UA-64527806-1

Avertir le modérateur

12/06/2017

Communiquer avec bébé en signant #1

 IMG_0892.JPG

Communiquer avec bébé avec des mots, des gestes, des regards… Mais parfois on est complètement perdu face à ses pleurs car on n’arrive pas à savoir quel est son besoin, son problème, sa peine… C’est souvent le cas en ce moment quand la cadette a soif et que nous pensons, à tort, qu’elle est fatiguée. Alors qu’est-ce que ça serait bien si elle pouvait nous faire comprendre son besoin de boire de l’eau, avec un geste par exemple.

De plus en plus de parents s’aident du langage des signes pour communiquer avec bébé. Alors à la maison, nous avons décidé de nous y mettre, d’autant qu’à la crèche de bébé on signe aussi. Quand elle a eu 8 mois et comme elle essayait de s’exprimer (enfin, elle disait très bien non de la tête), nous nous y sommes intéressés. J’ai cherché des ateliers pour apprendre à signer avec bébé mais n’ai pas trouvé les dates et horaires qui me convenaient (Kid & Sens, Com'unique en Signes...). Alors nous avons commencé à apprendre doucement quelques signes faciles à l’aide d’un livre. Toute la famille s’y mise, y compris la grande sœur. Même si nous ne pensons pas toujours à signer en même temps que nous parlons, nous connaissons quelques mots : Maman, Papa, biberon, manger, dodo, caca, livre, crèche, encore...

Elle ne reproduit pas encore de signe, mais il paraît que cela prend du temps, qu’il faut répéter de nombreuses fois le signe. J’imagine aussi que c’est difficile à son âge de coordonner ses mains correctement. Et puis, nous allons nous y mettre plus sérieusement cet été car la crèche propose un atelier pour apprendre à signer avec bébé. Et comme, pour une fois, j’étais disponible, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai hâte et ne manquerai pas de vous raconter.

Si vous avez signé avec bébé, votre expérience m’intéresse. A quel âge avez-vous commencé ? Quels mots avez-vous le plus utilisés ? A quel âge bébé a fait ses premiers signes ?

Et juste quelques mots pour vous parler du livre que nous utilisons.

signer avec bébé,lsf,encore,livre

J'ai trouvé le livre Encore des éditions Monica Companys après avoir visité plusieurs sites parlant de LSF pour communiquer avec bébé. Je m'attendais à un livre grand format (peut-être par rapport au prix, environ 25 €), mais finalement son format livre de poche est bien pratique, pour l'emporter avec soi en balade ou en vacances. Au début de livre, il y a quelques explications sur comment signer, quand commencer... avec des témoignages de parents. Ensuite, il y a des thématiques sur le quotidien de l'enfant : bébé se lève, bébé mange, bébé joue... avec des signes et des comptines.

lsf,signer,livre,encore

lsf,signer

Mais la partie du livre que nous utilisons est l'index des signes avec 140 signes (si j'ai bien compté ;) classés par ordre alphabétique. Les signes sont les mêmes que ceux présentés dans les thématiques et sont bien sûr en relation avec la vie de bébé. Un dessin montre le signe, des flèches indiquent le mouvement et un peu de texte précise comment réaliser le signe.

lsf,signer

Ce n'est pas toujours évident, il y a certains dessins qui peuvent être interprétés différemment par les membres de la famille. Et puis, il nous manque des signes dans le livre, comme piscine par exemple, que nous utiliserions en allant aux séances de bébés nageurs. Alors vivement l'atelier !

25/05/2017

Alors, elles sortent ces dents ?

bonjour augustin,hochet, dentaire

Chaque enfant évolue à son rythme. Mais comme l'ainée avait eu sa première dent à 6 mois. A l'aube des 6 mois, nous  avions préparé tout le nécessaire pour parer aux douleurs dentaires de bébé. Des joues rouges et nous y pensions, un bébé grognon et les fameuses dents étaient incriminées... Bref, pendant trois mois nous avons observé avec attention cette petite bouche sans dent. Mais depuis quelques jours, les signes sont bien présents (mais toujours pas la première incisive). 

Alors que pouvons-nous faire pour soulager bébé ? 

poussée dentaire,bébé,gel,anneau

Bébé va naturellement tout mettre à la bouche, alors on peut lui proposer un anneau de dentition. Le nôtre est composé de perles en silicone et nous a été offert par la marque Bonjour Augustin.

J'avais trouvé un doigt de massage dentaire qui permet de masser les gencives de bébé. Mais dès que je m'approche de bébé avec celui-ci elle préfère le mordiller et donc mon doigt avec.

En application locale sur les gencives, il existe des gels qui contiennent des extraits de plantes comme la camomille et la guimauve connues pour leurs propriétés apaisantes et calmantes. 

Quand la douleur est plus forte, il y a l'homéopathie avec la chamomilla, en granule, solution buvable ou suppositoire. Nous avons toujours quelques dosettes en stock.

Et ce qui marche bien avec bébé, c'est la carotte. Nous lui épluchons une carotte bio et crue (de préférence tout juste sortie du réfrigérateur, le froid atténue la douleur) et elle peut passer de longues minutes en mode Bugs Bunny (sous notre surveillance bien sûr).

carotte,poussée dentaire,froid,bébé

Quant au collier d'ambre, nous en avons bien un (eu à la naissance de l'ainée), mais la Société française de pédiatrie le déconseille à cause des risques d'étranglement, d’étouffement ou d’inhalation des perles. Alors il restera dans sa boîte.

Et juste pour indication, voici l'ordre et l'âge moyen d'apparition des dents. Ce ne sont que des moyennes, certains bébés naissent avec une dent, d'autres ont leur première dent vers 1 an (d'ailleurs, ici nous sommes déjà hors moyenne).

poussée dentaire,bébé,gel,anneau

Et vous, quelles sont vos solutions pour soulager bébé ?

28/04/2017

Des cartes pour immortaliser les premiers bonheurs avec bébé

carte zü,coussin goutte,8 mois,bébé

Combien de photos faites-vous de vos enfants chaque année ? Nous voulons garder une trace de tous les grands et petits évènements, de chaque instant passé avec eux. A chaque rentrée, je prends une photo de l'ainée avec son cartable et une carte annonçant aujourd'hui je rentre en...

Et depuis la naissance de bébé, je fais une séance photo à chaque mois anniversaire. Elles ne sont pas parfaites. Elle ne sourit pas toujours, l'éclairage n'est pas toujours optimal, le cadrage est parfois à revoir. Surtout quand la date tombe en semaine, que bébé est fatiguée après sa journée à la crèche, avec son petit nez qui coule, des restes de purée sur son T-shirt et de compote autour de la bouche, et que le jour tombe déjà. Mais ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est de se souvenir comment elle était petite, de constater combien ses cheveux ont poussé, d'essayer de savoir à qui elle ressemble le plus...

Et chaque mois, je pose à côté d'elle ou dans ses mains une carte annonçant son âge en mois. Il en existe plusieurs pour immortaliser les mois, les années et les grandes étapes comme la marche ou la parole. J'ai craqué sur les cartes Zü, mais voici une petite sélection. 

carte zü,coussin goutte,8 mois,bébé

CARTES-ETAPES-BEBE-det-2 Zu.png

CalieIdeeCreative.jpg

a sunday morning-5165.jpg

Atelier Madame.jpg

cartes-etapes-bebe_1024x1024 Faire part magnet.png

Crea-graphic.jpg

la-premiere-annee-de-bebe-june-and-jane-yellow-flamingo.jpg

Memora billy.jpg

Milestone Cards.jpg

Mini Reyve.jpg

Mois par mois.jpg

Trema Louise.jpg

Zü / Calie Idee Creative / A Sunday Morning / Atelier Madame / Faire Part Magnet / Crea-Graphic / June and Jane / Memora Billy / Milestone Cards / Mini Reyve / Mois par mois / Trëma Louise

29/03/2017

Dodo, doudou... et Nidoo

nidoo, Papa maman et moi,PMM

Mais dans quoi est installé nounours ? Il est dans un nid de sommeil, ou plus précisément dans le Nidoo® de Papa, Maman et moi, que j'ai pu tester il y a quelques mois... ou plutôt que bébé a pu tester.

Mais qu'est-ce qu'un Nidoo® ? C'est un petit matelas ergonomique qui a été développé à l'origine pour les bébés en couveuse et qui n'était, au départ, qu'un boudin en jersey rempli de coton. Plusieurs médecins de service pédiatrie ou néonatologie de la région PACA ont amélioré ce système pour créer le Nidoo® (breveté depuis 2006).

Mais bébé n'a pas été en couveuse ? Non, bébé est né à terme et n'a pas eu de soucis à la naissance. Mais aujourd'hui, on a réalisé que le Nidoo® était aussi adapté aux besoins des nourrissons jusqu'à environ 4 mois.

Mais quels sont les intérêts ?

"Le Nidoo® permet au nourrisson de prendre appui dans l’enroulement du bassin et des épaules, posture essentielle pour le bon développement psychomoteur de l’enfant. Le bébé peut découvrir avec plus de facilité ses mains par le regard et par la succion. Le Nidoo® va aussi faciliter son transit intestinal. En effet le relâchement du bas du dos permet un relâchement des sphincters. Grâce à sa pente de 15°, le Nidoo® limite l’inconfort du reflux gastrique. "

Mais concrètement ? 

Ben concrètement, j'ai commencé à utiliser ce nid alors que bébé avait un peu moins de 3 mois (mais il est utilisable dès la naissance). J'avais déjà un plan incliné avec cale bébé, que j'avais acheté pour l'ainée et que j'utilisais dans leur lit bébé. Mais le souci, c'est que les filles "glissaient" durant leur sommeil. Avec le Nidoo®, j'ai pu caler bébé pour dormir, mais aussi pour la mettre en position semi-allongée après les repas, sur son tapis d'éveil sous son arche de jeu, ou chez des amis (pour éviter de transporter son transat lourd et encombrant). 

nidoo, Papa maman et moi,PMM

Alors pour résumer, les points positifs selon moi :

  • Le sentiment d’être contenu pour les nouveau-nés
  • La tête en position inclinée permet d'éviter les reflux ; je pouvais la poser dedans juste après un repas (alors que je ne pouvais pas la poser couchée à plat sur le dos)
  • Comme les jambes sont calées avec le boudin, cela évite à bébé de glisser
  • Le Nidoo® est réglable très facilement en fonction de la taille de bébé
  • C'est léger (260 g) et facile à transporter
  • Il est déhoussable et lavable (en machine à 30°C)
  • Les coloris sont jolis, tendances et mixtes
  • Le Nidoo® est moins cher que le Cocoonababy®
  • Les textiles sont certifiés Oeko Tex
  • Et surtout bébé semblait être bien dedans

Et les points négatifs :

  • Les deux housses étant de couleur différentes, on ne peut pas les laver ensemble si on a l'habitude de trier les couleurs (la version bio est d'une seule couleur)
  • Je trouvais que la mousse au niveau de la tête pas assez ferme à mon goût, surtout comparé au matelas du lit bébé, mais on m'a confirmé c'était la densité idéale pour bébé. "Le Nidoo® est constitué de mousse, dont le niveau de fermeté a nécessité plusieurs années d’études et de tests en milieu hospitalier par des spécialistes du nouveau-né, jusqu’à déterminer la densité idéale pour le petit corps fragile de bébé." 

Des articles de puériculture, il en existe beaucoup, des utiles, des facultatifs, des vraiment inutiles... Et celui-ci ? Je pense que le Nidoo® un produit de puériculture utile pour les bébés ayant besoin d’être contenus pour se sentir bien ou ayant des soucis de reflux même légers. Je pense que j'aurais pu le mettre sur la liste de naissance de l'ainée à la place du plan incliné. 

Difficile de vous montrer des photos de petite soeur dans le nid sans dévoiler son visage, alors, si vous voulez en savoir plus sur le Nidoo®, regardez la vidéo réalisée par Papa, Maman et moi.


 Cécé C_3.jpg Nidoo® reçu en test

16/03/2017

Les recettes pour les repas de bébé (+ concours)

Bébé a commencé la diversification il y a deux mois. Nous essayons de préparer ses repas maison, comme c'était le cas pour l'ainée.

J'ai bien acheté quelques petits pots industriels (bio) pour les vacances. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un lot de petits pots sucrés, spécial diversification pour les 4-6 mois, du riz moulu et de l'amidon de riz. Pour quelle raison ? Parce que la compote (mais peut-on vraiment l'appeler ainsi ?) est composée, en partie, de jus de fruit concentré. Le riz permet donc de rendre la préparation moins liquide, avec une texture identique (bien lisse) quel que soit le petit pot.

Cela m'a incité encore plus à tout cuisiner moi-même. Et tant pis si mes compotes ne sont jamais parfaitement mixées, parfois trop liquides, parfois trop pâteuses ; bébé les aime quand même. Et comme elle s'habitue à manger différentes textures, l'introduction des morceaux devrait se passer sans soucis. 

Du coup, je suis à la recherche de recettes, d'idées d'associations de légumes ou de fruits. J'avais déjà deux livres de recettes pour bébé, mais j'avais repéré un livre de recettes pour toute la famille, de quelques mois à plusieurs dizaines d'années. Et sans que j'en ai parlé, des amis me l'ont offert.

Ce livre c'est : Bébé mange (presque) comme les grands, publié chez Larousse.

livre,bébé mange presque comme,diversification

J'ai trouvé le concept original. A partir d'une recette de repas pour les grands (les parents et les enfants de plus de 3 ans), sont déclinées des recettes pour les bébés de 6 à 8 mois, 9 à 12 mois et 1 à 3 ans. La liste des courses est donc commune. Et il y a même des variantes pour bébés des gâteaux de fête. 

IMG_0298 (2).jpg

IMG_0299 (2).jpg

IMG_0300 (2).jpg

Merci les copains (qui se reconnaîtront) !

Je ne manquerai pas de partager avec vous quelques unes de ces recettes. Mais en attendant, cette semaine est une semaine un peu spéciale puisque je fête les 4 ans du blog. Et à cette occasion, je vous propose de gagner une cuillère fourchette 2 en 1 en bambou, à emporter lors de vos balades avec bébé.

P1270519 (2).jpg

P1270520 (2).jpg

Pour tenter de la gagner, il faut :

  • Résider en France métropolitaine
  • Aimer la page Facebook du blog
  • Avoir déjà commenté (au moins) un article du blog (hors celui-ci) ; il est encore temps de lire mes précédents articles ;)
  • Me laisser un petit mot sous cet article pour me prévenir de votre participation au concours
  • Et le tout avant le 31 mars 2017 à minuit (heure d’Aix-en-Provence)

Bonne chance !

mimi'lou

Edit du 6 avril 2017

Et le gagnants est le n°9. Félicitations !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu