UA-64527806-1

Avertir le modérateur

02/10/2017

Le parcours sensoriel pieds nus

Un dimanche passé tranquillement à la maison...

Et si nous faisons un parcours sensoriels pour petits pieds nus ?

Quelques assiettes en plastique (de camping, pour éviter le jetable).

Du sable, des aiguilles de pin, des feuilles mortes, des galets, de la paille et quelques feuilles vertes du murier platane.

parcours sensoriel,pied nu

Et c'est parti !

Parc sensoriel pieds nus (4).JPG

parcours sensoriel,pied nu

parcours sensoriel,pied nu

Seule la grande a joué. La petite, après avoir mis les pieds dans les feuilles mortes, a préféré découvrir les textures avec les mains.

Avez-vous déjà testé ce genre d'activité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

30/09/2017

Activité en famille : la fabrication de petits sachets de lavande

Et non, ce n’est pas d’une sortie dont je vous parle, mais d’une activité qui aura occupé toute la famille la semaine dernière. 

sachet lavande

Au départ, l’idée vient de la sœur/belle-sœur/tata (tout dépend dans la peau de qui on se place). 

La cueillette dans le jardin a été gérée par le chéri. 

La couture par moi-même. 

Le remplissage par la fille aînée.

Le contrôle final (soit le reniflage) par la fille cadette.

sachet lavande

sachet lavande

sachet lavande

Et voici trois petits sachets de lavande qui parfument nos armoires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrit par Cécé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | Pin it!

28/09/2017

Le portique bébé recyclé en dressing pour poupons

Bébé grandit, marche, veut faire comme les grands et s'intéresse à de nouveaux jouets. Le jouet du moment est le poupon. Elle le balade dans son landau, lui fait des câlins, lui donne le biberon ou bien l'échange avec un des poupons de sa sœur.

Et il y a un objet qui est devenu complètement inutile dans sa chambre : le portique bébé. Je voulais le ranger et puis j'ai eu une idée... J'en ai fait un portant pour les vêtements des poupons.

portique bébé,dressing poupon

Je n'ai pas encore pu y mettre les nombreux vêtements des poupons et poupées des filles car je manque de petits cintres, mais j'aime bien cette nouvelle façon de ranger.

IMG_0181.JPG

IMG_0185.JPG

Allez, je vous laisse, je dois chiner des mini cintres :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

27/09/2017

Il était une fois un livre #175 : Titou le kangourou a du mal à se concentrer

petit zen, fleurus, Titou le kangourou a du mal à se concentrer

Nous avons eu la chance de recevoir il y a quelques jours un livre de la collection Petit Zen : Titou le kangourou a du mal à se concentrer. C'est le premier de cette collection que nous découvrons. C'est tout d'abord une histoire mais aussi un rituel de relaxation et de sophrologie à mettre en place avec son enfant pour l'aider à se détendre et canaliser ses émotions.

Titou est un kangourou un peu agité en salle de classe. Sa maitresse lui propose un moment de relaxation avec ses copains de classe. D'abord, marcher lentement, en accélérant, s'immobiliser, puis se poser dans un endroit calme, fermer les yeux et se souvenir d'un moment particulièrement agréable. Et enfin s'étirer. Titou se souvient de son anniversaire, sa famille réunie, le gâteau aux chocolat et les bougies.

petit zen, fleurus, Titou le kangourou a du mal à se concentrer

petit zen, fleurus, Titou le kangourou a du mal à se concentrer

petit zen, fleurus, Titou le kangourou a du mal à se concentrer

L'histoire est suivie deux pages pour expliquer aux parents pourquoi, comment où et quand faire de la sophrologie ludique. Bien sûr nous avons essayé avec l'aînée de 6 ans.

Cette année, elle est au CP et a donc des devoirs à faire presque chaque jour. Un soir qu'elle n'arrivait pas à se concentrer sur l'exercice à faire et qu'elle s'agitait tel un jouet à ressort sur sa chaise, je lui ai proposé de faire une courte pause. Je lui ai lu l'histoire et elle a fait comme Titou. Cela n'a pas duré longtemps, car le temps avant le coucher était compté, mais elle était plus zen pour terminer ensuite ses devoirs. Depuis le livre est resté dans le séjour, à portée de main, et elle sait qu'elle peut faire une pause comme Titou quand elle en a besoin.

Titou le kangourou a du mal à se concentrer est un livre de Louison Nielman et Thierry Manes publié chez Fleurus. C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

*C* Livre reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

21/09/2017

Teindre des vêtements naturellement

Quand un body d'une taille est un peu jauni, il intègre la tenue de rechange dans le sac à langer. Mais quand c'est tout un lot de bodies qui a mal vécu les années remisé dans le garage, quelle est la solution pour lui redonner un aspect presque neuf ? Après avoir hésité entre blanchissement et teinture, j'ai voulu essayer la teinture naturelle avec ce qu'on trouve dans la nature, ou dans sa cuisine pour faire plus simple.

teinture naturelle,thé,curcuma,oignon,hibiscus

Après une petite enquète sur les réseaux sociaux et la lecture de tutoriels (que je partagerai plus bas). J'ai commencé avec ce qui me semblait le plus simple : la teinture au thé. J'ai fait infuser du thé noir éventé, puis j'ai plongé le body dans le thé tiède pendant une heure. Cela donne une teinte beige sur du coton blanc. Bien sûr la teinture dépend du temps de trempage, mais comme c'était le premier essai, je n'ai pas pu choisir la teinte.

IMG_9957.JPG

D'ailleurs surprise serait le mot le plus adapté pour résumer tous ces essais.

Puis, j'ai fait un essai avec le curcuma, j'ai mis un body dans de l'eau et du curcuma en poudre à "cuire" pendant une heure. Comme cela dégorgeait au rinçage, je me suis intéressée à l'alun de potassium et au vinaigre blanc. Car pour certaines teintures, il est nécessaire d'utiliser un mordant pour faire tenir la teinte.

Pour le troisième body, j'ai donc essayé la teinture à l'oignon avec l'alun de potassium, et comme j'avais déjà obtenu un body jaune, je l'ai faite avec des pelures d'oignon rouge. Le bain avait une joli teinte lie de vin, mais le body est devenu... vert.

IMG_0026.JPG

 

Comme je voulais un body plutôt rosé, j'ai fait un dernier essai avec de l'hibiscus. J'ai trouvé l'hibiscus au rayon infusion d'une épicerie bio. Le body a pris une très jolie teinte vieux rose. Mais est-ce un mauvais dosage d'alun, mais, une fois sec, le body est devenu plutôt gris.

Donc comme je le disais, la première tentative ne donne pas toujours le résultat obtenu. La couleur finale dépend de tellement de facteurs comme le temps de trempage, le mordant utilisé, la quantité de produit colorant, la matière du textile... 

IMG_0057.JPG

Si vous voulez tenter la teinture textile naturelle, voici quelques tutoriels :

De mon côté, je pense retenter très vite la teinture à l'hibiscus, pour, peut-être enfin, obtenir cette nuance rose.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu