UA-64527806-1

Avertir le modérateur

21/06/2019

Retour à l'école maternelle

Nous l'avions quitté il y a deux ans. Nous y sommes retournés d'abord pour une inscription, puis une visite. Dans à peine deux mois et demi, la cadette rentrera à l'école maternelle. Elle aura peut-être la même maitresse que sa grande sœur a eu, s'assira aux mêmes tables de cantine, fera la sieste (ou pas) dans l'un des dortoirs...

Un recommencement pour nous, une nouveauté pour elle. Mais surtout pour nous, une évidence et beaucoup moins de questionnements. Pour ceux qui lisent le blog depuis les débuts, vous vous souvenez peut-être d'une série d'articles sur des écoles aux pédagogies alternatives et des interviews de maîtresse (à lire ou relire ici). Au moment d'inscrire l'aînée à l'école, nous habitions en ville où les écoles publics et privées étaient nombreuses. Nous avions donc le choix pour son éducation. Nous avions opté pour l'école de quartier pour la première année, tout en gardant en tête les autres alternatives (j'en parlais ).  Et puis, finalement, nous avons déménagé dans un village juste avant son entrée en petite section et elle est allé tout simplement à l'école du village à côté de la maison. Alors, les classes étaient parfois surchargées et la maitresse pas au top de la bienveillance tous les jours. Mais, en plus des apprentissages, ma fille y a trouvé des amis et c'est même toute la famille qui s'est créé un réseau amical, s'est intégré dans le village et y a découvert une belle solidarité parentale.

Alors, sa petite sœur ira dans cette même école. Elle fera les quelques centaines de mètres entre la maison et la maternelle à pied comme bon nombre d'enfants du village convergeant vers le même lieu aux alentours de 8h30. Elle y croisera des voisins, les garçons et filles qui ont fréquenté comme elle la crèche du village, les copains et copines de sa sœur… 

école,bonhomme,dessin,enfant

Et chez vous, quelle école fréquente vos enfants ? Est-ce par choix ou parce que c'était la seule option possible ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ah, l'école maternelle... Mon petit dernier y est encore pour deux ans ! J'adore l'emmener et je resterai bien un peu pour l'observer se comporter dans la classe. Faut pas le dire trop fort... Chez nous c'est une petite école de 100 élève, l'ambiance y est très familiale.

Écrit par : Allegretto | 21/06/2019

Répondre à ce commentaire

Tous les parents rêvent d'être une petite souris pour passer un petit moment en classe;) Ici, l'école est plus grande. Les élèves de petite section seront répartis dans trois classes dont une double niveau.

Écrit par : Cécé | 23/06/2019

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu