UA-64527806-1

Avertir le modérateur

09/01/2019

Il était une fois un livre #211 : deux histoires de lune

livre,lune

L'hiver, nous pouvons observer plus souvent la lune. D'ailleurs, en sortant de la crèche, la cadette cherche souvent la lune dans le ciel. Mais ce ne sont pas des documentaires sur la lune dont je vous parle, mais des histoires fantaisiste sur cette astre qui éclaire nos nuits (enfin, presque toutes).

Le premier livre est une légende ivoirienne qui prétend qu'autrefois la lune ne faisait que passer dans le ciel des hommes. Ces jours-là les hommes étaient heureux que leur ciel soit éclairé la nuit. Il fallait lui trouver une raison de rester au dessus dse leur tête. Les enfants proposèrent de lui trouver un ami. Le soleil et la lune ne faisait que se croiser, le vent était trop versatile… et aucun homme ne souhaitait abandonner ses proches pour tenir compagnie à la lune. Mais deux étoiles de mer se portèrent volontaire. La lune ravie ne quitter plus le ciel des hommes et bientôt des milliers d'étoiles de mer la rejoignirent. Je trouve ce conte très joli. La lune errante est un livre de Dany-Laure Gnazalé et Maëlle Le Toquin, publié chez L'Harmattan.

lune

Lune livres (4).JPG

Lune livres (6).JPG

lune,livre

Le deuxième livre commence par une interrogation des animaux : mais pourquoi la lune change de forme tous les soirs ? Ecureuil, chat, cochon, paon et singe décide de monter jusqu'à elle pour comprendre ce mystère. Et quelle surprise, il n'y a une seule lune, mais des dizaines de formes différentes. Les animaux les trouvent si belles qui décident d'en décrocher une chacun. Le chat pour s'en faire un parapluie, le cochon un croissant… Si bien que certains soirs, il n'y a pas de lune dans le ciel. Et maintenant vous savez pourquoi. C'est une histoire amusante avec ses pages découpées. Le mystère de la lune est un livre de Florence Guiraud, publié chez De La Martinière Jeunesse.

lune,livre

lune,livre

lune,livre

lune,livre

Bref, après avoir lu ces deux livres, le mystère de la lune demeure. Mais nous avons bien le droit d'avoir de l'imagination et de rêver. C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

*C* Livre La lune errante reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bonjour Cécé,

je découvre votre blog au détour d'une balade sur la toile et c'est une agréable surprise :)

Je suis heureuse que cette histoire, sortie tout droit de mon imagination, vous plaise.

Vous pourrez également découvrir, si ce n'est déjà fait, L'Etrange Histoire de Makoura la Belle, mon premier roman, paru chez le même éditeur.

Espérant pouvoir vous faire ''voyager'' à nouveau.

Bien à vous

Écrit par : Dany-Laure GNAZALE | 19/01/2019

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre passage sur le blog et le conseil de lecture !

Écrit par : Cécé | 23/01/2019

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu