UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/01/2018

Dinette : le salon de thé et la crêperie

dinette,feutrine,bois,fait main,DIY,salon de thé,crêperie

Le Père Noël a apporté plusieurs éléments de dinette à la grande et petite soeur. De quoi ouvrir un salon de thé (éphémère, hein) dans le séjour. Les filles adorent y jouer, nous préparer un café ou un thé. 

dinette,feutrine,bois,fait main,DIY,salon de thé,crêperie

Il y a une cafetière à dosettes (comme celle de papa), une théière (comme celle de maman) et pleins de petits gâteaux et chocolats en bois ou feutrine. 

dinette,feutrine,bois,fait main,DIY,salon de thé,crêperie

Et comme c'est bientôt la chandeleur, le salon de thé fait aussi crêperie.

dinette,feutrine,bois,fait main,DIY,salon de thé,crêperie

Pour cela, j'ai cousu quelques accessoires en feutrine : des crêpes natures, au chocolat, à la confiture, un pot de miel et un pot de confiture de fraise.

dinette,feutrine,bois,fait main,DIY,salon de thé,crêperie

Il ne manque juste le sucre en poudre. Sûrement une prochaine cousette !

Alors, vous êtes plutôt thé ou café ? 

dinette,feutrine,bois,fait main,DIY,salon de thé,crêperie

Rendez-vous sur Hellocoton !

24/01/2018

Il était une fois un livre #183 : Land art d'hiver

land art,livre

Je vous ai déjà parlé du travail de Marc Pouyet et de deux livres de land art pour les petits (P'tit land art printemps et P'tit land art automne). Voici maintenant un livre sur le thème de l'hiver et regroupant de très nombreuses images de land art dans la nature, mais aussi dans la ville. De sublimes photographies enneigées ou pas qui nous ont inspirées lors de notre dernier séjour à la montagne.

land art,livre

land art,livre

IMG_0812.JPG

IMG_0814.JPG

Land art d'hiver de Marc Pouyet est publié aux éditions Plume de Carotte.

Et voici notre version du land art glacé.

land art,livre,hiver,neige

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/01/2018

Défi green blog : bilan un an plus tard

défi blog green,bio,écologie,zéro déchet

L'an dernier, je me lançais dans le défi green blog lancé par Maman Youpie. J'avais listé quelques actions que je pensais simple à mettre en place, pour être plus écolo et préserver la planète. Je reprends donc là toutes ces actions prévues et, le plus honnêtement possible, je vais vous dire ce qui m'a semblé simple ou beaucoup moins.

  • Utiliser des sacs en tissus pour emballer le vrac et les fruits et légumes

J'ai des sacs en tissu cousus et achetés, mais je pense encore trop peu à les utiliser en magasin. Ils servent essentiellement pour emballer les légumes du panier de l'AMAP.

  • Remplacer les boites de conservation en plastique par de nouvelles en verre

Je suis passée de deux boites en verre à huit. Je n'utilise donc plus que très rarement des boites en plastique. Mais la question que je me pose toujours : je les jette où mes vieilles boites de conservation en plastique ? Dans la poubelle jaune ?

  • Acheter en vrac et en grand format

Dans la salle de bain, nous optons maintenant pour des formats familiaux (flacons de 1 litre) pour le gel douche et le shampoing. Cela limite les emballages jetés. Je teste depuis quelques jours aussi le shampoing solide. J'avais peur que mes cheveux soient moins doux, se démêlent moins facilement ; mais pas du tout. Je verrai dans le temps si c'est plus rentable écologiquement et économiquement que le shampoing liquide par 1 litre. Quand nous allons dans des magasins qui propose du vrac, nous optons pour ce mode de consommation... mais dans des sacs en papier (oui, j'oublie encore mes sacs à vrac). 

  • Faire certains des cosmétiques ou produits d'entretien

Je fais encore du liniment moi-même en alternance avec des flacons achetés. Par contre, j'ai totalement arrêté d'acheter de lotion ou lait démaquillant. De l'huile végétal, de l'eau floral, un flacon réutilisable et j'ai mon démaquillant bi-phasé, qui enlève beaucoup mieux le mascara et autres maquillages que tous les démaquillants du commerce que j'ai pu tester. Côté produit d'entretien, je fais du savon liquide pour les mains, qui n'est jamais assez liquide et que je finis par diluer avec de l'eau :) Et j'ai testé le produit d'entretien pour salle de bain à base de vinaigre et bicarbonate, mais je trouve qu'il faut beaucoup plus frotter pour faire briller la baignoire. Il faudrait que j'essaie une autre recette. Une suggestion ?

Testés et adoptés. J'en ai même racheté quelques uns pour avoir suffisamment de stock et ne pas avoir à faire de lessives trop rapprochées. Cette semaine, j'ai commandé quelques mouchoirs en tissu ; je n'en avais pas vu depuis les années 80. C'est joli, mais est-ce que je vais vraiment les utiliser. A suivre...

  • Etre plus écolo au bureau

J'ai toujours ma tasse, ma petite cuillère et j'ai maintenant une bouteille d'eau non jetable. 

  • Remplacer ma voiture diesel

Ca y est, je roule en essence sans plomb, avec une petite citadine peu gourmande. Enfin, vu la faible capacité du réservoir, j'ai l'impression de faire beaucoup plus souvent le plein qu'avec ma voiture précédente, mais niveau consommation au litre, c'est à peu près équivalent.

  • Installer un récupérateur d'eau de pluie

Tiens, j'avais complètement oublié celle-ci. En même, avec le peu de pluie qu'il y a eu cette année, je n'aurais pu arroser qu'une plante avec. Bon, ce n'est pas une excuse, il faudrait que nous y pensions.

  • Faire moi-même tous les repas pour bébé

Pour le salé, pas de soucis. Je ne supporte pas l'odeur des plats industriels. En plus, la crèche fournit les repas, nous n'avons qu'à préparer les repas du soir et du week-end. Et puis, surtout, elle mange pratiquement comme nous depuis plusieurs mois. Pour le sucré, j'achète parfois du tout prêt, mais bio.

  • Réduire l'utilisation de film alimentaire, papier aluminium et sacs de congélation

J'ai retrouvé des couvre-plats réutilisables. Et puis, cela fait un sujet de conversation dans les soirées : "c'est quoi cette charlotte de bain sur ton plat ?".

  • Et plus généralement, essayer de réduire ce que l'on jette à la poubelle

Il faudrait que je compte combien de fois par mois, nous sortons le conteneur poubelle tout venant et celui du recyclage, mais mesurer le progrès. J'espère juste que nos déchets ont été réduits.

Et pour cette année 2018 ? J'aimerais acheter plus local. Un magasin Biocoop a ouvert tout proche de chez nous ; et en plus de l'AMAP, une association pour s'approvisionner en fruits, fromages... en circuit court a été lancée dans notre village.

Et vous, tel le colibri, quelques sont vos petits gestes pour la planète ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/01/2018

Sortie en famille à la Ferme du Brégalon (13)

ferme de brégalon,rognes,chèvres

Si vous êtes déjà allés à la Fête de la chèvre à Rognes, vous avez dû croiser quelques chèvres, au pelage marron, de la Ferme du Brégalon. Cette année, nous n'avons pu nous y rendre (cela se déroule en avril), mais j’avais dans l’idée de visiter directement la ferme et c’est que nous avons fait en famille en novembre. Si je ne vous en parle que maintenant, c’est que le lieu est fermé au public en décembre et janvier. Et pourquoi donc ? C’est la fin de la gestation des chèvres et elles ne donc plus de lait, donc forcément il n’y a plus de fromages.

Car la Ferme du Brégalon est avant tout une ferme familiale où l’on élève des chèvres pour la fabrication de fromages. Mais on y croise aussi des canards, des cochons et le domaine est entouré de vignes. La ferme est ouverte au public les après-midis (de 15h à 19h) pour y acheter du fromage, du vin et du jus de raisin, pour observer les animaux et assister à la traite (le mardi et le vendredi).

Nous avons commencé par observer les plus jeunes chèvres (celles nées l’hiver dernier) dans l’enclos extérieur, plus agitées que leurs aînées. Puis nous sommes rentrées dans l’étable pour rendre visite au reste du troupeau. Ca sent fort et c’est fou toutes les toiles d’araignées qu’il y avait (heureusement que personne n’est allergique à la poussière) ; mais que c’est chouette de voir et caresser les animaux. Nous sommes aussi passés par la zone de traite. En regardant la liste des noms des animaux épinglés dans cette salle, nous avons été amusés qu’une chèvre porte le même prénom que la cadette. Et puis, nous avons découvert un drôle d’appareil qui ressemblait un peu à un rouleau de lavage-auto mais qui était très apprécié des chèvres pour sa fonction massante. Et oui, les chèvres aussi apprécient les spas J

IMG_0674.JPG

IMG_0677.JPG

ferme de brégalon,rognes,sortie

D’un coin de la boutique, on peut même apercevoir le laboratoire où sont fabriqués les fromages.

Et puis, nous sommes allés voir les cochons et les canards, avant de rentrer à la maison avec des petits fromages de chèvre frais pour le goûter.

IMG_0696.JPG

IMG_0698.JPG

ferme de brégalon,rognes,sortie

Nous y retournerons bientôt nous attendons la fin du congé maternité des chèvres pour aller rendre visite aux chevreaux (une centaine de bébés étaient attendus), d’autant que l’agricultrice a proposé à ma fille de venir leur donner le biberon.

ferme de brégalon,rognes,sortie

Ferme du Brégalon

Chemin du Gour

13840 Rognes

https://www.fermedubregalon.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

11/01/2018

Un goûter sans gluten

J’aime bien tester de nouvelles recettes avec des ingrédients peu classiques. Remplacer le sucre blanc par du sucre complet, utiliser de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive, opter pour la crème au riz en lieu et place de la crème fraiche liquide… Alors, même si à la maison, personne n’est intolérant au gluten, j’avais envie de cuisiner avec d’autres farines que le blé par exemple. Alors j'étais ravie de recevoir le livre : Repas d'enfants sans gluten de Frédérique Barral et Michèle Panivello-Lucchesi publié chez Terre Vivante.

livre,recette,sans gluten

Tout d’abord un constat, bien qu’il y ait en France de plus en plus de personnages allergiques, en dehors des grands hypermarchés et des boutiques bio, il est assez difficile de trouver des substituts au gluten, en dehors des pâtes alimentaires ou gâteaux industriels. J’ai regardé par curiosité de rayons farines de plusieurs supermarchés de taille moyenne et je n’y ai vu que de la farine de blé et de la fécule.

Du coup, le plus compliqué pour élaborer les recettes de ce livre, ce ne sont pas les recettes en elles-mêmes mais l’approvisionnement. On peut parler aussi rapidement du coût. Oui, la farine de châtaigne est beaucoup plus chère que celle de blé, mais celle de riz est vraiment abordable. Et puis, on nous le répète assez : il faut manger varié.

livre,recette,sans gluten

Ce livre propose des recettes pour enfants classés par tranches d’âges : moins de 3 ans, 3 à 6 ans et plus. Et il y a notamment des recettes pour le goûter et des présentations amusantes pour les enfants. Ce sont les premières que j’ai eu envie de tester avec une compote pomme-mandarine et des financiers (recettes réalisées la veille au soir, d'où les photos qui manquent un peu de lumière).

IMG_0935.JPG

IMG_0938.JPG

Comme j'ai encore mon robot-cuiseur pour bébé, j'ai fait la compote avec. Du fruit et rien que du fruit. Les filles ont aimé, pourtant la cadette refuse toujours de manger des clémentines et mandarines. J'introduit donc un peu d'agrumes dans son alimentation. 

Pour les financiers, j'ai opté pour des mini-format (comme dans la recette), mais en forme de cœur. La préparation et la cuisson sont rapides. Et le farine de riz qui remplace la farine de blé ne change pas la texture des financiers.

Je vais maintenant tester des recettes salées. Les croquettes de lentilles corail me tentent bien. Mais c'est surtout la crêpe façon chouette qui devrait plaire aux filles.

IMG_0937.JPG

IMG_0936.JPG

IMG_0939.JPG

*C* Livre reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu