UA-64527806-1

Avertir le modérateur

26/07/2018

Un goûter d'anniversaire sur le thème de la mer

Mon chéri m’a dit "quand je suis allé à la Grande Récré, j’ai vu des pinatas". Effectivement, il y a tout ce que l’on veut pour organiser un anniversaire d’enfant dans les magasins, des sacs à surprises déjà remplis pour les invités à la chasse au trésor en kit prête à l’emploi. Mais si cela ne me plaisait pas de tout organiser, je ne le ferais pas. Alors, si les enfants se sont amusés pendant quatre heures, moi ce fut pendant deux semaines, mais par petites tranches. Alors cet anniversaire des sept ans sur le thème de la mer ?

Les cartes d’invitation

Pieuvre ou méduse, avec du papier épais coloré, des scoubidous, quelques perles et une perforatrice, j’ai créé les cartes d’invitation. Ma fille leur a fait des yeux et une bouche. Au dos, j’ai collé un morceau de papier avec le message et les coordonnées.

carte d'invitation,anniversaire,méduse,pieuvre

Les chaises musicales

Comme l’an dernier, nous avons joué aux chaises musicales avec des cerceaux posés dans le jardin. Pour rester dans le thème, les enfants étaient des poissons qui devaient vite aller se cacher dans un coquillage (cerceau), avant de se faire dévorer par le requin (le papa, avec un aileron de requin en feutrine fixé sur un serre-tête) dès que la musique (Sous l’océan du dessin animé La petite sirène) s'arrêtait.

La chasse au trésor

J’ai caché des bouteilles (pas à la mer) dans le jardin. Je donnais une indication de localisation et les enfants devaient trouver la bouteille. Comme les invités savaient presque tous lire cette année, j’ai imprimé des devinettes.

  • Je suis verte et je ponds mes œufs sur la plage
  • Je suis orange et dans un dessin animé j’ai perdu mon papa
  • J’ai un aileron et quand je perds une dent elle repousse
  • Je suis invisible dans la mer. Mais quand l’eau s’évapore, on peut me mettre sur les frites

chasse au trésor,anniversaire

Vous avez trouvé ? Dès qu’ils devinaient, ils partaient à la recherche de la bouteille suivante, avant de chercher le coffre aux trésors qui contenaient des faux brillants (qui ont beaucoup plu aux filles).

chasse au trésor,anniversaire

La pinata

J’ai récidivé. J’ai fait une pinata en papier mâché, avec comme base un ballon gonflable et en utilisant des prospectus et de la colle fait maison à la farine. Le ballon s’est dégonflé avant que la pinata soit vraiment solide, du coup la forme était un peu biscornue. Mais avec le papier crépon, on reconnait bien une méduse, n’est-ce pas ? Plutôt que de mettre un bandeau sur les yeux des enfants pour taper sur la pinata, j’avais occulté avec un morceau de tissu un masque de plongée. Dedans étaient cachés des bonbons, sucettes et ballons.

pinata,méduse,crépon,papier maché

pinata,méduse,masque

Le gâteau

Pour le gâteau, j’ai fait un simple gâteau au chocolat. Une découpe et quelques smarties l’ont transformé en poisson. J’avais ajouté quelques sablés bretons en forme de queue de sirène.

sablés,breton, sirène,poisson

Le coin jeu

Sur une table, j’avais mis à disposition quelques jeux comme un jeu de morpion (présenté ici) et de tangram (présenté par là). Il y avait aussi des feuilles, des crayons de couleurs et des pas à pas pour dessiner un dauphin, une sirène ou un poisson (trouvés sur ce site). Et pour décorer un peu, j’avais préparé deux bocaux, façon cabinet de curiosité, avec une vraie-fausse dent de requin (soit un caillou) et une méduse (dont j’ai trouvé le tuto sur ce livre).

 

IMG_2799.JPG

IMG_2849.JPG

IMG_2805.JPG

Les petits cadeaux

J’avais découpé pour chaque enfant dans du jersey à rayures des bandeaux pour mettre dans les cheveux ou façon pirate. Et dans un petit sac, nous avons offert des tatouages sirène ou pirate, un bonbon roudoudou (mais dans un faux coquillage) et partagé les trésors du coffre et de la pinata.

IMG_2792.JPG

Je crois que les huit enfants se sont bien amusés. Comme il faisait très chaud, nous avions installé une petite piscine pour se rafraichir et j’y ai mis des bombes à eau. Il fallait quand même de l'eau pour un anniversaire sur le thème de la mer !

Quelles les activités que préfèrent vos enfants pendant les goûters d'anniversaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/07/2018

Tagliatelles de courgettes au zaatar

Mais qu'est-ce que le zaatar ? C'est un mélange libanais d'épices. Et je l'ai utilisé pour parfumer une recette facile et rapide à manger chaude ou froide.

recette,tagliatelle,cougette,zaatar

Ingrédients (pour 4 personnes environ) :

  • 2 grosses courgettes
  • 1 poignée de pignon
  • 1 cuillère à café de zaatar
  • Huile d'olive

Epluchez les courgettes. Puis à l'aide d'un économe, taillez des lamelles de courgettes. Faites cuire à la vapeur 5 minutes. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, le zaatar et ajoutez les pignons.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/07/2018

Activité enfant : tangram marin en feutrine

Nous n’avions jamais joué avec un tangram et je connaissais mal le principe. Et puis en cherchant des idées de petits jeux pour l’anniversaire de l’aînée, je suis tombée sur un modèle de bateau. J’ai découvert que toutes ces formes géométriques étaient issues dans un carré et qu’elles permettaient de constituer des objets, animaux… en ne se servant que de ces 7 formes, sans en exclure et sans qu'elles se chevauchent. Et de fil en aiguille, j’ai trouvé plusieurs modèles à reproduire sur le thème de la mer : poisson, baleine, tortue, bateaux. Je les ai imprimés au format carte. Et j’ai découpé dans de la feutrine épaisse le tangram.

tangram

tangram

tangram,tortue,mer,marin,feutrine

C'est une bonne idée de jeu calme à faire seul ou en famille. J'ai choisi les modèles faciles sur lesquels on voit bien les différentes formes grâce aux couleurs, mais il en existe des plus difficiles qui ne présentent que le dessin global pour les enfants plus grands.

Le modèle pour découper les formes est ici

Les exemples de tangram ont été trouvés pour la plupart ici.

Connaissez-vous ce jeu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/07/2018

Activité d'été : jeux d'eau et de glaçons

glaçons,activité sensorielle,montessori

Voici une idée pour rafraichir les enfants en été. J’aurais pu proposer une activité de transvasement avec deux récipients à la cadette (presque 2 ans), et presque la même activité avec des pipettes à l’aînée (7 ans), ou bien une activité avec des glaçons à faire fondre pour découvrir un trésor.

Mais même si je l’inspire parfois de la pédagogie Montessori, j’ai un peu du mal avec le côté une seule activité à la fois, la présentation de l’activité à l’enfant (en trois temps ou pas), le plateau pour limiter l’activité dans l’espace. Je préfère un peu plus de liberté. Nous ne sommes pas à l’école.

Alors, nous avons du matériel similaire, des idées proches, mais ici, je mets un peu tout à disposition des filles :

  • Plusieurs saladiers
  • Deux pipettes
  • Deux pinces simples
  • Deux pinces de tri
  • Un entonnoir
  • Une cuillère à olives
  • Des glaçons dans des cubes en plastique
  • Des glaçons dans lesquels sont cachés des coquillages

Jeu d'eau et flaçons montessori (4).JPG

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

Elles ont pu comparer la température de l'eau et des glaçons, verser l'eau d'un récipient à l'autre, s'échanger les glaçons avec les pinces, transvaser à la pipette, découvrir les coquillages cachés dans la glace, et puis renverser de l'eau sur le tissu ou se disputer un accessoire ;)

Parfois, je montre un peu à la cadette comment utilisez une pince ou qu’un glaçon peut s’y ranger. Et puis, surtout je recharge en eau. Le but est de faire des découvertes sensorielles, d’exercer sa motricité fine. Et il y a une seule règle : amusez-vous ! Bien sûr je propose cela dans le jardin, comme cela ce n’est pas grave si le grand saladier remplit d’eau se reverse (au contraire, cela arrose le jardin).

Les jeux d'eau ont-ils du succès chez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/07/2018

Quatre magazines nature à lire à 7 ans

magazine,enfant,nature

Depuis un an, l'aînée est abonnée au magazine Wakou. C'est un magazine pour les 4 à 8 ans très tourné sur le monde animalier. Chaque mois, elle y retrouve des reportages et documentaires sur les animaux, des histoires, des jeux, un grand poster et des cartes à collectionner sur les animaux, avec des devinettes ou sur les découvertes de saison. Elle l'apprécie beaucoup.

Mais comme avant chaque rentrée, nous nous posons la question de continuer l'abonnement ou de choisir un nouveau magazine. Alors je passe au kiosque pour ramener un numéro de chaque magazine qui pourrait l'intéresser et elle choisit. Il y a quelques mois, je suis donc revenue avec un exemplaire d'Astrapi (j'adore, j'y étais abonnée petite) et des magazines orientés nature comme Wapiti (la suite de Wakou pour les 7 à 12 ans), Petite Salamandre et Famille Robinson.

Connaissez-vous ces magazines ? Si non, je vous en fait un petit résumé en photos.

Wakou

wakou,magazine

wakou,magazine

wakou,magazine

Le résumé est un peu plus haut.

Wapiti

wapiti,magazine

wapiti

20180627_192456.jpg

20180627_192522(0).jpg

Wapiti étant la suite logique de Wakou pour les plus de 7 ans, on retrouve des rubriques similaires comme les reportages, les histoires et les jeux. Mais Wapiti est entre la revue animalière et la revue scientifique pour enfants. On y apprend beaucoup, mais ma fille aînée a moins accroché car peut-être un peu moins ludique.

Famille Robinson

famille robinson,magazine

famille robinson,magazine

20180627_191123.jpg

famillre robinson,magazine,enfant

Famille Robinson est un nouveau magazine. Le troisième numéro (qui n'est pas celui en photos) est sorti il y a quelques jours à peine. C'est un magazine pour les enfants de 8 à 12 ans, mais j'ai trouvé qu'il pouvait plaire dès 7 ans. Bien sûr, il y a des articles sur les animaux car beaucoup d'enfants sont plus intéressés par la faune que la flore. Mais il y a aussi un article sur le jardinage, une activité à faire dehors, ici construire une éolienne et des dessins pas à pas d'oiseaux. Alors, contrairement aux autres, il n'y a pas d'histoires ou bandes dessinées à lire ; peut-être dans les prochains numéros.

Petite Salamandre

petite salamandre,magazine

20180627_192334.jpg

20180627_192351.jpg

20180627_192400.jpg

Pour les plus petits, je conseillerais celui-ci. Les illustrations sont très mignonnes (il y a aussi de belles photos pour le reportage sur l'animal du mois), il y a plusieurs petites histoires, de nombreux jeux adaptés aux enfants de maternelle, des bricolages et recette de cuisine. Le tout sur la nature, le jardin et les animaux. Il existe une version pour les enfants à partir de 8 ans : Salamandre Junior.

Quels magazines enfants connaissez-vous ? Lequel est votre préféré ?

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

*C* Deuxième numéro de Famille Robinson reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu