UA-64527806-1

Avertir le modérateur

10/07/2018

Porter bébé et bambin : nos moyens de portage préférés

Avant que l’aînée naisse, je n’avais jamais vu de systèmes de portage autre que les porte-bébés ventraux classiques et non physiologiques. C’est le papa qui a choisi la première écharpe de portage pour la liste de naissance. Nous avons appris à nous en servir seuls, soit d’une seule manière. Mais celle-ci nous a bien été utile pour monter et descendre les 3 étages sans ascenseur à notre appartement et les 3 étages sans ascenseur chez la nounou. Ce n’est que juste avant les 3 ans de l’aînée que nous avons découvert les préformés physiologiques en testant l’Ergobaby prêté par des amis. Après un peu de recherche, nous avons adoptés le Tula Toddler utilisé jusqu’aux 3 ans et demi de l’aînée. Avant que la cadette naisse, je pensais réutiliser ces systèmes de portages et puis j’ai croisé Laetitia qui m’a présenté le sling. Un pour les temps chaud en maille aéré et un pour le reste du temps en coton. Voilà comment se trouver à quatre porte-bébés pour un bébé. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que chacun a ses avantages (et ses inconvénients) et donc répond à un besoin différent.

Bien calé contre ses parents pour les premiers jours

C’est l’écharpe classique de plusieurs mètres de long, à nouer. L’idéal est de prendre un cours pour apprendre à bien l’utiliser. J’avais bien programmé cela pour la cadette, mais j’ai eu des contractions quelques heures avant l’atelier (j’ai donc des contacts sur Aix-en-Provence, si vous êtes intéressés par des ateliers). Nous avions choisi une longueur qui soit aussi bien adaptée à la maman qu’au papa (soit 5m20). Je trouve que le nouveau né il est mieux calé que dans le sling. Et l'écharpe est utilisable même pour les petits gabarits (2kg400 et 2kg800 pour les filles) contrairement à certains porte-bébés.

Ce que nous avons : l’écharpe de portage Red Castel

Et hop, vite accrochée pour faire les 150 m qui nous séparent de la crèche

portage,écharpe,sling,préformé

Autant avec l’écharpe de portage, je suis obligée de m’asseoir pour y caler le bébé (mais beaucoup y arrive debout), autant avec le sling, je peux facilement accrocher la cadette à moi, la tenir d’une main et ajuster le sling d’une autre. Arrivées à la crèche, c’est aussi simple pour la détacher et le sling prend peu de place dans mon sac à main. Mais quèsaco ? C’est une écharpe avec deux anneaux de réglage pour ne nécessite pas de nœud. L’inconvénient principal : le portage se fait de façon asymétrique, que l’enfant soit en position ventrale ou sur la hanche ; du coup, c’est plutôt réservé aux portages de courte durée. Personnellement, si je l’utilise trop longtemps, je commence à avoir mal au dos.

Ce que nous avons : le sling Neobulle

Il fait trop chaud pour porter, sauf avec…

portage,écharpe,sling,préformé

Nous avons donc deux versions de sling. Le principe est le même. Seule la matière change. Porter bébé tient chaud (à bébé et au porteur). Alors cette version est en maille aérée respirante et en matière synthétique qui évacue l’humidité. Il peut s’utilise dans l’eau, mais nous n’avons jamais test. Peut-être cet été au bord de l’océan. Plié, il prend encore moins de place que le sling en coton. D’ailleurs, c’est celui que nous avons emporté lors de notre voyage au Sultanat d’Oman.

Ce que nous avons : le sling Sukkiri

Un km à pied ça use, ca use !

portage,écharpe,sling,préformé

Et voici le préformé. Il y existe de nombreux modèles, certains utilisables dès la naissance, d’autres pour les bambins, pour porter sur le ventre ou sur le dos. Nous en avons un pour les 12 à 22 kg, soit les enfants qui marchent mais pas suffisamment pour faire une longue balade ou une randonnée. Alors, pour les randonnés, nous pourrions avoir un porte-bébé adapté, mais je trouve que la structure en métal ajoute du poids et je préfère mon Tula en tissu qui se plie et se range dans un sac à dos. Et puis, surtout, nous ne faisons pas des kilomètres et des kilomètres étant donné que l’aînée, elle, doit suivre à pattes. Je vous en avais déjà parlé en détails par ici, lors des premiers tests avec l’aînée.

Ce que nous avons : le Tula Toddler

Et vous, utilisez-vous un moyen de portage autre que vos bras ? Quel est votre préféré ?

*C* Sling NeoBulle reçu dans le cadre d'un test pour Viaparents

09/07/2018

Un livre d'activités au fil des saisons

Souvent le week-end, pendant la sieste de la cadette, c’est le moment créatif avec la grande. Mais comme nous n’avons pas toujours le temps de sortir tout le matériel de peinture, de modelage ou autre… nous avons plein de cahiers d’activités à la maison. Des coloriages bien sûr, mais aussi des dessins pas à pas, des autocollants ou des petits jeux pour lecteurs débutants.

mes créations des quat'saisons

En ce moment, elle aime particulièrement ce cahier d’activités organisé par saison et très varié : Mes créations des quat' saisons publié chez Mila éditions. Bon, je pense qu’il a été créé plus pour des enfants de maternelle, mais elle l’apprécie vraiment. Elle a commencé par les pages printemps et la semaine dernière, elle a réalisé qu’elle n’avait pas encore regardé les activités de l’été et donc a reconstitué une illustration avec des morceaux de puzzle à découper.

Très orienté nature, ce cahier fait le lien entre les plantes, fruits et légumes et les saisons, les fêtes et les saisons… Je trouve les illustrations très jolies et douces. Et je disais donc que les activités étaient variés, il y a du coloriage, du collage, du dessin, de la peinture, des tangrams… Les éléments autocollants ou à découper sont à la fin du cahier. Je vous montre quelques pages en photos.

IMG_2883.JPG

IMG_2884.JPG

cahier d'activité,saison,4-6 ans

cahier d'activité,saison,4-6 ans

cahier d'activité,saison,4-6 ans

cahier d'activité,saison,4-6 ans

Quels sont les cahiers d'activités préférés de vos enfants ? 

05/07/2018

DIY : le jeu de morpion marin

 

diy,jeu,morpion,mer

Cette semaine, je suis dans les préparatifs de la fête d'anniversaire de l'aînée. Elle a souhaité un anniversaire sur le thème de la mer et les mêmes jeux que l'an dernier. mais j'essaie de me renouveler un peu. Alors, cette année je n'ai pas prévu d'activité créative, mais des petits jeux dont un jeu de morpion home made.

Cela m'a pris 30 minutes et il m'a fallu :

  • Un carré de feutrine épaisse bleu (25 cm de côté)
  • De la corde (1,20 m)
  • Dix galets
  • Des feutres muti-supports (blanc, bleu et orange)
  • Du vernis en bombe
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille et du fil

diy,jeu,morpion,mer

J'ai dessiné des poissons oranges sur la moitié des galets et un motif marinière sur l'autre moitié. J'ai bombé les galets avec du vernis. 

J'ai coupé quatre morceaux de cordes de la largeur de ma feuille de feutrine. Sur l'un d'eux, j'ai fait un nœud en huit pour rappeler le côté marin. J'ai cousu les morceaux de cordes pour faire un quadrillage. Et voilà le résultat.

diy,jeu,morpion,mer

03/07/2018

Recette rafraîchissante : gaspacho express

gapach,recette,express

Les légumes de l’été sont arrivés dans le panier de l’AMAP. Avant d’enchainer les ratatouilles qui accompagneront les grillages, nous faisons quelques soupes… froides bien sûr. Et en version exprès pour les derniers soirs d’école.

Ingrédients :

  • 4 tomates 
  • 1 concombre
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre

Il suffit d’éplucher, épépiner, couper et mixer tous les légumes et y ajouter le jus d’un citron et de l’eau si nécessaire. A servir frais !

01/07/2018

Il était une fois un livre #197 : Cache-cache Hibou

cache-cache hibou,livre,1 an

Voici un livre qui ne se rangera pas dans la bibliothèque quelque peu surchargée des filles. C'est un livre que j'ai choisi pour le premier anniversaire d'une petite cousine. Ben sûr avant, je l'ai testé avec la cadette. Et elle a grandement approuvée le choix. 

cache-cache hibou

Cache-cache Hibou est un livre aux pages cartonnées, aux dessins graphiques et colorés, aux textes courtes et avec des pièces de feutrine à manipuler pour découvrir des animaux cachés ou un petit miroir. 

IMG_2696.JPG

Le principe de chaque double page est d'interroger bébé sur l'endroit où se cache un animal et celui-ci doit le trouver derrière la pièce de feutrine. Je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser de la feutrine. Les volets sont plus simples à attraper et moins fragiles que des rabats en carton.

IMG_2697.JPG

Et le livre termine par une page où il faut trouver bébé… dont le reflet est dans le miroir. Cache-cache hibou est un livre de Ingela Peterson Arrhenius publié aux éditions Gründ.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu