UA-64527806-1

Avertir le modérateur

03/01/2019

Il était une fois un livre #210 : La famille Souris prépare le nouvel an

Famille souris

Je vous présente encore une fois une histoire de la famille Souris. Nous aimons beaucoup ces histoires, les jolies  illustrations détaillées et les aventures de Benjamin, Petite Sœur et des 12 autres souris. Mais je dois avouer qu'à la première lecture, je n'ai moins accroché que pour les précédentes histoires et les filles ont moins réclamé cette lecture. Les autres histoires de cette famille étaient plus tournées vers la nature ou le quotidien de la famille. Cependant, après m'être un peu documentée, ce livre nous fait découvrir les traditions japonaises (l'auteur est japonais) et je pense que cela peut-être intéressant à lire couplé avec un documentaire (écrit ou filmé) sur le Japon.

20190103_082134.jpg

L'histoire commence la veille du nouvel an et relate les étapes de la fabrication des kagami mochi, ces gâteaux de riz tendres et collants. Enfin, c'est la famille Souris qui le dit, je ne me souviens pas avoir déjà goûté ;) Toute la famille se prépare pour piler le riz qui a trempé toute la nuit, même Benjamin le petit dernier. Puis la pâte est pétrie, façonnée en petites boules et roulée dans un mélange de sucre et hachis de noix. La famille se régale. Mais enfin, il faut ranger et nettoyer la maison, ce rituel s'appelle ōsōji. Et bientôt dehors, la neige rendra tout neuf et blanc.

20190103_082148.jpg

20190103_082159.jpg

Dans ma recherche d'informations, j'ai aussi trouvé la recette des mochi, mais je ne me suis pas encore lancée. Si vous voulez la recette traditionnelle des souris, elle est dans le livre La famille Souris prépare le nouvel an de Kazuo Iwamura, publié chez L'école des loisirs.

Avez-vous des rituels au changement d'année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

01/01/2019

2019

2019,bonne année, peg doll,figurine

Très bonne année à tous ! Je vous souhaite des quotidiens ponctués de petits et grands bonheurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

31/12/2018

Dinette en feutrine : le goûter de Noël

Et si on se faisait un petit goûter de Noël avant de changer d'année ? Pompe à l'huile, sablés et chocolats pour régaler les poupées. 

DIY,feutrine,dinette,gateau

Pour la pompe à l'huile (la recette de la vraie est ici), j'ai cousu une grande galette en feutrine marron, rembourrée, et j'ai représenté les incisions avec du fil à broder. Pour les sablés, j'ai utilisé les emporte-pièces pour découper deux la fois la forme dans de la feutrine beige. J'ai ajouté un peu de glaçage en feutrine blanche ou des perles telles du sucre décoratif.

felt food,play,cookies,DIY

Bon bout d'an !

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/12/2018

Joyeux Noël

Sapin,noël,jouets en bois

Passez de bonnes fêtes et profitez bien de votre famille !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/12/2018

Activité en attendant Noël : décorations en bâtonnets, lumignons et pomme d'ambre

décoration noël

Noël approche à grands pas, alors forcément toutes les activités manuelles sont tournées vers cette fête. Après le blé planté à la Sainte Barbe, le sapin de Noël, nous avons emprunté une tradition à une autre région française. Et nous avons décoré des lumignons pour éclairer la maison le 8 décembre, jour de la Fête des lumières à Lyon.

Ma fille aîné a décoré un pot de yaourt en verre avec des marqueurs pour verre, des paillettes et des sequins.

noel,activité enfant

noel,activité enfant

noel,activité enfant

Il restait des bâtonnets en bois (des restes du parquet de la maison de poupée de la cadette), j'ai trouvé quelques modèles sur internet pour créer des décorations en forme d'étoiles ou de sapin. Les filles ont pu ensuite les décorer avec des feutres multi-matériaux et des sequins.

noel,activité enfant

noel,activité enfant

noel,activité enfant

Pour la troisième année consécutive, nous avons créé des pommes d'ambre, ces oranges décorées de clous de girofle pour parfumer la maison. J'ai laissé les filles libres de décorer leur orange comme elles le souhaitaient. Pour que cela soit plus facile pour la cadette, je leur avais donné des pics à brochettes en bois pour percer la peau de l'orange avant d'y insérer les clous. La cadette (qui faisait cela pour la premièrement fois) a adoré faire des trous dans l'orange, plein de trous, un peu y mettre des clous et surtout s'amuser à les enlever ensuite :)

noel,activité enfant

noel,activité enfant

noel,activité enfant

noel,activité enfant

Plus qu'une semaine...

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu