UA-64527806-1

Avertir le modérateur

01/12/2018

Le calendrier de l'avent et les activités pour attendre Noël

calendrier de l'avent,boite aux lettres

J'aurais volontiers refait un calendrier puzzle comme l'an dernier ou il y a trois ans. Une pièce par jour pour la petite, quatre ou 5 pour la grande, pour découvrir progressivement le dessin d'un joli puzzle. Mais, j'aime varier. Alors, cette année, il n'aura pas de petits sachets en tissu suspendus dans le salon, mais une boite aux lettres. Pour ce qui est des surprises à découvrir chaque jour, rien n'est encore figé (l'avantage de ne pas avoir à tout installer le 1er décembre). J'ai listé des idées, acheter deux ou trois trucs, mais je vais m'adapter en fonction du planning des journées (notamment les soirs d'école, après l'étude). Essentiellement, les surprises seront des activités à faire en famille, sur le thème de Noël.

IMG_4272.JPG

Quelques unes des surprises :

  • Des coloriages de Noël pour chacune
  • Un chant de Noël à chanter en famille en canon
  • Une pomme d'ambre à réaliser
  • La décoration du sapin
  • Un spectacle de marionnettes
  • Un livre de la Famille Souris
  • Du blé à planter pour la Sainte Barbe
  • Une activité de pâte à modeler avec des cabochons
  • Des décorations pour le sapin à broder
  • Des biscuits à préparer à 6 ou 8 mains
  • Une carte de Noël à préparer
  • Une photo de famille avec le Père Noël
  • Une décoration pour le sapin à réaliser en pâte auto-durcissante
  • Une séance dessin animé
  • Des autocollants de Noël
  • Un spectacle de danse
  • Une étoile à réaliser avec des bâtonnets de glace
  • La décoration des vitres avec du blanc de meudon
  • Des petits chocolats

Et vous, qu'il y a t-il dans vos calendriers de l'avent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

29/11/2018

Sortie en famille à l'Institut Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles (Belgique)

C'est un jour de pluie, et premier jour de vacances scolaires en Belgique que nous avons décidé de visiter ce musée… et nous n'étions pas les seuls :). C'est un très beau musée qui semble avoir été rénové récemment (à l'exception de la salle dédié aux pierres et minéraux). Une belle partie est réservée aux dinosaures avec des squelettes grandeur nature, donc forcément impressionnant. Mais c'est le côté ludique et expérientiel que nous avons apprécié. Plutôt que des panneaux et des panneaux à lire, nous avons trouvé un bac à sable pour découvrir un os de dinosaure, une toise pour comparer sa taille à celle de ces grands animaux disparus… 

musée sciences naturelles,bruxelles

IMG_4115.JPG

Dans la salle des hommes préhistoriques, il y avait des reproductions en bois des silhouettes d'hommes et femmes à divers époques préhistoriques. Quelle surprise de découvrir que Lucy était plus petite que ma fille de 7 ans. Nous avons aussi comparé nos visages. D'abord, avec une mâchoire proéminente, le profil des hommes s'est rapproché au fil de l'exposition du nôtre. 

IMG_4119.JPG

IMG_4120.JPG

Puis, nous en avons appris plus sur le corps humain de la naissance à l'âge adulte. Des sièges suspendus comme des cocons pour regarder un film sur le développement du fœtus, les organes internes à remettre en place… toujours autant de manipulations pour intéresser les enfants.

IMG_4121.JPG

Nous sommes passés un peu vite dans la salle de l'évolution. Dommage, nous n'avions pas assez de temps (nous avons tout de même passé 5 heures dans le musée, repas compris).

IMG_4150.JPG

Nous avons préféré profiter de l'exposition Ours & Nounours, plus adaptée pour la cadette de 2 ans. L'idée qui a beaucoup plu ? Chaque enfant se voyait remettre un badge qui permettait de déclencher des explications sonores (dans la bonne langue) sur les espèces d'ours, de lancer des vidéos ou des jeux. C'était très ludique et amusant. Les filles ont dû trouver quels aliments mangeait chaque ours, ont joué à hiberner dans une tanière, se sont pris pour des ours en reproduisant leurs poses à l'aide de photo... Et nous avons terminé notre visite avec des câlins aux centaines de nounours en peluche tapissant les murs de la dernière salle.

musée,bruxelles,dinosaure

musée,bruxelles,dinosaure

musée,bruxelles,dinosaure

musée,bruxelles,dinosaure

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Rue Vautier, 29

1000 Bruxelles

https://www.naturalsciences.be/fr

Ouvert du mardi au dimanche 

Rendez-vous sur Hellocoton !

28/11/2018

Il était une fois un livre #207 : P'tit Boule et Bill - Cheval blanc

Forcément après notre visite au musée de la bande dessinée (contée hier), nous avons lu des bandes dessinées. Pour les bambins, nous avions découvert Petit Poilu quand l'aînée était petite, nous avons découvert P'tit Boule et Bill qui plaît beaucoup à la cadette.

bande dessinée,p'tit boule et bill,dargaud

Si vous avez déjà lu Boule et Bill, vous reconnaîtrez toutes les personnages : Boule (à l'âge de 5 ans), Bill le cocker, la mère et le père de Boule. C'est présenté sous forme de 2 ou 3 planches par page, avec des bulles. C'est donc une vraie bande dessinée, mais pour les petits. En la feuilletant, j'aurais dit à partir de 3 ans, mais après maintes lectures à la demande la cadette, je dirais même 2 ans.

bande dessinée,p'tit boule et bill

Boule est malade. Il aimerait beaucoup jouer dans la neige avec papa et Bill. Son papa lui propose de lui faire un bonhomme de neige. Bill préfère un cheval avec une crinière et une selle. Comment va s'appeler ce cheval ? Atchoum fait Boule. Ce sera donc Atchoum. Boule aimerait tellement jouer avec son cheval de neige. Ses parents lui promettent que demain il pourra aller dehors. Mais les températures vont se radoucir... heureusement que son papa a une idée.

bande dessinée

bande dessinée

bande dessinée

C'est un livre coup de cœur de la cadette et ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent

Rendez-vous sur Hellocoton !

27/11/2018

Visite en famille au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles

Centre BD,belge,bruxelles

Nous avions fait une liste de musées qui semblaient intéressants à Bruxelles. Nous avons éliminé ceux dont les avis étaient plutôt moyens, ceux non accessibles aux poussettes, ceux trop éloignés du centre. Mais celui-ci était un incontournable. Sans être de très grands fans de bandes dessinés, nous aimons lire des planches de temps en temps. Et puis, il fallait quand même aller voir ces personnages cultes, prendre la pause à côté de Boule et Bill, se poster sous le chapeau géant de Spirou, se cacher dans une maison de Schtroumpfs, se prendre pour le capitaine Haddock… Ca c'est pour le côté ludique avec les enfants.

IMG_4057.JPG

IMG_4059.JPG

Côté exposition, nous avons découvert les étapes de réalisation d'une bande dessinée, en avons appris plus sur Tintin, les Schtroumpfs, Quick et Fluke… Il y avait des expositions temporaires sur des bandes dessinées pour plus grands, mais celle du Magasin Général était bien faite avec sa reproduction de magasin d'époque et son puzzle.

IMG_4060.JPG

IMG_4067.JPG

IMG_4063.JPG

IMG_4070.JPG

IMG_4071.JPG

Et pour terminer notre visite, nous sommes allés feuilleter les très nombreux titres de la boutique du musée. J'en reparle demain, mercredi c'est le jour du livre ;)

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Rue des Sables 20

1000 Bruxelles

https://www.cbbd.be/

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26/11/2018

Pâte à modeler : gaufre liégeoise et garniture

Pour rester dans le thème de la Belgique, j'ai imprimé une photo d'une gaufre liégeoise, l'ai plastifié et ai proposé à la cadette d'y ajouter des garnitures en pâte à modeler. 

pâte à modeler,gaufre,belgique,activité enfant

Gaufre et garniture pâte à modeler (3).JPG

Gaufre et garniture pâte à modeler (1).JPG

Fraise, vanille et chantilly, c'est amusant ! C'est presque aussi chargé que les gaufres aperçues dans les rues du centre de Bruxelles. 

IMG_4101.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu