UA-64527806-1

Avertir le modérateur

04/10/2016

Moins de déchets, ça se tente

Je suis toujours impressionnée par la vitesse à laquelle la poubelle de la maison se remplit. On nous dit " réduisons les déchets, ça déborde " et c’est le cas à la maison. Et ce malgré notre poubelle pour les emballages, celle pour le verre, le sac de récupération des capsules de café, le composteur et le poêle qui avale les journaux. Je n’ose même pas imaginer si on jetait l’ensemble dans la poubelle classique. 

Comment faire pour réduire cela ? Je ne parle pas d’objectif zéro déchet. C’est un beau projet, mais utopique chez nous.

Premier point et non des moindres : l’alimentation. Quand nous habitions en ville, nous faisions souvent des courses au magasin bio, notamment pour les légumes. Chaque variété son petit sac en papier, c’était parfait. Maintenant, c’est plus au supermarché. Et là vient un dilemme : bio mais pré-emballé avec carton et surtout plastique ou non bio et non emballé (même si souvent on rajoute un petit sac plastique). Bref, j’ai plein d’emballages plastiques non recyclables. Nous avions déjà testé des paniers de fruits et légumes, nous allons peut-être y resonger. Tests en cours avec l'AMAP de notre village.

Direction la salle de bain, où pour les gels douches, nous essayons d’acheter des éco-recharges. Et tous les autres flacons (qui sont nombreux) sont mis au recyclage. En fait, ce qui remplit vraiment la poubelle, ce sont les cotons démaquillants (environ 500 par an) et les mouchoirs (environ 500 par rhume).

Côté bébé. Ben oui, cela faisait deux ans que l'on avait plus de couches sales dans la poubelle. Mais qu'est-ce que ça fait en plus comme déchets un tout petit bébé ! Ok, il existe les couches et les lingettes lavables. Mais est-ce qu'une maman (ou un papa) travaillant à temps plein et n'ayant pas sèche-linge a déjà testé et peut me garantir que c'est envisageable (tout en dormant un peu la nuit, quand même) ?

Pour le ménage, j’utilise une éponge ou un chiffon et je n’opte pour les lingettes que vous nettoyer les toilettes. Côté équipements et mobilier, j’essaie de vendre ou de donner plutôt que de jeter.

Mais sur certains points, je suis une très mauvaise élève. En effet, côté shopping, je suis adepte des commandes sur internet. Et je suis toujours surprise par, déjà, la taille du carton de certains colis. Les boutiques en ligne ne doivent avoir que quelques tailles de cartons pour éviter les stocks. Ensuite par le suremballage. Est-ce vraiment nécessaire de mettre du papier bulle pour emballer des culottes ? Merci beaucoup Vente Privée, mes sous-vêtements sont bien arrivés, en entier, aucune casse à constater. Et donc, ça se jette dans quelle poubelle le papier bulle ?

1334257_blog.jpg

Des suggestions pour réduire mes déchets ? Mais s’il vous plait, ne me parlez pas d’aller à la ferme chaque jour avec mon pot à lait.

03/10/2016

Une boite pour ses premiers courriers

La joie de recevoir une carte d'invitation à un goûter d'anniversaire ou la surprise de trouver une carte postale dans la boite aux lettres. 

courrier,activité enfant,carte postale

Ils ne savent pas encore lire et écrire, mais ils s'envoient déjà des courriers : les copains d'école, les cousins, les enfants des amis. Et pour garder ces jolies cartes, nous (ma fille ainée et moi) avons recyclé une box de thé. 

Pour cela, nous avons utilisé :

  • une boite en carton
  • des gommettes
  • du vernis colle mat (pour bien fixer les gommettes)
  • quelques autocollants alphabet pour écrire "cartes"
  • des mots en carton ("family" & "friend")
  • des feutres
  • de la colle forte

Une demi-heure plus tard...

courrier,activité enfant,carte postale

courrier,activité enfant,carte postale

courrier,activité enfant,carte postale

Et chez vous, qui reçoit le plus de courrier (en dehors des factures) ?

01/10/2016

L'art est un jeu d'enfant #12 : arc-en-ciel en land art vitaminé

Aujourd'hui, j'aurais voulu faire du land art dans le jardin, de l'art avec les éléments de la nature. Mais la pluie est là.

La solution de repli : utiliser les fruits et légumes. Alors pour notre participation au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant sur le thème "réinvente ton arc-en-ciel", voici un arc-en-ciel vitaminé.

land art,arc-en-ciel,fruit,légume

Il suffit de laisser son enfant fouiller dans le bac à légumes et la corbeille de fruits pour y découvrir tout un nuancier de couleurs. Bon, pour le bleu, nous avons du tricher.

Sur les mêmes thèmes, voici deux autres de nos créations :

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu