UA-64527806-1

Avertir le modérateur

20/04/2017

Petit marmiton : un goûter pour toute la famille avec des pommes

Un joli après-midi ensoleillé, une table de jardin, des pommes et quatre mains pour préparer un goûter pour quatre. 

Je crois que c'était le samedi où nous avons poursuivi les abeilles, bébé était en train de faire la sieste, et nous avons décidé de faire une tarte aux pommes. Une recette avec de la compote sur le fond de tarte, comme cela nous pouvions préparer par la même occasion le petit pot de petite soeur.

Nous avons sorti le coupe légume à lame ondulé que ma grande fille utilise régulièrement pour couper facilement et sans risque des fruits. Après que j'ai épluché les pommes, elle les a coupées en petits morceaux et nous avons utilisé le robot Babycook pour la cuisson et le mixage de la compote.

couper,pomme,enfant,montessori,autonomie

Pour la tarte, nous avons utilisé une pâte brisée toute prête, des pommes, de la cannelle et encore un peu de pâte brisée pour la décoration (le restant de la deuxième pâte a servi pour faire des tartelettes aux épinards). Elle a préféré que je coupe cette fois-ci les pommes, pour plus de régularité. Mais c'est elle qui a piqué la pâte, étaler la compote, positionné les morceaux de pommes et les étoiles en pâte.

couper,pomme,enfant,montessori,autonomie,tarte

couper,pomme,enfant,montessori,autonomie,tarte

couper,pomme,enfant,montessori,autonomie,tarte

Elle était fière de sa tarte et d'avoir préparé la compote de sa soeur. Et puis nous nous sommes régalés d'un goûter simple et fait maison.

couper,pomme,enfant,montessori,autonomie,tarte

couper,pomme,enfant,montessori,autonomie,tarte

Est-ce que vos enfants aiment cuisiner ? Plutôt du sucré ou du salé ?

10/04/2017

Recette bébé : crème de tapioca, banane et fleur d'oranger

Pour varier un peu des compotes de fruits, j'ai fait découvrir à bébé (7 mois) une variante du riz au lait. Je faisais déjà cette recette pour l'ainée au même âge, alors j'étais presque sûre de son succès.

crème,tapioca,recette,bébé,riz au lait,bio

Ingrédients (pour 4 petits pots) :

  • 300 ml de lait (2e âge, 3e âge ou lait maternel)
  • 3 cuillères à soupe de tapioca
  • 2 bananes
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

Faites cuire à la vapeur les bananes coupées en rondelle. Au Babycook, il faut mettre de l'eau dans la cuve au niveau 2. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une casserole et versez-y, en pluie fine, le tapioca. Faites cuire 5 minutes. Egouttez les bananes et mettez-les dans le bol du robot, ajoutez-y le mélange lait et tapioca et mixez.

La crème n'a pas une couleur très appétissante (gris clair), mais je vous assure que c'est très bon. Goûté et approuvé par grande et petite soeurs. Le tapioca est une fécule de manioc qui est riche en glucide, très digeste et surtout sans gluten. Il permet d'ajouter de l'onctuosité aux préparations pour bébé.

crème,tapioca,recette,bébé,riz au lait,bio,banane,babycook

21/03/2017

Taboulé de radis vert et avocat

taboulé,radis vert,avocat,citron,tournesol

Avec l'arrivée du printemps, on a envie d'abandonner les plats chauds (et les choux ;) pour des salades. Alors, voici une variante du taboulé, inspirée par le contenu de mon panier de légumes.

Ingrédients (pour les quantités, à vous de décider en fonction de nombre de mangeurs) :

  • Radis vert
  • Avocat
  • Boulgour
  • Citron
  • Persil
  • Graines de tournesol
  • Sel et poivre

taboulé,radis vert,avocat,citron,tournesol

Faites cuire le boulgour à l'eau. Pendant ce temps, mettez les graines de tournesol à griller dans une poêle.

Coupez le radis vert et l'avocat en fines rondelles. Mettez dans un saladier le boulgour refroidi, les légumes, ajoutez-y le jus de citron, quelques feuilles de persil et les graines de tournesol. Salez, poivrez et dégustez.

taboulé,radis vert,avocat,citron,tournesol

16/03/2017

Les recettes pour les repas de bébé (+ concours)

Bébé a commencé la diversification il y a deux mois. Nous essayons de préparer ses repas maison, comme c'était le cas pour l'ainée.

J'ai bien acheté quelques petits pots industriels (bio) pour les vacances. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un lot de petits pots sucrés, spécial diversification pour les 4-6 mois, du riz moulu et de l'amidon de riz. Pour quelle raison ? Parce que la compote (mais peut-on vraiment l'appeler ainsi ?) est composée, en partie, de jus de fruit concentré. Le riz permet donc de rendre la préparation moins liquide, avec une texture identique (bien lisse) quel que soit le petit pot.

Cela m'a incité encore plus à tout cuisiner moi-même. Et tant pis si mes compotes ne sont jamais parfaitement mixées, parfois trop liquides, parfois trop pâteuses ; bébé les aime quand même. Et comme elle s'habitue à manger différentes textures, l'introduction des morceaux devrait se passer sans soucis. 

Du coup, je suis à la recherche de recettes, d'idées d'associations de légumes ou de fruits. J'avais déjà deux livres de recettes pour bébé, mais j'avais repéré un livre de recettes pour toute la famille, de quelques mois à plusieurs dizaines d'années. Et sans que j'en ai parlé, des amis me l'ont offert.

Ce livre c'est : Bébé mange (presque) comme les grands, publié chez Larousse.

livre,bébé mange presque comme,diversification

J'ai trouvé le concept original. A partir d'une recette de repas pour les grands (les parents et les enfants de plus de 3 ans), sont déclinées des recettes pour les bébés de 6 à 8 mois, 9 à 12 mois et 1 à 3 ans. La liste des courses est donc commune. Et il y a même des variantes pour bébés des gâteaux de fête. 

IMG_0298 (2).jpg

IMG_0299 (2).jpg

IMG_0300 (2).jpg

Merci les copains (qui se reconnaîtront) !

Je ne manquerai pas de partager avec vous quelques unes de ces recettes. Mais en attendant, cette semaine est une semaine un peu spéciale puisque je fête les 4 ans du blog. Et à cette occasion, je vous propose de gagner une cuillère fourchette 2 en 1 en bambou, à emporter lors de vos balades avec bébé.

P1270519 (2).jpg

P1270520 (2).jpg

Pour tenter de la gagner, il faut :

  • Résider en France métropolitaine
  • Aimer la page Facebook du blog
  • Avoir déjà commenté (au moins) un article du blog (hors celui-ci) ; il est encore temps de lire mes précédents articles ;)
  • Me laisser un petit mot sous cet article pour me prévenir de votre participation au concours
  • Et le tout avant le 31 mars 2017 à minuit (heure d’Aix-en-Provence)

Bonne chance !

mimi'lou

Edit du 6 avril 2017

Et le gagnants est le n°9. Félicitations !

09/02/2017

Chou pointu sauté, crevettes et nouilles

sauté,chou pointu,crevette,soja

Si vous n'aimez pas le chou... ben, revenez par-là à la saison prochaine ;)

Ingrédients :

  • 1 chou pointu
  • 200 g de crevettes roses décortiquées
  • 200 g de nouilles chinoises
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • Huile d'olive

Coupez le chou en fines lamelles et faites-le cuire à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez-y les crevettes et continuez la cuisson quelques minutes. En parallèle, faites cuire les nouilles chinoises dans une casserole d'eau bouillante selon le temps indiqué sur le paquet. Egouttez les nouilles et ajoutez-les au plat. Et enfin assaisonnez avec la sauce soja. 

Bon appétit !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu