UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/03/2018

Il était une fois un livre #188 : Tout petit

Forcément quand je vois indiqué Ilya Green sur la couverture d’un livre, je sais que je vais aimer. Illustratrice ou auteur, voire les deux selon les livres, j’adore son univers poétique et ses dessins. Et la cadette réclame régulièrement la lecture de Mon bébé. D’ailleurs, je suis à la recherche de reproductions pour décorer les chambres de mes filles. Si quelqu’un a un contact ou une adresse…

ilya green,livre,bébé

Dans Tout petit, elle illustre une histoire de Marie Sellier. Je ne connaissaisais pas l’auteur, mais je trouve que leur collaboration est très réussie. Le texte s'adresse à un bébé qui grandit et s'éveille au fil des pages. D'abord tout petit au milieu de plus grands comme maman, papa et Poc le chien, il est aussi un petit être plus grand que le papillon bleu, le fils de Poc ou l'écureuil. Parce qu'il faut des grands et des petits dans le monde, avec une place pour chacun. N'est-ce pas mon tout petit plein de vie ? 

ilya green,livre,bébé

ilya green,livre,bébé

C'est une jolie déclaration d'amour à un bébé, poétique, douce et touchante. Et les illustrations subliment le livre avec ces petits bonheurs du quotidien comme une sieste sur sa maman, un échange de regard avec son papa, des jeux dans la cuisine, des petits pas dans la rivière... ces personnages crayonnées, toutes ces couleurs et ces délicats motifs.

ilya green,livre,bébé

C'est un coup de cœur pour Tout petit de Marie Sellier et Ilya Green publié chez Casterman. 

ilya green,livre,bébé,casterman,tout petit

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

*C* Livre reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/03/2018

Activité vie pratique : participer à l'entretien de la maison

Je crois que c'est plus vrai pour la cadette (19 mois) que la grande (6 ans), les filles aident spontanément à la maison. La cadette adore mettre le linge dans la machine à laver. D'ailleurs, heureusement qu'elle n'arrive pas à fermer correctement le hublot car, à force, de toucher les boutons de la machine, elle arriverait à lancer le linge délicat à 90°C. Mais sa grande fierté est de mettre la table. Elle ouvre le tiroir de la cuisine et prend une assiette (une vraie qui casse si elle tombe), la tient avec ses deux mains et l'amène délicatement jusqu'à la table où elle la pose en se hissant un peu sur la pointe des pieds, puis revient chercher une autre assiette. Sa sœur aide aussi à mettre la table, étendre le linge, s'occuper du jardin...

montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison

Alors quand je leur ai proposé un petit nécessaire pour entretenir la maison, elles étaient ravies. Il se compose d'une petite bassine, d'une balayette, d'un chiffon, d'une éponge et d'un vaporisateur. J'ai rempli le vaporisateur avec de l'eau, ainsi elles peuvent humidifier l'éponge sans risque de mettre de l'eau partout. J'ai ajouté dedans un peu d'eau florale de lavande pour parfumer la maison. 

montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison

montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison

montessori,vie pratique,ménage,entretien de la maison

J'ai choisi de vrais accessoires de ménage, pas des jouets, mais j'ai sélectionné ceux de petite taille adaptés notamment aux mains de bébé et dans de jolis coloris. Mais quel est l'intérêt des activités de vie pratique que l'on retrouve souvent associées à la pédagogie Montessori ? D'abord, les enfants aiment imiter. Avec de simples jouets, elles auraient pu faire semblant. Là elles apprennent à être autonomes. Maintenant quand la cadette renverse son verre d'eau, elle essuie avec son éponge et on voit la joie dans ses yeux de faire comme les grands. Ensuite, elles s'exercent à faire certains gestes et coordonner leurs mouvements. C'est d'ailleurs la grande qui a expliqué à sa sœur dans quel sens tenir son éponge.

Voilà, elles ont fait les vitres. Enfin la partie des vitres entre 80 et 120 cm de haut :)

Et chez vous, vos enfants aident-ils spontanément ?

concours,surprise

Sur le même thème :

Rendez-vous sur Hellocoton !

21/03/2018

Il était une fois un livre #187 : Un petit frère pas comme les autres

livre,Un petit frère pas comme les autres,trisomie

En cette journée mondiale de la trisomie 21, je voulais vous parler d'un livre emprunté par mon aînée à la bibliothèque de l'école. C'est un livre qui parle donc de trisomie, avec pudeur, mais sans omettre tous les aspects de la maladie comme les difficultés de développement de l'enfant, les moqueries des copains, les séances de prise en charge médicale, mais aussi (et surtout) les sentiments des autres membres de la famille.

Lili-Lapin a un petit frère Doudou-Lapin, un petit frère qu'elle aime mais qui est un peu différent. Doudou-Lapin pousse un peu de travers, ne parle pas, fait parfois pipi sur le tapis (et maman ne dit rien). Alors parfois Lili-Lapin est énervée. Mais quand ses copains l'appelle "boudin qui comprend rien", elle est très en colère. 

livre,handicap,trisomie

livre,handicap,trisomie

livre,handicap,trisomie

livre,handicap,trisomie

Un petit frère pas comme les autres est un joli livre, de Marie-Hélène Delval et Susan Varley chez Bayard Jeunesse, pour aborder le thème du handicap. C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/03/2018

Nos petits bonhommes du printemps

Welcome Spring ! 

peg doll,printemps,plateau de jeu,table de saison,waldorf

Pour fêter l'arrivée du printemps, j'ai décoré des petites quilles en bois pour créer des personnages (aussi appelés peg dolls) sur le thème du printemps : 

  • Le bonhomme vert de la nature
  • Le bonhomme rose aux fleurs
  • Le bonhomme bleu au nuage (j'ai prévu de faire plusieurs bonhommes de la météo et j'associe le soleil à l'été, la pluie à l'automne et la neige à l'hiver, du coup il restait le nuage pour cette saison)

Ce n'est pas évident de peindre sur ces petites figurines, alors pour les détails j'ai utilisé des marqueurs et j'ai protégé le tout avec du vernis à l'eau en aérosol.

peg doll,printemps,plateau de jeu,table de saison,waldorf

Ils ne sont pas parfaits, mais ils plaisent aux filles. Puis, j'ai fait un peu décor printanier. Dans un plateau rond, j'ai mis un morceau de feutrine verte sur lequel j'ai cousu deux fleurs en feutrine. J'ai ajouté des rondelles de bois (toujours les mêmes), quelques animaux en bois et des coccinelles.

peg doll,printemps,plateau de jeu,table de saison,waldorf

Et voilà, le jeu peut commencer.

Version cadette (noter le pyjama dans les mêmes teintes ;)

peg doll,printemps,plateau de jeu,table de saison,waldorf

Version aînée (avec les blocs de constructions)

peg doll,printemps,plateau de jeu,table de saison,waldorf

Quelles activités aimez-vous faire avec vos enfants au printemps ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

05/03/2018

Quiet book : à la ferme

J'ai un peu triché pour réaliser ces deux pages du quiet book. J'ai trouvé des animaux en feutrine tout fait !

quiet book,ferme,animaux

Dans le champ

Pour cette page, j'ai choisi un fond vert prairie. J'ai cousu (en partie) une touffe d'herbe, qui permet notamment de ranger les animaux. J'ai créer un boudin rembourré de ouate façon botte de foin. J'ai ajouté une barrière et broder quelques grains pour la poule.

quiet book,ferme,animaux

Quiet book la ferme (7).JPG

Qui fait quoi ?

Voici un jeu très simple pour retrouver qui fait... la laine, les œufs, le lait de l'emmental. J'ai cousu un morceau de laine, un ovale de feutrine et un morceau de feutrine jaune que j'ai brodé. Et j'ai fixé un morceau de velcro derrière le mouton, la poule et la vache.

Quiet book la ferme (4).JPG

quiet book,ferme,animaux

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu