UA-64527806-1

Avertir le modérateur

24/05/2017

Il était une fois un livre #165 : Mes petits bateaux

Le temps nous a joué des tours au début du printemps. Une sortie à la mer prévue et voilà les nuages de sortie. L'abandon de l'idée du pique-nique sur la plage et le soleil revenait. Bref, notre dernier balade à la mer s'est faite grâce au livre Mes petits bateaux d'Eric Battut, publié chez L'Elan Vert.

livre,mes petits bateaux,impressionnistes

Au début du 20e siècle, un petit garçon va découvrir la mer en transformant son lit en bateau. C'est un livre original qui s'inspire d’oeuvres impressionnistes sur le thème de la mer. Au fil des pages, on observe une illustration façon impressionnisme (un peu plus enfantine) et une reproduction d’un tableau d'un des maîtres de l’impressionnisme. Des bords de Seine à la Normandie, ce sont 12 chefs d'oeuvre que l'on découvre avec des ports, baigneurs, guinguettes, pêcheurs... Les illustrations d'Éric Battut sont aussi très belles. C'est donc un joli livre pour découvrir l'ambiance au bord de l'eau au début du siècle ainsi que quelques tableaux de Monet, Renoir, Manet...

livre,impressionniste,petits bâteaux,élan vert

 peinture,impressionniste,bateaux

peinture,impressionniste,bateaux

peinture,impressionniste,bateaux

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Et je voulais juste vous montrer le chouette bateau que ma fille avait réalisé au goûter d'anniversaire d'une copine. Parce qu'avec les beaux jours, vous allez sûrement avoir de la matière première pour en faire un similaire ;)

bouchon,liège,bateau,création,enfant,activité manuelle

23/05/2017

Activité manuelle : maquiller les stars de Cannes (ou presque)

Cannes, les films, le tapis rouge, les stars... Mais à quoi ressembleraient les stars sans un bon maquilleur ?

Ma fille avait adoré me maquiller (c'est par là), mais je ne peux raisonnablement pas aller au boulot avec la tête d'un personnage issu de l'imagination de Picasso. Du coup, j'ai trouvé des personnes n'ayant pas de soucis avec le maquillage un peu voyant.

J'ai ressorti les images en noir et blanc découpées dans des magazines (comme ici) et de vieilles palettes de maquillage aux ingrédients inconnus donc potentiellement douteux.

maquillage,coloriage,dessin,activité enfant

IMG_0936.JPG

maquillage,coloriage,dessin,activité enfant

Le maquillage glissant sur le papier glacé, c'était trop subtil au goût de la grande. Alors elle a aussi maquillé des stars de sa création. 

maquillage,coloriage,dessin,activité enfant

Alors si Monica Bellucci ou Charlotte Gainsbourg ont un souci de maquillage, elles peuvent faire appel à nous ;)

19/05/2017

Nos peintures préhistoriques #2

Après la peinture à l'argile, nous avons ressorti nos parois de grotte en carton et testé une nouvelle technique de dessin préhistorique. Vers - 400 000 ans, l'homme a maîtrisé le feu, une vraie révolution dans son quotidien. Et il a pu aussi dessiner avec du charbon. 

Pour cette activité, il faut d'abord suivre les instructions de cette vidéo. 


Ou faire comme nous ;)

Des morceaux de bois à moitié brûlés dans le poêle et du charbon de bois dans le barbecue, nous avions notre matière première. Attention activité salissante.

dessin,préhistorique,charbon

dessin,préhistorique,charbon

dessin,préhistorique,charbon

dessin,préhistorique,charbon

dessin,préhistorique,charbon

Elle a dessiné un mammouth (ben quoi, vous en avez déjà vu ?) et moi un cheval (et oui, c'est mon oeuvre et non celle de ma presque 6 ans). 

Avez-vous déjà essayé le dessin au charbon de bois ou au fusain avec vos enfants ?

18/05/2017

Le casse-tête des vacances scolaires

A l'approche des grandes vacances c'est toujours le même défi : trouver un mode de garde pour les enfants. Et quand le centre aéré et la crèche ne ferment pas les mêmes semaines, le défi devient une équation et on a beau additionner, soustraire, multiplier ou diviser (voire même implorer Pythagore dont on a oublié le théorème), on revient toujours au même constat. 3 semaines de congés vacances ne seront jamais égales à 5 semaines de fermeture cumulée de crèche et de centre aéré. 

Vous êtes sûrement nombreux dans la même situation. Alors avant de partir à recherche de solutions, voici celles qui ne sont pas envisageables (malgré certains avantages ;).

Le stage professionnel de fin de maternelle

On pourrait bien lui trouver une petite mission dans notre boite, non ? Avec un marchepied, elle pourrait peut-être atteindre le photocopieur. Et puis comme cela durera moins de deux mois consécutifs, l'entreprise n'aura même pas à lui verser une gratification. Bon, OK, on pourrait lui acheter un petit paquet de bonbons en échange des services rendus. Non, la loi (même la nouvelle loi travail) ne permet pas d'exploiter des enfants !

La participation à une émission de télé-réalité

Sur le papier, cela semble parfait. Une maison sécurisée d'où votre enfant ne peut pas sortir et des caméras pour pouvoir l'observer à tout moment de votre télé, ordinateur, tablette, smartphone... Bon, je ne voudrais pas vexer les participants de ce genre d'émission, alors on en restera là.

L'autonomie à la maison

Plus de crédit d'impôt pour la garde des enfants de plus de 6 ans, n'est-ce pas le signe qu'ils sont suffisamment grands pour rester seuls à la maison ? La maison est sécurisée. Il n'y que les outils dans le garage, les produits ménagers dans le placard à balais, le gaz dans la cuisine... Stop, vous angoissez déjà. C'était une fausse bonne idée, d'ailleurs il faudra en toucher deux mots au ministre des finances.

La colocation à la maison de retraite de mémé

Des activités et animations variées, une cantine... c'est un peu un centre aéré pour le 3e âge. Alors pourquoi ne pas mélanger les générations. Et puis, si la maison de retraite est un peu loin de chez vous, il a toujours la possibilité d'installer un lit superposé dans la chambre de mémé (mémé prendra la place en bas bien sûr). C'est une solution... ou pas.

Sinon, bon courage pour l'organisation de ces deux longs mois d'été !

IMG_0948.JPG

17/05/2017

Il était une fois un livre #164 : Je vais à la ferme

Lundi, je vous parlais d'une sortie à la ferme et aujourd'hui nous restons dans ce thème pour découvrir un imagier à toucher. En effet, par un heureux hasard, le lendemain de notre sortie, nous avons reçu la box Tiniloo de bébé et celle-ci contenait, entre autres, l'imagier Je vais à la ferme des éditions Milan.

ferme,imagier,livre,bébé,milan

Je suis fan de cette collection, d'ailleurs nous avions déjà deux livres à la maison présentés ici et nous avons aussi Mon grand imagier à toucher de la même maison d'édition. Ce que j'apprécie le plus ? La variété des textures.

ferme,imagier,livre,bébé,milan

IMG_0920.JPG

IMG_0921.JPG

Un chouette livre pour les tout-petits pour découvrir les animaux de la ferme et le tracteur ou bien la botte de paille. Petite Soeur, 9 mois déjà, sait maintenant ouvrir les livres aux pages cartonnées (ou les magazines à onglet) pour regarder les images et surtout les toucher pour y découvrir de nouvelles matières, alors forcément ce livre l'intéresse.

Connaissez-vous d'autres livres sur le thème de la ferme pour les moins de 2 ans ?

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu