UA-64527806-1

Avertir le modérateur

12/11/2018

Petits bouts... d'automne

automne,feuilles,courir

automne

automne

automne

automne

Courir dans les feuilles mortes

Faire des réserves

Confectionner de nouveaux snoods

Ramasser des noix en promenant

Pâtisser un peu, beaucoup… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/11/2018

Activité enfant : technique mixte du nuage et des gouttes de pluie

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille… depuis deux semaines déjà. Alors, pour rester dans le thème, j'ai mixé plusieurs idées trouvées sur internet et plusieurs techniques de dessin : peinture, tampon, crayons de couleur, découpage… pour faire un tableau de personnage sous la pluie.

activité enfant,peinture

J'avais gravé, il y a quelques années, un tampon nuage. Nous nous en sommes servi, avec de la peinture pour faire des nuages sur une feuille épaisse. Avec un vaporisateur d'eau, les filles se sont amusées à créer la pluie et faire couler la peinture bleue. Puis elles ont mis en couleur un coloriage de T'choupi équipé d'un ciré, pour le coller sous les nuages et les gouttes de pluie. J'avais proposé à l'aînée de faire elle même le dessin, mais elle a préféré le coloriage comme sa petite sœur. C'est tout simple, mais l'idée de vaporiser de l'eau leur a beaucoup plu.

pluie,dessin,t'choupi,peinture

Nuage pluie activite enfant peinture (8).JPG

Nuage pluie activite enfant peinture (10).JPG

Nuage pluie activite enfant peinture (17).JPG

Nuage pluie activite enfant peinture (14).JPG

Nuage pluie activite enfant peinture (1).JPG

Le matériel nécessaire :

  • Un vaporisateur d'eau
  • Un tampon nuage
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Du masking tape
  • Un coloriage imprimé
  • Un feuille de papier épais (160 g par exemple)
  • Des crayons de couleur
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

Sinon, est-ce que le soleil pourrait revenir vite ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

05/11/2018

La petite fabrique, une nouvelle revue pour la famille

la petite fabrique

Les voyages en avion sont l'occasion de faire un tour dans des presses souvent bien fournies et d'avoir le temps de lire avant et pendant le vol. Dernièrement, j'ai découvert le premier numéro de La petite fabrique. Une revue parentale ? Une revue d'idées créatives ? Un peu de cela, une revue pour les parents et les enfants, à partager pour être ensemble. 

IMG_4022.JPG

la petite fabrique,magazine

la petite fabrique,magazine

la petite fabrique,magazine

la petite fabrique,magazine

la petite fabrique,magazine

Qu'y a t-il dans ce premier numéro ? Des interviews sur l'éducation positive, des idées d'activités en extérieur que ce soit jeux ou observation de la nature, des postures de yoga, des recettes de cuisine, un jeu façon jeu de l'oie et aussi beaucoup d'idées de créations comme la peinture au chou rouge, les poupées tracas, la lanterne d'Halloween... Bref, on y retrouve toutes les tendances du moment question parentalité. 

Ce que j'ai le plus aimé ? Les 40 idées d'activités pour la famille. Je crois que la première que nous ferons sera la fabrication d'un jeu de mikado avec les branches coupées dans le jardin. 

Est-ce que je vais m'y abonner ? Il y a tellement de magazines intéressants que je préfère choisir en fonction des thèmes à chaque parution, mais peut-être que j'irais vite en kiosque chercher le numéro d'hiver. Cette revue est trimestrielle, du coup, elle est un plus chère que la plupart des magazines parentaux soit à 9,90 €.

Avez-vous eu l'occasion de découvrir cette revue ? Quels sont vos magazines préférés pour la famille ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

29/10/2018

Activité d'Halloween : invitation à créer avec de la pâte à modeler

Halloween est dans deux jours à peine. Est-ce déguisements et stocks de bonbons sont prêts ? Si vous avez la chance d'être en vacances avec vos enfants, voici une idée d'activité pour les occuper avant la terrible fête. Mettez leur à disposition de la pâte à modeler (orange, noire et blanche), des perles de même couleur et des petites décorations d'Halloween type cabochon. Pourquoi pas aussi quelques ustensiles pour modeler, former et couper.

Et laissez-les créer !

pâte à modeler,Halloween,invitation à créer

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

Comment les trouvez-vous ces petits monstres d'Halloween ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/10/2018

Au musée de la science Eureka à San Sebastian (Espagne)

Il était un jour de pluie, un jour sans visibilité sur les côtes basque et un jour de sable mouillé. Bref, un jour parfait pour visiter un musée. Et nous avons choisi le musée Eureka. Oui, un musée sur les sciences avec deux enfants de 2 et 7 ans ! Et bien, ça va sûrement vous étonner (avant que je vous en dise plus ;), mais nous y avons passé quatre heures. Oui, oui, quatre heures… à expérimenter. Car c’est cela le grand intérêt de ce musée. C’est une succession de maquettes et expériences à faire. Et même si on ne comprend pas la théorie derrière (y compris maman), on s’y amuse beaucoup. Le musée est composé de sept espaces : mécanique, lumière, sens et sensibilité, corps humain, énergie, terre, monde animalier ; ainsi qu’un planétarium et des simulateurs (nous n'avons pas testé ces derniers).

eureka,musée,museum,san sebastian

Les filles ont adoré les jeux de miroirs où elles pouvaient faire une ronde avec une multitude de clones. La petite a beaucoup aimé l'appareil reproduisant une tornade. J'ai trouvé étrange que mon nez soit plus froid que le reste de mon visage. Le papa s'est rappelé ses cours de physique. Nous avons soulevé des centaines de kg grâce à la magie des poulies. J'ai été étonnée de découvrir que les corps humain exposés dans l'espace plastination étaient des vrais, donnés à la science. Nous avons testé les capacités physiques de notre corps. L'aînée a piloté une centrale électrique. 

eureka,musée,museum,san sebastian

IMG_3537.JPG

IMG_3539.JPG

IMG_3546.JPG

IMG_3545.JPG

IMG_3553.JPG

Nous en avons tellement fait que je ne saurais tout vous raconter. Alors, non, je ne dirais pas que les sciences n'ont plus de secret pour nous. Mais quel chouette musée ludique, parfait pour les familles. Nous avons aussi fait une séance au planétarium (en français en plus) pour découvrir, grâce à un dessin animé 3D, les secrets de la terre et du système solaire. Si vous avez l'occasion de passer vers San Sebastian, je vous recommande vraiment ce musée.

Musée Eureka

Paseo Mikeletegi, 43

20009 Donostia San Sebastián

https://www.eurekamuseoa.es/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu