UA-64527806-1

Avertir le modérateur

27/07/2018

Découvrir les couleurs : jeu de tri homemade

 

tri des couleurs,montessori

J'avais proposé il y a quelques temps à la cadette de trier des objets de la maison par couleur. Elle avait préféré les trier par type comme la petite voiture rouge avec la petite voiture jaune… Alors j'ai pensé qu'il fallait faire plus simple pour débuter à se familiariser avec les couleurs. J'ai trouvé quatre bols en bois brut ; j'ai acheté, dans un magasin de bricolage, des bitoniaux en bois (ceux que l'on utilise pour monter les meubles suédois) et de la peinture acrylique (les testeurs de peinture écologique ont ma préférence). 

tri des couleus,jeu,homemade,diy

Si vous ne voulez pas vous embêter, il existe de très nombreux jeux de tri des couleurs. Mais comme souvent ils sont "estampillés Montessori", je les trouve peu bon marché. Au passage, je rappelle que Maria Montessori a imaginé sa pédagogie en travaillant avec des enfants pauvres de Rome ;)

Après, ce n'est pas compliqué. Il suffit de peindre toutes les pièces en bois avec une couleur pour un bol et trois tourillons (merci Google pour le terme exact). J'ai choisi de faire les trois couleurs primaires, ainsi que le vert. Vous pouvez même demander à vos aînés de le faire.

Et voici un nouveau jeu pour la cadette (23 mois), qui a fait cela très facilement.

tri des couleurs,jeu,homemade

Du coup, je lui ai proposé de trier aussi quelques unes de nos figurines en bois.

tri des couleurs,jeu

Et là, j'ai découvert que si je lui disais le nom d'une couleur (parmi ces quatre bien sûr, elle ne connaît pas encore lie de vin ou taupe), elle savait me montrer le bol correspondant. Alors, nous lisons souvent des livres sur les couleurs, je vous en parle bientôt d'ailleurs. Peut-être a t-elle appris de cette manière ou peut-être à la crèche…

Bref, je ne saurais pas trop à partir de quel âge proposer ce jeu. Essayez à partir de 18 mois et voyez quand votre enfant accroche. Car chacun son rythme, n'est-ce pas ?

A quel âge vos enfants ont commencé à s'intéresser aux couleurs ?

26/07/2018

Un goûter d'anniversaire sur le thème de la mer

Mon chéri m’a dit "quand je suis allé à la Grande Récré, j’ai vu des pinatas". Effectivement, il y a tout ce que l’on veut pour organiser un anniversaire d’enfant dans les magasins, des sacs à surprises déjà remplis pour les invités à la chasse au trésor en kit prête à l’emploi. Mais si cela ne me plaisait pas de tout organiser, je ne le ferais pas. Alors, si les enfants se sont amusés pendant quatre heures, moi ce fut pendant deux semaines, mais par petites tranches. Alors cet anniversaire des sept ans sur le thème de la mer ?

Les cartes d’invitation

Pieuvre ou méduse, avec du papier épais coloré, des scoubidous, quelques perles et une perforatrice, j’ai créé les cartes d’invitation. Ma fille leur a fait des yeux et une bouche. Au dos, j’ai collé un morceau de papier avec le message et les coordonnées.

carte d'invitation,anniversaire,méduse,pieuvre

Les chaises musicales

Comme l’an dernier, nous avons joué aux chaises musicales avec des cerceaux posés dans le jardin. Pour rester dans le thème, les enfants étaient des poissons qui devaient vite aller se cacher dans un coquillage (cerceau), avant de se faire dévorer par le requin (le papa, avec un aileron de requin en feutrine fixé sur un serre-tête) dès que la musique (Sous l’océan du dessin animé La petite sirène) s'arrêtait.

La chasse au trésor

J’ai caché des bouteilles (pas à la mer) dans le jardin. Je donnais une indication de localisation et les enfants devaient trouver la bouteille. Comme les invités savaient presque tous lire cette année, j’ai imprimé des devinettes.

  • Je suis verte et je ponds mes œufs sur la plage
  • Je suis orange et dans un dessin animé j’ai perdu mon papa
  • J’ai un aileron et quand je perds une dent elle repousse
  • Je suis invisible dans la mer. Mais quand l’eau s’évapore, on peut me mettre sur les frites

chasse au trésor,anniversaire

Vous avez trouvé ? Dès qu’ils devinaient, ils partaient à la recherche de la bouteille suivante, avant de chercher le coffre aux trésors qui contenaient des faux brillants (qui ont beaucoup plu aux filles).

chasse au trésor,anniversaire

La pinata

J’ai récidivé. J’ai fait une pinata en papier mâché, avec comme base un ballon gonflable et en utilisant des prospectus et de la colle fait maison à la farine. Le ballon s’est dégonflé avant que la pinata soit vraiment solide, du coup la forme était un peu biscornue. Mais avec le papier crépon, on reconnait bien une méduse, n’est-ce pas ? Plutôt que de mettre un bandeau sur les yeux des enfants pour taper sur la pinata, j’avais occulté avec un morceau de tissu un masque de plongée. Dedans étaient cachés des bonbons, sucettes et ballons.

pinata,méduse,crépon,papier maché

pinata,méduse,masque

Le gâteau

Pour le gâteau, j’ai fait un simple gâteau au chocolat. Une découpe et quelques smarties l’ont transformé en poisson. J’avais ajouté quelques sablés bretons en forme de queue de sirène.

sablés,breton, sirène,poisson

Le coin jeu

Sur une table, j’avais mis à disposition quelques jeux comme un jeu de morpion (présenté ici) et de tangram (présenté par là). Il y avait aussi des feuilles, des crayons de couleurs et des pas à pas pour dessiner un dauphin, une sirène ou un poisson (trouvés sur ce site). Et pour décorer un peu, j’avais préparé deux bocaux, façon cabinet de curiosité, avec une vraie-fausse dent de requin (soit un caillou) et une méduse (dont j’ai trouvé le tuto sur ce livre).

 

IMG_2799.JPG

IMG_2849.JPG

IMG_2805.JPG

Les petits cadeaux

J’avais découpé pour chaque enfant dans du jersey à rayures des bandeaux pour mettre dans les cheveux ou façon pirate. Et dans un petit sac, nous avons offert des tatouages sirène ou pirate, un bonbon roudoudou (mais dans un faux coquillage) et partagé les trésors du coffre et de la pinata.

IMG_2792.JPG

Je crois que les huit enfants se sont bien amusés. Comme il faisait très chaud, nous avions installé une petite piscine pour se rafraichir et j’y ai mis des bombes à eau. Il fallait quand même de l'eau pour un anniversaire sur le thème de la mer !

Quelles les activités que préfèrent vos enfants pendant les goûters d'anniversaire ?

15/07/2018

Nos petits bonhommes de l'été

Notre collection de jouets en bois pour imaginer des mini mondes s'agrandit. Après les bonhommes du printemps, j'ai décoré trois figurines en bois brut sur le thème de l'été.

peg doll,figurine bois,saison,été

Il y a le bonhomme de la moisson jaune pâle et or, et avec des cerises en guise de boucles d'oreille (qui n'a jamais fait cela ?). Il y a le bonhomme du jardin avec sa coiffure soleil, son tournesol et ses coccinelles.  Et il y a le bonhomme de la mer, un peu sirène avec ses coraux, son morceau de filet de pêche et son étoile de mère en guise de coiffure.

peg doll,été,plateau de jeu,table de saison,waldorf

J'ai utilisé de la peinture acrylique et des marqueurs pour les décorer. Puis, j'ai protégé les dessins avec du vernis en bombe. 

été,diy,jouet,waldorf

Mes dessins sont assez basiques, mais j'ai mis plus de détails que sur les bonhommes du printemps. A la saison prochaine, je ferais peut-être plus simple avec des bonhommes simplement aux couleurs des feuilles d'automne. Et peut-être que je laisserais même les filles les peindre.

Des idées de nouveaux bonhommes ?

 

11/07/2018

Quiet book : la mongolfière façon spy game

J'avais oublié de vous montrer cette page de quiet book créée pour occuper les filles en avion. Connaissez-vous les spy game ? Ce sont des petits sacs comprenant des petits objets à retrouver au milieu de centaines de petites perles, de billes de polystyrène ou de grains de riz.

quiet book,spy game,DIY,couture,montgolfière

J'ai enfermé des billes de polystyrène avec des perles fantaisie dans un pochette plastique coupée en forme de rond. J'ai cousu le bord de la pochette avec une bande de feutrine rose et cousu ce ballon sur un coupon de feutrine violette. J'ai ensuite cousu le panier de la montgolfière et ajouté du fil à broder pour le relier au ballon.

quiet book,spy game

Et voilà un nouveau jeu fait maison. Bon, la prochaine fois, j'opterais pour autre chose que les billes de polystyrène, j'en ai mis partout dans le salon et surtout elles restaient collées à moi :) 

Avez-vous déjà créé ce genre de jeu ? Comment l'avez-vous rempli ?

05/07/2018

DIY : le jeu de morpion marin

 

diy,jeu,morpion,mer

Cette semaine, je suis dans les préparatifs de la fête d'anniversaire de l'aînée. Elle a souhaité un anniversaire sur le thème de la mer et les mêmes jeux que l'an dernier. mais j'essaie de me renouveler un peu. Alors, cette année je n'ai pas prévu d'activité créative, mais des petits jeux dont un jeu de morpion home made.

Cela m'a pris 30 minutes et il m'a fallu :

  • Un carré de feutrine épaisse bleu (25 cm de côté)
  • De la corde (1,20 m)
  • Dix galets
  • Des feutres muti-supports (blanc, bleu et orange)
  • Du vernis en bombe
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille et du fil

diy,jeu,morpion,mer

J'ai dessiné des poissons oranges sur la moitié des galets et un motif marinière sur l'autre moitié. J'ai bombé les galets avec du vernis. 

J'ai coupé quatre morceaux de cordes de la largeur de ma feuille de feutrine. Sur l'un d'eux, j'ai fait un nœud en huit pour rappeler le côté marin. J'ai cousu les morceaux de cordes pour faire un quadrillage. Et voilà le résultat.

diy,jeu,morpion,mer

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu