UA-64527806-1

Avertir le modérateur

29/10/2018

Activité d'Halloween : invitation à créer avec de la pâte à modeler

Halloween est dans deux jours à peine. Est-ce déguisements et stocks de bonbons sont prêts ? Si vous avez la chance d'être en vacances avec vos enfants, voici une idée d'activité pour les occuper avant la terrible fête. Mettez leur à disposition de la pâte à modeler (orange, noire et blanche), des perles de même couleur et des petites décorations d'Halloween type cabochon. Pourquoi pas aussi quelques ustensiles pour modeler, former et couper.

Et laissez-les créer !

pâte à modeler,Halloween,invitation à créer

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

halloween,pâte à modeler

Comment les trouvez-vous ces petits monstres d'Halloween ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/10/2018

Au musée de la science Eureka à San Sebastian (Espagne)

Il était un jour de pluie, un jour sans visibilité sur les côtes basque et un jour de sable mouillé. Bref, un jour parfait pour visiter un musée. Et nous avons choisi le musée Eureka. Oui, un musée sur les sciences avec deux enfants de 2 et 7 ans ! Et bien, ça va sûrement vous étonner (avant que je vous en dise plus ;), mais nous y avons passé quatre heures. Oui, oui, quatre heures… à expérimenter. Car c’est cela le grand intérêt de ce musée. C’est une succession de maquettes et expériences à faire. Et même si on ne comprend pas la théorie derrière (y compris maman), on s’y amuse beaucoup. Le musée est composé de sept espaces : mécanique, lumière, sens et sensibilité, corps humain, énergie, terre, monde animalier ; ainsi qu’un planétarium et des simulateurs (nous n'avons pas testé ces derniers).

eureka,musée,museum,san sebastian

Les filles ont adoré les jeux de miroirs où elles pouvaient faire une ronde avec une multitude de clones. La petite a beaucoup aimé l'appareil reproduisant une tornade. J'ai trouvé étrange que mon nez soit plus froid que le reste de mon visage. Le papa s'est rappelé ses cours de physique. Nous avons soulevé des centaines de kg grâce à la magie des poulies. J'ai été étonnée de découvrir que les corps humain exposés dans l'espace plastination étaient des vrais, donnés à la science. Nous avons testé les capacités physiques de notre corps. L'aînée a piloté une centrale électrique. 

eureka,musée,museum,san sebastian

IMG_3537.JPG

IMG_3539.JPG

IMG_3546.JPG

IMG_3545.JPG

IMG_3553.JPG

Nous en avons tellement fait que je ne saurais tout vous raconter. Alors, non, je ne dirais pas que les sciences n'ont plus de secret pour nous. Mais quel chouette musée ludique, parfait pour les familles. Nous avons aussi fait une séance au planétarium (en français en plus) pour découvrir, grâce à un dessin animé 3D, les secrets de la terre et du système solaire. Si vous avez l'occasion de passer vers San Sebastian, je vous recommande vraiment ce musée.

Musée Eureka

Paseo Mikeletegi, 43

20009 Donostia San Sebastián

https://www.eurekamuseoa.es/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

24/10/2018

Comètes de marron, mini théâtre et bouteille sensorielle d'automne

IMG_3894.JPG

Nous sommes toujours dans les activités d’automne pour compléter notre table de saison. Alors j’ai ressorti une bouteille sensorielle réalisé pour bébé en y incorporant des éléments trouvés lors de balades comme un gland, un marron, une plume… Cela permet à bébé d’observer ces éléments naturels sans risque de les porter à la bouche et en secouant la bouteille, de faire des sons. La cadette est un peu grande pour cette bouteille, mais je l’ai quand même mise sur le buffet au cas où nous aurions la visite d’une petite cousine.

IMG_3895.JPG

Et puis, dans un ancien numéro de la revue Graindor (qui date de 1999 quand même), j’ai trouvé un petit théâtre en papier à constituer. Un décor avec un arbre, une pomme en partie mangé et surtout un ver et un escargot à déplacer dans le décor grâce à des tirettes.

IMG_3896.JPG

Dans le reste du magazine, il y a des histoires, des comptines, une idée de bricolage avec un marron… C’est très inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf.

IMG_3898.JPG

Comme nous avons trouvé beaucoup de marrons, j'ai suivi le tutoriel du magazine pour créer des comètes de marron pour jouer à les lancer dans le jardin. J'ai juste remplacé les bandes de papier crépon par de jolis rubans.

IMG_3962.JPG

IMG_3964.JPG

Nos activités d'automne… la suite très bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21/10/2018

Activité manuelle : leurs arbres aux couleurs d'automne

Pour décorer le mur au dessus de la table de saison, j'ai proposé, d'abord, à la cadette (2 ans) de décorer un arbre aux couleurs de l'automne. J'ai trouvé un coloriage d'un arbre avec tronc et branches et je lui ai fait découvrir les playmais. Ce sont des petits flocons naturels à base de maïs qui se collent entre eux ou à une feuille en les humidifiant légèrement. J'ai sélectionné les couleurs rappelant les feuilles d'automne comme le jaune, orange, rouge et marron.

arbre,automne,activité enfant,playmais

arbre,automne,activité enfant,playmais

automne,playmais

C'est amusant, mais il faut bien doser l'humidification des flocons avec l'éponge sous peine de les voir complètement disparaître. Et parfois ça colle aux doigts :) A part pour l'aider à se débarrasser des playmais qui ne voulaient pas lâcher sa main, elle a fait son arbre toute seule, choisi les couleurs et les a collés où elle le souhaitait. Et sa sœur aînée (7 ans) est arrivée et a décoré elle-aussi un arbre.

Voici donc leurs deux arbres d'automne.

arbre,automne,activité enfant,playmais

Et vous, utilisez-vous les playmais pour des créations à 2D sur feuille ou plutôt en 3D ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/10/2018

Dinette en feutrine : le calisson

calisson,feutrine,dinette,DIY

Connaissez-vous le calisson, cette friandise aixoise à base d'amande et de melon confit ? Certains accompagnent leur café d'un carré de chocolat ou speculoos, ici c'est le calisson. Les filles adorent aussi. Du coup, j'aimais l'idée d'en avoir des faux pour jouer à la dinette. Bien sûr, je n'ai jamais vu de calisson pour dinette en boutique en quelque matière que ce soit (comme c'était le cas pour le gâteau des rois), alors j'ai décidé d'en coudre. J'avais la feutrine de la bonne couleur depuis longtemps, mais c'est ce week-end que je me suis enfin lancée. J'ai fait deux prototypes, voici le préféré.

Calisson en feutrine (2).JPG

J'ai dessiné un sorte de losange de 6 cm de diagonale à main levée (pas trop moche) dans du papier épais pour le gabarit. J'ai découpé un losange dans de la feutrine blanche (pour le dessus en glace royale), un autre dans de la feutrine blanc cassé (pour l'hostie). J'ai coupé une bande de feutrine beige de 2 x 15 cm (pour l'intérieur du calisson). J'ai cousu le losange du dessus avec la bande, puis le losange du dessous en laissant une ouverture pour  rembourrage. Puis, j'ai fait une couture décorative au fil à broder blanc sur le dessus du calisson. Enfin, j'ai fermé le calisson.

dinette,calisson

dinette,calisson

dinette,calisson

Alors les connaisseurs, est-ce que cela ressemble à un calisson aixois ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu