UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/06/2016

Il était une fois un livre #135 : La pomme et le papillon

la pomme et le papillon, livre

La pomme et le papillon est un livre d'Iela et Enzo Mari publié pour la première fois à la fin des années 60 en Italie. Mais pourquoi cet album est encore édité aujourd'hui (par l'Ecole des Loisirs) ?

La pomme et le papillon est un livre sans aucun texte, narrant l'histoire d'un pois dans une pomme. Un pois qui devient chenille, qui devient papillon, qui vole à côté d'une nouvelle pomme. C'est une histoire universelle et intemporelle : le cycle de la nature qui recommence à chaque printemps. 

papillon

papillon

papillon

papillon

papillon

D'ailleurs, les jolies illustrations épurées, avec essentiellement du rouge et du vert, semblent si modernes. Un livre à découvrir ou redécouvrir ! Ici, nous l'avons découvert à l'occasion d'activités autour du papillon.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

14/06/2016

Les papillons du jardin

Cet automne, nous avions aperçu une chenille dans les fraisiers. Et depuis le début du printemps nous apercevons de nombreux papillons dans le jardin. 

Chenille.JPG

Papillon marron.JPG

Mais comment la chenille est devenue papillon ?

Papillon.JPG

Découvrir le cycle du papillon

Bonne question ! Pour montrer à ma fille les étapes de développement du papillon, j'ai trouvé :

  • Le livre La pomme et le papillon de Iela et Enzo Mari (dont je vous parlerai demain)
  • Des cartes de nomenclatures (trouvées sur le blog Crapouillotage)
  • Des figurines du plastique aux 4 stades principaux de sa vie (de la marque Insect Lore)

Et elle a donc découvert que la papillon était d'abord un oeuf, puis devenait chenille, puis passait par le stade de chrysalide avant de devenir un magnifique papillon.

Les cartes de nomenclatures et les figurines présentent les 4 mêmes étapes du cycle de vie. Les figurines sont à l'échelle supérieure et la figurine du papillon est assez bien faite puisque que l'on peut observer l'anatomie du papillon et notamment la trompe qui va lui permettre de se nourrir.

papillon

Et sinon, voici cette transformation en vidéo.


Observer et nourrir les papillons

Puis nous avons tenté d'observer les papillons du jardin de plus près. D'abord en les poursuivant avec sa loupe. Ensuite en utilisant les petits filets à papillon du jeu Elefun. Sans grand succès.

Nous avons donc préparé de la nourriture pour les papillons en espérant les attirer dans un coin du jardin. Nous avons mélangé une cuillère à café de mélange alimentaire Wildlife World avec 100 ml d'eau.

papillon

papillon

Nous avons choisi de mettre le nectar sur une éponge naturelle. Mais d'ici quelques jours, nous réessayerons dans une coupelle colorée (comme la couleur des fleurs que les papillons affectionnent) pour voir s'ils sont plus attirés. Je vous tiendrai informés.

C'était ma participation au rendez L'enfant et la nature. Et si vous avez des enfants un peu plus grands, voici d'autres supports intéressants :

Bonne découverte !

13/06/2016

Celle qui allait devenir grande soeur

Tu as choisi son doudou. Tu as pris ta mission très à cœur puisque nous avons presque fait tous les magasins d’Aix-en-Provence avant de choisir ce lapin.

Tu as annoncé la grande nouvelle à toute l’école.

Tu voulais aider papa à peindre la chambre de bébé.

Tu lui dis « t’es trop mignonne petite sœur ».

Tous les week-ends, tu sais que je reçois un e-mail avec des informations sur la grossesse. Alors tu veux savoir si bébé est enfin plus grand que ton poupon.

Tu veux savoir quel âge elle aura lorsque tu auras 6 ans, 7 ans, 8 ans…

Tu dis qu’elle est triste car elle ne peut plus manger de sucre.

Tu n’oublies jamais de faire un bisou sur mon ventre avant de dormir.

Tu lui apprends déjà des bêtises. Tu lui as dit qu’il fallait qu’elle mette la tête en haut (comme toi).

Tu demandes régulièrement quand sa chambre sera prête pour y mettre tes jouets de bébé dont tu ne te sers plus.

Tu as appris à écrire le mot « bébé ». Et maintenant tu marques régulièrement sur tes dessins « maman, papa, bébé » et ton prénom.

Tu trouves cela long 9 mois.

09/06/2016

Et un petit tour au festival Kidélires

Une semaine après notre tour au festival Trala-Tralalère, avaient lieu le festival Des étoiles plein la malle (que nous n'avons toujours testé malgré ses 10 ans d'existence !) et le festival Kidélires.

Direction donc La Roque d'Anthéron pour y passer le dimanche après-midi. Comme le festival se déroulait sur deux jours, nous n'avons pas pu profiter de tout, mais...

du spectacle Humanus Comicus

humanus comicus

Un clown parodie les spectacles de fakir, de cirque contemporain, de la magie... et nous montre les maux de la société telle que l'omniprésence de la télévision. Sebastien Guz nous entraine dans un cabaret absurde, très drôle et interactif. Le spectacle était conseillé pour les enfants à partir de 5 ans et ma fille a vraiment bien rigolé (et les adultes aussi) et notamment pendant les "performances" de fakirisme et les pirouettes de l'artiste avec sa compagne de plastique et d'air.

des jeux du monde Jeux Jubil'

C'était l'occasion de découvrir deux nouveaux jeux et notamment un jeu africain proche du jeu de dames.

P1220141.JPG

de l'exposition interactive Ludikarte

J'ai beaucoup aimé cette idée : 20 jeux autour, chacun, d'une oeuvre d'art. Les oeuvres de Picasso, Miro, Matisse, Dali... deviennent des puzzles à reconstituer, les extraits sonores à écouter, des dessins à faire...

P1220146.JPG

P1220149.JPG

du spectacle Trash

Quand 4 musiciens reprennent des chansons des années 80 avec de drôles d'instruments, bricolés avec des poubelles, seaux, tuyaux, balais, cochons en plastique... C'est de la vrai musique, mais avec des interludes comiques. Et le mieux est de vous laisser découvrir les Jashgawronsky Brothers en images.


Et vers chez vous, y a-t-il des festivals pour les enfants ? 

07/06/2016

Notre tableau de motivation

Je ne veux pas jouer le rôle de la maîtresse avec ses points rouges et points verts. Mais par moment, quand plus rien ne va à la maison, je reprends un peu le principe des bons points. Après quelques recherches, il semblerait que l’on appelle cela un tableau de motivation.

tableau de motivation,éducation

D’un côté, on liste les attitudes que l’enfant doit avoir, et puis on lui attribue un sorte de bon point ou pas, en fonction de son comportement de la journée. Normalement, l’enfant est motivé par ce système et son comportement s’améliore au fil des jours. Je dis normalement car je n’ai essayé qu’avec ma fille. Ce n’est vraiment pas quelque chose que l’on utilise en permanence, mais là que les vacances de printemps commencent à dater et celles d’été sont encore loin, ça peut être utile.

J’ai fait un tableau pour une semaine avec 5 attitudes à avoir tout au long de la journée : je suis sage, je suis poli, je range mes affaires, je me tiens bien à table, je me couche sans râler. Pour que cela soit plus simple pour elle à visualiser, j’ai ajouté des illustrations. Après le diner, on regarde ensemble comment s’est passée la journée et on décide si on attribue un bonhomme souriant ou un boudeur (ce sont les Madame Bonheur et Monsieur Non des livres Monsieur Madame). Bon, ça c’est la théorie. En pratique, je ne mets que des bonhommes souriants et laisse vide les cases pour lesquelles le comportement laissait à désirer ; sauf cas exceptionnel, genre une crise de plusieurs minutes avec hurlements, roulage par terre ou lancer d’objets.

Je ne sais pas comment vous jugerez cet outil éducatif. Je comprendrais tout à fait que certains soient perplexes et d’autres intéressés. Mais ma fille me réclame parfois "le tableau des bonhommes" et c’est toujours elle qui veut coller les personnages avec son bâton de colle. Ce n’est pas vu comme une contrainte, mais plus comme une récompense quand tout se passe bien.

Je partage donc avec vous tous les fichiers utiles si vous voulez tester à la maison :

Le tableau de motivation

Tableau de motivation.png

Les vignettes de personnages

Bonhommes.png

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu