UA-64527806-1

Avertir le modérateur

29/01/2019

Au goûter : gâteau à la crème de marron

Il y a des recettes que l'on refait toujours à la même saison. Et le gâteau à la crème de marrons, c'est le goûter d'hiver.

marron,gâteau moelleux,châtaigne,recette

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 250 g de crème de marron
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à s. de rhum

Sortez le beurre du frais. Préchauffez le four à 180°C. Fouettez ensemble les oeufs, le sucre et le rhum. Ajoutez-y la farine et la levure. Dans un autre récipient, mélangez le beurre mou et la crème de marron jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mélangez les deux préparations ensemble. Versez la pâte dans un moule beurré et faites cuire 40 minutes.

Oups, la moitié a déjà été mangée.

 

 

 

28/01/2019

Activité avec un poinçon : le bougeoir

Prenez un poinçon, une bande de papier épais, un dessous de plat en liège et laissez votre enfant faire des trous dans le papier. C'est amusant (mais sous surveillance pour les plus petits). 

Poinçon,motricité fine,bougeoir

Prenez un petit pot en verre, fixez y la bande de papier, ajoutez une bougie et admirez cette jolie lumière façon ciel étoilé.

Poinçon,motricité fine,bougeoir

Prenez le bougeoir, posez-le dans la salle de bain, ajoutez quelques bougies supplémentaires, éteignez la lumière principale et proposez aux enfants un bain à la bougie.

La cadette (2 ans et demi) a beaucoup aimé utiliser le poinçon et le bougeoir réalisé. Je pense bientôt ressortir cet outil.

24/01/2019

Dans la mangeoire des oiseaux du jardin

oiseaux,jardin

D'hiver en hiver, nous en apprenons plus sur les oiseaux du jardin (les articles précédents sont ici et ). Nous avons enfin compris qu'ils n'aimaient pas venir manger trop près de la maison, ni sous le grand pin. Non, leur coin préféré est au niveau des pruniers. Et nous affinons maintenant leurs préférences gustatives. Voici donc ce que nous leur avons préparé quand les températures ont baissé (et je vous dirai ensuite ce qui a du succès). 

mangeoire,oiseaux,hiver

Préparer à manger pour les oiseaux (12).JPG

Les petits oiseaux visitant notre jardin sont des rouges-gorges et des mésanges (après observation, ce sont plus précisément des mésanges bleues). J'ai donc recherché qu'elle était leur alimentation. Puis, hier nous avons aperçu un chardonneret élégant ; je dois donc me renseigner. Les deux premiers oiseaux mangent insectes l'été et graines l'hiver. J'ai donc rassemblé un sac de graines (dont la composition n'est pas renseignée, dommage), noix, cacahuètes, raisins secs, pépins de pomme et margarine. J'ai lu quelques part que les mésanges aimaient les pépins de pomme, nous avons donc mangé compotes et clafouti pour en récupérer.

Et comme mangeoire, nous avons décidé de fixer une panière à pain dans le petit prunier, le plus visible de la baie vitrée. La grande a cassé les noix et ouvert les cacahuètes (non grillées et non salées !) et la petite a mélangé les graines à la margarine pour former des boules de graines. 

Préparer à manger pour les oiseaux (6).JPG

mangeoire,oiseaux

De la ficelle et la mangeoire était fixée.

Préparer à manger pour les oiseaux (10).JPG

Les mésanges ont été les premières à découvrir la mangeoire. Souvent par deux, elles posent leur pattes directement dedans pour manger. Là, en hauteur, protégées par les branches du prunier, elles prennent leur temps. Le rouge-gorge vient en solitaire et semble plus craintif. Et puis, hier, nous avons aperçu un nouvel oiseau. Nous avons attrapé nos jumelles pour voir une tête noire, blanche et rouge. Une recherche internet plus tard et nous apprenions que c'était un chardonneret élégant. 

Oiseaux du jardin (8).JPG

Oiseaux du jardin (zoom).jpg

Oiseaux du jardin (1).JPG

Alors, les pépins de pommes n'ont aucun succès. Les oiseaux de notre jardin raffolent des noix, des cacahuètes et des graines de tournesol (je trie maintenant dans le sac de graines :). Nous devons recharger chaque jour la mangeoire. 

Et vous, donnez-vous à manger aux oiseaux l'hiver ? Qu'apprécient-ils ?

23/01/2019

Il était une fois un livre #212 : Les souris vont à la pêche

famille souris, Kazuo Iwamura,jouet

Dans notre collection de livres de la famille Souris de Kazuo Iwamura, je vous présente Les souris vont à la pêche. Enfin, plus précisément, je vous présente ce livre et un plateau de jeu pour recréer l'histoire.

C'est l'hiver et les petites souris parties patiner croisent papa et fils Belette qui pêchent. Ils ont creusé un trou dans la glace et attrapent plusieurs poissons. Le soir, les petits souris demandent à leur père de les amener à la pêche. Malheureusement papa travaille. Maman aimait bien la pêche petite, mais ne sait pas patiner. Pas de soucis, les souris fabriquent une chaise-traineau pour elle. Le lendemain, maman et les petite souris se rendent au trou de papa Belette. Et maman est une championne de pêche. Les souris se régalent de poissons grillés au feu de bois.

famille souris

famille souris

famille souris

Comme toujours, nous sommes fans des illustrations délicates, de ces histoires proches de la nature, de cette famille aimante et soudée. Et pour accompagner la lecture, j'ai cousu un décor de glace en feutrine, fabriqué une canne à pêche avec un pic à brochette et un ficelle, rassemblé trois petites souris à qui j'ai tricoté un bonnet et un bandeau, une luge, deux poissons et un feu de bois miniature. C'est parti, maman souris peut aller pêcher.

famille souris

famille souris

Les souris vont à la pêche est un livre de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura publié chez L'école des loisirs. Et c'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

21/01/2019

Yoga en famille

yoga

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas sorti le tapis de yoga. Et puis, il y a eu le Yog’âme d’enfant challenge de Ose le Yoga. Une posture par jour pour retrouver son âme d’enfant ou partager un moment yoga en famille. Nous l’avons pris en route (dommage), mais les filles se sont prises au jeu. Comme nous avons deux livres de yoga pour enfants, elles (enfin, surtout l’aînée) connaissent déjà le yoga. Bon, avec les deux ensemble, c’est du yoga plutôt dynamique. Et même si j’essaie de les aider à se mettre dans la bonne position (je fais un peu de yoga pendant mon cours de pilates). L’étoile filante se transforme en météorite, le chien tête en bas rigole beaucoup et le croissant de lune s’en fout un peu de la respiration.

yoga

yoga

Alors, c’est parfois plus un chouette moment partagé en famille qu’une pratique pour se détendre et se relaxer.

J’en profite pour vous montrer le deuxième livre sur le yoga que nous avons à la maison.

yoga

yoga

yoga

yoga

Je découvre le yoga de Gilles Diederichs et Véronique Salomon-Rieu, publié chez Rue des enfants, est un livre plus complet que Le yoga des petits. Il inclut des échauffements et trois enchainements avec de nombreuses postures et des conseils notamment sur la respiration. Le premier enchainement est adapté aux enfants dès 3 ans, les deux autres dès 5 ans. Cependant, je trouve notre autre livre plus ludique pour les petits comme ma cadette, avec ses grandes illustrations colorées et ses postures imitant les animaux (moins académique aussi). Du coup, Je découvre le yoga intéresse plus aînée qui, pratiquant la danse, a l'habitude de faire un échauffement et de prendre le temps de faire les mouvements. Un CD accompagne le livre avec de la musique douce et des exercices de relaxation.

Faites-vous du yoga en famille ? En atelier, en suivant un livre ou une vidéo ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu