UA-64527806-1

Avertir le modérateur

23/05/2018

Il était une fois un livre #192 : deux livres sur le désert

livre,désert,dromadaire,animaux

Avant notre voyage au Moyen-Orient, nous avons lu deux livres sur le thème du désert : un documentaire Mes P'tits Docs pour l'aînée et un imagier avec des photos d'animaux pour la cadette. Pour toutes les deux, c'était leur premier voyage hors d'Europe, donc un vrai dépaysement.

désert,livre,mes p'tits docs,milan

Nous avons plusieurs documentaires de cette collection. Je les trouve très bien pour les 3-6 ans. Ils y a beaucoup d'illustrations assez réalistes et les textes sont simples. Dans celui sur le désert sont abordés les différents types de désert, leurs principales caractéristiques, les animaux qui y habitent mais aussi les explorateurs qui décident de traverser des déserts ou les astronautes qui s'exercent dans le désert en attendant de découvrir la planète Mars.

désert,livre,mes p'tits docs,milan

IMG_1408.JPG

désert,livre,mes p'tits docs,milan

Bon, c'est sympa de découvrir le désert en livre mais voir en vrai le désert de sable, les dunes, les dromadaires et les palmeraies dans les wadis, c'est quand même mieux ;) (d'ailleurs j'ai partagé lundi quelques photos de notre voyage). 

La cadette est parti en voyage avec son livre sur les animaux du désert. Bon, nous n'avons vu que des dromadaires (des dizaines, des grands, des petits) et des oryx (mais dans un parc). En même temps, avions-nous vraiment envie de voir réellement un scorpion ? Franchement, la photo suffisait ! Et si vous vous posez la question ; ben, non, il n'y a pas de chameaux au Moyen-Orient, ces animaux vivent en Asie.

désert,livre,mes p'tits docs,milan,animaux

IMG_1412.JPG

désert,livre,mes p'tits docs,milan,animaux

Les livres Mes P'tits Docs Le désert et Les animaux du désert sont tous deux publiés chez Milan. Et c'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/05/2018

Jouets en bois : dromadaire et personnages omanais

oman,figurine,bois,dromadaire

Je ne sais pas si vous l'avez deviné, mais cette semaine, je vous emmène au Moyen-Orient. Après avoir décoré des personnages de printemps, j'ai voulu créer des copains pour notre dromadaire en bois. J'ai décoré des figurines en bois pour faire un couple d'omanais.

IMG_2209.JPG

J'ai utilisé de la peinture acrylique mais aussi des marqueurs fins pour faire les dessins du visage et de la tenue. Puis j'ai vernis le tout. Prochaine idée : bricoler une tente de bédouin. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

21/05/2018

Petits bouts... d'un voyage au sultanat d'Oman

 

IMG_1975.JPG

IMG_2000.JPG

IMG_1526.JPG

IMG_1815.JPG

IMG_2089.JPG

IMG_2111.JPG

IMG_1636.JPG

IMG_1687.JPG

IMG_1906.JPG

 Escalader les dunes...

et admirer le coucher de soleil

Miam les dattes auraient pu dire les filles dans la palmeraie

 Grande mosquée

Camel family

Au marché aux poissons

Celle qui redécouvrait les joies de la plage

Mascate ou Muscat

Wadi rafraichissant en plein désert

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/05/2018

Cadre d'habillage : la fermeture éclair

Parfois encore bébé à vouloir rester dans les bras, parfois indépendante à se laver seule, vouloir dormir dans le lit de sa sœur ou s'habiller seule. Alors, comme les zips semblent intéresser la cadette, j'ai fabriqué un cadre d'habillage inspiré de la pédagogie Montessori. 

DIY,montessori,cadre d'habillage

Il m'a fallut :

  • Un cadre tambour de broderie de 15 cm de diamètre
  • Un tissu en coton pas trop fin (exit le liberty)
  • Trois fermetures éclair de 10 cm
  • Des ciseaux cranteurs
  • Du fil et une aiguille

cadre d'habillage,montessori,diy

J'ai mis le tissu dans le cadre, cousu les fermetures éclair, bien retendu le tissu et j'ai coupé le surplus aux ciseaux cranteurs. Et voici ma petite création du vendredi soir.

cadre d'habillage,montessori,diy

cadre d'habillage,montessori,diy

Sûrement d'autres très bientôt. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/05/2018

Communiquer avec bébé en signant #5

signer avec bébé, LSF,langue des signes

Nous signons moins à la maison. Depuis ses 18 mois, la cadette parle de plus en plus. Elle a remplacé certains mots signés par ceux dit et en apprend de nouveaux presque chaque jour. A Pâques, ce fut cocolat, aux pluies quotidiennes de début mai, ce fut cagot ... 

Par contre, il est toujours compliqué de comprendre ses émotions. Elle a l'âge des premières peurs : les chiens, les bruits... Et peur était un des seuls signes de ce thème que j'avais retenu. Il faut frapper deux fois sa poitrine avec la main ouverte. Elle l'a reproduit et puis très rapidement a dit : ai peur. J'aimerais bien mettre un signe sur ses autres émotions. Mais j'ai du mal à les intégrer car comme je le disais précédemment, les signes sont plus abstraits.

Puis, nous commençons à lui enseigner la politesse. Un mot à la fois. Car il faut reproduire le signe mais aussi comprendre le concept de politesse. Pour l'instant, elle apprend à dire merci. Parfois, elle nous envoie un bisou au lieu de dire merci. Mais ça marche aussi, non ? 

lsf,signer,bébé,langue des signes,merci

Mais il reste un moment où je continue de doubler mes paroles par des signes. C'est au moment du coucher. Cela fait partie du rituel. Et même si elle sait dire doudou ou dodo, je signe tous les soirs dodo, joli rêve, doudou en lui disant : c'est l'heure de faire un gros dodo et de jolis rêves avec tes doudous.

Avez-vous continué à signer même lorsque vos enfants parlaient ?

affiche,concours

Les autres articles sur le sujet :

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu