément toutes ce mois-ci, il faut varier un peu). L'aînée a déjà fait un coloriage de l'œuvre La nuit étoilée de Van Gogh et nous pensons visiter bientôt la Fondation Van Gogh en Arles. Et enfin, j'ai emprunté le livre Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori, qui m'a donné plein d'idées pour les mois à venir. 

Nos livres sur ce thème :

  • L'art des bébés des éditions Palette (présenté ici)
  • Vasarely vous a à l'œil des éditions Le musée en herbe (présenté ici)
  • L'imagerie des arts (je vous en parle bientôt)
  • Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori publié chez Eyrolles (j'essaie de vous le présenter d'ici peu)
  • Le magazine Olalar (présenté ici)

Quels sont les musées d'art que vous trouvez les plus adaptés aux enfants ? 

30/07/2018

Il était une fois un livre #198 : Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

Après le jeu de tri des couleurs, voici les livres que nous lisons en ce moment sur ce thème. Je vous avais parlé de plusieurs ici. Aujourd'hui, je vous présente le dernier arrivé dans la bibliothèque : Bathalzar et les couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier publié chez Hatier Jeunesse.

couleur,montessori,livre

Comme la cadette a déjà plusieurs livres de Balthazar, elle était contente de retrouver ce personnage avec son ours Pépin. Le livre débute comme une histoire. Balthazar va se promener quand soudain la pluie tombe. Heureusement un arc en ciel apparaît bientôt. Un arc en ciel de presque toute les couleurs. La suite du livre présente les six couleurs (ce serait trop difficile pour un petit de distinguer bleu et indigo). 

couleur,montessori,livre

couleur,montessori,livre

couleur,montessori,livre

Sur chaque double page, il y a un rond de couleur ou plusieurs ronds pour composer la couleur et en vis-à-vis Balthazar présente les choses de son monde qui sont de cette couleur. "Jaune comme les pissenlits que j'ai mis entre mes orteils".

Mais existe-il d'autres couleurs ? Le livre présente aussi le rose, blanc, gris, noir et marron… toutes les couleurs qui colorent la vie et les rêves. 

Il y a de nombreux livres qui présentent les couleurs en listant les objets ou animaux qui ont la même teinte. Mais ce livre intègre une histoire et les illustrations, qui semblent être de l'aquarelle, sont très jolies et toutes douces. Ce livre existe en grand format ou en poche (c'est celui que nous avons). Et nous jouons parfois à associer les pages présentant la même couleur sur deux livres différents ou à retrouver dans l'ar-en-ciel de Balthazar la couleur que je montre sur le livre Chamalo par exemple. 

Quels livres sur les couleurs aimez-vous ?

 

17/07/2018

Quatre magazines nature à lire à 7 ans

magazine,enfant,nature

Depuis un an, l'aînée est abonnée au magazine Wakou. C'est un magazine pour les 4 à 8 ans très tourné sur le monde animalier. Chaque mois, elle y retrouve des reportages et documentaires sur les animaux, des histoires, des jeux, un grand poster et des cartes à collectionner sur les animaux, avec des devinettes ou sur les découvertes de saison. Elle l'apprécie beaucoup.

Mais comme avant chaque rentrée, nous nous posons la question de continuer l'abonnement ou de choisir un nouveau magazine. Alors je passe au kiosque pour ramener un numéro de chaque magazine qui pourrait l'intéresser et elle choisit. Il y a quelques mois, je suis donc revenue avec un exemplaire d'Astrapi (j'adore, j'y étais abonnée petite) et des magazines orientés nature comme Wapiti (la suite de Wakou pour les 7 à 12 ans), Petite Salamandre et Famille Robinson.

Connaissez-vous ces magazines ? Si non, je vous en fait un petit résumé en photos.

Wakou

wakou,magazine

wakou,magazine

wakou,magazine

Le résumé est un peu plus haut.

Wapiti

wapiti,magazine

wapiti

20180627_192456.jpg

20180627_192522(0).jpg

Wapiti étant la suite logique de Wakou pour les plus de 7 ans, on retrouve des rubriques similaires comme les reportages, les histoires et les jeux. Mais Wapiti est entre la revue animalière et la revue scientifique pour enfants. On y apprend beaucoup, mais ma fille aînée a moins accroché car peut-être un peu moins ludique.

Famille Robinson

famille robinson,magazine

famille robinson,magazine

20180627_191123.jpg

famillre robinson,magazine,enfant

Famille Robinson est un nouveau magazine. Le troisième numéro (qui n'est pas celui en photos) est sorti il y a quelques jours à peine. C'est un magazine pour les enfants de 8 à 12 ans, mais j'ai trouvé qu'il pouvait plaire dès 7 ans. Bien sûr, il y a des articles sur les animaux car beaucoup d'enfants sont plus intéressés par la faune que la flore. Mais il y a aussi un article sur le jardinage, une activité à faire dehors, ici construire une éolienne et des dessins pas à pas d'oiseaux. Alors, contrairement aux autres, il n'y a pas d'histoires ou bandes dessinées à lire ; peut-être dans les prochains numéros.

Petite Salamandre

petite salamandre,magazine

20180627_192334.jpg

20180627_192351.jpg

20180627_192400.jpg

Pour les plus petits, je conseillerais celui-ci. Les illustrations sont très mignonnes (il y a aussi de belles photos pour le reportage sur l'animal du mois), il y a plusieurs petites histoires, de nombreux jeux adaptés aux enfants de maternelle, des bricolages et recette de cuisine. Le tout sur la nature, le jardin et les animaux. Il existe une version pour les enfants à partir de 8 ans : Salamandre Junior.

Quels magazines enfants connaissez-vous ? Lequel est votre préféré ?

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

*C* Deuxième numéro de Famille Robinson reçu en service de presse

09/07/2018

Un livre d'activités au fil des saisons

Souvent le week-end, pendant la sieste de la cadette, c’est le moment créatif avec la grande. Mais comme nous n’avons pas toujours le temps de sortir tout le matériel de peinture, de modelage ou autre… nous avons plein de cahiers d’activités à la maison. Des coloriages bien sûr, mais aussi des dessins pas à pas, des autocollants ou des petits jeux pour lecteurs débutants.

mes créations des quat'saisons

En ce moment, elle aime particulièrement ce cahier d’activités organisé par saison et très varié : Mes créations des quat' saisons publié chez Mila éditions. Bon, je pense qu’il a été créé plus pour des enfants de maternelle, mais elle l’apprécie vraiment. Elle a commencé par les pages printemps et la semaine dernière, elle a réalisé qu’elle n’avait pas encore regardé les activités de l’été et donc a reconstitué une illustration avec des morceaux de puzzle à découper.

Très orienté nature, ce cahier fait le lien entre les plantes, fruits et légumes et les saisons, les fêtes et les saisons… Je trouve les illustrations très jolies et douces. Et je disais donc que les activités étaient variés, il y a du coloriage, du collage, du dessin, de la peinture, des tangrams… Les éléments autocollants ou à découper sont à la fin du cahier. Je vous montre quelques pages en photos.

IMG_2883.JPG

IMG_2884.JPG

cahier d'activité,saison,4-6 ans

cahier d'activité,saison,4-6 ans

cahier d'activité,saison,4-6 ans

cahier d'activité,saison,4-6 ans

Quels sont les cahiers d'activités préférés de vos enfants ? 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu