UA-64527806-1

Avertir le modérateur

04/09/2018

Balade au Bosque de Oma (Espagne)

Bosque de oma,land art,espagne,balade

Marcher dans la forêt, c’est sympa, mais s’il y a un but c’est plus motivant. Voici une balade assez facile à faire en famille pour découvrir un musée à ciel ouvert avec de l’art sur les arbres. Partons directement le Pays Basque espagnol. Situé à Kortezubi, proche de Bilbao, cette promenade fait 6 km aller-retour avec 200 m de dénivelé. Elle part d’un parking (aménagé avec tables de pique-nique, toilettes et même table à langer). Puis il faut grimper sur un chemin balisé, large et sans difficultés, entre les pins et les fougères.

Bosque de Oma,balade,espagne

bosque de oma,espgne,balade

Nous l’avons fait un jour d’été et heureusement que la plupart du chemin était ombragé car nous avons eu chaud et soif. Enfin, après quelques marches (le porte-bébé est donc à privilégié par rapport à une poussette tout terrain), nous sommes arrivés dans un site où de nombreux arbres ont été décorés par l'artiste Agustín Ibarrola. Il s’agit de peinture sur les troncs. Mais selon comme nous nous positionnions face aux arbres, nous pouvons apercevoir un dessin qui se prolonge sur plusieurs troncs. D’ailleurs, au sol, il y a des flèches qui permettent de regarder selon le bon angle et découvrir les compositions de l'artiste.

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

bosque de oma,balade,espagne,bilbao

Et une fois les œuvres admirés, nous avons ramassé des mûres pour le goûter sur le retour.

Avez-vous déjà fait une balade dans un lieu avec une exposition en plein air ?

03/09/2018

Une boulangerie à la maison

pain,famille,cuisiner,enfant

Souvent la pâtisserie se fait à plusieurs mains (j’entends par là à plus de deux). Cela ne va pas plus vite. Car il faut choisir les tabliers, les toques, se laver les mains, sortir tous les ingrédients, attribuer une tâche à chacune, surveiller la cadette en équilibre debout sur une chaise, vérifier les pesées faites par l’aînée… Mais c’est un chouette moment partagé. Et depuis quelques temps, nous faisons du pain. Pas systématiquement. D’abord nous en mangeons peu et puis la boulangerie est à moins de 500 m de la maison. Mais nous avons testé, et comme nous avons trouvé cela simple même sans machine, nous avons recommencé. La cadette aime particulièrement pétrir la pâte. Voici notre recette de base :

  • 400 g de farine bio semi-complète
  • 11 g de levure boulangère sèche
  • 125 ml d'eau tiède
  • 8 g de sel fin

Faire du pain en famille (3).JPG

Faire du pain en famille (1).JPG

Dans une jarre, mélangez la farine et la levure, puis le sel. Ajoutez l'eau. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Laissez lever sous un linge pendant deux heures. Faites préchauffer le four à 250°C. Chassez l'air de la pâte en l'écrasant. Donnez la forme de votre choix au pain. Mettez-le dans sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et incisez le dessus du pain avec un couteau. Mettez de l'eau dans le lèche-frite du four. Enfournez 30 minutes.

Faire du pain en famille (4).JPG

Faire du pain en famille (11).JPG

Faire du pain en famille (12).JPG

Faire du pain en famille (14).JPG

Parfois, nous agrémentons le pain de céréales, épices ou fruits secs.

Et vous, concurrencez-vous le boulanger ?

PS : bonne rentrée à tous les élèves et enseignants

PS bis : le blog à 2 000 jours aujourd'hui :)

01/09/2018

Sortie en famille au Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne)

C’est un peu le passage obligé à Bilbao. Même ceux qui n’aiment pas l’art contemporain iront découvrir l’architecture de ce musée. J’en parlais déjà ici, mais nous aimons plutôt l’art contemporain, sans être des spécialistes. Le MoMA à New York, Reina Sofia à Madrid, Kampa à Prague… sont quelques uns des musées que nous avons eu la chance de visiter (avant d’avoir une famille). Si nous y avons découvert des œuvres mythiques, nous avons été décontenancés par certaines expositions.

musée,art,espagne

Avec la renommée du musée Guggenheim, nous nous attendions à une collection permanente importante. Or celle-ci se limite à quelques salles avec une vingtaine d’œuvres environ. Bien sûr, il y a aussi les œuvres gigantesques à l’extérieur comme l’araignée de Louise Bourgeois ou le chien fleuri de Jeff Koonsen…

musée,art,espagne

musée,art,espagne

Nous n’avons pas fait tout le musée (pour rappel, nous étions avec deux enfants). Nous avons admiré les œuvres de Chagall, avons été plus perplexes devant l’exposition L'art et la Chine après 1989. Les filles ont adoré l'installation de Richard Serranen, des structures en métal de plusieurs mètres de haut dans lesquels les visiteurs pouvaient déambuler.

musée,art,espagne

musée,art,espagne

Et puis surtout ce que nous avons retenu du Guggenheim, c’est l’impressionnante architecture du bâtiment qui reflétait la lumière et semblait changer selon le moment de la journée.

musée,art,espagne,guggenheim

musée,art,espagne

Enfin, pour admirer le bâtiment de plus haut, nous avons pris le funiculaire d'Artxanda.

musée,art,espagne,bilbao

Avez-vous déjà visité ce musée ? Qu'en avez-vous pensé ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu