UA-64527806-1

Avertir le modérateur

29/03/2017

Dodo, doudou... et Nidoo

nidoo, Papa maman et moi,PMM

Mais dans quoi est installé nounours ? Il est dans un nid de sommeil, ou plus précisément dans le Nidoo® de Papa, Maman et moi, que j'ai pu tester il y a quelques mois... ou plutôt que bébé a pu tester.

Mais qu'est-ce qu'un Nidoo® ? C'est un petit matelas ergonomique qui a été développé à l'origine pour les bébés en couveuse et qui n'était, au départ, qu'un boudin en jersey rempli de coton. Plusieurs médecins de service pédiatrie ou néonatologie de la région PACA ont amélioré ce système pour créer le Nidoo® (breveté depuis 2006).

Mais bébé n'a pas été en couveuse ? Non, bébé est né à terme et n'a pas eu de soucis à la naissance. Mais aujourd'hui, on a réalisé que le Nidoo® était aussi adapté aux besoins des nourrissons jusqu'à environ 4 mois.

Mais quels sont les intérêts ?

"Le Nidoo® permet au nourrisson de prendre appui dans l’enroulement du bassin et des épaules, posture essentielle pour le bon développement psychomoteur de l’enfant. Le bébé peut découvrir avec plus de facilité ses mains par le regard et par la succion. Le Nidoo® va aussi faciliter son transit intestinal. En effet le relâchement du bas du dos permet un relâchement des sphincters. Grâce à sa pente de 15°, le Nidoo® limite l’inconfort du reflux gastrique. "

Mais concrètement ? 

Ben concrètement, j'ai commencé à utiliser ce nid alors que bébé avait un peu moins de 3 mois (mais il est utilisable dès la naissance). J'avais déjà un plan incliné avec cale bébé, que j'avais acheté pour l'ainée et que j'utilisais dans leur lit bébé. Mais le souci, c'est que les filles "glissaient" durant leur sommeil. Avec le Nidoo®, j'ai pu caler bébé pour dormir, mais aussi pour la mettre en position semi-allongée après les repas, sur son tapis d'éveil sous son arche de jeu, ou chez des amis (pour éviter de transporter son transat lourd et encombrant). 

nidoo, Papa maman et moi,PMM

Alors pour résumer, les points positifs selon moi :

  • Le sentiment d’être contenu pour les nouveau-nés
  • La tête en position inclinée permet d'éviter les reflux ; je pouvais la poser dedans juste après un repas (alors que je ne pouvais pas la poser couchée à plat sur le dos)
  • Comme les jambes sont calées avec le boudin, cela évite à bébé de glisser
  • Le Nidoo® est réglable très facilement en fonction de la taille de bébé
  • C'est léger (260 g) et facile à transporter
  • Il est déhoussable et lavable (en machine à 30°C)
  • Les coloris sont jolis, tendances et mixtes
  • Le Nidoo® est moins cher que le Cocoonababy®
  • Les textiles sont certifiés Oeko Tex
  • Et surtout bébé semblait être bien dedans

Et les points négatifs :

  • Les deux housses étant de couleur différentes, on ne peut pas les laver ensemble si on a l'habitude de trier les couleurs (la version bio est d'une seule couleur)
  • Je trouvais que la mousse au niveau de la tête pas assez ferme à mon goût, surtout comparé au matelas du lit bébé, mais on m'a confirmé c'était la densité idéale pour bébé. "Le Nidoo® est constitué de mousse, dont le niveau de fermeté a nécessité plusieurs années d’études et de tests en milieu hospitalier par des spécialistes du nouveau-né, jusqu’à déterminer la densité idéale pour le petit corps fragile de bébé." 

Des articles de puériculture, il en existe beaucoup, des utiles, des facultatifs, des vraiment inutiles... Et celui-ci ? Je pense que le Nidoo® un produit de puériculture utile pour les bébés ayant besoin d’être contenus pour se sentir bien ou ayant des soucis de reflux même légers. Je pense que j'aurais pu le mettre sur la liste de naissance de l'ainée à la place du plan incliné. 

Difficile de vous montrer des photos de petite soeur dans le nid sans dévoiler son visage, alors, si vous voulez en savoir plus sur le Nidoo®, regardez la vidéo réalisée par Papa, Maman et moi.


 Cécé C_3.jpg Nidoo® reçu en test

16/03/2017

Les recettes pour les repas de bébé (+ concours)

Bébé a commencé la diversification il y a deux mois. Nous essayons de préparer ses repas maison, comme c'était le cas pour l'ainée.

J'ai bien acheté quelques petits pots industriels (bio) pour les vacances. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un lot de petits pots sucrés, spécial diversification pour les 4-6 mois, du riz moulu et de l'amidon de riz. Pour quelle raison ? Parce que la compote (mais peut-on vraiment l'appeler ainsi ?) est composée, en partie, de jus de fruit concentré. Le riz permet donc de rendre la préparation moins liquide, avec une texture identique (bien lisse) quel que soit le petit pot.

Cela m'a incité encore plus à tout cuisiner moi-même. Et tant pis si mes compotes ne sont jamais parfaitement mixées, parfois trop liquides, parfois trop pâteuses ; bébé les aime quand même. Et comme elle s'habitue à manger différentes textures, l'introduction des morceaux devrait se passer sans soucis. 

Du coup, je suis à la recherche de recettes, d'idées d'associations de légumes ou de fruits. J'avais déjà deux livres de recettes pour bébé, mais j'avais repéré un livre de recettes pour toute la famille, de quelques mois à plusieurs dizaines d'années. Et sans que j'en ai parlé, des amis me l'ont offert.

Ce livre c'est : Bébé mange (presque) comme les grands, publié chez Larousse.

livre,bébé mange presque comme,diversification

J'ai trouvé le concept original. A partir d'une recette de repas pour les grands (les parents et les enfants de plus de 3 ans), sont déclinées des recettes pour les bébés de 6 à 8 mois, 9 à 12 mois et 1 à 3 ans. La liste des courses est donc commune. Et il y a même des variantes pour bébés des gâteaux de fête. 

IMG_0298 (2).jpg

IMG_0299 (2).jpg

IMG_0300 (2).jpg

Merci les copains (qui se reconnaîtront) !

Je ne manquerai pas de partager avec vous quelques unes de ces recettes. Mais en attendant, cette semaine est une semaine un peu spéciale puisque je fête les 4 ans du blog. Et à cette occasion, je vous propose de gagner une cuillère fourchette 2 en 1 en bambou, à emporter lors de vos balades avec bébé.

P1270519 (2).jpg

P1270520 (2).jpg

Pour tenter de la gagner, il faut :

  • Résider en France métropolitaine
  • Aimer la page Facebook du blog
  • Avoir déjà commenté (au moins) un article du blog (hors celui-ci) ; il est encore temps de lire mes précédents articles ;)
  • Me laisser un petit mot sous cet article pour me prévenir de votre participation au concours
  • Et le tout avant le 31 mars 2017 à minuit (heure d’Aix-en-Provence)

Bonne chance !

mimi'lou

Edit du 6 avril 2017

Et le gagnants est le n°9. Félicitations !

20/02/2017

Quand bébé découvre le monde avec ses cinq sens

Parfois j'observe longuement bébé lorsque je lui tends un nouvel objet ou jouet. 

Elle l'attrape avec ses petites mains potelées. Elle l'observe attentivement, le tourne dans divers sens pour regarder toutes ses faces. Elle le touche pour en sentir la texture. Puis elle le secoue vivement pour savoir s'il émet du son ou du bruit. Et enfin, elle le met à la bouche pour le goûter et peut au passage en humer son odeur. Elle prend le temps de le découvrir et utilise l'ensemble de ses cinq sens.

Elle fait ce qu'adulte ne savons plus ou ne prenons plus le temps de faire. Et si, au printemps, nous observions une rose, inspirions pour en apprécier son parfum, caressions le velouté de ses pétales et écoutions l'abeille bourdonnant en son milieu. 

5 sens

P1270538.JPG

En attendant le printemps, nous profitons avec bébé du temps plutôt doux pour faire de petites balades dans le jardin.

16/01/2017

Je vous fais visiter ma crèche écolo ?

crèche,sylvanians,bébé

Coucou !

Je suis Petite Soeur, il paraît que vous avez déjà entendu parler de moi. J'ai 5 mois et, comme papa et maman travaillent, je vais à la crèche. Ca vous dirait que vous raconte comment c'est ? 

C'est une crèche éco machin. Je ne sais pas vraiment ce que ça change par rapport aux autres crèches, c'est la première crèche où je vais. 

Le matin, maman m'emmène à la crèche bien emmitouflée dans un déguisement de nounours (quelqu'un pourrait lui expliquer que je ne suis pas un ourson, parce que le pilote nounours, le bonnet nounours, le gilet nounours...) et accrochée à elle avec une écharpe. Il y a aussi ma soeur, mais elle, elle sait marcher et elle va pas à la crèche des bébés, elle va à la crèche de la maternelle ou un truc comme ça.

Quand on arrive, maman met mes accessoires de nounours dans un casier et je redeviens un bébé. Puis elle met des trucs sur ses chaussures, des sortes de bonnets de chaussures en tissu bariolé. C'est marrant, ils sont pas toujours les mêmes, parce que les dames de la crèche les lavent.

Puis on traverse la section des moyens. Il y a toujours le bazar chez eux, ils mettent des jouets partout. Pourtant ils savent marcher, ils pourraient ranger. Et on arrive dans ma section : celle des bébés. 

Il fait bon dans la salle des petits. Il parait que c'est grâce au soleil. Pourtant des fois, il y en a pas et il fait pas froid. Ah, maman me souffle qu'il y a des panneaux solaires. 

Il y a plein de matelas au sol. Moi, pour l'instant, je suis souvent dans le coin tout-petits bébés. Quand je saurai me déplacer, j'irai dans l'autre partie de la salle. Maman appelle cela un coin nido car il y a un grand matelas, un miroir tout le long du mur, une barre pour s'y accrocher et plein de bébés qui rampent en bavant pour aller voir les photos de leur famille collées sur le miroir. Une idée de Maria*. Je sais pas trop qui c'est celle-là, elle est pas à la crèche.

Bon, comme je vous le disais, moi je suis dans l'autre coin. Celui où il y a le hamac. Ah, oui, vous êtes jaloux, vous aimeriez bien avoir un hamac aussi, non ? Des fois, j'y fais la sieste quand je veux pas dormir dans le dortoir (huit bébés par dortoir, c'est parfois difficile de s'y reposer). Sinon, je suis souvent allongée sur le dos. On m'a dit : si tu ne sais pas te mettre seule sur le ventre, tu ne vas pas sur le ventre, tu ne sais pas t'assoir seule, tu ne t'assois pas, et je vous parle même pas de la position debout. Motricité libre qu'on m'a dit ! 

A part ça, ça se passe un peu comme à la maison, je bois le biberon, je joue, je dors. Mais tout ce que je fais est noté en détail sur une feuille de rythme. Je peux même pas faire croire à papa et maman que j'ai pas mangé depuis des heures, histoire d'avoir un biberon en plus. Pour le lait, c'est maman et papa qui l'amènent à la crèche. Mais quand je mangerai à la cuillère (quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire ?), c'est les dames de la cuisine qui feront des purées et des compotes pour moi avec des fruits et des légumes sans produits qu'il faut pas mettre dedans parce que c'est pas bon pour les bébés et que c'est pas bon pour la nature.

Quand ma couche est pleine, une dame me nettoie les fesses avec le même produit qu'à la maison, celui qui sent l'huile d'olive. C'est les dames de la crèche qui le fabriquent et elles ont même pas besoin d'usine pour ça. Et si je me tache, mes habits sales vont dans un petit sac que maman a cousu pour ça. J'ai le plus beau sac à vêtements victimes de fuite de couche de la crèche. 

Ah, j'oubliais, je n'y vais pas toute seule à la crèche, j'y vais avec mon doudou. Mais chut, je crois qu'il a oublié de remplir son dossier d'inscription. 

Ca vous a donné envie de venir avec moi à la crèche ? Ben, vous pouvez pas, vous avez pas le code pour ouvrir la porte.

Bisous baveux

PS : depuis ce week-end je sais me mettre sur le ventre, ils vont être épatés les copains de la crèche !

 

* Maria Montessori

09/01/2017

Une tisane d'allaitement, svp !

tisane,allaitement,bio,fenouil,mélisse

Déjà deux mois d’allaitement mixte. Même si bébé passe facilement du sein au biberon, ce n’est pas toujours évident de maintenir la lactation entre la reprise du travail et la fatigue. Du coup, je me dope… aux tisanes d’allaitement (autorisées par toutes les fédérations sportives, j’ai plus qu’à me mettre à la compétition ;)

Bon, franchement, la tisane d’allaitement n’est pas ma boisson chaude préférée. En cette saison, j’opterais plus volontiers pour un thé de Noël. Alors pour ne pas m’en lasser, j’ai plusieurs marques de tisanes à la maison. Toutes sont à base de fenouil (chouette !), mais certaines autres saveurs varient un peu.

Je ne vous parlerai pas de l’efficacité prouvée ou non de ces tisanes. Pour moi, ça semble marcher. Et déjà, ça m’incite à boire plus. En tout cas, ce qui est très positif, c’est que tous les tisanes d’allaitement goûtées, achetées, aperçues sont certifiées bio. Et quand on sait que ce que boit et mange la maman se retrouve dans le lait de bébé, c’est rassurant. Bravo donc à tous les marques (que je vais citer ou non) pour cet engagement en faveur du bio.

Mais quelles sont ces plantes qui ont des effets galactogènes? Le fenouil, l'anis, le cumin et la mélisse. On retrouve donc la plupart de ces plantes dans les tisanes d'allaitement, leur proportion variant, cela donne des goûts légèrement différents. Psst, La mélisse a aussi des bienfaits contre le stress, l'insomnie et le surmenage, ça peut pas faire de mal, non ?

Hipp Anis, fenouil, cumin, citronnelle, mélisse citronnée
Holle Anis, fenouil, cumin, mélisse citronnelle
Bio Conseils Fenouil, mélisse, anis vert, menthe poivrée, thym
Weleda fruits rouges Fenouil, mélisse, carvi, arôme fruits rouge, arôme framboise
Sol à sol Maman douceur Mélisse, anis, fenouil, cumin, réglisse

D'autres tisanes ont une recette similaire à celles des tisanes Hipp et Holle. Je suis bien contente d'avoir enfin trouvé la version aux fruits rouges de la tisane Weleda (ils ont aussi une version à base de fenouil et verveine). C'est une nouveauté, lancée il y a quelques mois, et donc encore assez difficile à trouver en magasin. Le goût fruit rouge est assez léger. Je la boit donc en alternance avec les autres.

Sinon, j'ai une petite préférence pour la tisane Sol à sol, que j'ai eu la chance de tester. Le goût n'est pas vraiment différent des autres tisanes ; légèrement plus frais je trouve grâce à la plus grande proportion de mélisse. Mais surtout c'est une entreprise basée à Marseille et qui fabrique des tisanes de manière artisanale en essayant de privilégier au maximum des plantes cultivées en Provence (la mélisse et le fenouil pour la tisane Maman douceur) et en favorisant l'emploi des personnes handicapées. De plus cette tisane est conditionnée en sachet de 70 g entièrement recyclable et non en sachet individuel. Biologique, artisanal, local, écologique et solidaire, je crois que cela fait bien suffisamment d'adjectifs pour succomber. 

Et si vous vous demandez où acheter des tisanes d'allaitement, allez faire un tour en pharmarcie, en magasin bio... ou bien en herboristerie si vous souhaitez la composer vous même.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu