UA-64527806-1

Avertir le modérateur

13/02/2018

Pâtisserie à 6 mains : le cake à la banane et aux graines

J'ai une nouvelle assistante en cuisine. Elle mesure moins de 80 cm, refuse de porter l'un des nombreux tabliers enfants que nous avons mais est très délicate lorsqu'elle mélange la pâte à gâteau. 

J'ai eu la chance de recevoir la version électronique du livre de recettes GOÛTer simplement healthy, publié chez Le Texte Vivant. Ce sont des recettes de goûter saines et avec des ingrédients originaux, mais avec de nombreuses variantes pour ne pas avoir à courir les magasins à la recherche de la poudre de caroube, le sucre de coco...

J'avais repéré une recette à base de banane à faire avec l'aînée et la cadette nous a fait comprendre qu'elle voulait, elle aussi, pâtisser. La recette de base est sans gluten et sans lait, mais vous pouvez aussi la faire sans œuf. Bref, comme je le disais au début, c'est vous le chef. Nous avons choisi d'y mettre :

  • 100 g de farine de riz
  • 100 g de noisettes et graines de tournesol
  • 3 c. à soupe de poudre de noisette
  • 4 c. à soupe de graines de lin
  • 3 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à café de levure
  • 80 g d'huile de coco
  • 1 oeuf
  • 2 bananes mûres
  • 40 g de miel

La grande s'est chargée de décortiquer les noisettes et de les broyer au mortier et pillon; ainsi que d'écraser les bananes. La cadette a mélangé (très très délicatement et doucement) les ingrédients secs. J'ai fait fondre l'huile de coco, ajouté les œufs, le miel et pris le relais pour le mélange. 

IMG_1342.JPG

pâtisserie

pâtisserie

pâtisserie

pâtisserie,cake banane,goûter,heathly,le texte vivant

30 minutes au four à 180°C et miam !

*C* Livre reçu en service de presse

12/02/2018

Quiet book : en voyage !

Je cherchais des idées de jeux pour occuper les filles lors d'un long courrier, donc peu encombrants, légers et non bruyants. Et j'ai décidé de faire un quiet book (un livre en tissu avec des activités), enfin des pages, je verrais après le voyage comme les assembler ensemble. Voici donc les deux premières pages sur le thème de l'avion.

quiet book,voyager avec les enfants,avion

Qui est dans l'avion ?

La première page devrait plaire à la cadette. Je suis partie d'un coloriage d'avion pour faire mon gabarit. J'ai découpé l'avion dans de la feutrine grise. J'ai juste fait quelques points au fil à broder sur la queue de l'avion. Derrière chaque hublot fermé, j'ai caché une photo de chaque membre de la famille. Pour éviter que le papier ne n'abime, j'ai ajouté par dessus un morceau de pochette plastique et j'ai cousu au fil nylon transparent. Et enfin, j'ai découpé deux nuages qu'elle pourra décrocher et raccrocher grâce aux scratchs.

quiet book,voyager avec les enfants,avion

quiet book,voyager avec les enfants,avion

quiet book,voyager avec les enfants,avion

Veuillez attacher votre ceinture

Pour la deuxième, j'ai tenté de dessiner moi-même la forme du siège d'avion. J'ai accessorisé avec un tetière en feutrine blanche. L'élément principal de cette page est l'attache sangle pour s'entrainer à l'ouvrir et la fermer et attacher doudou avant le décollage. Comme la page manquait un peu de couleurs, j'ai mis du ruban liberty comme ceinture de sécurité.

quiet book,voyager avec les enfants,avion

quiet book,voyager avec les enfants,avion

quiet book,voyager avec les enfants,avion

J'espère que ces deux pages plairont et occuperont les filles. J'ai plein d'autres idées dont beaucoup trouvées sur internet, mais je risque de manquer de temps. 

Avez-vous déjà cousu un quiet book ?

10/02/2018

Jeu express : le couloir à obstacles

Si vous avez un couloir chez vous, du scotch de masquage et trois minutes de libre... proposez à vos enfants de tester leur souplesse et de jouer au cambrioleur d'œuvre d'art évitant les lasers d'un musée.

motricité,6-8 ans,parcours,obstacles,cambrioleur

motricité,6-8 ans,parcours,obstacles,cambrioleur

 

motricité,6-8 ans

 

motricité,6-8 ans

 

motricité,6-8 ans

 

motricité,6-8 ans

 

motricité,6-8 ans

 

motricité,6-8 ans

08/02/2018

Nourrir les oiseaux pendant l'hiver

nourriture,oiseaux,graines,préparation,maison

Avec l’entrée au primaire, l’aînée fait beaucoup moins d’activités manuelles à l’école. Forcément, il y a tellement de choses à apprendre cette année. Mais elle a tout de même préparé pour cet hiver de quoi nourrir les oiseaux. Elle est donc revenue de l’école avec son mini pot de fleurs et ses graines maintenues grâce à la gélatine. Et comme, nous avons trouvé le système de pot ingénieux et que nous en avions quelques-uns en stock (reste de l’organisation de son dernier anniversaire), nous en avons préparé en plus.

Il nous a fallu :

  • Un petit pot de fleur en terre
  • Un morceau de corde
  • Des graines pour oiseaux
  • De la margarine
  • Des crayons de cire

Ma fille a préparé le repas des oiseaux en mélangeant la margarine avec les graines. Puis elle a décoré les petits pots avec des dessins de coccinelles, papillons… J’ai fixé un morceau de corde sur le pot. Elle l’a rempli avec la préparation. Et enfin, nous avons installé les pots sur les arbres dénudés du jardin.

nourriture,oiseaux,graines,préparation,maison

IMG_0961.JPG

nourriture,oiseaux,graines,préparation,maison

IMG_0963.JPG

IMG_0967.JPG

Et vous, pensez-vous aux oiseaux durant l’hiver ?

05/02/2018

A la ferme : donner le biberon à un cabri

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de la Ferme du Brégalon à Rognes. Comme prévu, nous y sommes retournés dès la réouverture de la ferme pour rendre visite aux cabris et leur donner le biberon. 

chèvre

La première naissance avait eu lieu le 10 janvier, la dernière à peine quelques minutes avant notre arrivée. Le petit cabri, tout juste sorti du ventre de sa mère, avait encore les poils mouillés. Cette année, les chèvres porteront un nom en O ; d'ailleurs, nous allons y réfléchir pour, peut-être, faire quelques suggestions. 

IMG_1384.JPG

Les chevreaux nés parmi les premiers étaient déjà très actifs, sautaient dans leur enclos et s'approchaient de nous pour avoir des caresses (leur pelage est très doux). Nourris avec un seau de lait (en poudre, le lait des chèvres est réservé pour la préparation des fromages et yaourts) équipés de multiples tétines, ils se sont précipités dessus pour boire goulument. Les chevreaux nés plus récemment étaient plus calmes, même s'il a fallu les tenir pour leur donner individuellement le biberon. Quel chouette moment ! Ma fille aînée était ravie de donner un biberon de lait à un des cabris. 

Pendant ce temps, les chèvres qui avaient déjà mis bas étaient traites. 

ferme du brégalon

Nous sommes rentrées avec de la paille dans les chaussures, les vêtements sentant la chèvre, quelques yaourts et fromages à déguster dans le week-end... et l'envie de revenir donner le biberon à un autre cabri.

Si vous être intéressés, la ferme est ouverte de 15h à 19h du mardi au samedi. Et tout le mois le février, vous pouvez donner le biberon aux cabris à 19h.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu