UA-64527806-1

Avertir le modérateur

08/02/2018

Nourrir les oiseaux pendant l'hiver

nourriture,oiseaux,graines,préparation,maison

Avec l’entrée au primaire, l’aînée fait beaucoup moins d’activités manuelles à l’école. Forcément, il y a tellement de choses à apprendre cette année. Mais elle a tout de même préparé pour cet hiver de quoi nourrir les oiseaux. Elle est donc revenue de l’école avec son mini pot de fleurs et ses graines maintenues grâce à la gélatine. Et comme, nous avons trouvé le système de pot ingénieux et que nous en avions quelques-uns en stock (reste de l’organisation de son dernier anniversaire), nous en avons préparé en plus.

Il nous a fallu :

  • Un petit pot de fleur en terre
  • Un morceau de corde
  • Des graines pour oiseaux
  • De la margarine
  • Des crayons de cire

Ma fille a préparé le repas des oiseaux en mélangeant la margarine avec les graines. Puis elle a décoré les petits pots avec des dessins de coccinelles, papillons… J’ai fixé un morceau de corde sur le pot. Elle l’a rempli avec la préparation. Et enfin, nous avons installé les pots sur les arbres dénudés du jardin.

nourriture,oiseaux,graines,préparation,maison

IMG_0961.JPG

nourriture,oiseaux,graines,préparation,maison

IMG_0963.JPG

IMG_0967.JPG

Et vous, pensez-vous aux oiseaux durant l’hiver ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

05/02/2018

A la ferme : donner le biberon à un cabri

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de la Ferme du Brégalon à Rognes. Comme prévu, nous y sommes retournés dès la réouverture de la ferme pour rendre visite aux cabris et leur donner le biberon. 

chèvre

La première naissance avait eu lieu le 10 janvier, la dernière à peine quelques minutes avant notre arrivée. Le petit cabri, tout juste sorti du ventre de sa mère, avait encore les poils mouillés. Cette année, les chèvres porteront un nom en O ; d'ailleurs, nous allons y réfléchir pour, peut-être, faire quelques suggestions. 

IMG_1384.JPG

Les chevreaux nés parmi les premiers étaient déjà très actifs, sautaient dans leur enclos et s'approchaient de nous pour avoir des caresses (leur pelage est très doux). Nourris avec un seau de lait (en poudre, le lait des chèvres est réservé pour la préparation des fromages et yaourts) équipés de multiples tétines, ils se sont précipités dessus pour boire goulument. Les chevreaux nés plus récemment étaient plus calmes, même s'il a fallu les tenir pour leur donner individuellement le biberon. Quel chouette moment ! Ma fille aînée était ravie de donner un biberon de lait à un des cabris. 

Pendant ce temps, les chèvres qui avaient déjà mis bas étaient traites. 

ferme du brégalon

Nous sommes rentrées avec de la paille dans les chaussures, les vêtements sentant la chèvre, quelques yaourts et fromages à déguster dans le week-end... et l'envie de revenir donner le biberon à un autre cabri.

Si vous être intéressés, la ferme est ouverte de 15h à 19h du mardi au samedi. Et tout le mois le février, vous pouvez donner le biberon aux cabris à 19h.

Rendez-vous sur Hellocoton !

04/02/2018

Au musée : Botero dialogue avec Picasso

Nous n’avions pas visité de musée d’art depuis notre visite (dont je ne vous ai même pas parlé) à la Fondation Meght à Saint Paul de Vence il y a plus d’un an. Pourtant, rien qu’à Aix, il y a eu plusieurs expositions temporaires qui semblaient intéressantes. Alors, avant que celle-ci ne se termine (le dernier jour est le 11 mars), nous sommes allés découvrir le travail de Botero et re-admirer celui de Picasso.

Botero dialogue avec Picasso à l’Hotel de Caumont (Aix-en-Provence)

botero

Alors la visite d’une exposition d’art avec deux enfants, il ne faut pas s’attendre à pouvoir lire toutes les explications et descriptifs des tableaux. Nous avons aussi zappé l’audioguide, qui est généralement très intéressant pour mieux comprendre le travail, l’inspiration et le cheminement de l’artiste.

Nous avons préféré juste regarder les tableaux, nous étonner des personnages bien en chair mais avec de tout petits pieds de Fernando Botero, remarquer une guitare sans corde, faire hu dada avec la cadette en observant un cheval de cirque, essayer de retrouver les éléments d’un visage dans un tableau de Picasso, être le premier à trouver un objet ou une couleur dans les différentes oeuvres de la pièce, expliquer ce qu’est la corrida, zapper l’observation d’un tableau un peu trop sanglant pour leurs yeux, expliquer d’où viennent ces peintres… Et finalement se demander quel peintre, parmi les deux, nous apprécions le plus.

La famille est unanime : c’est Picasso (même bien sûr, c’est une opinion personnelle).

IMG_1289.JPG

IMG_1280.JPG

IMG_1286.JPG

IMG_1287.JPG

IMG_1284.JPG

IMG_1293.JPG

Hôtel de Caumont

3, rue Joseph Cabassol

13100 Aix-en-Provence

www.caumont-centredart.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

01/02/2018

L'art est un jeu d'enfant #13 : l'ours dans la boule à neige

Malgré les bourgeons dans le jardin, nous sommes encore en hiver. Thème du rendez-vous L'art est un jeu d'enfant, nous avons voulu faire une œuvre avec de la neige. J'ai proposé à ma fille de faire une carte boule à neige. Et pour intégrer dans la boule, elle a fait un dessin d'ours car il y avait un pas à pas dans un magazine Wakou, que nous recevons chaque mois.

boule à neige, activité enfant,dessin

 Le matériel :

  • Du papier épais de deux couleurs différentes
  • Du papier blanc
  • Une pochette plastique
  • Un compas (ou un bol pour la forme de la boule)
  • Une perforatrice flocon de neige
  • Un crayon à papier
  • Des feutres fin
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

boule à neige, activité enfant,dessin

Activité enfant ours dans boule à neige (4).JPG

Activité enfant ours dans boule à neige (5).JPG

Activité enfant ours dans boule à neige (6).JPG

Activité enfant ours dans boule à neige (7).JPG

Activité enfant ours dans boule à neige (9).JPG

Activité enfant ours dans boule à neige (10).JPG

Et comme elle a aimé le résultat, elle en a fait deux : une pour sa chambre e une pour une copine d'école.

Rendez-vous sur Hellocoton !

31/01/2018

Il était une fois un livre #184 : Tut-tut

L'assoir sur mes genoux, lui raconter une histoire tout en mimant, la cadette (17 mois) adore. Ce week-end, elle n'attendait même pas la dernière page du livre pour signer "encore". Alors, nous avons lu encore et encore Tut-tut. J'ai tapoté son petit nez en disant tut-tut pour faire le klaxon ; et elle a même fini par le faire elle-même dès que je tournais la page. 

tut-tut,livre,bébé mimes,hatier jeunesse

Mais reprenons dans l'ordre. Tut-tut est un livre d'Armelle Modéré publié chez Hatier Jeunesse dans la collection Bébés mimes. Nous avons déjà un livre de cette collection à la maison : Plouf, pour mimer les gestes du bain. Mais celui-ci, que nous avons emprunté à la bibliothèque, a très clairement sa préférence.

tut-tut,livre,bébé mimes,hatier jeunesse

tut-tut,livre,bébé mimes,hatier jeunesse

tut-tut,livre,bébé mimes,hatier jeunesse

Lulu est une souris qui enfourche son porteur et entraîne bébé sur un chemin bosselé, virage à gauche, puis à droite. Oups, Lulu est allé trop vite, c'est l'accident. Heureusement tout va bien. Des illustrations simples et colorées, des pages cartonnées, des onomatopées à dire pendant que l'on mime font aussi le succès de ce livre. 

Connaissez-vous d'autres livres de cette collection ? C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu