UA-64527806-1

Avertir le modérateur

02/05/2018

Dans la maison de la famille Souris

Saviez-vous que la famille Souris habitait dans notre jardin ? Et oui, les célèbres souris des livres de Kazuo Iwamura habitent au pied d'un très grand pin, qui se trouve être dans notre jardin. Vous ne me croyez pas ? Vous doutez qu'un auteur japonais ait imaginé ses personnages en Provence ? Alors, suivez-moi.

famille souris, Kazuo Iwamura,bricolage

Fans de ces histoires, nous avons regardé, avec ma fille aînée, les illustrations des livres que nous avions pour imaginer quelques bricolages. 

kazuo iwamura,famille souris

Quelques morceaux de bois trouvés dans le jardin, le pyrograveur, une pince, de la ficelle et de la colle à bois...

kazuo iwamura,famille souris

Et une table de jardin pour toute la famille.

kazuo iwamura,famille souris

kazuo iwamura,famille souris

kazuo iwamura,famille souris

Et une porte et une échelle

kazuo iwamura,famille souris

kazuo iwamura,famille souris

kazuo iwamura,famille souris

kazuo iwamura,famille souris

 Et un étendage pour le linge

kazuo iwamura,famille souris

kazuo iwamura,famille souris

Faut que je vous laisse, Benjamin la souris me signale que j'ai oublié de faire le toboggan. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23/04/2018

Pause yoga pour tout le monde

J'aimerais y penser plus souvent. L'aînée aime quand le tapis bleu et le livre de yoga sont sortis.

Je ne sais plus si je vous avez dit que nous avions fait un atelier de yoga parent-enfant au Noëlie Yoga Studio à Aix-en-Provence. C'était déjà l'an dernier, nous étions 6 duos. Nous avions commencé la séance par le rituel du bol tibétain pour tous nous présenter. Nous avions enchainé quelques postures adaptées aux enfants, puis des portés en équilibre qui avaient beaucoup plu aux enfants. Enfin la séance s'était terminée par un moment de relaxation et des massages de la tête.

Cette fois-ci la cadette nous a rejoint mais a surtout feuilleté le livre.

yoga,efant

yoga,enfant

yoga,enfant

Faites-vous du yoga ou de la relaxation avec vos enfants ? A quel âge ont-ils commencé ? Quel est votre livre préféré de postures de yoga pour enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/04/2018

Il était une fois un livre #191 : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata, la tortue

Quatrième et dernier jour consacré à la tortue. Vous l'avez peut-être aperçu hier en photo, voici le livre trouvé à la bibliothèque pour en apprendre un peu plus sur les tortues.

tortue,livre

Attention, ne vous fiez pas au titre du livre. C'est un livre qui présente la tortue, ou plutôt les tortues, avec humour, autant dans le texte qu'au niveau des illustrations. Mais tout de même l'auteur, Tatsu Nagata, est un scientifique japonais reconnu. 

tortue,livre

 

tortue,livre

tortue,livre

tortue,livre

On y apprend les différents espèces de tortues, leur constitution, leur alimentation... Ce n'est pas très poussé, mais c'est parfait à partir de 4 ans, je dirais. Et puis, l'auteur intègre aussi des notions d'écologie, lorsqu'il raconte que les tortues de mer prennent parfois les sachets plastiques pour les méduses. 

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata, la tortue est publié chez Seuil Jeunesse. C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/04/2018

Coin tortue et peinture au bouchon

J'ai déplacé les figurines tortue du bac de sable vers un plateau, j'ai affiché le schéma de ma fille aînée montrant la ponte et l'éclosion des œufs de tortue, j'ai ajouté un puzzle et deux livres. Un que je vous présenterai demain et un imagier en anglais sur la plage et la mer. 

tortue verte,mer,oman

tortue verte,mer,oman,table à thème,livre,enfant

Puis, j'ai imprimé un dessin de tortue et j'ai proposé aux filles de le peindre avec un bouchon de liège. D'abord en l'utilisant comme un tampon, elles ont fini par tout peindre.

tortue verte,mer,oman,peinture

IMG_2448.JPG

IMG_2496.JPG

Et voilà, notre décoration temporaire est en place.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/04/2018

La tortue verte : ce que nous avons appris

Je vous ai parlé hier de notre rencontre avec une tortue de mer, une tortue verte plus précisément. Lors de notre balade nocturne sur la plage, notre guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la ponte, l'éclosion, le retour à la mer des petites tortues ou leurs prédateurs. 

Ma fille aînée en a fait un exposé à sa classe (de 3 minutes). Avant, nous avons revu ensemble ce qu'on nous avions appris. Cela a donné un dessin légendé vite fait. Et comme il est resté à l'école, nous avons refait une version plus illustrée.

tortue verte,mer,oman

tortue verte,mer,oman

La tortue verte pond la nuit sur la plage, la plage qui l'a vu naître. Elle y creuse un trou d'un mètre de diamètre environ. Elle y pond 80 à 120 œufs à la coquille souple. Puis rebouche le trou avec ses pattes. Ensuite, elle creuse un deuxième trou qu'elle ne rebouche pas complètement, c'est un leurre pour les prédateurs. Les prédateurs sont les renards et les crabes.

tortue verte,mer,oman

tortue verte,mer,oman

Le sexe des bébés tortues dépend de la température pendant l'incubation des œufs. Ici, on nous a expliqué qu'à 29°C, cela donnait des femelles, à 28°C des mâles. 

tortue verte,mer,oman

A bout de 2 mois, les jeunes tortues sortent de leur œuf et se dirigent par la lumière, comme la lune reflété dans les vagues. C'est pour cela qu'il faut éviter les éclairages urbains aux alentours des plages de ponte.

C'est quand même plus sympa d'apprendre sur une plage, avec en fond le bruit des vagues, et au premier plan une tortue de mer en train de pondre, qu'en classe, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu