UA-64527806-1

Avertir le modérateur

17/05/2017

Il était une fois un livre #164 : Je vais à la ferme

Lundi, je vous parlais d'une sortie à la ferme et aujourd'hui nous restons dans ce thème pour découvrir un imagier à toucher. En effet, par un heureux hasard, le lendemain de notre sortie, nous avons reçu la box Tiniloo de bébé et celle-ci contenait, entre autres, l'imagier Je vais à la ferme des éditions Milan.

ferme,imagier,livre,bébé,milan

Je suis fan de cette collection, d'ailleurs nous avions déjà deux livres à la maison présentés ici et nous avons aussi Mon grand imagier à toucher de la même maison d'édition. Ce que j'apprécie le plus ? La variété des textures.

ferme,imagier,livre,bébé,milan

IMG_0920.JPG

IMG_0921.JPG

Un chouette livre pour les tout-petits pour découvrir les animaux de la ferme et le tracteur ou bien la botte de paille. Petite Soeur, 9 mois déjà, sait maintenant ouvrir les livres aux pages cartonnées (ou les magazines à onglet) pour regarder les images et surtout les toucher pour y découvrir de nouvelles matières, alors forcément ce livre l'intéresse.

Connaissez-vous d'autres livres sur le thème de la ferme pour les moins de 2 ans ?

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15/05/2017

Une sortie en famille au Vieux Mas (30)

Durant les vacances de printemps, nous avons fait quelques sorties en famille, dont une dans le Gard pour découvrir le Vieux Mas. Le Vieux Mas est un ancien corps de ferme devenu un parc qui plonge les familles dans l'ambiance d'une ferme de 1900 à 1950, avec tous les animaux de la basse-cour et de l'étable.

Bien sûr, ce qui plaît le plus aux enfants ce sont les animaux. Et quelle proximité avec eux ! Nous sommes arrivés au moment du biberon des agneaux et chevreaux. Même si la grande n'a pas osé lever la main pour aller nourrir les petits animaux, de nombreux enfants leur ont donné le biberon et nous avons bien rigolé de voir ces petits gloutons et aux blagues du fermier-animateur.

Avant l'animation suivante (il y en a plusieurs par jour le week-end et pendant les vacances scolaires), nous sommes allés voir les animaux : moutons, chèvres, cochons, vaches, chevaux, poneys, ânes, poules, canards, pintades, lapins… Et nous avons même pu rentrer dans l'enclos des chèvres naines (ce n'est pas un privilège, c'est accessible à tous les visiteurs). 

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

Puis il y a ces grands bâtiments. Dans un, nous y avons découvert la maison du fermier, le salon meublé avec un mélange d'éléments de 1900 à 1950, les chambres, le garde-manger avec ses nombreux bocaux ainsi que le coin pour préparer les fromages. Dans un autre espace, étaient reconstitués des boutiques comme une épicerie, un magasin de bricolage ou de jouets. Une des boutiques était meublée et décorée avec les meubles et le stock restant d'un vrai magasin de la région ayant fermé. A l'étage, nous avons découvert une salle de classe, qui n'était pas sans rappeler le musée de l'école d'autrefois que nous avions visité il y a trois ans. Et puis, comme nous étions dans une ferme, il y avait beaucoup d'anciens matériels agricoles avec des photos en noir et blanc pour montrer le travail des agriculteurs.

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

Après une démonstration de forgeron et un spectacle médiéval inspiré de la légende d’Arthur, nous avons pu être encore plus proche des animaux. Les chèvres, moutons et poules ont été libérés dans la cour de la ferme et tous les enfants ont pu leur donner des grains et du pain. Le clou de la journée : le bonheur de nourrir les animaux ! D'abord gardant ses distances et tendant bien son bras pour donner les grains, ma fille ainée a terminé la journée en poursuivant les moutons pour leur faire des câlins. Et bébé ? Elle n'a pas voulu faire la sieste dans la poussette, préférant regarder les gros animaux comme les chevaux et les vaches.

Pour se prendre pour un fermier, c'est donc par ici : 

Le Vieux Mas - 1352 chemin du mas de Vegere - 30300 Beaucaire

http://vieux-mas.com

Et c'était notre participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

Rendez-vous sur Hellocoton !

09/05/2017

Activité ecolo : faire du papier recyclé

En classe de grande section, elle a fait du papier recyclé. Alors ma fille a voulu reproduire cette activité à la maison. Elle a commencé la préparation de la matière première pendant que j'étais encore au travail. Elle m'a tout expliqué et il y avait quelques photos dans son cahier de vie. Nous avons fait quelques adaptations en accord avec le matériel que nous avions à la maison, mais nous l'avons fait : nous avons fait du papier recyclé. Ça vous tente d'essayer ?

Ce qu'il faut :

  • une ou plusieurs boîtes d'oeufs en carton
  • de l'eau tiède
  • un grand saladier ou une bassine
  • un mixeur plongeant
  • un châssis en bois (ou un morceau de carton et un cutter)
  • une agrafeuse
  • un morceau de tulle, de moustiquaire ou de toile d'occultation (utilisée pour les clôtures de jardin)
  • un plat genre plat à gratin
  • un torchon

Elle avait donc commencé à découper en petits morceaux la boîte d'oeufs. Nous avons mis le tout dans un grand saladier avec de l'eau tiède pour ramollir le carton.

papier recyclé,boite,oeufs,activité enfant,recyclage

Pendant ce temps, je me suis creusé la tête pour créer un tamis. L'idéal aurait été un châssis en bois (genre cadre photo). Impossible d'en trouver un libre dans la maison, j'ai donc opté pour un châssis en carton. J'ai pris un morceau de carton d'emballage dans lequel j'ai évidé au cutter un carré. J'ai doublé un morceau de tulle et je l'ai agrafé au dos du châssis. C'est moins costaud, mais nous avons pu l'utiliser plusieurs fois.

papier recyclé,boite,oeufs,activité enfant,recyclage

J'ai ensuite mixé le mélange eau et boîte d'oeuf pour faire une pâte à papier. J'ai posé le tamis sur un grand plat (pour récupérer l'eau) et ma fille a étalé de la pâte à papier sur le tulle. 

papier recyclé,boite,oeufs,activité enfant,recyclage

Nous avons absorbé l'excès d'eau avec un torchon et laissé sécher le papier entre 24h et 48h (tout dépend de l'épaisseur du papier). 

papier recyclé,boite,oeufs,activité enfant,recyclage

Et voilà une petite feuille de papier recyclé.

papier recyclé,boite,oeufs,activité enfant,recyclage

Comme elle est un peu épaisse, elle peut faire une jolie carte de correspondance. D'ailleurs, j'aimerais refaire du papier recyclé en intégrant des petites fleurs séchées dans la pâte à papier. Le résultat devrait être sympa. A tester une prochaine fois...

Rendez-vous sur Hellocoton !

04/05/2017

Salade marine à la betterave

salade marine,algue,crevette,betterave

J'avais dans mon placard des algues wakamé déshydratées, dans le panier de légumes de la betterave crue et des amis comme invités. J'ai imaginé une salade inédite (enfin, je crois). Un mélange de saveurs qui a plu. Alors je vous le partage.

Ingrédients (6 personnes) :

  • 250 g de petites pâtes, type gnocchetti sardi
  • Une poignée d'algue wakamé
  • Une betterave crue
  • 200 g de crevettes roses décortiquées et cuites
  • 120 g de chair et pattes de crabe
  • Une poignée de graines de courge
  • De l'huile d'olive
  • Un citron
  • Sel et poivre

Faites cuire les pâtes. Pendant ce temps, réhydratez les algues en les trempant 10 minutes dans l'eau froide. Râpez la betterave. Une fois les pâtes refroidies, mettez dans un saladier : les pâtes, la betterave, le crabe et les crevettes. Pressez les algues pour enlever l'eau et ajoutez-les au mélange. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, du sel et poivre. Ajoutez le zeste d'un demi-citron et les graines de courge.

salade

Le goût naturellement terreux de la betterave tranche avec les ingrédients de la mer de cette salade. Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

03/05/2017

Il était une fois un livre #163 : Tes bras sont ma maison

livre,tes bras sont ma maison

Il y a des livres comme cela, qui parle d'amour, d'amour un enfant entre sa mère, d'une mère toujours là pour les moments de joie, de tristesse, de colère... Et ces livres sont difficiles à décrire. Le mieux serait de les lire. Alors je vous conseille grandement ce livre : Tes bras sont ma maison de Juliette Vallery et Maud Legrand chez L'Elan Vert.

IMG_0714.JPG

IMG_0715.JPG

IMG_0716.JPG

IMG_0718.JPG

C'est une jolie découverte faite à la bibliothèque. Un texte qui se répète un peu comme le refrain d'une chanson, superbement illustrée par des dessins aux couleurs douces. C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu