UA-64527806-1

Avertir le modérateur

07/01/2018

Dinette en feutrine : le gâteau des rois

gâteau des rois,couture,DIY,feutrine,dinette

En Provence, à l’occasion de l’Epiphanie, nous mangeons plus souvent le gâteau des rois que la galette. Ce gâteau est une brioche à la fleur d'oranger recouverte de fruits confits. Enfin, les vrais fruits confits étant chers, c’est parfois du navet sucré et coloré.

J’ai décidé de me lancer dans la confection d’aliments en feutrine pour la dinette des filles (j’avais déjà fait quelques éléments basiques comme des pâtes et du jambon) et donc pour débuter j’ai cousu ce gâteau des rois et je partage le tutoriel avec vous.

Pour le matériel :

  • De la feutrine marron et beige pour la brioche
  • De la feutrine orange et orange claire pour les tranches d’orange confites
  • De la feutrine rouge pour les cerises
  • De la feutrine verte pour le navet
  • De la feutrine jaune épaisse pour la couronne
  • Du fil à broder blanc pour les grains de sucre perlé
  • Une paire ciseaux
  • Des fils à coudre de différentes couleurs
  • Une aiguille à coudre et une à broder
  • Du papier et un compas pour faire les gabarits
  • Un crayon ou feutre pour tissu
  • De la mousse de rembourrage

J'ai commencé par les oranges en m'inspirant d'un tutoriel du magazine Mollie Makes. J'ai découpé, pour chaque rondelle, un rond de feutrine orange de 4,5 cm de diamètre, un rond de feutrine orange clair de 4 cm de diamètre et cinq triangles équilatéral en feutrine orange de 1 cm de côté. 

feutrine,dinette

J'ai ensuite découpé deux ronds de feutrine marron et beige de 16 cm de diamètre pour la couronne, deux ronds de feutrine rouge de 1 cm de diamètre et deux formes de croissants de lune de 3 cm de long dans la feutrine verte.

feutrine,dinette

J'ai ensuite découpé le centre de la couronne. J'ai dessiné un cercle de 6 cm au centre du rond de feutrine beige. J'ai positionné les deux ronds beige et marron l'un sur l'autre, avant de le plier en deux pour facilement évider le centre.

feutrine,dinette

J'ai cousu tous les fruits conflits sur le dessus du gâteau. J'ai brodé avec le fil blanc quelques grains de sucre perlé entre les fruits. Puis, j'ai placé endroit contre endroit la feutrine marron et beige pour coudre le bord extérieur du gâteau. J'ai ensuite retourné le tissu pour le mettre à l'endroit et j'ai cousu ensemble le bord intérieur en laissant une ouverture pour mettre le rembourrage. Pour amuser les enfants, vous pouvez cacher une fève dans le gâteau, qu'il faut retrouver grâce au toucher. Enfin, j'ai terminé la couture.

feutrine,dinette

J'ai aussi cousu une couronne de feutrine jaune plus rigide. Et voilà le résultat.

gâteau des rois,couture,DIY,feutrine,dinette

gâteau des rois,couture,DIY,feutrine,dinette

Vous êtes plutôt gâteau ou galette des rois ?

17/12/2017

Cadeau pour la maîtresse : la tasse à chocolats

cadeau,noël,maîtresse,truffe,chocolat,tasse,fait maison

Cette année, il n'y aura pas de sablés de Noël pour la maîtresse, mais des truffes en chocolat. Pour la recette, nous savons suivi une recette que j'avais déjà testée étant petite, celle de mon livre de cuisine Croqu' sucré.

cadeau maîtresse,noël

Pendant la prise au frais de la préparation au chocolat, ma fille aînée a décoré une tasse, pour servir de contenant, avec des feutres pour porcelaine. Elle a choisi de dessiner un sapin et un bonhomme de neige.

cadeau,noël,maîtresse,truffe,chocolat,tasse,fait maison

J'ai fixé les dessins au four. Puis, nous avons formé les truffes en les roulant dans les mains avant de les tremper dans le cacao en poudre. J'avais oublié que le chocolat fondait vite dans les mains :)

cadeau,noël,maîtresse,truffe,chocolat,tasse,fait maison

A départ, j'avais pensé mettre directement les truffes dans la tasse, mais comme je ne savais pas comment la couvrir, j'ai ajouté un petit sachet alimentaire pour contenir les chocolats. Un morceau de bolduc, une petite carte et voici le cadeau. Une fois les truffes mangées, la maîtresse pourra boire son thé ou son café dans la tasse.

cadeau maîtresse,noël

cadeau maîtresse,noël

Faites-vous un cadeau pour les enseignants avant les fêtes de Noël ?

D'autres idées des années précédentes :

cadeau maîtresse,noël  cadeau maîtresse,noël 

Cadeaux gourmands

Petits pots de sablés

21/10/2017

Maman, il sent trop bon ton savon ! Ou le savon main liquide fait maison

Adieu recharges de savon liquide dans leur emballage plastique. Je fais depuis quelques mois du savon liquide pour se laver les mains dans la cuisine. 

savon liquide,main,DIY,fait maison

Pour 500 ml de savon liquide :

  • 450 ml d'eau
  • 20 g de savon de Marseille en copeaux, paillettes ou à râper soi-même
  • Une cuillère à soupe d'huile de coco
  • 10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
  • Quelques gouttes d'huile essentielle ou le jus d'un demi-citron

Faites chauffez l'eau et laissez-y fondre le savon en remuant régulièrement. Arrêtez le feu, ajoutez l'huile de coco pour le côté hydratant, mélangez et laissez refroidir. Ajoutez le jus de citron pour parfumer. Je ne mets pas d'huile essentielle car les filles se lavent les mains avec. Bon, le citron se sent à peine, si vous avez une autre idée de parfum naturel, ça m'intéresse. Puis ajoutez l'extrait de pépin de pamplemousse qui fait office de conservateur.

savon liquide,main,DIY,fait maison

Je fais toujours plus de savon que le contenance du distributeur, alors je conserve le stock en surplus dans un bocal. Et souvent, comme je ne pèse pas, je surestime la quantité de savon de Marseille, du coup le résultat n'est pas assez liquide. Pas de soucis, j'ajoute un peu d'eau dans le distributeur de savon et je le secoue pour mélanger et diluer le savon pour les mains.

savon liquide,main,DIY,fait maison

Un peu de mon temps pour un petit geste pour la planète. Et vous, quel est votre dernière action pour la planète ?

09/10/2017

Bricolage pour le circuit de train : le tunnel en papier mâché

train,tunnel,DIY,papier mâché

Je crois que l’idée m’est venue en juillet lorsque les cadeaux d’anniversaire ont agrandi le circuit de train. Et la réalisation a été étalée sur tous les mois d’été donc… Hum, même plus, puisque le train a enfin pu passer sous ce tunnel fin septembre. Alors, non, ce n’est pas un bricolage qui prend des heures et des heures. En quelques jours (il faut un peu de temps de séchage entre les couches du papier mâché), cela peut être réalisé. Si cela vous tente, voici comme nous avons réalisé un tunnel pour le circuit de train.

Matériel nécessaire :

  • Un support cylindrique plus grand (en hauteur et largeur) qu’une locomotive ou un wagon (nous avons utilisé un bocal à spaghetti)
  • Du film plastique alimentaire (c’est juste pour éviter que le tunnel reste collé au support)
  • De vieux journaux ou prospectus
  • De la colle (fabriqué à partir d’eau et de farine, je vous mets le mode d’emploi plus tard)
  • Une paire de ciseaux
  • De la peinture verte et grise
  • Des pinceaux

La première étape consiste à recouvrir le bocal (ou votre support) de film plastique. 
Ensuite, nous avons déchiré des morceaux de papiers publicitaires. En parallèle, j’ai fabriqué la colle. Pour cela, j’ai mélangé une tasse d’eau avec une demi-tasse de farine. J’ai mis à chauffer quatre tasses d’eau dans une casserole. A ébullition, j’ai versé le mélange d’eau et farine dans la casserole et laisser chauffer un peu le temps que la colle prenne une consistance un peu épaisse. C’est simple et la colle peut se conserver dans une boite fermée plusieurs jours au réfrigérateur.

Nous avons ensuite collé les morceaux de papier sur le bocal en essayant de ne pas faire quelque chose de régulier, puisque l’extérieur du tunnel peut être des rochers ou de la végétation (donc avec des aspérités). Comme je le disais, cela s’est fait en plusieurs étapes pour laisser le papier mâché sécher. 

Une fois le tunnel suffisant épais, je l’ai décollé du cylindre et nous avons renforcé les parties qui n’étaient pas assez rigides, toujours avec du papier mâché.

Tunnel train papier maché (2).JPG


J’ai ensuite coupé un peu les bords du tunnel pour qu’il soit bien stable une fois posé au sol. Et enfin, ma fille a peint le tunnel, vert herbe pour l’extérieur, gris béton pour l’intérieur.

Tunnel train papier maché (3).JPG

Tchou tchou !

tunnel,train,brio

train,tunnel,DIY,papier mâché,brio

 

Tunnel train papier maché (14).JPG

Tunnel train papier maché (9).JPG

21/09/2017

Teindre des vêtements naturellement

Quand un body d'une taille est un peu jauni, il intègre la tenue de rechange dans le sac à langer. Mais quand c'est tout un lot de bodies qui a mal vécu les années remisé dans le garage, quelle est la solution pour lui redonner un aspect presque neuf ? Après avoir hésité entre blanchissement et teinture, j'ai voulu essayer la teinture naturelle avec ce qu'on trouve dans la nature, ou dans sa cuisine pour faire plus simple.

teinture naturelle,thé,curcuma,oignon,hibiscus

Après une petite enquète sur les réseaux sociaux et la lecture de tutoriels (que je partagerai plus bas). J'ai commencé avec ce qui me semblait le plus simple : la teinture au thé. J'ai fait infuser du thé noir éventé, puis j'ai plongé le body dans le thé tiède pendant une heure. Cela donne une teinte beige sur du coton blanc. Bien sûr la teinture dépend du temps de trempage, mais comme c'était le premier essai, je n'ai pas pu choisir la teinte.

IMG_9957.JPG

D'ailleurs surprise serait le mot le plus adapté pour résumer tous ces essais.

Puis, j'ai fait un essai avec le curcuma, j'ai mis un body dans de l'eau et du curcuma en poudre à "cuire" pendant une heure. Comme cela dégorgeait au rinçage, je me suis intéressée à l'alun de potassium et au vinaigre blanc. Car pour certaines teintures, il est nécessaire d'utiliser un mordant pour faire tenir la teinte.

Pour le troisième body, j'ai donc essayé la teinture à l'oignon avec l'alun de potassium, et comme j'avais déjà obtenu un body jaune, je l'ai faite avec des pelures d'oignon rouge. Le bain avait une joli teinte lie de vin, mais le body est devenu... vert.

IMG_0026.JPG

 

Comme je voulais un body plutôt rosé, j'ai fait un dernier essai avec de l'hibiscus. J'ai trouvé l'hibiscus au rayon infusion d'une épicerie bio. Le body a pris une très jolie teinte vieux rose. Mais est-ce un mauvais dosage d'alun, mais, une fois sec, le body est devenu plutôt gris.

Donc comme je le disais, la première tentative ne donne pas toujours le résultat obtenu. La couleur finale dépend de tellement de facteurs comme le temps de trempage, le mordant utilisé, la quantité de produit colorant, la matière du textile... 

IMG_0057.JPG

Si vous voulez tenter la teinture textile naturelle, voici quelques tutoriels :

De mon côté, je pense retenter très vite la teinture à l'hibiscus, pour, peut-être enfin, obtenir cette nuance rose.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu