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16/11/2017

Communiquer avec bébé en signant #4

Ce n’est pas parce que nous habitons dans le Sud que nous parlons avec les mains, c’est parce que nous signons avec la cadette. Comme depuis le début, il y a des jours où nous signons plus, d’autres moins. Mais ce qui a changé depuis cet été, c'est que nous sommes allés à une session de cinq ateliers Ludo'Sign chez Kid & Sens à Aix-en-Provence. Cinq ateliers pour découvrir et découvrir des signes pour parler du quotidien, du bain, du repas, des animaux et de la nature.

Je crois qu’il y a certains mots que je n’arriverais pas à intégrer. C’est notamment le cas de certaines émotions car le geste me semble décoléré du mot. Alors que, par exemple, le signe escargot se retient facilement car il symbolise les antennes de l'animal. D'ailleurs, je vous montre notre gant bricolé (d'après une idée de Valia). D'une manière générale, comprendre la genèse du signe aide grandement à le retenir. D'où l'intérêt des ateliers par rapport à l'apprentissage uniquement avec un livre.

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Ce qui a changé aussi depuis cet été, c'est que la cadette signe maintenant quatre mots : dodo, encore, bain et pipi. Alors, bien sûr, elle ne fait pas rigoureusement le signe, mais elle place sa main au même endroit et tente un mouvement similaire. Autant, elle signe spontanément dodo et encore, je vous raconte ça tout de suite. Autant, elle ne signera pas pipi lorsque sa couche est mouillée, mais lorsque nous abordons ce sujet, idem pour le bain. Mais quel est l'intérêt de la voir signer ? Elle peut enfin s'exprimer et cela évite certaines frustrations ou colères. 

Le moment critique était le repas du soir. Avec la fatigue de la journée passée à la crèche, cela pouvait se finir par des pleurs. Mais dorénavant, cela se passe mieux car elle est capable de nous dire si elle a encore faim. Elle signe encore et montre du doigt les aliments. Et quand elle n'a plus faim ou est trop fatiguée, elle peut maintenant signer le mot dodo et nous comprendrons qu'il ne faut pas insister.

Aventure à suivre...

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07/09/2017

Une fratrie de deux enfants uniques

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"Vous aussi vous avez fait deux enfants uniques". Je l'ai entendu deux fois cette expression en peu de temps. Comme peut-on avoir deux enfants uniques ? La définition même d'un enfant unique et un enfant sans frère, ni sœur. Nous avons agrandi notre famille justement pour que l'aînée ne soit pas seule, pour créer une fratrie. 

Oui, elles sont nées avec cinq d'ans d'écart. Oui, il y a 40 cm et 10 kg de différence entre la grande et la petite. Oui, sauf incident, elles ne seront jamais dans la même école en même temps. Oui, si la grande part de la maison à 18 ans, elles n'auront vécu que 13 années sous le même toit. 

Je pourrais en lister d'autres, mais moi, ce que je vois pour le moment ce sont deux petites filles qui s'aiment. Deux petites filles qui jouent ensemble dans la cabane du jardin, dans le bain, avec leurs figurines animaux ou leurs poupons. Deux petites filles qui dormaient dans la même chambre pendant les vacances et venaient ensemble nous réveiller. 

Bien sûr, elles se disputent parfois. Il faut empêcher la cadette d'aller dans la chambre de sa soeur envahie de minuscules jouets, de fouiller dans le cartable... Mais justement, si elles étaient vraiment uniques, il n'y auraient pas ces cris et pleurs, non ?

Vous me parlez de vos fratries, celle dans laquelle vous avez grandi ou celle que vous élevez...

04/09/2017

Quand bébé mange seul

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C’est arrivé durant l’été. Elle s’est d’abord mise à bouder les purées à la crèche, lorgnant sur le repas des plus grands. Puis, elle a voulu manger toute seule. Et puis, avec les vacances, nous avons pu prendre le temps de manger tous les quatre ensemble. Du coup, elle était plus autonome dans sa chaise haute et était ravie de participer aux repas des grands. 
Pourtant, il y a quelques semaines, elle ne voulait même pas tenir son biberon elle-même. A ce moment, on m’avait proposé d’essayer une cuillère pour les enfants commençant à manger seuls et j’avais décliné, persuadée que le test en situation réelle ne serait pas possible. Bon, de toute façon, elle ne voit pas l’intérêt d’utiliser un couvert. Elle mange seule, mais pas vraiment proprement… cela serait trop simple. Elle mange donc avec les doigts (oui, même la purée !), en se passant parfois la main dans les cheveux, en jetant toute nourriture dans sa main si, soudain elle a soif, celle-ci atterrissant au choix : par terre, sur le mur, sur ses vêtements propres, sur nos pieds…

Alors, voici quelques accessoires que nous utilisons pour que la cadette mange sans trop de catastrophes.

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Pour boire, même si maintenant elle arrive à tenir son biberon sans accessoire, nous avions acheté des poignées pour biberon. Cela ne coûte pas cher et c’est amovible pour passer d’un biberon à l’autre (attention cependant à la compatibilité selon les marques). Elle a aussi une tasse à bec avec tétine souple. C’est d’ailleurs, ce que nous a demandé de fournir la crèche pour sa deuxième année. Et puis, nous avons essayé la tasse miracle de Munchkin (offerte par la marque). C'est une tasse anti-fuite, cependant ma fille n'a pas compris qu'il fallait pincer le rebord du verre avec les lèvres (ce que les enfants et les adultes font naturellement) pour que le liquide coule. On réessaiera vers 18 mois.

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Il s’est vite avéré qu’il nous fallait une assiette qui ne puisse pas être renversé de son contenu. Nous avions un petit bol avec ventouse et nous avons investi dans une assiette antidérapante à compartiments. Elle n’essaye même pas de la soulever, l’investissement (ce n’est pas si cher, je vous rassure) n’était donc pas inutile. La marque la plus connue est EZPZ, mais celui-ci est d'une autre marque.

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Le bavoir en plastique avec récupérateur. Un indispensable pour éviter que les aliments (ah, les mûres qu’elle adore tant) ne finissent sur les vêtements. Et en fin de repas, la poche devient son assiette et elle plonge ses doigts dedans à la recherche de rab. Nous le lavons toute simplement comme le reste de sa vaisselle.

Prochaine étape : lui donner envie d’utiliser des couverts. Quels sont les premiers couverts que vos enfants ont réussi à porter de leur assiette à leur bouche sans renverser le contenu ?

02/09/2017

Sortie en famille à l'Ecomusée de Margeride (15)

Voici une de nos sorties de vacances préférées. En fait, ce sont même trois sorties. L'écomusée de la Margeride ce sont trois sites différents à visiter, trois lieux préservés pour faire découvrir la vie rurale en région de Margeride (Auvergne) et faire un saut dans le passé. Ils sont situés dans un rayon de 15 minutes de voiture environ autour de Ruynes en Margeride et comme le ticket d'entrée n'est pas commun, on peut décider de visiter un, deux ou les trois sites. L'entrée est à 4 € par adulte et 3 € par enfant (de plus de 6 ans) par site.

L'école de Clémence Fontille

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C'est une des nombreuses écoles qui existaient dans les hameaux. A l'origine une école de filles, ce fut ensuite une des premières écoles mixtes. Une cloche sur la façade, des toilettes à extérieur et une salle de classe unique qui a accueilli jusqu'à une cinquantaine d'écoliers avant de fermer faute d'effectif suffisant.

C'est lors d'une visite guidée que l'on découvre la journée des écoliers de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle (même si l'école n'a fermé que dans les années 1980). Nous avons donc pris place aux bureaux d'écoliers pour écouter la guide. Les kilomètres à pied sur le chemin des écoliers, les blouses, la leçon de morale, les exercices, les punitions, l'écriture à la plume, le ponçage des bureaux en fin d'année. Nous avons plongé à l'époque de nos grands et arrières grands-parents. L'aînée a testé le port du bonnet d'âne et l'écriture à la plume ; la petite a joué avec les briques de mathématiques sur le parquet d'origine tâché d'encore bleue.

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La ferme de Pierre Allègre

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Pierre Allère, paysan de la fin du 19e siècle, a hérité de la ferme familiale avec sa pièce commune et sa grange. Plutôt aisé, il l'agrandit pour y ajouter une vraie maison à deux niveaux. Bienvenue dans la famille de Pierre, sa femme, les grands-parents, les enfants, la petite bonne et le berger. La maison a été laissée dans son jus, à part les accessoires qui ont été récupérés dans les autres fermes de la région, pour donner l'impression d'une maison habitée. La visite est une nouvelle fois guidée, nous n'étions que tous les quatre ce jour-là et nous y avons appris plein de choses sur le monde de vie rural à cet époque. 

Saviez-vous pourquoi les lits étaient si petits ? Les gens y dormaient assis car la position allongée était celles des morts.

Saviez-vous pourquoi les couverts étaient rangés sur des encoches du meuble de cuisine ? Parce que chaque membre de la famille avait son propre couvert, qui n'était pas lavé à chaque repas faute d'eau courante.

Saviez-vous quand les femmes faisaient la grande lessive ? Même si les draps étaient changés chaque mois, ils étaient lavés une fois par an. 

Saviez-vous quel bien était gardé dans un coffre près de la cheminée ? Et non, pas l'argent, mais le sel, pour le garder au sec bien sûr. Mais aussi parce que c'était un ingrédient précieux qui venait de loin. D'ailleurs, le grand-père s'asseyait souvent sur ce coffre. 

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Le jardin de Saint-Martin

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Le jardin de Saint-Martin est au pied d'une tour médiévale. C'est un lieu pour découvrir la flore de la région, mais aussi sentir les plantes du jardin aromatiques. D'ailleurs, on vous le dit à l'entrée : n'hésitez pas à froisser les feuilles pour découvrir les odeurs de ces aromates et y retrouver, par exemple, le parfum de chewing gum de la menthe-coq.

Nous avons eu la chance de visiter le jardin décoré d'éléments de yarn bombing à l'occasion d'une exposition temporaire. De quoi trouver plein d'idées pour décorer notre propre jardin. Et nous avons rejoint une visite avec lecture de lettres et dégustation de tartine de gelée de rose et de sirop de menthe bergamote (si la petite savait parler, elle aurait dit "trop bon").

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Vraiment, nous avons apprécié chacune des trois visites. Attention, les sites de l'écomusée ne sont ouverts que de 14h30 à 18h30 durant la période estivale (et fermés le samedi). Plus d'informations sur le site du musée : http://ecomuseedemargeride.fr/

28/08/2017

Communiquer avec bébé en signant #3

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Et voila, bébé a signé ces deux premiers mots quelques jours après son premier anniversaire : encore et dodo. La première fois, nous n’étions pas sûrs. C’était peut-être un geste anodin, sans signification aucune. Mais elle l’a refait, et nous avons compris qu’elle avait trouvé, avec la langue des signes, un moyen de communiquer avec nous. Parce que question langage oral, elle n’a que trois mots de vocabulaire : papa, bébé et tiens. J’attends qu’elle se décide à dire maman… que cela soit en parlant ou en signant. 

De mon côté, je commence à m’améliorer. J’arrive plus naturellement à faire certains signes qui me demandaient une concentration pour positionner correctement mes doigts. Du coup, j’arrive à enchainer plusieurs signes et je double deux comptines en langue des signes : La famille tortue et Petit Escargot. Bien sûr, je ne signe pas tous les mots. Mais je suis assez contente de connaître huit mots pour la première chanson : voir, tortue, courir, rat, papa, maman, enfant, marcher.


Et si vous êtes intéressés, je vous laisse avec une vidéo (pas de moi) pour apprendre à signer cette comptine.


 
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