UA-64527806-1

Avertir le modérateur

31/07/2017

Communiquer avec bébé en signant #2

L’aventure signer avec bébé continue. Bon, nous essayons de signer, elle pas encore. Mais comme elle maîtrise de mieux en mieux ses mains (elle tape dans les mains et fait aurevoir), je pense qu’elle ne devrait pas tarder à essayer de communiquer par geste avec nous. A moins qu’elle s y mette de retour à la crèche. Car comme je le disais précédemment, à la crèche, ils signent enfin les personnes formées pour le moment, mais cela fait partie du projet pédagogique.


C’est pourquoi, et parce que certains parents l’avaient demandé, la crèche de la cadette a organisé des ateliers de langue des signes pour les parents et les personnes travaillant à la crèche non encore familière avec ce mode de communication. Car finalement, les signes permettaient aux auxiliaires et éducatrices de la crèche de mieux comprendre les enfants. Mais les parents eux, étaient toujours aussi perplexes quant aux demandes de leurs enfants. Et un geste pris pour une extrait de la chanson "la fourmi m’a piqué la main" signifiait en fait "encore". Vous voyez, lorsque que l’on tape le bout des doigts dans la paume de l’autre main. 


Ce fût intense. Je pense bien que nous avons vu une centaine de signes (voire plus) en trois heures. Mais ce fût très intéressant. Après un peu d’historique, j’ai été très étonnée que la langue des signes ne soit reconnu que depuis peu ; nous avons attaqué les mots par thème. Le repas, le coucher, le jeu, les sentiments… Bien sûr, ce n’était pas possible de tout retenir. Chacun se concentrait sur les mots qui lui semblait important. Celui qui avait un bébé cascadeur retenait notamment tous les gestes pour prévenir du danger. Celui qui avait un bébé plus âgé voulait mieux comprendre les sentiments de son enfant. Quant à la directrice de la crèche, elle a très bien intégré les gestes "ranger" et "jouets"… allez savoir pourquoi ;)


Je me suis efforcé de penser aux situations du quotidien pour réfléchir aux gestes à faire au moment du coucher par exemple : changer, livre, doudou, sucette, dodo. Le but n’étant pas de tout signer, juste les mots clés. 

Alors, oui, j'avais déjà un livre pour apprendre les signes, mais ce n'est pas pareil en atelier. Les schémas d'un livre sont parfois interprétables de plusieurs façons (j'en parlais ici). Il n'est pas mentionné l'origine des gestes. Et cela aide beaucoup à les retenir. Maman se dit soit en tapant deux fois l'index sur l'arrête de son nez, rapport à l'instinct maternel ; ou avec un geste sous le sein, rapport à l'allaitement (la langue des signes n'étant pas universelle, il peut exister plusieurs signes pour un même mot). Autre exemple illustré par ma fille ainée (6 ans et très intéressée par ce mode de communication). Pour signer "maison", on représente un toit avec ses deux mains. Pour signer "école" ou "crèche", on représente une pente de toit avec une main, et les doigts de l'autre main bouge sous le toit pour symboliser les enfants.

 

signer avec bébé, LSF,maison

signer avec bébé, LSF,crèche,école


Et le langage oral dans tout ça ? Les études ont démontrés qu’apprendre le langage des signes ne freine pas l’apprentissage de la parole. Les enfants oublient les gestes, lorsqu’ils savent communiquer oralement. Cependant, il faut toujours parler aux enfants et les signes viennent en accompagnement (on parle bien sûr du cas des enfants sans handicap). C’est d’ailleurs pour ça que l’on ne signe pas tout.


Pour la suite, à la rentrée la cadette continuera à fréquenter la crèche et donc à voir des adultes et des bébés signer. Et nous participerons toutes les deux (l’ainée semble aussi intéressée) à cinq ateliers de langage des signes avec Valia à Kid & Sens. 


Quelques articles intéressants sur le sujet :

http://www.kid-sens.com/post/Communication-gestuelle

http://naitreetgrandir.com/blogue/2014/03/15/la-langage-d...

Et quelques vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=qigNQMKrhfE

https://www.youtube.com/watch?v=gl6rW_bp1KQ

N'hésitez pas à me parler de votre expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24/07/2017

Mot d'enfants : allergie et religion

Poupée (6 ans) : Maman, est-ce que tu es allergique ?

Moi : non, quand j'étais petite, j'étais allergique aux fraises, mais plus maintenant. Est-ce qu'il y a des enfants allergiques à ton école ?

Poupée : au pollen et L. elle est allergique au jambon. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/07/2017

Jeu d'été pour bébé : eau chaude et eau froide

 

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau,sensoriel,activité

Sans surprise, il fait toujours aussi chaud vers chez nous. Alors, les jeux d’eau sont bien appréciés. Après avoir proposé à la cadette de "pêcher" des galets dans une bassine d’eau (l’article est ici), je lui ai mis à disposition deux récipients d’eau pour jouer et comparer le chaud et le froid. Je crois bien que c’est sur le blog (très inspirant) de Maman K. que j’avais vu cette activité, mais mes excuses si je me trompe de source.

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

Dans un récipient, j’ai mis de l’eau tiède, à peu près à la même température que l’eau du bain.

Dans un autre récipient, j’ai mis de l’eau froide réfrigérée et j’y ai ajouté des glaçons colorés.

Et j’ai posé les deux devant bébé (11 mois). J’ai volontairement collé les deux récipients pour qu’elle ait la possibilité de mettre une main dans l’eau froide, tandis que l’autre tremperait dans l’eau chaude.

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

Bien sûr, en premier lieu, elle a été attirée par les glaçons en plastique colorés (bien qu’ayant déjà joué avec auparavant). Elle les a sortis de l’eau. Elle a joué avec. Je lui ai montré que cela faisait une sensation de froid si on touchait le pied, la main, le nez avec le glaçon. Elle a trempé les mains dans les deux bols. Elle a mis quelques glaçons dans l’eau chaude. Elle m’en a donné un. Et inévitablement, elle a retourné les récipients pour en renverser l’eau.

0-1 ans,1-2 ans,jardin,eau

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/07/2017

Cahier d'activités : dessiner avec les mains

dessiner avec ses mains

Peut-être qu'avant de voir cette photo, vous vous êtes demandés quelle originalité il y avait à dessiner avec ses mains. Avec ses pieds, oui ; mais avec les mains, c'est classique. En fait, j'aurais dû dire dessiner avec la forme de ses mains, car dans ce cas on ne peut pas vraiment parler d'empreintes, non ?

Aujourd'hui, je vous montre un cahier d'activités que l'ainée (6 ans révolus, mais depuis peu) a eu à son anniversaire, parce qu'il peut soit vous intéresser pour occuper vos enfants pendant les vacances, soit vous pouvez vous en inspirer pour faire des dessins sur le même principe. Pour le premier cas, voici les références : Dessiner avec les mains de Maïté Balart aux éditions Mila Editions. Pour le deuxième cas : pensez à regarder sur le site Pinterest, il doit y avoir quelques idées.

Le principe de ce cahier est de dessiner un animal, un objet, un personnage en partant du contour de votre main, de vos doigts, de votre poing. Sur chaque page donc, il y a un dessin à réaliser en suivant le tutoriel de quatre (réellement trois) étapes. 

P1280125.JPG

P1280123.JPG

P1280124.JPG

Il y a 46 dessins différents à reproduire. Et comme cela lui plait beaucoup, elle en a déjà fait une dizaine en une semaine. Il y a plein d'autres cahiers dans cette collection Jeux de mains, de dessins comme celui-ci ou de peintures avec les empreintes de doigts ou de mains. Mais l'avantage du dessin à la peinture, c'est qu'on peut en faire plus facilement en vacances, comme au restaurant en attendant son plat, sur l'aire d'autoroute...

Je vais essayer de partager durant l'été d'autres idées d'activités manuelles, notamment celles testées l'été dernier (pendant mon congé maternité) avec la grande.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/07/2017

Il était une fois un livre #170 : Les mamans et leurs bébés à toucher

livre, les mamans et leurs bébés

Depuis quelques mois, la cadette se joint aux sorties à la bibliothèque. Elle découvre les lieux, regarde les livres et cela permet de varier au peu les livres que nous lui lisons au moment du coucher. Souvent c'est sa grande soeur qui lui choisit quelques livres, mais cette semaine elle n'en a choisi qu'un. Cependant, le livre est, selon moi, plutôt adapté à l'âge de bébé (même s'il est conseillé pour les enfants de maternelle dès 3 ans). 

Tout d'abord, le format : les pages sont cartonnées et il y a aussi des onglets qui aident les petites mains à tourner les pages. Ensuite l'histoire : le livre parle d'animaux (de compagnie, de la ferme et de la savane) un thème qui plait beaucoup aux tout-petits et il y a peu de texte sur chaque page. Puis, il y a de nombreuses textures à toucher : de la fourrure sur un chat, du duvet sur un poussin... Et enfin (mais cela n'intéresse pas encore bébé), ce livre permet d'apprendre le nom des animaux et de leurs petits.

P1280131.JPG

P1280132.JPG

P1280133.JPG

P1280134.JPG

Si ce livre vous intéresse, c'est Les mamans et leurs bébés à toucher de Marie DelhosteIsabelle Chauvet chez Thomas Jeunesse.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu