UA-64527806-1

Avertir le modérateur

21/10/2018

Activité manuelle : leurs arbres aux couleurs d'automne

Pour décorer le mur au dessus de la table de saison, j'ai proposé, d'abord, à la cadette (2 ans) de décorer un arbre aux couleurs de l'automne. J'ai trouvé un coloriage d'un arbre avec tronc et branches et je lui ai fait découvrir les playmais. Ce sont des petits flocons naturels à base de maïs qui se collent entre eux ou à une feuille en les humidifiant légèrement. J'ai sélectionné les couleurs rappelant les feuilles d'automne comme le jaune, orange, rouge et marron.

arbre,automne,activité enfant,playmais

arbre,automne,activité enfant,playmais

automne,playmais

C'est amusant, mais il faut bien doser l'humidification des flocons avec l'éponge sous peine de les voir complètement disparaître. Et parfois ça colle aux doigts :) A part pour l'aider à se débarrasser des playmais qui ne voulaient pas lâcher sa main, elle a fait son arbre toute seule, choisi les couleurs et les a collés où elle le souhaitait. Et sa sœur aînée (7 ans) est arrivée et a décoré elle-aussi un arbre.

Voici donc leurs deux arbres d'automne.

arbre,automne,activité enfant,playmais

Et vous, utilisez-vous les playmais pour des créations à 2D sur feuille ou plutôt en 3D ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/10/2018

Dinette en feutrine : le calisson

calisson,feutrine,dinette,DIY

Connaissez-vous le calisson, cette friandise aixoise à base d'amande et de melon confit ? Certains accompagnent leur café d'un carré de chocolat ou speculoos, ici c'est le calisson. Les filles adorent aussi. Du coup, j'aimais l'idée d'en avoir des faux pour jouer à la dinette. Bien sûr, je n'ai jamais vu de calisson pour dinette en boutique en quelque matière que ce soit (comme c'était le cas pour le gâteau des rois), alors j'ai décidé d'en coudre. J'avais la feutrine de la bonne couleur depuis longtemps, mais c'est ce week-end que je me suis enfin lancée. J'ai fait deux prototypes, voici le préféré.

Calisson en feutrine (2).JPG

J'ai dessiné un sorte de losange à main levée (pas trop moche) dans du papier épais pour le gabarit. J'ai découpé un losange dans de la feutrine blanche (pour le dessus en glace royale), un autre dans de la feutrine blanc cassé (pour l'hostie). J'ai coupé une bande de feutrine beige de 2 x 15 cm (pour l'intérieur du calisson). J'ai cousu le losange du dessus avec la bande, puis le losange du dessous en laissant une ouverture pour  rembourrage. Puis, j'ai fait une couture décorative au fil à broder blanc sur le dessus du calisson. Enfin, j'ai fermé le calisson.

dinette,calisson

dinette,calisson

dinette,calisson

Alors les connaisseurs, est-ce que cela ressemble à un calisson aixois ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/10/2018

Il était une fois un livre #204 : Bientôt l'hiver

livre,écureuil,hiver,voutch

Comment cela bientôt l'hiver ? L'automne débute à peine ! Oui, mais l'écureuil est prévoyant. Il fait déjà ses réserves pour l'hiver. Mais combien de noisettes lui faudra-t-il ?

Bientôt l'hiver (3).JPG

Bientôt l'hiver est une histoire de Voutch publié chez Le Genévrier. C'est une histoire peu longue et très drôle grâce à sa chute, qui plaira aux petits et plus grands. Je vous la raconte ? 

Bientôt l'hiver (5).JPG

Bientôt l'hiver (6).JPG

Donc, comme je le disais, un écureuil prépare l'hiver en faisant des provisions de noisettes. il a déjà fait un petit stock, mais comment savoir ce qu'il lui faudra et combien de temps durera l'hiver. Il va voir son voisin le hibou pour essayer d'en savoir plus. Comme le hibou lui annonce que l'hiver sera long, l'écureuil amasse encore plus de noisettes et retourne voir le hibou pour être vraiment sûr. Le hibou lui annonce maintenant que l'hiver sera interminable. Mais comment le sait-il ? Vous voulez savoir ? Si vous préférez la surprise de la chute, ne regardez pas la dernière image ;)

Bientôt l'hiver (1).JPG

J'adore ! 

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/10/2018

Jeu d'association : les monnaies du monde

découverte du monde

Nous avons ressorti notre atlas du monde et j'ai fouillé dans la maison à la recherche de quelques pièces ou billets ramenés de voyage. Singapour, Hongrie, Etats-Unis, Oman, Chine… Et j'ai proposé à ma fille aînée (7 ans et donc sachant lire) de faire un jeu de déduction et d'association. De quel pays vient cette pièce ou ce billet ?

Jeu pays monnaie (4).JPG

monde,monnaie,6-8 ans

monde,monnaie,6-8 ans

monde,monnaie,6-8 ans

Pour certains, c'était facile, le nom du pays dans la langue locale est proche de celui en français, pour d'autres il fallait reconnaître l'écriture ou se remettre au hasard. Je l'aidais pour une pièce et elle essayait de trouver les autres pièces du même pays en comparant. Et ensuite, elle a positionné la monnaie sur la carte du monde. 

monde,monnaie,6-8 ans

Et c'était une bonne façon aussi de m'aider à retrouver les pièces nécessaires avant un déplacement professionnel ;)

Avez-vous d'autres idées de jeux pour découvrir le monde ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15/10/2018

Sur un sentier pieds nus

Se déchausser et marcher pieds nus sur un petit chemin entre les arbustes. Prêts pour une courte balade sensorielle avec quatre de nos cinq sens en éveil. La vue pour regarder la verdure autour de soi, l'ouïe pour écouter le bruit des éléments qui bougent sous nos pieds, l'odorat notamment au moment de franchir le bac des herbes aromatiques et puis surtout le toucher pour découvrir avec notre plante de pieds et nos orteils différentes textures. Et même parfois ouille, ça pique :)

parcours sensoriel,balade

Nous n'étions pas allés depuis quatre ans au Parc des labyrinthes géants à la Roque d'Anthéron, nous avons décidé d'aller découvrir ce nouvel espace (en plus de refaire le labyrinthe et autres attractions). Pour la petite histoire, le concept de sentier pieds nus a été inventé il y a 16 ans par un médecin allemand. Centre névralgique pour l'homme, le pied avec ses 7 200 terminaisons nerveuses permet en effet de découvrir de nombreuses sensations. Ceci mis de côté, c'est surtout très ludique de marcher pieds nus dans des pommes de pin, du sable, sur les galets, dans la boue, sur la paille, dans des morceaux de charbon de bois… et entre chacun des 15 ateliers simplement promener sur la terre. 

parcours sensoriel,balade

parcours sensoriel,balade

parcours sensoriel,balade

Avez-vous déjà découvert ce genre de sentier ? Dans la région, il y en a aussi un au musée Epicurium en Avignon.

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu