UA-64527806-1

Avertir le modérateur

21/09/2018

Table de saison : l'automne

Notre buffet a encore changé de décoration. Cette fois-ci le thème est tout simplement la saison l'automne, et par association les balades en forêt. Dans la pédagogie Waldorf, c'est appelé une table des saisons (j'en avais parlé lors de ma tournée des écoles).

table de saison,automne,steiner,waldorf,peg doll

Alors, nous avons ressorti nos livres sur l'automne et en avons emprunté quelques uns à la bibliothèque.

Table de saison automne (7).JPG

J'ai mis à disposition une presse à fleurs pour y faire sécher les plus belles feuilles d'automne.

table de saison,automne,steiner-waldorf

Quelques anciennes décorations de notre arbre d'automne ont pris place sur la plante verte. J'ai ajouté une carte postale d'un tableau en laine cardée de l'artiste Célia Portail, deux escargots fabriqués par l'aînée à la maternelle.

Dans un petit plateau, nous avons rassemblé quelques éléments naturels ramenés de nos précédentes balades en forêt (dès que le temps sera moins chaud, nous referons des promenades) : glands, pomme de pin, noisettes...

table de saison,automne,steiner-waldorf

Comme je l'avais promis à mes filles, j'ai créé des bonhommes pour cette nouvelle saison. J'ai décoré des figurines en bois pour faire un lutin des bois, une dame des feuilles, une sorcière (j'anticipe Halloween) et trois bébés avec leur chapeau gland. J'ai utilisé des marqueurs multi-supports, un peu de feutrine pour le chapeau de la sorcière et j'ai bombé le tout avec du vernis incolore. J'avais trouvé sur la plage cet été un très joli galet rond ; un peu de peinture orange, quelques traits de feutre et voici une citrouille. Et pour accueillir tous ces personnages et les animaux de la forêt, j'ai cousu un décor en feutrine.

table de saison,automne,steiner-waldorf

table de saison,automne,steiner-waldorf

table de saison,automne,steiner-waldorf

table de saison,automne,steiner-waldorf

Et puis, cette table va évoluer. Car les filles ont voulu l'installer bien avant le début de l'automne (dès que les figurines ont été terminées). Il y manque notamment quelques créations artistiques. La grande a assemblé il y a peu un hibou en carton (je vous montre cela en détail bientôt) et nous allons faire de la peinture.

table de saison,automne,steiner-waldorf

Quelle est votre saison préférée ?

08/09/2018

La maison de poupée de la cadette

Voilà, j'en avais parlé il y a presque 3 mois (les débuts du projet sont ici), la cadette a eu une maison de poupée pour ses 2 ans. Une maison de poupée meublée et décorée par sa maman à partir d'un kit de maison en bois. Elle n'est pas 100% terminée, je dois faire du linge de maison. Mais j'attends les week-ends maussades d'automne pour faire un peu de couture et de tricot. Je vous fais faire le tour du propriétaire ?

maison de poupée

maison de poupée,DIY

maison de poupée,diy

maison de poupée,diy

maison de poupée,diy

maison de poupée,diy

maison de poupée,DIY

maison de poupée,diy

maison de poupée,diy

Qu'est ce que j'ai fait sur cette maison ? De la peinture tout d'abord. Ensuite, j'ai refait tous les sols. Au départ, il y avait des trous dans le sol de deux pièces pour y mettre des échelles. J'ai décidé de supprimer les échelles et de combler les ouvertures du sol. J'ai donc posé dans la chambre des parents du parquet en bâtonnets de glace (comme je l'avais fait dans la maison de poupée de l'aînée). J'ai fait le même sol dans le salon. Pour la chambre des enfants, j'ai coupé un set de table en simili-cuir pour faire un sorte de lino. Pour la salle de bain, c'est justement une chute de lino que j'ai collée au sol. Les sols de la terrasse et la cuisine sont recouverts de liège.

Dans certaines pièces, j'ai ajouté du papier peint, soit du papier de scrapbooking ou d'origami. Dans la salle de bain, j'ai collé quelques carrés de mosaïque en plastique au dessus du lavabo. 

La cadette aimant beaucoup ouvrir et fermer les volets de la maison de sa sœur. J'ai créé un volet pour la chambre des parents. J'ai collé des bâtonnets de glace, peint le volet en gris foncé comme le toit et je l'ai fixé avec deux charnières (les plus petites trouvées en magasin de bricolage). 

Pour le mobilier, j'ai chiné presque tout les meubles en bois. Des meubles simples et costauds pour une petite fille de 2 ans. Bon, il y a parfois une différence d'échelles (on est entre le 1/12 et le 1/16). Il n'y a que les lits des enfants et la baignoire qui sont neufs.

Et les habitants ? Le maison a une taille idéale pour les personnages Playmobils. Mais j'avais chiné une famille souris Sylvanian pour les deux sœurs et la grande a gentiment suggéré que les quatre personnages (qui font penser à la Famille Souris des livres que nous adorons) ne soient que pour sa petite sœur (car elle-même avait déjà beaucoup de familles Sylvanians). Benjamin, Petite Sœur, papa et maman ont donc emménagé dans la maison de poupée.

maison de poupée,diy

maison de poupée,diy

 Je suis contente du résultat :) Qu'en pensez-vous ?

28/08/2018

Découvrir les couleurs : dégradé de bleus

Un reste de bâtonnets en bois et de peinture bleue et blanche (du projet maison de poupée bis) et en quelques minutes, j’ai créé un jeu sur le thème des couleurs. Le principe est simple : arriver à remettre dans l’ordre les 14 bâtonnets de camaïeu de bleus du plus foncé au plus clair.

Il y avait tellement peu de différence entre certains bâtonnets, que je les avais numérotés au dos. Mais pas besoin de tricher, ma grande fille (7 ans) a su tous les remettre dans l'ordre, en distinguant les nuances, percevant le dégradé, en comparant les bâtonnets.

jeu couleurs,dégradé

Jeu couleurs Dégradé de bleus (1).JPG

Et pour les plus petits, je vous remets le lien vers notre jeu homemade de tri des couleurs (c'est ici). 

Quels sont les jeux et activités que vous aimez pour faire découvrir les couleurs à vos enfants ?

27/07/2018

Découvrir les couleurs : jeu de tri homemade

 

tri des couleurs,montessori

J'avais proposé il y a quelques temps à la cadette de trier des objets de la maison par couleur. Elle avait préféré les trier par type comme la petite voiture rouge avec la petite voiture jaune… Alors j'ai pensé qu'il fallait faire plus simple pour débuter à se familiariser avec les couleurs. J'ai trouvé quatre bols en bois brut ; j'ai acheté, dans un magasin de bricolage, des bitoniaux en bois (ceux que l'on utilise pour monter les meubles suédois) et de la peinture acrylique (les testeurs de peinture écologique ont ma préférence). 

tri des couleus,jeu,homemade,diy

Si vous ne voulez pas vous embêter, il existe de très nombreux jeux de tri des couleurs. Mais comme souvent ils sont "estampillés Montessori", je les trouve peu bon marché. Au passage, je rappelle que Maria Montessori a imaginé sa pédagogie en travaillant avec des enfants pauvres de Rome ;)

Après, ce n'est pas compliqué. Il suffit de peindre toutes les pièces en bois avec une couleur pour un bol et trois tourillons (merci Google pour le terme exact). J'ai choisi de faire les trois couleurs primaires, ainsi que le vert. Vous pouvez même demander à vos aînés de le faire.

Et voici un nouveau jeu pour la cadette (23 mois), qui a fait cela très facilement.

tri des couleurs,jeu,homemade

Du coup, je lui ai proposé de trier aussi quelques unes de nos figurines en bois.

tri des couleurs,jeu

Et là, j'ai découvert que si je lui disais le nom d'une couleur (parmi ces quatre bien sûr, elle ne connaît pas encore lie de vin ou taupe), elle savait me montrer le bol correspondant. Alors, nous lisons souvent des livres sur les couleurs, je vous en parle bientôt d'ailleurs. Peut-être a t-elle appris de cette manière ou peut-être à la crèche…

Bref, je ne saurais pas trop à partir de quel âge proposer ce jeu. Essayez à partir de 18 mois et voyez quand votre enfant accroche. Car chacun son rythme, n'est-ce pas ?

A quel âge vos enfants ont commencé à s'intéresser aux couleurs ?

26/07/2018

Un goûter d'anniversaire sur le thème de la mer

Mon chéri m’a dit "quand je suis allé à la Grande Récré, j’ai vu des pinatas". Effectivement, il y a tout ce que l’on veut pour organiser un anniversaire d’enfant dans les magasins, des sacs à surprises déjà remplis pour les invités à la chasse au trésor en kit prête à l’emploi. Mais si cela ne me plaisait pas de tout organiser, je ne le ferais pas. Alors, si les enfants se sont amusés pendant quatre heures, moi ce fut pendant deux semaines, mais par petites tranches. Alors cet anniversaire des sept ans sur le thème de la mer ?

Les cartes d’invitation

Pieuvre ou méduse, avec du papier épais coloré, des scoubidous, quelques perles et une perforatrice, j’ai créé les cartes d’invitation. Ma fille leur a fait des yeux et une bouche. Au dos, j’ai collé un morceau de papier avec le message et les coordonnées.

carte d'invitation,anniversaire,méduse,pieuvre

Les chaises musicales

Comme l’an dernier, nous avons joué aux chaises musicales avec des cerceaux posés dans le jardin. Pour rester dans le thème, les enfants étaient des poissons qui devaient vite aller se cacher dans un coquillage (cerceau), avant de se faire dévorer par le requin (le papa, avec un aileron de requin en feutrine fixé sur un serre-tête) dès que la musique (Sous l’océan du dessin animé La petite sirène) s'arrêtait.

La chasse au trésor

J’ai caché des bouteilles (pas à la mer) dans le jardin. Je donnais une indication de localisation et les enfants devaient trouver la bouteille. Comme les invités savaient presque tous lire cette année, j’ai imprimé des devinettes.

  • Je suis verte et je ponds mes œufs sur la plage
  • Je suis orange et dans un dessin animé j’ai perdu mon papa
  • J’ai un aileron et quand je perds une dent elle repousse
  • Je suis invisible dans la mer. Mais quand l’eau s’évapore, on peut me mettre sur les frites

chasse au trésor,anniversaire

Vous avez trouvé ? Dès qu’ils devinaient, ils partaient à la recherche de la bouteille suivante, avant de chercher le coffre aux trésors qui contenaient des faux brillants (qui ont beaucoup plu aux filles).

chasse au trésor,anniversaire

La pinata

J’ai récidivé. J’ai fait une pinata en papier mâché, avec comme base un ballon gonflable et en utilisant des prospectus et de la colle fait maison à la farine. Le ballon s’est dégonflé avant que la pinata soit vraiment solide, du coup la forme était un peu biscornue. Mais avec le papier crépon, on reconnait bien une méduse, n’est-ce pas ? Plutôt que de mettre un bandeau sur les yeux des enfants pour taper sur la pinata, j’avais occulté avec un morceau de tissu un masque de plongée. Dedans étaient cachés des bonbons, sucettes et ballons.

pinata,méduse,crépon,papier maché

pinata,méduse,masque

Le gâteau

Pour le gâteau, j’ai fait un simple gâteau au chocolat. Une découpe et quelques smarties l’ont transformé en poisson. J’avais ajouté quelques sablés bretons en forme de queue de sirène.

sablés,breton, sirène,poisson

Le coin jeu

Sur une table, j’avais mis à disposition quelques jeux comme un jeu de morpion (présenté ici) et de tangram (présenté par là). Il y avait aussi des feuilles, des crayons de couleurs et des pas à pas pour dessiner un dauphin, une sirène ou un poisson (trouvés sur ce site). Et pour décorer un peu, j’avais préparé deux bocaux, façon cabinet de curiosité, avec une vraie-fausse dent de requin (soit un caillou) et une méduse (dont j’ai trouvé le tuto sur ce livre).

 

IMG_2799.JPG

IMG_2849.JPG

IMG_2805.JPG

Les petits cadeaux

J’avais découpé pour chaque enfant dans du jersey à rayures des bandeaux pour mettre dans les cheveux ou façon pirate. Et dans un petit sac, nous avons offert des tatouages sirène ou pirate, un bonbon roudoudou (mais dans un faux coquillage) et partagé les trésors du coffre et de la pinata.

IMG_2792.JPG

Je crois que les huit enfants se sont bien amusés. Comme il faisait très chaud, nous avions installé une petite piscine pour se rafraichir et j’y ai mis des bombes à eau. Il fallait quand même de l'eau pour un anniversaire sur le thème de la mer !

Quelles les activités que préfèrent vos enfants pendant les goûters d'anniversaire ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu