UA-64527806-1

Avertir le modérateur

25/03/2019

Sortie en famille à la Fondation Vasarely : visite, jeu de piste et atelier

vasarely

Quand on aime, on ne compte pas… les visites. C'est une sortie que nous avons fait plusieurs fois en famille (comme ici et ). Cette fois-ci c'était à l'occasion des vacances scolaires et une première pour la cadette. 

vasarely,musée

Nous avons fait une visite guidée de trois nouvelles salles à l'étage de la fondation : Vasarely plasticien. 250 œuvres et documents qui retracent le travail de Victor Vasarely de ses débuts en tant que graphiste à la conception de ses œuvres monumentales. La visite s'est poursuivie avec une jeu de piste : des morceaux de tableaux à retrouver, des œuvres à repositionner sur le plan des salles…  Puis, l'aînée a fait un atelier sur le thème des illusions optiques de cubes : découpage, collage et coloriage inspirée de l'œuvre de l'artiste.

vasarely,musée

vasarely,musée

vasarely,musée

Et pour finir, nous sommes allés admirer les œuvres monumentales des 7 salles de ce bâtiment lumino-cinétique.

vasarely,musée

vasarely,musée

vasarely,musée

L'aînée était contente de ses deux heures de visite guidée, jeu de piste et atelier. C'était pour les enfants de 6 à 12 ans, mais les parents, frères et sœurs pouvaient profiter aussi de la visite. La cadette a préféré déambuler librement au milieu des grandes œuvres. 

De nombreuses animations pour enfants sont organisées les mercredis, week-ends et pendant les vacances scolaires. Toutes les informations sont ici : http://www.fondationvasarely.org/visites-et-activites/

Connaissez-vous le travail de Victor Vasarely ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

23/03/2019

Table de saison : le printemps

table des saisons,waldorf,printemps

Pour fêter l'arrivée, du printemps, notre buffet a changé de décoration. Il devient au fil de l'année et des intérêts des filles, table de saison inspirée de la pédagogie Steiner-Waldorf (comme celle d'automne ici) ou exposition d'oeuvres et de livres à thème.

Table des saisons printemps (17).JPG

Au départ, une couronne pastel et ses figurines de saison, puis une peinture faite par la grande, deux maisons en feutrine cousues pour les bonhommes en bois (l'une est basée sur ce modèle)... et la cadette est revenue avec une oeuvre d'art printanière et un peu façon récup de la crèche.

table de saison,printemps,grimm's

table de saison,printemps,grimm's

table de saison,printemps,grimm's

table de saison,printemps,grimm's

Cela va encore évoluer, car nous avons fait des modelages qui vont être peints bientôt et des bricolages de Pâques à terminer. Mais surtout, c'est un espace de jeu, les filles s'amusent notamment avec les maisons, les bonhommes et les animaux.

Décorez-vous la maison pour l'arrivée du printemps ou Pâques ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/03/2019

Il était une fois un livre #218 : Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes

Welcome spring ! 

livre,jardin

En ce premier jour de printemps, je vous présente un livre pour découvrir ou redécouvrir les trésors du jardin. Fruits, légumes, fleurs, petites bêtes et outils de jardinage sont présentés de manière originale dans cet imagier. C'est un livre à rabat avec pour chaque élément, sa silhouette en noir et blanc, et sous le volet, sa photo. 

livre,jardin

livre,jardin

livre,jardin

livre,jardin

Nous avons aimé :

  • C'est un beau livre pour apprendre de nouveaux mots (moi)
  • Les photographies, plus réalistes que de simples dessins, et en situation. La carotte sort de la terre, la figue est sur le figuier... (moi)
  • La découverte des photos sous les volets (la cadette)
  • La dernière page de jeu où il faut s'amuser reconnaitre les images en noir et blanc (l'aînée)
  • Les pages cartonnées qui sont plutôt solides (moi)

Un peu moins :

  • Les volets sont un peu difficiles à soulever pour les petites mains (la cadette)
  • Les proportions des éléments sur une même double page ne sont pas respectées et la fraise se retrouve aussi grosse que la poire. C'est aussi sur l'image en noir et blanc que c'est perturbant (moi)

Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes est un livre de François Delebecque aux éditions Les Grandes Personnes. Et c'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/03/2019

DIY la carriole de jardinage

Même sans avoir un jardin immense, dès que je jardine, je fais des aller-retours au cabanon pour aller chercher outils, terre, graines… J'ai bien essayer d'emprunter la brouette des filles, mais elle n'est pas vraiment à ma hauteur :) 

Jardin,jardinage,chariot

Alors avec l'arrivée du printemps, je me suis bricolée un petit chariot de jardinage, une caisse en bois avec des roulettes en fait. J'ai utilisé une caisse en pin (si j'avais eu une cagette ou une caisse à vin à recycler, j'aurais fait avec). Je l'ai vernis. J'ai fixé quatre roulettes dessous. J'ai aussi fixé deux poignées pour y accrocher les gants de jardinage. Il faut juste que je couse des rubans plus longs sur les gants de jardinage. Dedans, j'y ai mis un pot pour la terre, un pour les déchets et mauvaises herbes et une pochette en coton enduit pour les graines. Et pour le balader dans le jardin, j'ai ajouté une corde.

20190317_222623.jpg

20190317_222656.jpg

Voilà, j'ai tout à portée de main et je peux même prêter la carriole aux enfants quand elles aident au potager.

Pour faire une carriole similaire, il faut :

20190310_111704.jpg

  • Une caisse en bois
  • Du vernis bois extérieur
  • Deux poignées (type poignées de tiroir)
  • Un crayon de papier
  • Une perceuse 
  • Des vis 
  • Un coupon coton enduit
  • De la colle à tissu
  • Deux pots de fleurs

20190316_112847.jpg

C'était ma participation au nouveau rendez-vous Au fil des saisons initié par les blogs Ma Blog Attitude et Kid Friendly.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/03/2019

Il était une fois un livre #217 : Le voyage d'Oregon

le voyage d'Oregon

Habituellement, j'essaie de présenter les livres qui ont particulièrement plus aux filles. Ce n'est pas qu'elles (je parle surtout de l'aînée) n'ont pas accroché, mais elles n'ont pas réclamé plusieurs lectures de ce livre. Cependant, c'est un coup de cœur du bibliothécaire, qui nous l'a conseillé. Et de mon côté, j'ai trouvé les illustrations sublimes et l'histoire m'a interpellé, alors j'ai fait quelques recherches.

20190130_123104.jpg

A la première lecture, l'histoire est celle de l'ours Oregon dans un cirque qui demande au clown Duke de la conduire dans la forêt. On suit donc le long voyage de ces deux personnages à travers l'Amérique, de la ville à la forêt en Oregon, de nuit en motel, et trajet en train...

20190130_123112.jpg

20190130_123120.jpg

20190130_123137.jpg

20190130_123144.jpg

20190130_123152.jpg

Mais en regardant les détails et lisant entre les lignes, on découvre que le clown est nain, on s'étonne que personne ne soit surpris par le vision d'un ours dans un bus, on s'interroge sur pourquoi Duke garde son maquillage et nez de clown hors du cirque, on pense à Into the Wild lorsque le clown se débarrasse de ses deniers dollars. 

Est-ce donc qu'une histoire d'amitié, de voyage et de retour à la nature ? Ou la recherche d'identité de Duke ? 

Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu