UA-64527806-1

Avertir le modérateur

02/05/2017

Nos peintures préhistoriques #1

Ce week-end, nous avons fait un petit atelier peinture : de la peinture à la façon des hommes préhistoriques. Pour cela, j'avais dilué dans un peu d'eau de la terre de Sommières et de l'argile blanche. L'ainée a récupéré des "pinceaux" dans le jardin : bâtons, branche de pin et cailloux. Et des morceaux de cartons ont servi de parois de grotte.

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

C'était très amusant de tremper les mains dans l'argile et de tenter de peindre avec les divers bâtons. Je m'y suis mise aussi : c'est de moi le chat préhistorique (et je vous assure que mes baskets sont en véritable peau de mammouth gris :). Et puis, juste avant la pluie, nous avons peint les troncs des arbres, les margelles...

4-6 ans,peinture,activité enfant,préhistoire

Y a t-il des petits hommes de Cro Magnon chez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

28/04/2017

Des cartes pour immortaliser les premiers bonheurs avec bébé

carte zü,coussin goutte,8 mois,bébé

Combien de photos faites-vous de vos enfants chaque année ? Nous voulons garder une trace de tous les grands et petits évènements, de chaque instant passé avec eux. A chaque rentrée, je prends une photo de l'ainée avec son cartable et une carte annonçant aujourd'hui je rentre en...

Et depuis la naissance de bébé, je fais une séance photo à chaque mois anniversaire. Elles ne sont pas parfaites. Elle ne sourit pas toujours, l'éclairage n'est pas toujours optimal, le cadrage est parfois à revoir. Surtout quand la date tombe en semaine, que bébé est fatiguée après sa journée à la crèche, avec son petit nez qui coule, des restes de purée sur son T-shirt et de compote autour de la bouche, et que le jour tombe déjà. Mais ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est de se souvenir comment elle était petite, de constater combien ses cheveux ont poussé, d'essayer de savoir à qui elle ressemble le plus...

Et chaque mois, je pose à côté d'elle ou dans ses mains une carte annonçant son âge en mois. Il en existe plusieurs pour immortaliser les mois, les années et les grandes étapes comme la marche ou la parole. J'ai craqué sur les cartes Zü, mais voici une petite sélection. 

carte zü,coussin goutte,8 mois,bébé

CARTES-ETAPES-BEBE-det-2 Zu.png

CalieIdeeCreative.jpg

a sunday morning-5165.jpg

Atelier Madame.jpg

cartes-etapes-bebe_1024x1024 Faire part magnet.png

Crea-graphic.jpg

la-premiere-annee-de-bebe-june-and-jane-yellow-flamingo.jpg

Memora billy.jpg

Milestone Cards.jpg

Mini Reyve.jpg

Mois par mois.jpg

Trema Louise.jpg

Zü / Calie Idee Creative / A Sunday Morning / Atelier Madame / Faire Part Magnet / Crea-Graphic / June and Jane / Memora Billy / Milestone Cards / Mini Reyve / Mois par mois / Trëma Louise

Rendez-vous sur Hellocoton !

27/04/2017

Recette bébé : purée de céleri et pomme

Il n'y a pas d'âge pour découvrir les saveurs du sucré-salé. Et surtout j'avais eu dans le panier de légumes un tout petit céleri, insuffisant pour le cuisiner pour toute la famille, à part dans une soupe de légumes.

purée,céleri,rave,branche,pomme,bébé,diversification,8 mois

Ingrédients (pour 3 petits pots) :

  • 3 petites pommes
  • 1 petit céleri (rave et branche)
  • un peu d'huile

Epluchez le céleri rave et les pommes. Coupez-les en petits cubes. Effilandrez le céleri branche et coupez les branches en petits morceaux (gardez les feuilles pour ajoutez dans une soupe). Faites cuire à la vapeur le céleri et la pomme. Au Babycook, il faut mettre de l'eau dans la cuve au niveau 3. Mixez et ajoutez un peu de matière grasse, ici un mélange d'huiles pour bébé, bio et local (enfin, la société est basée tout près de chez nous ; je n'ai pas regardé l'origine des matières premières).

Bébé (8 mois) a beaucoup aimé.

purée,céleri,rave,branche,pomme,bébé,diversification,8 mois

Rendez-vous sur Hellocoton !

26/04/2017

Il était une fois un livre #162 : Si petit

Un oiseau dans une cage, dans une chambre, dans une maison, dans une rue, dans une ville, dans un pays, dans un continent, sur une planète, dans le ciel, dans l'univers... Un oiseau qui n'est qu'un minuscule point dans un univers immense. 

livre,géographie

D'où le titre Si petit de ce livre de Laurie Cohen et Marjorie Béal publié chez Les P'tits Bérets. C'est une nouvelle découverte faite à la bibliothèque et encore un livre pouvant intéresser plusieurs tranches d'âge.

D'abord l'objet : c'est un livre aux pages cartonnées avec des illustrations graphiques en noir, blanc et jaune, qui plaira aux tout-petits. Et surtout l'histoire : elle permet de montrer à l'enfant un peu plus âgé l'immensité du monde, au delà de son monde à lui. Pour cela, on observe un oiseau et on s'éloigne progressivement de lui. 

livre,géographie,si petit,les p'tits bérets

livre,géographie,si petit,les p'tits bérets

livre,géographie

livre,géographie

livre,géographie

Un livre aussi intéressant pour aborder les premières notions de géographie et notamment en association avec l'activité présenté hier. 

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/04/2017

J'habite une maison, une ville, un pays... sur terre

En lisant un livre emprunté à la bibliothèque (que je vous présenterai demain, je fais un peu les choses à l'envers), je me suis souvenue d'une activité aperçue chez Les Mercredis Jolis et A Dada au Dodo.

C'est un moyen de représenter et situer l'environnement de l'enfant : sa maison, sa ville, sa région, son pays, son continent... et le monde. On commence par le plus proche et on élargit progressivement. 

Pour cela, j'ai ressorti un compas pour créer 6 cercles de taille différente sur des feuilles colorées. 

géographie,où j'habite

IMG_0691.JPG

Le premier représente notre maison.

Le deuxième représente notre ville.

Le troisième représente notre région.

Le quatrième représente notre pays.

Le cinquième représente notre continent.

Le sixième représente la terre.

Ensuite nous avons illustré chaque cercle.

IMG_0805 (2).jpg

Et bien sûr, nous avons ressorti l'atlas et le globe pour pointer la France et regarder où habitent nos proches.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu