UA-64527806-1

Avertir le modérateur

12/10/2017

Soupe bio courgette, pomme de terre et fromage fondant

Voici une recette toute simple et qui a beaucoup plu aux filles. D'ailleurs, la grande me demande, dès qu'elle voit un bol de soupe "c'est la soupe de la dernière fois ?". 

soupe courgette

Ingrédients :

  • 5 courgettes
  • 3 pommes de terre
  • 2 portions de fromage
  • Set et poivre

Epluchez et coupez en gros cubes les courgettes et les pommes de terre. Mettez les dans une cocotte-minute et couvrez d'eau. Fermez le couvercle et faites cuire 10 minutes après la première sonnerie ou le premier sifflement. Laissez échapper la vapeur. Ajoutez le fromage et mixez. Salez et poivrez si besoin. Ici, comme bébé en mangeait aussi, je n'ai rien mis, le sel du fromage suffisait.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/10/2017

La lanterne d'Halloween avec la Toucan Box (+ code promo)

toucan box,code promo,Halloween,lanterne,box enfant

Pour être honnête, je ne pourrais pas vous parler de la réalisation de cette lanterne. Parce que lorsque ma fille a reconnu la boite bleu turquoise de la Toucan Box, qu'elle connaît bien, dans la boite aux lettres, elle a voulu toute de suite l'ouvrir et faire l'activité créative avec son papa. Du coup, quand je suis rentrée du travail il y avait une lanterne qui attendait de pouvoir faire le tour du village avec les copains et les copines à la recherche de bonbons. Elle m'a devoir encore un peu patienter quelques semaines.

Bon, comme je connais le principe de la box, je peux quand même vous en parler. C'est un box d'activité créative pour enfants de 3 à 8 ans. Le kit comprend un projet manuel et tout le matériel nécessaire, ainsi qu'un livret avec des jeux, coloriages et une recette. Pour cette box sur le thème d'Halloween, le projet était donc la création d'une lanterne. 

C'est une lanterne en papier et feuille de mousse. Et surtout, ce qui est super, c'est qu'il y a même un bâton lumineux (à casser pour s'éclairer le soir d'Halloween).

toucan box,code promo,Halloween,lanterne,box enfant

toucan box,code promo,Halloween,lanterne,box enfant

L'avis de ma fille (6 ans) : c'est trop bien. Mais un tout petit peu dur à faire toute seule. Il me faut quatre mains pour tenir et coller.

L'avis de mon chéri : idem. L'idée est originale. On n'a pas trop réussi à plier et faire la forme.

Ma fille aînée a aussi commencé le livret. Comme d'habitude, il y a des jeux sympas (dessiner le costume de Frankenstein, reconstituer un puzzle, trouver les sorcières identiques...) et une recette de saucisse roulée façon momie à tester.

toucan box,code promo,Halloween,lanterne,box enfant

IMG_0370.JPG

Toucan Box Halloween (1).JPG

Il y a aussi six pochoirs d'Halloween à utiliser pour la décoration, les dessins ou le maquillage d'Halloween.

Toucan Box Halloween (6).JPG

Du coup, je pense qu'on prépara quelques décorations d'Halloween. J'ai notamment l'idée d'une guirlande de fanions dans les tons d'orangés, en utilisant les pochoirs. Ma fille aîné se languit déjà et a sorti son déguisement de sorcière.

Fêtez-vous Halloween chez vous ? Aimeriez-vous fabriquer avec vos enfants une lanterne ? Souhaitez-vous vous abonner à la Toucan Box ?

Alors, j'ai un bon plan pour vous. Avec le code "kitgratuit17" vous pouvez recevoir un premier kit gratuit (hors frais de port de 1,49 €) en vous abonnant. Et pour toute souscription faite entre le 9 et le 23 octobre 2017, vous recevrez un kit édition limité Halloween. 

Bons moments créatifs en famille !

*C* Box offerte

Rendez-vous sur Hellocoton !

09/10/2017

Bricolage pour le circuit de train : le tunnel en papier mâché

train,tunnel,DIY,papier mâché

Je crois que l’idée m’est venue en juillet lorsque les cadeaux d’anniversaire ont agrandi le circuit de train. Et la réalisation a été étalée sur tous les mois d’été donc… Hum, même plus, puisque le train a enfin pu passer sous ce tunnel fin septembre. Alors, non, ce n’est pas un bricolage qui prend des heures et des heures. En quelques jours (il faut un peu de temps de séchage entre les couches du papier mâché), cela peut être réalisé. Si cela vous tente, voici comme nous avons réalisé un tunnel pour le circuit de train.

Matériel nécessaire :

  • Un support cylindrique plus grand (en hauteur et largeur) qu’une locomotive ou un wagon (nous avons utilisé un bocal à spaghetti)
  • Du film plastique alimentaire (c’est juste pour éviter que le tunnel reste collé au support)
  • De vieux journaux ou prospectus
  • De la colle (fabriqué à partir d’eau et de farine, je vous mets le mode d’emploi plus tard)
  • Une paire de ciseaux
  • De la peinture verte et grise
  • Des pinceaux

La première étape consiste à recouvrir le bocal (ou votre support) de film plastique. 
Ensuite, nous avons déchiré des morceaux de papiers publicitaires. En parallèle, j’ai fabriqué la colle. Pour cela, j’ai mélangé une tasse d’eau avec une demi-tasse de farine. J’ai mis à chauffer quatre tasses d’eau dans une casserole. A ébullition, j’ai versé le mélange d’eau et farine dans la casserole et laisser chauffer un peu le temps que la colle prenne une consistance un peu épaisse. C’est simple et la colle peut se conserver dans une boite fermée plusieurs jours au réfrigérateur.

Nous avons ensuite collé les morceaux de papier sur le bocal en essayant de ne pas faire quelque chose de régulier, puisque l’extérieur du tunnel peut être des rochers ou de la végétation (donc avec des aspérités). Comme je le disais, cela s’est fait en plusieurs étapes pour laisser le papier mâché sécher. 

Une fois le tunnel suffisant épais, je l’ai décollé du cylindre et nous avons renforcé les parties qui n’étaient pas assez rigides, toujours avec du papier mâché.

Tunnel train papier maché (2).JPG


J’ai ensuite coupé un peu les bords du tunnel pour qu’il soit bien stable une fois posé au sol. Et enfin, ma fille a peint le tunnel, vert herbe pour l’extérieur, gris béton pour l’intérieur.

Tunnel train papier maché (3).JPG

Tchou tchou !

tunnel,train,brio

train,tunnel,DIY,papier mâché,brio

 

Tunnel train papier maché (14).JPG

Tunnel train papier maché (9).JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

04/10/2017

Il était une fois un livre #176 : Une belle journée

Connaissez-vous la librairie Le Bleuet à Banon (Alpes de Haute Provence) ? C'est une des plus grandes librairies indépendantes. J'y étais il y a peu et j'ai bien dû passer une trois quart d'heure dans leur rayon jeunesse. J'y ai trouvé quelques livres et repérer d'autres titres dont celui-ci. 

Une belle journée est un livre de Flora Gressard avec des photos de Stéphane Gaudot, édité chez Marcel & Joachim.

livre,bébé,photo,une belle journée

C'est un livre grand format aux pages cartonnées qui raconte la journée de bébé. L'originalité vient du fait que toute la journée est relatée en photo mais uniquement en montrant des objets, jamais de bébé. Quelques bulles propose aux enfants de jouer, comme compter les jouets. Mais ce sont les photos colorées qui ont transformé ce livre, attrapé au hasard dans les rayons de la librairie, en coup de cœur. Je vous laisse en découvrir quelques unes.

IMG_0125.JPG

IMG_0126.JPG

IMG_0127.JPG

IMG_0128.JPG

Que pensez-vous des photos ? Sinon, si vous cherchez un livre de photos pour raconter la journée de bébé, faites-le vous même. Ce ne sera pas aussi beau, mais ce sera un super souvenir. Celui de mon aînée est .

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

03/10/2017

Taboulé d'automne à la courge, millet et tofu

Les courges commencent à arriver dans le panier de légumes : courge musquée, potimarron ou courge butternut. Mais comme le temps est de nouveau chaud, on a encore envie de salade. Alors j'ai revisité le taboulé.

taboulé automne,vegan,courge,tofu

Ingrédients :

  • Un morceau de courge
  • Une poignée de millet
  • Une poignée de graines germées d'alfalfa
  • Du tofu au basilic
  • Des graines de courge
  • Des graines de chia
  • De l'huile végétale (j'ai utilisé un mélange de colza, sésame, noix, chanvre et onagre trouvé en magasin bio)
  • Sel et poivre

Faites cuire la courge coupée en petits cubes à la vapeur. Pendant ce temps, faites cuire le millet 20 min dans une casserole d'eau bouillante. Laissez refroidir les deux. Coupez ensuite le tofu en cubes et mettez-le dans un saladier avec la courge, le millet et les graines germées. Assaisonnez avec de l'huile, du sel, du poivre. Et enfin ajoutez quelques graines de courge et de chia.

Taboulé d'automne courge millet et tofu (1).JPG

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu