UA-64527806-1

Avertir le modérateur

13/01/2017

Des vacances à la neige avec bébé

Je vous ai déjà parlé de nos fréquents séjours à la montagne (juste ici). Les filles ont donc découvert les paysages enneigés à respectivement 5 et 4 mois. Alors, même si je ne me trouve jamais assez légitime pour donner des conseils, je peux vous parler de mon expérience de vacances à la neige avec un bébé de quelques mois.

Qu'est ce qu'on prend en compte avant de réserver ? Qu'est ce qu'on met dans la valise ? Qu'est ce qu'on peut faire sur place ? 

Avant de partir, il faut choisir sa destination et il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d'abord l'altitude, les recommandations divergent parfois, mais avec un bébé de moins d'un an il vaut mieux de pas aller dans une station à plus de 1500 m. Quand nous sommes à la montagne, nous logeons à 1200 m et nous ne montons pas à plus de 1400 m les premiers mois. Pour éviter les maux de l'altitude, vous pouvez faire des pauses lors du trajet en voiture et faire téter bébé pour qu'il n'ait pas mal aux oreilles à cause du changement de pression atmosphérique.

Ensuite, il existe un label qui récompense les stations de ski plus adaptées aux familles (hébergements, animations, services, commerces...) : le label Famille Plus. La liste de ces lieux de vacances à la montagne est ici : http://www.familleplus.fr/fr/destinations/montagne. Et enfin, vous pouvez repérer si vous avez un relais de location de matériel de puériculture près de la destination, pour éviter d'avoir la voiture qui déborde entre les affaires de ski et les affaires de bébé (j'en avais parlé ici) et pour louer, par exemple, une poussette tout terrain.

Voilà, vous êtes prêts à partir, on fait la valise ensemble ?

Il va falloir des vêtements chauds pour bébé. Pour mes minis de quelques mois, j'avais pris une combinaison-pilote. Elle n'a pas besoin d'être super imperméable, car à cet âge, elles n'allaient pas ramper dans la neige ;) Pour le reste, Decathlon propose une gamme montagne pour bébé. J'avais acheté pour l'ainée une veste polaire taille 6 mois et des chaussettes bien épaisses en taille 15-18, que j'ai ressorties pour la cadette. Par contre, il faut s'équiper en début de saison, car il y a peu de modèles et de stock dans ces tailles. Ensuite, j'avais prévu des t-shirts à col roulé, des collants, un jogging molletonné, un bonnet, un snood et des moufles. Et enfin, pensez à emporter une couverture ou une chancelière car bébé ne bougeant pas, il aura forcément plus vite froid que vous.

A la neige, la réverbération du soleil est accentuée, il faut donc des lunettes protectrices et de la crème solaire. Pour les lunettes à taille de bébé, on peut en trouver chez les opticiens ou dans les magasins de puériculture. L'important c'est qu'elles soient avec des verres indice 3 ou 4 et respectent la norme CE. A cet âge, les lunettes sont souvent sans branche, mais avec un bandeau élastiqué et réglable. J'ai trouvé les lunettes Cébé Chouka de la cadette chez l'opticien près de chez moi. Indice 50 obligatoire pour la peau de bébé. Le magazine Que Choisir avait fait des tests de crèmes solaires pour enfant durant l'été 2016 et les plus protectrices étaient : le Sun Spray enfant 50 Cien, le Sun Kids Protect & Sensitive 50+ Nivea, le Resisto enfant 50+ d'Ambre Solaire et Aptonia 50+ kids Decathlon. 

Et qu'est ce qu'on fait avec bébé une fois à la montagne ? 

Il existe des luges pour bébé. Celle que nous avons permet d'y mettre bébé en position semi-assisse et bien attaché (c'est la luge Bambino de Alpengaudi). Bon, d'accord, les filles n'ont pas dévalé les pistes enneigées ; mais fait une première balade sur la neige sur terrain plat ou presque. 

Et puis, nous avons juste fait de courtes balades dans les bras pour regarder les montagnes enneigées (enfin, juste au sommet), écouter les bruits de la nature comme les chants des oiseaux, l'eau qui coule dans le ruisseau et toucher la neige du bout des doigts... avant de vite les réchauffer dans les mains de maman.

En fait, le plus délicat dans les vacances à la montagne avec bébé, c'est de combiner les envies de l'ainée et le rythme de bébé ; les horaires des cours collectifs de ski tombant forcément pendant les siestes de la petite. Mais l'option cours particulier nous a permis de choisir l'heure de notre choix. 

neige,bébé,séjour,montagne,équipement

On se retrouve sur la piste de luge aux vacances de février ? En espérant que la neige soit au rendez-vous !

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11/01/2017

Il était une fois un livre #155 : Mon grand imagier à toucher

Aujourd'hui, Petite Soeur vous ouvre sa bibliothèque et vous présente un très grand imagier (surtout par rapport à sa taille).

Mon grand imagier à toucher

Mon grand imagier à toucher est illustré par Xavier Deneux et publié aux éditions Milan. C'est un livre grand format aux pages cartonnées avec 150 images d'objets du quotidien de bébé, d'aliments, de moyens de transport et d'animaux à poil, plume, carapace... Et certaines de ces images, 30 pour être exacte, ont une texture à faire découvrir à bébé. Ce livre intéresse bébé avec ses images colorées, le plus souvent sur fond blanc, pour plus de contraste. Il exerce son sens du toucher et permet de lui faire découvrir de nombreux mots pour développer son vocabulaire. Pour l'instant, Petite Soeur regarde les images et tend les mains vers le livre, mais il faut l'orienter pour qu'elle découvre les textures.

0-1 ans,imagier

0-1 ans,imagier

0-1 ans,imagier

0-1 ans,imagier

0-1 ans,imagier

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

09/01/2017

Une tisane d'allaitement, svp !

tisane,allaitement,bio,fenouil,mélisse

Déjà deux mois d’allaitement mixte. Même si bébé passe facilement du sein au biberon, ce n’est pas toujours évident de maintenir la lactation entre la reprise du travail et la fatigue. Du coup, je me dope… aux tisanes d’allaitement (autorisées par toutes les fédérations sportives, j’ai plus qu’à me mettre à la compétition ;)

Bon, franchement, la tisane d’allaitement n’est pas ma boisson chaude préférée. En cette saison, j’opterais plus volontiers pour un thé de Noël. Alors pour ne pas m’en lasser, j’ai plusieurs marques de tisanes à la maison. Toutes sont à base de fenouil (chouette !), mais certaines autres saveurs varient un peu.

Je ne vous parlerai pas de l’efficacité prouvée ou non de ces tisanes. Pour moi, ça semble marcher. Et déjà, ça m’incite à boire plus. En tout cas, ce qui est très positif, c’est que tous les tisanes d’allaitement goûtées, achetées, aperçues sont certifiées bio. Et quand on sait que ce que boit et mange la maman se retrouve dans le lait de bébé, c’est rassurant. Bravo donc à tous les marques (que je vais citer ou non) pour cet engagement en faveur du bio.

Mais quelles sont ces plantes qui ont des effets galactogènes? Le fenouil, l'anis, le cumin et la mélisse. On retrouve donc la plupart de ces plantes dans les tisanes d'allaitement, leur proportion variant, cela donne des goûts légèrement différents. Psst, La mélisse a aussi des bienfaits contre le stress, l'insomnie et le surmenage, ça peut pas faire de mal, non ?

Hipp Anis, fenouil, cumin, citronnelle, mélisse citronnée
Holle Anis, fenouil, cumin, mélisse citronnelle
Bio Conseils Fenouil, mélisse, anis vert, menthe poivrée, thym
Weleda fruits rouges Fenouil, mélisse, carvi, arôme fruits rouge, arôme framboise
Sol à sol Maman douceur Mélisse, anis, fenouil, cumin, réglisse

D'autres tisanes ont une recette similaire à celles des tisanes Hipp et Holle. Je suis bien contente d'avoir enfin trouvé la version aux fruits rouges de la tisane Weleda (ils ont aussi une version à base de fenouil et verveine). C'est une nouveauté, lancée il y a quelques mois, et donc encore assez difficile à trouver en magasin. Le goût fruit rouge est assez léger. Je la boit donc en alternance avec les autres.

Sinon, j'ai une petite préférence pour la tisane Sol à sol, que j'ai eu la chance de tester. Le goût n'est pas vraiment différent des autres tisanes ; légèrement plus frais je trouve grâce à la plus grande proportion de mélisse. Mais surtout c'est une entreprise basée à Marseille et qui fabrique des tisanes de manière artisanale en essayant de privilégier au maximum des plantes cultivées en Provence (la mélisse et le fenouil pour la tisane Maman douceur) et en favorisant l'emploi des personnes handicapées. De plus cette tisane est conditionnée en sachet de 70 g entièrement recyclable et non en sachet individuel. Biologique, artisanal, local, écologique et solidaire, je crois que cela fait bien suffisamment d'adjectifs pour succomber. 

Et si vous vous demandez où acheter des tisanes d'allaitement, allez faire un tour en pharmarcie, en magasin bio... ou bien en herboristerie si vous souhaitez la composer vous même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

04/01/2017

Diversification alimentaire de bébé : la liste des fruits et légumes

vecteur-de-legumes-illustration-coloree_23-2147496166.jpg

Bébé va bientôt goûter à ses premières cuillères de purée et compote. Je vais donc introduire dans son alimentation d'abord les légumes, puis 15 jours plus tard les fruits. A raison d'un seul nouvel aliment à la fois, afin que bébé découvre le goût de chacun et pour savoir quel est le légume ou le fruit à incriminer en cas d'allergie. 

Comme pour l'ainée, j'ai imprimé une liste des fruits et légumes afin de noter ceux déjà testés. Je pourrais ainsi partager cette liste avec la crèche, qui suivra le rythme de la diversification instauré à la maison. Et puis, je pourrais indiquer les saveurs que bébé apprécie (ou pas) et m'inspirer de cette liste pour trouver de nouvelles idées de purées et compotes.

Je partage donc avec vous cette liste que j'ai compilé et qui comprend plus de 150 fruits et légumes (certains aliments ne seront bien sûr pas introduits avant plusieurs mois). Vous pouvez téléchargez le fichier complet ici.

diversification alimentaire,bébé,légume,fruit,liste,recommandation

diversification alimentaire,bébé,légume,fruit,liste,recommandation

diversification alimentaire,bébé,légume,fruit,liste,recommandation

diversification alimentaire,bébé,légume,fruit,liste,recommandation

Crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

02/01/2017

Défi green blog

 

défi blog green,bio,écologie,zéro déchet

Depuis quelques semaines, il y a une nouvelle rubrique sur le blog : celle qui fait un geste pour la planète. Du coup, c'est tout naturellement que j'ai décidé de suivre le défi green blog lancé par Maman Youpie : faire des écogestes au quotidien pour protéger la planète.

J'aurais simplement pu faire des efforts dans mon coin. Mais je pense que le fait de noter ses objectifs par écrit et les partager avec un groupe incite plus à les réaliser. Bien évidemment, le but n'est pas de tout changer dans ses habitudes (quoique si vous en avez la volonté...), mais je vais faire de petits efforts tout au long de cette année (et des suivantes). Parce que tous ces petits pas pour les participants au défi seront un grand pas pour la planète.

Bien sûr, il y a des actions déjà commencées que je vais pérenniser :

  • Continuer d'acheter des fruits et légumes bio, de saison et le plus possible cultivés localement
  • Continuer de remplacer les cosmétiques chimiques par leurs équivalents certifiés bio
  • Plus globalement, continuer d'opter le plus souvent possible pour des produits bio ou écologiques
  • Continuer de trier, recycler et composter
  • Continuer de toujours acheter les appareils électriques les moins énergivores, de ne pas laisser les appareils électriques en veille, tout en ayant un fournisseur d'électricité 100 % verte

Et puis les changements que j'aimerais faire cette année :

  •  Utiliser des sacs en tissus pour emballer le vrac et les fruits et légumes

J'ai cousu des sacs en tissus pour y mettre les légumes lorsque nous allons chercher les légumes de l'AMAP. Mais je ne pense pas encore à les utiliser dans les magasins.

  • Remplacer les boites de conservation en plastique par de nouvelles en verre

J'ai déjà acheté deux boites en verre, mais il me reste encore un gros de stock de boites en plastique dont certaines contenant du bisphénol A.

  • Acheter en vrac et en grand format

Dans la salle de bain, j'utilisais déjà des écorecharges pour le gel douche, mais dorénavant je vais opter pour des flacons au format familial (1 litre) pour le gel douche et le shampoing (et en plus, j'ai trouvé des marques bio et fabriquées en France). Pour la cuisine, j'opte pour le vrac quand j'ai l'occasion de faire les courses au Biocoop, mais je voudrais le développer.

  • Faire certains des cosmétiques ou produits d'entretien

Celui-ci sera plus dur à réaliser et tenir dans le temps, par manque de temps justement. J'ai déjà réalisé du liniment à base d'eau de chaux et d'huile d'olive ; et je pense faire mon démaquillant bi-phasé moi-même. 

  • Tester les cotons démaquillants lavables

Et ça tombe bien, le Père Noël qui lit mon blog (et oui, c'est même un lecteur fidèle !) m'a offert un coffret de cotons lavables et même une petite pochette d'autres cotons pour les voyages. Dès que mon stock de cotons jetables est terminé, je m'y mets. Par contre, côté bébé, je ne m'imagine pas devoir laver des lingettes en coton pleine de... Du coup, je reste au jetable, mais tout de même en version bio.

  • Etre plus écolo au bureau

Il y a des actions mises en place par l'entreprise : l'impression automatiquement en recto-verso, les poubelles exclusivement réservées au papier, la suppression des gobelets en plastique. Mais de mon côté, j'ai investi dans des petites cuillères et une boule à thé. D'ailleurs, c'était dommage d'avoir du bon thé en vrac à la maison et de boire du thé de base en sachet au boulot (pas le yellow tout de même !). Il faut aussi que je supprime la petite bouteille en plastique qui traine sur mon bureau.

  • Remplacer ma voiture diesel

Ce n'est pas ce défi qui m'incite à faire de changement. C'était un changement déjà prévu, mais je vais opter pour une voiture avec un moteur un peu moins polluant. L'idéal serait d'opter pour les transports en commun. Je sais que l'on dit qu'on a toujours le choix. Mais là, ce n'est pas envisageable. Il n'y a pas de ligne de bus ou de train me permettant de faire le trajet domicile-travail, à moins d'y passer plus de 2 heures (aller uniquement !) avec des changements. Je vais donc choisir une petite citadine essence. Ce n'est pas le plus écologique, mais je trouve que mettre ma voiture diesel de 10 ans au rebut réduira un peu les particules fines émises dans l'atmosphère.

  • Installer un récupérateur d'eau de pluie

Pour éviter de gaspiller de l'eau potable pour arroser le jardin.

  • Faire moi-même tous les repas pour bébé

Ce n'est pas à proprement parler un changement. Je l'ai fait pour l'ainée. Mais je me suis posée la question : aurais-je le temps de préparer tous les plats pour la cadette ? Oui, je le prendrais. Alors, le Babycook va bientôt reprendre du service tous les week-ends. Je pourrais choisir de cuisiner des produits bio et de saison ; et ça évitera d'augmenter le volume d'emballages jetés.

  • Réduire l'utilisation de film alimentaire, papier aluminium et sacs de congélation

Il y a plusieurs années, j'avais trouvé dans un supermarché au Portugal des couvre-plats réutilisables (comme des bonnets de douche). Malheureusement ils se sont usés avec le temps. Je vais donc leur chercher des remplaçants.

  • Et plus généralement, essayer de réduire ce que l'on jette à la poubelle

A la maison, nous avons deux conteneurs poubelle de 120 l, un pour les ordures ménagères et un pour les emballages et le papier. Je n'ai jamais compté combien de fois, le premier est rempli. Mais je sais qu'à chaque collecte (tous les 15 jours), la poubelle jaune est archi pleine. J'espère donc, qu'avec les actions ci-dessus, nous n'aurons plus à sortir les conteneurs dans la rue aussi souvent.

Il aurait plein d'autres gestes à faire pour la planète. J'en ajouterais peut-être à cette liste en cours d'année. En tous cas, je vous tiendrais informé de ces petits progrès.

Et vous, si vous deviez faire un geste cette année pour préserver la planète, quel serait-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu