UA-64527806-1

Avertir le modérateur

17/12/2018

Jeu de cartes : les voyageurs du bonheur

Je vous ai déjà parlé de Mon Moment Magique, des ateliers bien être pour enfants, parents et femmes. Sa fondatrice Juliette a créé un jeu de cartes avec la collaboration d'une naturopathe et auteure. Ce n'est pas un jeu de cartes classique (bien qu'il y ait plusieurs modes de jeu), c'est plus un jeu de développement personnel pour les enfants de 6 à 12 ans, pour cultiver le bonheur, le bien-être et la confiance en soi. Je sens que vous avez du mal à comprendre ce que c'est concrètement, alors voyons cela en photo.

développement personnel

Les voyageurs du bonheur (2).JPG

Le coffret est constitué de 32 cartes réparties selon 7 familles liées à des moments de la journée d'un enfant. L'enfant bouge, mange, a des émotions, recherche le bien-être, partage, créé et dort. Chaque carte joliment illustrée renvoie à des rituels et des bienfaits décrits dans un livret. Prenons la colère, par exemple.

Les voyageurs du bonheur (4).JPG

Mais vous devez vous demander comment nous y jouons. Pour découvrir les cartes, nous avons commencé avec ma fille aînée par faire des parties de jeu de 7 familles, une des variantes proposées. Cela nous a permis d'observer de façon ludique les différentes familles et cartes. 

20181101_145315.jpg

Le mode d'emploi suggère ensuite une utilisation individuelle des cartes. L'enfant devant tiré une carte au hasard pour ensuite s'imprégner de l'image, réfléchir à ce qu'elle évoque, puis choisir un des rituels associés. Cela va amener l'enfant à faire une pause, développer sa confiance en soi, chouchouter son corps, embellir son sommeil… Certains accessoires seront utiles pour les rituels comme un coussin, une peluche, un carnet et stylo ou des éléments naturels, que des objets facilement trouvables dans une maison classique.

J'aime bien l'idée de l'enfant qui se met un peu dans une bulle de bien-être. Mais je pense que parfois, la carte peut être choisie volontairement par l'enfant ou suggéré par le parent (je pense encore à la colère) et même sélectionnée pour un rituel en famille. Les vacances arrivent bientôt, alors après un sommeil réparateur (ou pas), pourquoi ne pas de prendre le temps de se réveiller en douceur en faisant tous ensemble la posture du chat (dodo rond, j'inspire, dos plat, j'expire) de la carte Comme un chat.

A la maison, nous avons déjà suivi à la lettre la carte Mon cocoon. La chambre de l'aînée a été réaménagée pour mettre à terme un bureau, et sous son nouveau lit en hauteur, elle a un coin protégé par des voilages, avec de nombreux coussins, ses peluches et sa bibliothèque. C'est son cocoon, et aussi un endroit très apprécié par sa petite sœur.

développement personnel,jeu de cartes,bonheur

Si ce jeu de cartes vous intéresse, voici ses références :

Les voyageurs du bonheur imaginé par Juliette Siozac et Ariane Roques, illustré par Eva Caremelli et Max Magnan, et édité par les éditions Le Souffle d'or.

Avez-vous des rituels bien-être avec vos enfants ? Lesquels ?

*C* Jeu offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/12/2018

Treize desserts : la pompe à l'huile

pompe à l'huile,treize desserts, noël

Souvent à Noël, nous n'avons plus très faim en fin de repas (voire après l'apéritif ;), alors nous zappons les treize desserts. Mais la pompe à l'huile, spécialité provençale, est très appréciée au petit déjeuner pendant les périodes de fête. 

Ingrédients (pour deux pompes) : 

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure fraiche
  • 125 g de cassonade
  • 125 ml d'huile d'olive
  • 1 verre d'eau tiède
  • 2 c à c. d'eau de fleur d'oranger
  • 2 c. à c. de grains d'anis vert

Pompe à l'huile 13 desserts (1).JPG

Délayez la levure dans l'eau tiède. Ajoutez la farine, le sucre, l'huile, la fleur d'oranger et les grains d'anis. Pétrissez la pâte et formez deux boules. Aplatissez-les pour former deux galettes et incisez au couteau la pâte. Faites lever pendant au moins deux heures dans un endroit chaud sous un torchon (j'utilise le four en mode décongélation à 30°C). Faites préchauffer le four à 180°C et cuire 30 minutes à chaleur tournante.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12/12/2018

Il était une fois un livre #209 : Bonne nuit, ma cocotte

Bonne nuit ma cocotte (2).JPG

Quoi de mieux comme histoire du soir qu'une histoire qui parle du coucher et du sommeil. D'ailleurs cela fait plusieurs jours que c'est le choix de la cadette avant de dormir. Cocotte est une petite poule (un poussin donc) qui a un peu de mal à s'endormir. Mais ce n'est pas elle, c'est son lapinou (un doudou donc) qui a peur du bruit, peur du noir, envie de faire pipi et surtout peur que maman ne soit plus là. La maman bienveillante rassure sa cocotte. 

Bonne nuit ma cocotte (4).JPG

Bonne nuit ma cocotte (6).JPG

Bonne nuit ma cocotte (7).JPG

Bonne nuit ma cocotte (8).JPG

Bonne nuit ma cocotte (1).JPG

C'est un livre idéal pour rassurer les enfants qui ont peur de se coucher seul. Et ce qui plait beaucoup aux petits (enfin, je suppose) c'est la répétition de narration "Maman Poule ? Maman Poule ? Tu es là hein ?, les dessins simples mais colorés et ce doudou à qui on prête cette inquiétude. 

Emile Jadoul, l'auteur, est connu pour ses nouveaux livres jeunesse, dont Gros pipi que nous aimons pour son humour. Bonne nuit, ma cocotte est publié chez L'école des loisirs.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11/12/2018

Nos cartes de voeux homemade

carte de voux,noël

C'est très facile de créer de jolies cartes de vœux soi-même, et sans faire compliqué. J'ai rassemblé papiers, ciseaux, masking tapes, perforatrices, stickers, tampons... et quelques livres pour s'inspirer et j'ai laissé l'aînée imaginer des cartes à envoyer pour Noël. 

noël,activité enfant

Nous avons coupé dans un papier épais coloré (j'ai mesuré, elle a découpé) des cartes. Un sapin décoratif en bois a servi de gabarit pour découper du papier à motif en forme de sapin. Elle a ensuite créé des flocons en papier blanc avec une perforatrice et coller le tout.

noël,activité enfant

noël,activité enfant

noël,activité enfant

Pour les vœux, êtes-vous plus carte ou téléphone ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/12/2018

Activité en attendant Noël : invitation à créer avec de la pâte à modeler

Il y a quelques semaines, les filles jouaient avec de la pâte à modeler et des cabochons sur le thème d'Halloween. Alors, comme l'activité avait plu, j'ai proposé la même chose sur le thème de Noël. Il y avait trois couleurs de pâte à modeler : blanc, rouge et vert foncé ; des cabochons flocon de neige, sapin et sucre d'orge ; et des emporte-pièces.

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

Qu'est-ce que vos enfants aiment faire pour se mettre dans l'ambiance de Noël ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu