UA-64527806-1

Avertir le modérateur

11/09/2017

DIY son premier puzzle d'encastrement

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

Il y a une nouvelle activité qui plait beaucoup à la cadette (13 mois d'ici peu) en ce moment : enlever et remettre les bouchons, couvercles et autres capuchons. Une petite boîte à goûter avec couvercle a d'ailleurs été d'une grande aide pour patienter dans la salle d'attente du médecin. Oui, mais les jouets d'encastrement genre puzzle ou boite à formes que l'on trouve en magasin de jouets sont trop complexes pour elle, bien qu'estampillés à partir de 12 mois. Alors, j'ai fabriqué son premier puzzle avec une seule forme à positionner et une forme ronde, parce c'est le plus simple. Qu'est-ce que soit le sens dans lequel on emboite la forme, ça marche.

Matériel nécessaire :

  • Un bloc de pâte Fimo Pro
  • Un bloc de pâte Fimo Soft ou Kids (plus souple)
  • Un bouchon en plastique (pas trop petit, genre bouteille de lait)
  • Du film alimentaire
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une règle
  • Un couteau
  • Un four
  • Une plaque de cuisson
  • Une feuille de papier sulfurisé

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

J'ai mis le four à préchauffer à 110°C. J'ai mis la pâte Fimo Pro dans du film alimentaire (pour éviter qu'elle colle au rouleau) et je l'ai abaissée de moitié environ avec le rouleau à pâtisserie. J'ai découpé à l'aide du bouchon l'emplacement de l'encastrement et découpé au couteau le surplus de pâte sur le bord pour faire un rectangle (plus ou moins) régulier. J'ai ensuite étalé la moitié de la pâte Fimo Kids pour la coller sous le puzzle. Cela permet de faire ressortir l'emplacement où l'enfant doit positionner le bouchon, grâce aux couleurs contrastées. J'ai ensuite mis le puzzle sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et enfourné pour 30 minutes. Après cuisson, il ne faut pas laisser le puzzle sur la plaque chaude pour éviter qu'il continue de cuire.

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

DIY puzzle bébé (1).JPG

Et voilà le premier puzzle de bébé. Elle y a déjà  joué plusieurs fois. Elle est fière quand le bouchon s'emboite bien et se promène même avec pour le faire debout.

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

puzzle,1er âge,bébé,DIY,fimo,encastrement

Bon, j'ai surtout fait cela pour le plaisir de bricoler et tester la pâte Fimo. Parce que j'avais vu un puzzle en bois avec une forme ronde pour moins de 6 € (aperçu chez Ambiance Montessori, mais cela doit se trouver dans d'autres boutiques) ; et entre l'achat de la matière première, l'électricité pour le four et mon taux horaire ;) je ne suis pas très loin de ce coût de revient.

Dans le même genre, j'ai repris l'idée du blog Les Mercredis Jolis et créé une boite à formes simple à partir d'une boite de céréales pour bébé. Je vous laisse voir son tutoriel. Pour l'instant, la cadette ne joue qu'avec le couvercle à grande ouverture ronde. Le couvercle avec la fente pour les rondelles de bois est encore difficile pour elle car elle n'a pas compris que les pièces devaient être rentrées sur la tranche.

boite à fomes,DIY

Avez d'autres d'idées de jeux fait maison pour les bébés à partir d'un an ?

puzzle,1-2 ans,diy

Edit du 20 septembre 2017

Suite à des commentaires au sujet de la composition de la pâte Fimo, j'ai contacté la marque Staedtler qui m'a répondu dès le lendemain : "suite à votre demande et après consultation de notre laboratoire, nous vous confirmons que la pâte FIMO ne contient aucun produit dangereux pour la santé ou allergène (voir caractéristiques produits ci-jointes). Toutefois STAEDTLER ne conseille pas l'utilisation de la pâte FIMO pour la création d'objets ou d'ustensiles en contact avec les aliments." Merci Catherine pour toutes ces informations !

puzzle,1-2 ans,diy

 

puzzle,1-2 ans,diy

24/08/2017

On a joué au paludier (bis) ou comment fabriquer du sel

Lors d'une sortie plage, ma fille ainée a voulu prendre un peu d'eau de mer pour refaire du sel comme l'an dernier (c'était ici). Mais comme nous expliquions ceci à un ami, il nous a fait remarqué que dans la nature, l'eau n'était pas chauffée pour faire du sel, c'est le soleil qui faisait le travail d'évaporation. 

Alors, cette année, nous avons laissé faire le soleil. Et vu la chaleur qu'il faisait, cela a été rapide.

Nous avons versé 1/2 litre d'eau de mer dans un grand plat, après l'avoir filtrée avec un filtre à café (pour enlever les grains de sable notamment).

fabriquer du sel,eau de mer

Fabriquer du sel (3).JPG

Le lendemain matin, des cristaux de sel commençaient à se former.

Fabriquer du sel (4).JPG

Dans l'après-midi, la récolte pouvait débuter.

Fabriquer du sel (5).JPG

 

Fabriquer du sel (1).JPG

Ce (gros) sel servira pour l'eau de cuisson des pâtes.

IMG_9441.JPG

Et vous, que ramenez-vous de la plage ?

21/08/2017

Mini monde de la forêt

Après notre visite de l'écomusée de la forêt, et comme la chaleur (et les risques d'incendie) ne nous permettait pas de promener en forêt, j'ai créé une mini forêt avec des éléments naturels trouvés dans le jardin et quelques animaux en bois.

Couramment appelé bac sensoriel, cette boîte en plastique contient :

  • des aiguilles de pin
  • des écorces d'arbres
  • une branche de romarin qui fait office d'arbre
  • des pommes de pin plus ou moins grignotées
  • quelques morceaux de bois
  • un caillou
  • un lapin, un hérisson et un écureuil en bois (de la marque Holztiger)

bac sensoriel,montessori,forêt

bac sensoriel,montessori,forêt,Holztiger,animaux bois

bac sensoriel,montessori,forêt,Holztiger,animaux bois

Pour des questions de surveillance des risques d'incendie, un hélicoptère survole la mini forêt.

bac sensoriel,montessori,forêt,Holztiger,animaux bois

Ma fille ainée aime beaucoup jouer avec les animaux en bois de sa sœur, alors même si je la pensais un peu grande pour ce genre de bac, elle apprécie. Et puis, je me suis amusée à ajouter des crottes en pâte à modeler pour qu'elle essaie de les identifier grâce au livre Traces et empreintes des éditions Milan (j'essaie de vous le présenter bientôt).

bac sensoriel,montessori,forêt,Holztiger,animaux bois

bac sensoriel,montessori,forêt,Holztiger,animaux bois,milan,traces et empreintes

Si vous avez déjà proposé des bacs sensoriels à vos enfants, vous me montrez cela en commentaire.

15/08/2017

Apprendre à protéger la forêt des incendies

Pour ce nouveau rendez-vous de L’enfant et la nature, c’est un article un peu différent que j’ai écrit. Je ne vais pas proposer une idée d’activité à faire au jardin, ni une balade… Non, c’est les évènements qui ont eu lieu en juillet en Provence qui m’ont (malheureusement) inspirée.

A moins d’avoir évité toute forme de media d’actualités, vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand incendie a brûlé plus de 750 hectares à côté d’Aix-en-Provence (et de trop nombreux autres dans le Sud de la France). A l’heure où j’écris le coupable semble être une cigarette jetée par la fenêtre d’une voiture. La sécheresse, la chaleur et surtout le vent ont fait le reste. Etant tout proche de la zone d’incendie, ma fille ainée a découvert les conséquences de ce geste et le travail des pompiers. Le feu s’est déclaré un samedi vers 15h30, et nous avons vite aperçu de la fumée de notre jardin, puis nous avons entendu les sirènes des pompiers et très vite les moteurs des canadairs. Et même les talkie-walkies captaient les communications des secours (nous les avons vite éteints en constatant cela).

Canadair Provence.JPG

Les pompiers ont passé plus d'une semaine à éteindre, puis noyer ce feu. Durant tout ce temps, les municipalités, les commerçants et les habitants des villages concernés se sont aussi mobilisés pour apporter aux pompiers de quoi manger, des bouteilles d'eau et le nécessaire pour se doucher. Nous avons contribué modestement avec ce que nous avions comme aliments faciles à manger un dimanche soir. 

Sensibilisation incendie de forêt.JPG

Du coup, nous avons eu plusieurs conversations parlant des soldats du feu, nous avons parlé de ce qui ne fallait surtout pas faire en forêt. Puis, il se trouve que nous avons fait une sortie à l'Ecomusée de la Forêt à Gardanne quelques semaines plus tard et qu'une partie de l'exposition était consacré à la sensibilisation aux incendies de forêt (je vous en parlais ici). J'y ai d'ailleurs trouvé un livret gratuit Prévention contre l'incendie : toi aussi, protège la forêt, plus adapté aux enfants plus grands. Mais il y avait une carte du Sud-Est montrant bien les départements les plus victimes de feux de forêts, le travail des différents acteurs et les gestes interdis en forêts (comme faire un barbecue, jouer avec un pétard ou jeter une cigarette). 

Sensibilisation incendie de forêt_2.JPG

IMG_9378.JPG

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à protéger la nature. Et chez vous, les enfants sont-ils intéressés par le travail des pompiers ?

11/08/2017

Quand la lessive est un jeu (bis) ou le bain des doudous

Il y a trois ans je vous avais déjà montré cette idée de jeu : ludique et utile pour rendre enfin les doudous propres (c'était ici). Nous avons réitéré cette activité plusieurs fois avec l'ainée, mais cet été la cadette a aussi lavé son doudou (ou presque).

1-2 ans,4-6 ans,lessive,doudou

Il faisait très (trop) chaud alors c'était le bon moment pour jouer avec l'eau. J'ai préparé deux récipients d'eau, un pour chacune, quelques jouets de bain, une éponge et un gant. Et comme je ne voulais pas que bébé trempe ses mains dans de l'eau additionnée de lessive (bien qu'écologique), j'ai utilisé son gel douche bio pour laver les doudous. Nous avons pris quelques doudous ; l'ainée a choisi, pour la cadette, j'ai sélectionné le doudou le plus sale qui semblait avoir servi de bavoir par moment. 

J'ai mis le doudou dans le bain moussant. Il n'y est pas resté très longtemps. Bébé l'a vite sorti pour :

  • A le sauver d'une éventuelle noyade
  • B éviter qu'il ne soit trop propre
  • C parce qu'il prenait trop de place dans la baignoire et elle ne pouvait pas jouer avec le bateau

Mais elle a joué avec l'éponge, la mousse et les jouets dans l'eau. Bien évidemment, au bout de 10 minutes, elle a renversé l'eau du bain de doudou sur elle.

1-2 ans,4-6 ans,lessive,doudou

1-2 ans,4-6 ans,lessive,doudou

1-2 ans,4-6 ans,lessive,doudou

 

1-2 ans,4-6 ans,lessive,doudou

Bilan du jeu : la grande (6 ans) s'amuse toujours à savonner ses doudous. La petite (11 mois et demi) s'amuse bien avec la mousse, mais sans doudou. C'est donc moi qui l'ait savonné pour lui redonner un petit côté neuf.

Comment lavez-vous les doudous ? En machine, dans le bain ou c'est votre enfant qui s'est charge ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu