UA-64527806-1

Avertir le modérateur

10/07/2017

Un goûter d'anniversaire au jardin

J'avais dit que je ferai plus simple cette année. Le thème du goûter d'anniversaire de l'ainée étant le jardin, le décor était déjà installé ;)

Rétrospective en photo des préparatifs et de cet après-midi.

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

anniversaire,jardin,activité enfant

Qui dit jardin, dit fleurs et petites bêtes. Les cartes d'invitation ont donc été réalisées avec du papier fleuri et des pochoirs d'insectes. A l'intérieur de la carte, il y avait le message et un dessin de ma fille, toujours sur le thème du jardin avec des fleurs et des papillons.

Pour le gâteau, j'avais préparé un gâteau au chocolat tout simple dans un moule papillon. J'avais aussi fait quelques muffins à la myrtille dans des moules en forme de pot. Quelques bonbons oeufs recoupés donnaient l'impression de petites marguerites. 

J'avais prévu quatre activités pour l'après-midi avec un fil conducteur. Comme l'an dernier (il faut que je me renouvelle), les bonbons avaient tous disparus. Je soupçonnais une bête du jardin de les avoir mangés. Mais qui donc ? Aidée de mes petites abeilles, nous allions mener l'enquête. 

Pour commencer, nous avons fait une partie de chaises musicales. Mais ici, nous avions des cerceaux représentant les alvéoles de la ruche. Les abeilles devaient partir butiner dans le jardin tant que la musique résonnait et vite revenir à la ruche à son arrêt. Pour la musique, les thèmes des chansons de Stéphanie Joire collaient parfaitement avec Une toute petite bête Tikitêt, Dans mon jardin ou bien Le p'tit verger.

Le gagnant était la reine des abeilles ou le roi des bourbons et devait diriger toute la troupe pour le prochain jeu, qui n'était rien d'autre qu'une mini-chasse au trésor. Il fallait retrouver les galets colorés constituant le corps de la chenille. Cinq minutes plus tard, la chenille était complète, pouvait se transformer en papillon et nous annonçait qui avait mangé les bonbons.

Alors, vous qui avait vu les photos, qui a mangé tellement de bonbons qu'elle est devenue énorme ? La coccinelle, la coccinelle pinata. Réalisée comme l'an dernier avec un ballon et du papier mâché, elle était encore trop dure à casser et le papa a du les aider.

Des bonbons, des sucettes et des ballons à se partager. Et pour y mettre ces sucreries et quelques cadeaux supplémentaires, j'avais prévu des petits pots de fleurs à décorer. Crayons de cire, pochoirs et coccinelles en bois autocollantes sont venus personnalisés les contenants. Et pour le contenu, il y avait des barrettes et élastiques coccinelles, abeilles et fleurs pour les filles ; des billes et une gomme en forme de carotte pour le garçon.

Et puis, les enfants ont aussi profité du portique, des jeux de jardin, ont sauté encore et encore dans la petite piscine gonflable, fait quelques coloriages... rit, crié et gardé, j'espère, un bon souvenir de ce premier jour de vacances d'été.

Bonnes grandes vacances à tous les enfants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

04/07/2017

Recette bébé : premières pâtes à la sauce bolognaise

10 kg de tomates... Non ce n'est pas la production hebdomadaire de tomates cerises de notre carré potager :) C'est une partie du panier de légumes de l'AMAP. Alors ce week-end, c'était pâtes sauce bolognaise pour toute la famille. Voici la version pour bébé, 10 mois et 2 dents.

recette,bébé,petit pot,pâtes,bolognaise,bolognese

Ingrédients (pour 1 portion) :

  • 50 g de petites perles de pâtes
  • 1 tomate
  • 10 g de boeuf (environ 2 cuillères à café)
  • 1 pincée d'emmental râpé
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive

recette,bébé,petit pot,pâtes,bolognaise,bolognese

Faites cuire les pâtes à l'eau.

Pour la sauce, je vous propose deux cuissons différentes. Plongez la tomate 10 secondes dans l'eau bouillante pour enlever facilement la peau. Coupez et épépinez la tomate et faites la cuire au Babycook (niveau 2 d'eau). Faites ensuite cuire le boeuf (sous forme haché, en steak haché frais ou surgelé...) au Babycook (niveau 3 d'eau). Mixez le tout. Versez la sauce sur les pâtes, ajoutez l'huile et un peu d'emmental râpé.

Et voici maintenant la version express pour parents pressés. Creuser l'intérieur d'une tomate pour récupérer la chair. Mettez-la dans un bol en verre. Ajoutez-y du boeuf déjà haché. Faites cuire 1 à 2 minutes au four à micro-ondes. Mixez le tout et ajoutez aux pâtes avec une cuillère d'huile et l'emmental.

Bon appétit bébé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

03/07/2017

La pochette pique-nique pour les maîtresses

cadeau,maîtresse,DIY,couture,pique-nique,gourmand

C'est déjà la dernière semaine d'école. Cette année encore, le cadeau pour les maîtresses et ATSEM est fait main. A quatre mains plus précisemment. J'ai sélectionné plusieurs styles de tissus. Elle a choisi. J'ai cousu des pochettes. Elle les a décorées au feutre. J'ai rempli les pochettes avec de quoi agrémenter un pique-nique ou un barbecue pendant les grandes vacances. Elle les a offertes.

cadeau,maîtresse,DIY,couture,pique-nique,gourmand

cadeau,maîtresse,DIY,couture,pique-nique,gourmand

cadeau,maîtresse,DIY,couture,pique-nique,gourmand

cadeau,maîtresse,DIY,couture,pique-nique,gourmand

Je cherche maintenant une idée de cadeau pour la crèche. Avez-vous des idées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

28/06/2017

Il était une fois un livre #169 : ses trois premiers mangas

Je ne suis pas une lectrice de mangas. Mais j'avais envie de découvrir et faire découvrir de nouveaux types de livres à ma grande fille de 6 ans. Et elle a accroché ! 

J'ai cherché des mangas adaptés à son âge (merci les avis sur internet) et j'en ai trouvé trois : Chi, Pan'pan Panda et Yotsuba.

manga,6 ans,livre

Le premier manga que nous avons lu est Chi une vie de chat de Konami Kanata aux éditions Glénat Kids. 

Il "raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière...".

C'est notre coup de coeur à toutes les deux. C'est mignon, mais pas gnian-gnian, et c'est drôle. Les chapitres sont courts, on peut donc en lire un ou plusieurs selon l'heure du coucher. Le sens de lecture est à la française (je préfère) et les images sont en couleur (elle préfère). Il existe 19 tomes, alors ça nous fait encore de longs moments de lecture en compagnie du chat Chi.

chi une vie de chat,manga

Puis, nous avons découvert Pan'pan Panda de Sato Horokura publié chez Nobi Nobi. 

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël.

Là c'est clairement un manga pour les enfants. Je n'ai pas trop accroché à cette histoire. C'est tendre, les personnages sont attachants. Mais cela manque parfois d'action et d'humour. Comme Chi, la lecture se fait dans le sens français et les images sont colorées. Il y a plus de dialogues à lire (j'en reparle plus tard).

panda,manga

Et enfin, nous avons bientôt terminé le premier tome de Yotsuba de Kiyohiko Azuma aux éditions Kurokawa.

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

Ma fille n'a pas tout de suite était attiré par celui-ci car les images sont en noir et blanc. Je suis parfois perdue pendant la lecture à cause du sens japonais et je me retrouve à lire les dialogues dans le désordre, mais c'est une question d'habitude. L'histoire nous plait plus que le précédent. C'est amusant, même si c'est un peu exagéré comme lorsque Yotsuba découvre pour la première fois une balançoire. Il y a plus de personnages dans l'histoire, et sans couleur et avec leur nom japonais, c'est parfois difficile de les identifier (d'autant que nous lisons en alternance, son papa et moi-même).

manga,yotsuba

Alors le style manga ? C'est tout de même proche de la bande dessinée (mais en format poche, plus facile à transporter). Je suis contente d'avoir trouvé des histoires qui plaisent à différents âges (et notamment à 6 ans et à... mon âge). J'ai trouvé intéressant l'économie de textes et de dialogues, notamment dans Chi, cela peut être un format intéressant pour débuter seule la lecture. L'enfant peut suivre les histoires et ne se décourage pas en essayant de déchiffrer car il y a peu à lire et beaucoup d'onomatopées. Mais je pourrais sûrement vous en dire plus sur ce sujet à partir de septembre lorsque ma fille ainée rentrera au CP et commencera l'apprentissage de la lecture. En attendant, je vais tenter de trouver quelques tomes de Chi pour les vacances.

Et chez vous, les mangas ont-ils du succès ?

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27/06/2017

Recette bébé : compote de pêche, abricot et verveine

J'adore cette saison quand les étalages de fruits sont colorés et parfumés. Et je commençais à être à court d'idées de compotes à base de pomme. J'ai commencé à cueillir la verveine du jardin pour la faire sécher, d'où l'idée de la recette.

petit pot,compote,bio,pêche,abricot,verveine

Ingrédients (pour 2 petits pots) :

  • 2 pêches jaunes
  • 3 abricots
  • une dizaine de feuilles de verveine séchées

Pelez, dénoyautez et coupez en morceaux les pêches. Coupez en deux et dénoyautez les abricots. Mettez les feuilles de verveine dans le bol de cuisson du Babycook, puis mettez les fruits dans le panier vapeur. Faites cuire à la vapeur avec l'eau dans la cuve au niveau 2. Gardez un peu de l'eau de cuisson dans laquelle a infusé la verveine (environ l'équivalent d'une cuillère à soupe) et jetez le reste. Mixez le tout et bon goûter bébé !

petit pot,compote,bio,abricot,pêche,verveine

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu