UA-64527806-1

Avertir le modérateur

23/06/2018

Le stand débarbouillage du jardin ou la lavage des mains en toute autonomie

Les lavabos de la maison ne sont pas du tout à hauteur des petits. Certaines personnes utilisent les bidets pour créer un point d'eau pour les enfants. Franchement, s'il y avait eu un bidet dans la maison, c'est la première chose que j'aurais enlevé :) Alors, il faut toujours porter la cadette pour le lavage des mains. Mais maintenant qu'il fait beau, j'ai mis en place une annexe de la salle de bain dans le jardin, façon cabinet de toilette.

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

Dans une simple cagette à fruits et légumes, j'ai mis un bol de préparation en inox (mais cela peut être une petite bassine) pour faire la vasque, un porte savon et un petit savon de Marseille, un arrosoir avec de l'eau propre, un petit pot de fleurs avec quelques lingettes lavables pour débarbouiller le visage, une serviette pour main fixée à la cagette avec une pince à linge et enfin un petit miroir. J'ai donc utilisé beaucoup d'affaires trouvées dans la maison ou le jardin.

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

Je ne vais pas vous mentir, la cadette (22 mois) adore. Elle n'arrête pas de se laver les mains dedans. Elle trempe ses mains dans le bol, met du savon, frotte ses mains et les rince toute seule, en toute autonomie. La grande (7 ans), intriguée est venu voir ce que j'avais installé et a aussi adopté ce cabinet de toilette extérieur. 

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

Alors je leur ai montré qu'elles pouvaient aussi se débarbouiller le visage en humidifiant (euh, trempant) les lingettes en coton. Quand elles sont mouillées, nous les accrochons à la cagette avec des pinces à linge pour les faire sécher avant de les mettre au linge sale. Et quand l'eau est sale, l'aînée va remplir un nouvel arrosoir au robinet d'eau du jardin.

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

montessori,autonomie,lavage des mains,jardin

Et chez vous, avez-vous mis en place un système pour les enfants se lavent les mains seuls ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/06/2018

Il était une fois un livre #195 : The Very Hungry Caterpillar

Qui ne connaît pas cette chenille gourmande qui mange une pomme, puis deux poires… puis dévore tout ce qu’elle trouve avant de se transformer en magnifique papillon ?

very hungry caterpillar,chenille qui fait des trous

very hungry caterpillar

chenille qui fait des trous,livre

chenille qui fait des trous,livre

chenille qui fait des trous,livre

La fameuse chenille qui fait des trous d’Eric Carle est ici en version originale. Les illustrations très colorées, les petits trous dans les pages et le fait que la chenille mange aussi bien du salami que de la glace… font sûrement les succès de ce livre auprès des enfants.

chenille qui fait des trous,livre

Comme nous avons joué avec la plus grande sur le cycle de vie du papillon, j’ai accompagné la lecture de ce livre par un jeu pour la cadette : des cartes (que je partage ici) avec les photos de tous les fruits et aliments mangés par la chenille. Le but étant de les remettre dans l’ordre de l’histoire (avec l’aide de sa sœur) et de les faire "grignoter" par notre chenille en bois.

chenille qui fait des trous,livre

chenille qui fait des trous,livre

chenille qui fait des trous,livre

Je vous mets les références de notre livre, mais il existe en français (sous le nom La chenille qui fait des trous) et de nombreuses autres langues, en version cartonnée, pop-up… : The Very Hungry Caterpillar d'Eric Carle publié chez Puffin Books.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/06/2018

Une nouvelle maison de poupée en projet

Je récidive. Après la rénovation de la maison de poupée pour les 3 ans de l’aînée, je me relance dans un nouveau projet maison de poupée.

maison de poupée,bois,à monter,à décorer

Cette fois-ci c’est pour les 2 ans de la cadette qui aime jouer avec la maison de sa sœur. Autant la première fois, j’avais plus d’un an pour mettre en état la maison de poupée des années 60 chinée. Autant cette fois-ci j’ai à peine deux mois. Mais comme, elle est plus petite, je veux une maison de poupée plus simple, moins fragile et sans petits accessoires (que j’améliorerais par la suite). J’ai donc trouvé une maison en bois en kit à monter soi-même (et fabriquée en France) et je suis en train de chiner du mobilier en bois.

maison de poupée

La plus grosse étape sera la décoration de la maison, brute pour l’instant, donc essentiellement de la peinture. Bien que je serais bien tenter de faire un peu de parquet en bâtonnets de glace, comme dans la maison précédente (oui, j’adore les sessions nocturnes à découper à la pince et coller chaque bâtonnet ;).

maison de poupée

A suivre donc…

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/06/2018

Les gribouillis deviennent un tableau

gribouillis,bébé,oeuvre d'art

La cadette (22 mois) apprécie de plus en plus de dessiner. Elle gribouille de toutes les couleurs, notamment pendant que sa grande sœur fait ses devoirs. Parfois cela déborde sur la table, parfois elle tente de colorer un cahier d'école de la grande :) Alors les feuilles de dessins commencent à s'accumuler. Bien sûr, je ferai aussi des livres photos de ses œuvres pour garder un souvenir. Mais je ne peux pas tout garder ou tout photographier. 

gribouillis,bébé

Alors j'ai décidé de sélectionner une petite partie de ces dessins du soir, un rond de la partie la plus coloré par exemple, parfois plusieurs ronds par feuille. J'ai collé ces dix ronds sur une feuille bleue et je l'ai affiché dans sa chambre.

gribouillis,bébé,oeuvre d'art,tableau,chambre

gribouillis,bébé,art,oeuvre d'art,tableau

Elle était fière de montrer à son papa ses dessins affichés.

Que faites-vous de tous les dessins de vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrit par Cécé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it!

15/06/2018

Sortie en famille au Salon des agricultures de Provence (13)

20180602_151959.jpg

C'était la troisième édition de ce salon, mais notre première visite. C'est un salon de l'agriculture local, aussi bien pour les professionnels que les familles. Bien que je n'ai jamais fait celui de Paris, celui est bien plus petit, mais en extérieur et avec de l'espace pour circuler (même avec une poussette).

Suivez-nous lors de notre après-midi au salon…. Le salon avait lieu à Salon de Provence au début du mois. Nous y avons passé presque trois heures. Bien sûr, ce qui nous a le plus occupé a été d'observer les animaux de la ferme : vaches, cochons, moutons, chèvres, chevaux, ânes, lapins, poules… et plus particulièrement les bébés animaux comme cet agneau noir et blanc.

ane,salon des agricultures,provence

salon des agricultures

salon des agricultures,provence

salon des agricultures

Il y avait aussi de nombreux ateliers organisés pour les enfants : visite d'une mini-ferme, jeu sur les fruits et légumes, présentation de la traite et dégustation de lait, plantation de salade, fabrication de pain, tracteur à pédales… L'aînée a pu faire les quatre premiers.

salon des agricultures

Puis nous avons faire un tour du côté du marché des producteurs avec une mention spéciale pour une glace végétale au miel et fleur d'oranger. Miam !

salon des agricultures

Et nous avons terminé par l'espace plus pour les professionnels avec les tracteurs (dont une collection de tracteurs anciens), les outillages…

salon des agricultures

Mes fermières du jour ont bien apprécié cette sortie.

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature. Et vous, avez-vous déjà visité un salon de l'agriculture ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu