UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/11/2017

Du land art... dans la maison

land art,automne

Nous avons emprunté deux livres de Marc Pouyet à la bibliothèque. Ce nom ne vous parle pas ? C'est un "artiste de nature". Je vous ai déjà présenté le livre P'tit land art printemps. Du coup, nous avons eu envie de jouer avec les éléments de la nature... mais dans la maison parce qu'il faisait froid.

J'ai rassemblé des végétaux, cailloux, pommes de pin et autres éléments naturels du jardin ou ramassés lors de balade. Et nous avons toutes deux (l'aînée et moi-même) tenté d'être aussi inspirées que Marc Pouyet. 

land art,automne

land art,automne

Land Art activité enfant (4).JPG

land art,automne

Land Art activité enfant (8).JPG

Land Art activité enfant (7).JPG

Et nous avons aussi été subjuguées par les 140 pages du livre Land art d'hiver, alors vivement les vacances à la montagne pour créer dans la neige !

Connaissez-vous les livres de Marc Pouyet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24/11/2017

Nos premières décorations de Noël avec la Toucan Box

Cette semaine, nous avons commencé un peu les préparatifs de Noël (tout en continuant nos activités automnales). 

L'an dernier ma fille aînée avait réalisé des bonhommes de pain d'épices en carton mousse grâce à la Toucan Box. Elle avait beaucoup aimé ; alors cette année, elle en a réalisé deux nouveaux.

Toucan box,noël,box enfant,box créative,bonhomme en pain d'épices

Dans sa box, il y avait :

  • Deux silhouettes de bonhomme en carton mousse
  • Des yeux
  • Du ruban vert et doré
  • Des petits pompons rouges
  • De la colle à paillettes rouge et dorée
  • Un livret avec des consignes pour réaliser les bonhommes de pain d'épices des jeux, coloriages et une recette de cuisine

Toucan box,noël,box enfant,box créative,bonhomme en pain d'épices

Autant l'an dernier, ma fille avait reproduit à l'identique du modèle, autant cette année, elle a voulu faire preuve de créativité et a même utilisé des éléments en carton mousse en supplément dans un autre coffret. Et surtout elle a fait tout toute seule du découpage de rubans au dessin des très très grands sourires des bonhommes.

Toucan box,noël,box enfant,box créative,bonhomme en pain d'épices

Toucan box,noël,box enfant,box créative,bonhomme en pain d'épices

Elle a donc fixé ensemble les deux silhouettes de carton mousse, ajouté quelques rubans pour décorer les bonhommes et pouvoir ensuite les accrocher, ajouté les yeux, quelques pompons et décoré avec le gel à paillettes. 

Et j'avais une couronne de Noël qui attendait d'être décorée depuis de nombreuses années... C'est chose faite. Notre couronne à bonhommes de pain d'épices n'a plus qu'à trouver sa place.

Toucan box,noël,box enfant,box créative,bonhomme en pain d'épices

Et en attendant que la colle sèche, elle a pu faire les jeux des erreurs, des paires et le labyrinthe du livret. Pendant les vacances, nous ferons la recette des biscuits. 

noël,toucan box

Encore un très bon moment créatif. Cette box nous a été offerte, mais ma fille est y abonnée par intermittence. r C'est une box pour les 3 à 8 ans qui se reçoit tous les 2 semaines sur le principe d'un abonnement, mais sans engagement. Chaque coffret est au prix de 6 € et avec le code "kitgratuit17" vous pouvez recevoir un premier kit gratuit (hors frais de port de 1,49 €). Pour toute souscription faite entre le 12 novembre et le 13 décembre 2017, vous recevrez un kit édition limité Noël. Et si vous souhaitez en faire cadeau, vous pouvez commander des cartes cadeaux de 6, 12 ou 24 kits ici

noël,toucan box

*C* Box offerte

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/11/2017

Il était une fois un livre #179 : Mon bébé

Si vous lisez ce blog de temps en temps, vous ne pouvez pas ignorer ce nom d'Ilya Green. C'est mon illustratrice jeunesse préférée. Je ne me lasse pas de ses dessins aux contours crayonnés et couleurs tendres. Et forcément, je craque sur tous ses livres, qu'elle les illustre ou qu'elle en imagine l'histoire comme celui-ci.

mon bébé,ilya green, nathan, livre

Quel jeu universel que celui de s'occuper d'un poupon comme d'un vrai bébé. Ce livre nous fait rentrer dans une chambre d'enfant, des jouets éparpillés au sol, un chat endormi dans une chariot à jouets, un canari perché et une colonie de fourmis... Une petite fille joue à la poupée. Sa poupée, enfin son bébé est fatigué, il s'énerve et fait peur à tout les animaux. Alors comme ses parents l'auraient fait, elle le couche dans son lit et lui chante une berceuse.

Mon Bébé - Ilya Green - Livre (4).JPG

Mon Bébé - Ilya Green - Livre (5).JPG

Mon Bébé - Ilya Green - Livre (6).JPG

Mon Bébé - Ilya Green - Livre (8).JPG

Voici un album pour les tout-petits, une histoire pas trop longue, des pages cartonnés et des petits détails à observer. Mon bébé d'Ilya Green, publié chez Nathan, était mon livre pour le rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Et je vous laisse avec une photo de la cadette jouant avec son poupon.

poupon,chambre enfant,tente

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/11/2017

Balade en famille aux Gorges de Régalon (84)

IMG_0538.JPG

Les récits de balades et sorties des vacances d'été terminés, revenons en Provence et plus précisément dans le Vaucluse.

Les Gorges du Régalon sont un canyon créé il y a 6 millions d'années avec la formation des Alpes. La balade débute par la traversée de champs d'oliviers.

IMG_0549.JPG

La balade continue dans la fraîcheur du canyon jusqu'à l'entrée du grotte, aux milieux de parois rocheuses. Les gorges font environ 1,5 km de long.

IMG_0522.JPG

IMG_0536.JPG

A partir de l'entrée de la grotte, la balade familiale va devenir plus sportive. Le passage devient plus étroit et il va y avoir des passages un peu abrupts à grimper. Les enfants vont adorer avoir l'impression de faire de l'escalade. Par contre, je ne tenterais pas la balade avec un enfant de moins de 5 ans. Nous avons parfois aidé la grande de 6 ans à grimper ou l'assurer pour la descente de certains murs rocheux. Pour la cadette de 15 mois, c'était différent puisque elle était dans un porte-bébé. Mais je me demande si nous aurions pu franchir certains de ces passages avec un porte-bébé de randonnée à la place de notre porte-bébé préformé, vu leur étroitesse. 

Nous n'avions pas prévu de faire la boucle complète de randonnée en suivant le GR. Nous avons donc fait demi-tour pour traverser les gorges en descente. Pour les passages difficiles : en mode mi descente accroché face à la paroi, mi toboggan sur les rochers rendus lisses par les passages de promeneurs. Au total, la balade aura duré deux heures (avec la pause goûter).

IMG_0547.JPG

Le départ de la balade débute entre Mérindol et Cheval Blanc : N 43.75887° / E 5.157331°

Et désolé s'il n'y a pas plus de photos de la balade après l'entrée de la grotte. J'étais plus occupée à regarder où mettre mes pieds que de prendre des photos :) Dommage car le décor était beau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/11/2017

Communiquer avec bébé en signant #4

Ce n’est pas parce que nous habitons dans le Sud que nous parlons avec les mains, c’est parce que nous signons avec la cadette. Comme depuis le début, il y a des jours où nous signons plus, d’autres moins. Mais ce qui a changé depuis cet été, c'est que nous sommes allés à une session de cinq ateliers Ludo'Sign chez Kid & Sens à Aix-en-Provence. Cinq ateliers pour découvrir et découvrir des signes pour parler du quotidien, du bain, du repas, des animaux et de la nature.

Je crois qu’il y a certains mots que je n’arriverais pas à intégrer. C’est notamment le cas de certaines émotions car le geste me semble décoléré du mot. Alors que, par exemple, le signe escargot se retient facilement car il symbolise les antennes de l'animal. D'ailleurs, je vous montre notre gant bricolé (d'après une idée de Valia). D'une manière générale, comprendre la genèse du signe aide grandement à le retenir. D'où l'intérêt des ateliers par rapport à l'apprentissage uniquement avec un livre.

gant,escargot, langue des signes,signe avec bébé

Ce qui a changé aussi depuis cet été, c'est que la cadette signe maintenant quatre mots : dodo, encore, bain et pipi. Alors, bien sûr, elle ne fait pas rigoureusement le signe, mais elle place sa main au même endroit et tente un mouvement similaire. Autant, elle signe spontanément dodo et encore, je vous raconte ça tout de suite. Autant, elle ne signera pas pipi lorsque sa couche est mouillée, mais lorsque nous abordons ce sujet, idem pour le bain. Mais quel est l'intérêt de la voir signer ? Elle peut enfin s'exprimer et cela évite certaines frustrations ou colères. 

Le moment critique était le repas du soir. Avec la fatigue de la journée passée à la crèche, cela pouvait se finir par des pleurs. Mais dorénavant, cela se passe mieux car elle est capable de nous dire si elle a encore faim. Elle signe encore et montre du doigt les aliments. Et quand elle n'a plus faim ou est trop fatiguée, elle peut maintenant signer le mot dodo et nous comprendrons qu'il ne faut pas insister.

Aventure à suivre...

IMG_0578.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu