UA-64527806-1

Avertir le modérateur

11/04/2017

Eveil musical en famille

Avec l’ainée, je suis allée quelque fois à des ateliers d’éveil musical. J’aurais bien aimé y amené aussi la cadette. J’ai bien trouvé un atelier pour les enfants de 3 mois à 5 ans, donc adapté aux deux (plus pour très longtemps !), mais nous avons pour l’instant préféré rester tranquillement à la maison le samedi matin et sortir nos instruments de musique pour un moment en famille. Surtout que depuis Noël, nous avons de nouveaux instruments de musique. Tout d’abord, il y a eu le triangle, le guiro et les castagnettes dans le calendrier de l’avent, puis un ukulélé sous le sapin.

Je crois que bébé aime beaucoup ces moments. D’ailleurs, c’est la première fois que je l’ai vu réclamer à grands cris un instrument que sa grande sœur venait de prendre en main, en l’occurrence un petit tambourin. J’ai été aussi étonnée de ne pas la voir mettre chaque instrument à la bouche, comme si elle avait compris que leur but était de faire de la musique (hum, il faudrait plutôt dire du bruit…). Bien sûr, je suis obligée de surveiller attentivement ce qu’elle fait notamment avec les baguettes (de guiro ou de xylophone), mais sinon je lui permets de toucher tous les instruments que nous avons. 

éveil musical,bébé,guiro

éveil musical,bébé,guiro,maracas

éveil musical,bébé,tambourin

La grande aime toujours jouer avec les instruments et nous tentons de nous accompagner en chantant. Sachant que nous chantons faux et que mes dernières leçons de piano remonte à 15 ans. Alors quand nos oreilles ont trop mal, nous passons aux disques et elle peut improviser une chorégraphie.

éveil musical,bébé,ukulélé

éveil musical,bébé,triangle,enfant

poste CD,enfant

Et voici notre collection d'instruments (il en manque deux ou trois sur la photo).

instruments,musique,enfant

Et vous, aimez-vous la musique ? C'était ma participation au rendez-vous A tout bout d'chant et je ne pouvais pas terminer ce sujet sans vous donner quelques adresses pour assister avec des bébés ou jeunes enfants à un atelier d'éveil musique (sur Aix et sa région) :

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/04/2017

Recette bébé : crème de tapioca, banane et fleur d'oranger

Pour varier un peu des compotes de fruits, j'ai fait découvrir à bébé (7 mois) une variante du riz au lait. Je faisais déjà cette recette pour l'ainée au même âge, alors j'étais presque sûre de son succès.

crème,tapioca,recette,bébé,riz au lait,bio

Ingrédients (pour 4 petits pots) :

  • 300 ml de lait (2e âge, 3e âge ou lait maternel)
  • 3 cuillères à soupe de tapioca
  • 2 bananes
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

Faites cuire à la vapeur les bananes coupées en rondelle. Au Babycook, il faut mettre de l'eau dans la cuve au niveau 2. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une casserole et versez-y, en pluie fine, le tapioca. Faites cuire 5 minutes. Egouttez les bananes et mettez-les dans le bol du robot, ajoutez-y le mélange lait et tapioca et mixez.

La crème n'a pas une couleur très appétissante (gris clair), mais je vous assure que c'est très bon. Goûté et approuvé par grande et petite soeurs. Le tapioca est une fécule de manioc qui est riche en glucide, très digeste et surtout sans gluten. Il permet d'ajouter de l'onctuosité aux préparations pour bébé.

crème,tapioca,recette,bébé,riz au lait,bio,banane,babycook

Rendez-vous sur Hellocoton !

07/04/2017

Une sortie mère-fille au Grand Théâtre de Provence

Je crois que je vous en parle suffisamment pour que vous sachiez que nous aimons aller voir des spectacles en famille. Ma grande fille (oui, on peut dire grande quand on a presque 6 ans et surtout qu’on a une petite sœur) a l’habitude des petites salles de spectacle et des cafés-théâtres.

Mais ce week-end, nous sommes allés dans un théâtre, un grand théâtre, en l’occurrence le Grand Théâtre de Provence, pour un spectacle de danse. Après une séance de shopping toutes les deux pour notamment lui trouver une nouvelle paire de chaussons de danse (ce détail aura son importance plus tard) et un repas au restaurant (elle a choisi le lieu, donc c’était fast food), nous sommes allés au théâtre en soirée.

4-6 ans,7-10 ans,théâtre,danse,grand théâtre de provence,alice

Rien que le lieu est impressionnant pour une petite grande fille. La salle très grande et ses fauteuils rouges, les nombreux balcons, la scène, la hauteur des rideaux... Juste avant de rentrer, elle m’avait demandé si les enfants seraient assis par terre devant la scène. Ça m'a fait sourire. Heureux hasard, une de ses copines étaiet assise juste le rang derrière elle, ça permet de discuter en attendant le début du spectacle.

4-6 ans,7-10 ans,théâtre,danse,grand théâtre de provence,alice

Alors ce spectacle ?

Nous avons assisté au spectacle de danse Alice. J’ai été impressionnée par la performance des danseurs, 23 danseurs âgés de 9 à 13 ans. Au fil du spectacle, on fait abstraction de leur âge, mais on s'en rappelle au moment des applaudissements. Le Groupe Grenade, mené par la chorégraphe Josette Baïz, nous entraine dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles, le célèbre conte de Lewis Carroll. Si on retrouve certains des personnages principaux comme Alice, la reine, le lapin... c'est surtout dans l'inconscient que nous entraine les danseurs, un inconscient plutôt sombre avec des changements d’échelle, une perte de repères... J'ai particulièrement aimé un jeu avec les ombres des danseurs qui nous permettaient de voir en très grand leurs mouvements. 

Ma fille a apprécié le spectacle, mais si je ne pense pas qu'elle ait compris tous les interludes parlés, racontant l'histoire d'Alice. Et comme elle fait de la danse classique depuis quelques mois, je lui ai demandé si elle préférait la danse classique ou la danse contemporaine. Sa réponse : classique, car sinon sans chaussons on a froid aux pieds sur scène :)

Une sortie à refaire toutes les deux. Nous attendons donc la programmation famille de la prochaine saison Les Théâtres.

Cécé C_3.jpg Merci à l'équipe Les Théâtres pour cette soirée

Rendez-vous sur Hellocoton !

06/04/2017

Mon démaquillant bi-phasé bio, en 1 minute 34

Depuis janvier, je démaquille bio, assez écolo (on en reparle plus bas) et home made. Non, je n'ai pas passé un diplôme de cosmétologie. J'ai juste mélangé une eau florale et une huile végétale dans un flacon... Et tadam, j'ai un démaquillant bi-phasé qui enlève beaucoup mieux le maquillage que l'eau micellaire que j'avais l'habitude d'utiliser.

démaquillant,bi-phasé,bio,fait maison

démaquillant,bi-phasé,bio,fait maison

démaquillant,bi-phasé,bio,fait maison

J'ai réalisé mon démaquillant avec 60 ml d'huile de noisette bio, 40 ml d'hydrolat de fleur d'oranger bio et 5 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (utilisé comme conservateur). J'ai choisi l'huile de noisette car j'ai une peau mixte et l'eau de fleur d'oranger... parce que j'adore cette odeur. Mais voici quelques suggestions selon votre type de peau :

Peau normale

Huile végétale : rose musquée, onagre, argan, jojoba...

Hydrolat : fleur d’oranger, hamamélis, verveine...

Peau mixte à grasse

Huile végétale : noisette, pépin de raisin, jojoba, argousier, macadamia, myrte, géranium...

Hydrolat : romarin, lavande, hamamélis, sauge...

Peau sèche et sensible

Huile végétale : amande douce, germe de blé, jojoba, nigelle, sésame, argan, avocat, bourrache, coco, noyau d'abricot...

Hydrolat : bleuet, fleur d’oranger, rose, tilleul, santal blanc, camomille...

Le point négatif : comme lorsque je fabrique du liniment pour bébé, je me retrouve avec plusieurs flacons vides à recycler. Lesquels flacons contenaient les ingrédients principaux du cosmétique maison que je mets dans un joli flacon (encore) réutilisable. Alors la question se pose de l'intérêt de faire soi-même au niveau emballage. A moins que je ne produise moi-même mon eau florale avec les roses du jardin. Et là, j'en connais qui vont rire... parce ce qu'ils connaissent mon jardin et surtout parce qu'ils s'y connaissent en eaux florales. Alors pour un objectif zéro déchet, on peut sûrement mieux faire.

Bon, je vous rassure. Oui, je pense quand même que faire son démaquillant, c'est plus écologique. Tout d'abord, contrairement à un démaquillant classique dont la composition fait la moitié de sa très grande étiquette, je me limite à trois ingrédients et surtout je choisis des ingrédients d'origine biologique. Ceux-ci sont produits de façon respectueuse de l'environnement. De plus, lorsque je mets mes cotons lavables imbibés de lotion démaquillante dans le lave-linge (avec de la lessive écologique), je réduis ma contribution à la pollution des eaux. Enfin, pour les amis des bêtes, ce cosmétique n'a pas été testé sur des animaux (mais sur des enfants après le carnaval).

Et surtout comme je le disais plus haut, ce mélange enlève parfaitement le maquillage : rouge à lèvres, fard à paupière, mascara waterproof... J'ai vraiment l'impression d'avoir un visage parfaitement nettoyé.

Si vous fabriquez vous-même votre démaquillant, quelle est votre recette ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

05/04/2017

Il était une fois un livre #160 : Une vie merveilleuse

Les arbres se parent peu à peu de feuilles. Alors aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une de ces feuilles, une feuille qui va avoir une vie merveilleuse...

Une vie merveilleuse,livgre,tom poche

C'est une jolie histoire simple, illustrée avec des dessins graphiques avec juste quelques touches de couleur. Une feuille y raconte sa vie du début du printemps jusqu'à l'automne, où elle va s'envoler avec le vent. Elle y raconte sa croissance, les différentes saisons mais aussi des instants de vie perçue autour d'elle comme des anecdotes. Le chat que les pompiers sont venus chercher avec la grande échelle, les oisillons nés dans le nid sur l'arbre, la chaleur de l'été, et puis l'automne et son voyage au gré du vent jusqu'à l'océan.

Une vie merveilleuse,livre,tom poche

printemps,livre,arbre

printemps,livre,arbre

printemps,livre,arbre

printemps,livre,arbre

Une vie merveilleuse est un livre de Melissa Pigois aux éditions Tom Poche. Et en le regardant, on peut penser au livre La pomme et le papillon.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu