UA-64527806-1

Avertir le modérateur

14/11/2017

Cueillettes d’automne : olives, noix et kiwis

Les prunes du jardin nous avons bien occupées durant l’été. Mais nous n’avions pas de culture automnale dans le jardin, alors nous sommes allés prêter main forte aux cousins et dans une ferme. 

Bon, nous ne sommes pas encore des agriculteurs aguerris car pas le matériel et pas assez lève-tôt ; mais c’est amusant d’aller cueillir directement les fruits sur l’arbre. D’ailleurs, je n’avais jamais vu d’actinidia, qui n’est même pas un arbre, mais plutôt une liane fruitière. 

IMG_0487.JPG

Les olives se récoltent généralement en novembre (dans le Sud de la France) pour la fabrication d’huile d’olive. Il faut compter environ 5 ou 6 kg d’olives pour faire 1 litre. Au total, nous avons ramassés 12 kg en quelques heures, mais sans peigne électrique, ni filet. La grande cueillait celles à sa portée, la petite mettait une à une les olives que nous lui donnions dans un bac. Bref, nous n’étions pas les plus actifs.

IMG_0483.JPG

IMG_0492.JPG

Au passage, nous avons cueillis quelques noix, même si nous en avions déjà ramenées d’une balade en campagne.

IMG_0638.JPG

Et ce week-end, nous sommes allés promener nos bottes dans un champ de kiwis. C’est un agriculteur bio de la région qui propose à toutes les personnes intéressés d’aider à la cueillette de kiwis en échange d’un repas. Nous avons eu l’information via l’AMAP de notre village. C’est un évènement très familial, il y avait beaucoup d’enfants. La cueillette est simple, il suffit de tenir la liane sur laquelle est le kiwi convoité et de couper avec la main le pédoncule. Comme nous sommes arrivés en fin de matinée et que la production cette année était moindre, nous n’avons pas beaucoup aidé à remplir ces caisses en bois de 400 kg chacune. Mais l’an prochain, promis, nous mettrons le réveil et resterons pour le repas. D’ailleurs, si cela vous intéresse, ça se passe à ferme du Vallon à Velaux (13) chaque année un jour de novembre (avant les premières gelées). 

IMG_0632.JPG

IMG_0645.JPG

Si vous avez besoin de vitamine C avant l'hiver, j'ai une bonne adresse ;)

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

12/11/2017

Activité manuelle : perroquet à plumes

perroqet,couleur,plume

Quand les pies oublient quelques plumes dans le jardin, nous les colorons... pour parer un perroquet. 

Prenez un coloriage de perroquet (j'ai trouvé le nôtre ici). 

Laissez votre enfant le colorier avec des couleurs vives.

Ramassez quelques plumes dans votre jardin ou lors d'une balade.

Sortez la peinture pour leur donner de la couleur.

Collez les plumes sur le perroquet.

Et voilà, une jolie œuvre à afficher dans la maison.

perroqet,couleur,plume

IMG_0605.JPG

IMG_0607.JPG

IMG_0610.JPG

perroquet,couleur,plume,dessin enfant,peinture

D'autres idées de créations avec des plumes (des oiseaux migrateurs viennent de passer au dessus du jardin) ?

06/11/2017

Activité bébé : premiers transvasements avec des noix

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

"Lorsque l'enfant manifeste l'envie de transvaser, verser, vider, remplir... il aimera gagner en précision et s'entraîner en dehors de ces moments de jeu" (extrait du livre 100 activités d'éveil Montessori publié chez Nathan).

Bébé (14 mois) maîtrise mieux ses gestes. Elle adore mettre et enlever les capuchons de biberon ou couvercles, jouer avec des jeux d'encastrements... et déplacer toutes sortes de choses.

Pour ce premier jeu de transvasement, je lui ai donné un grand saladier de noix, un plus petit, un moule à gâteaux avec plusieurs compartiments et un petit pot. Et je l'ai laissé attraper les noix et les passer de récipient en récipient.

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

Transvasement noix activité bébé 12-18 mois (4).JPG

Transvasement noix activité bébé 12-18 mois (6).JPG

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

Pour le moment, il se sert de ses mains pour attraper les mains. Mais plus tard, elle pourra verser d'un récipient à l'autre, et encore plus tard utiliser des outils tel qu'une cuillère ou une pince. Mais cela se fera à son rythme.

Merci les cousins pour les noix !

22/10/2017

Bricolage enfant : le carrousel

Si vous avez la chance d'être en vacances en même temps que vos enfants, voici une idée de bricolage à réaliser pour ensuite jouer avec des petits chevaux et des personnages.

bricolage,enfant,recyclage,carrousel

Pour réaliser ce carrousel, il vous faut :

  • Une grande boite de fromage
  • De la peinture acrylique
  • Quatre pailles
  • Des sequins
  • De la colle
  • Du masking tape

Ma fille aînée a peint les boites de deux couleurs. Puis elle a collé des sequins pour décorer le carrousel.

bricolage,enfant,recyclage,carrousel

Bricolage enfant carrousel (1).JPG

Bricolage enfant carrousel (2).JPG

J'ai ensuite coupé quatre morceaux de paille de 16 cm. Et je les ai fixés à la plateforme et au toit du carrousel avec un masking tape. Trois petits chevaux et les enfants Playmobil pouvaient faire un tour de manège.

bricolage,enfant,recyclage,carrousel

bricolage,enfant,recyclage,carrousel

Qui attrapera le pompon ?

19/10/2017

Ecrire aux copains : son carnet d’adresses

Je vous ai déjà montré sa boîte à courrier et son kit de correspondance, mais lorsque l'aînée voulait écrire à ses copains, il fallait rechercher dans l'annuaire (sans beaucoup de résultats), les e-mails ou sms déjà reçus, leur adresse postale. Et en vacances, en plein campagne, sans réseau téléphone, cela devenait compliqué. 

carnet adresse,courrier,enfant,écrire aux copains

Mais tadam, elle a maintenant son propre carnet d'adresses. Rien de révolutionnaire. Nous avons tous eu un carnet à onglets alphabétiques pour noter les adresses des copains (et des numéros fixes à 8 chiffres :). Alors, j'ai commencé à la remplir moi-même à la fin de l'été. Et comme elle ne savait encore lire, j'ai essayé de faire en sorte qu'elle puisse toute seule trouver une adresse et la recopier sur une enveloppe. En toute autonomie.

carnet adresse,courrier,enfant,écrire aux copains

J'ai donc classé ses copains par ordre alphabétique de prénom et non de nom. Parce qu'elle sait lire ou reconnaître facilement leur prénom, mais ne connaît pas toujours leur nom de famille. Et ensuite, j'ai tout écrit en lettres capitales. Bon, depuis l'entrée en CP, elle connaît l'écriture script et cursive ; et puis bientôt, elle pourra écrire toute seule ses adresses dans le carnet.

carnet adresse,courrier,enfant,écrire aux copains

Et chez vous, est-ce que vos enfants aiment écrire à leurs copains d'école ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu