UA-64527806-1

Avertir le modérateur

16/12/2018

Treize desserts : la pompe à l'huile

pompe à l'huile,treize desserts, noël

Souvent à Noël, nous n'avons plus très faim en fin de repas (voire après l'apéritif ;), alors nous zappons les treize desserts. Mais la pompe à l'huile, spécialité provençale, est très appréciée au petit déjeuner pendant les périodes de fête. 

Ingrédients (pour deux pompes) : 

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure fraiche
  • 125 g de cassonade
  • 125 ml d'huile d'olive
  • 1 verre d'eau tiède
  • 2 c à c. d'eau de fleur d'oranger
  • 2 c. à c. de grains d'anis vert

Pompe à l'huile 13 desserts (1).JPG

Délayez la levure dans l'eau tiède. Ajoutez la farine, le sucre, l'huile, la fleur d'oranger et les grains d'anis. Pétrissez la pâte et formez deux boules. Aplatissez-les pour former deux galettes et incisez au couteau la pâte. Faites lever pendant au moins deux heures dans un endroit chaud sous un torchon (j'utilise le four en mode décongélation à 30°C). Faites préchauffer le four à 180°C et cuire 30 à 40 minutes.

Bon appétit !

12/12/2018

Il était une fois un livre #209 : Bonne nuit, ma cocotte

Bonne nuit ma cocotte (2).JPG

Quoi de mieux comme histoire du soir qu'une histoire qui parle du coucher et du sommeil. D'ailleurs cela fait plusieurs jours que c'est le choix de la cadette avant de dormir. Cocotte est une petite poule (un poussin donc) qui a un peu de mal à s'endormir. Mais ce n'est pas elle, c'est son lapinou (un doudou donc) qui a peur du bruit, peur du noir, envie de faire pipi et surtout peur que maman ne soit plus là. La maman bienveillante rassure sa cocotte. 

Bonne nuit ma cocotte (4).JPG

Bonne nuit ma cocotte (6).JPG

Bonne nuit ma cocotte (7).JPG

Bonne nuit ma cocotte (8).JPG

Bonne nuit ma cocotte (1).JPG

C'est un livre idéal pour rassurer les enfants qui ont peur de se coucher seul. Et ce qui plait beaucoup aux petits (enfin, je suppose) c'est la répétition de narration "Maman Poule ? Maman Poule ? Tu es là hein ?, les dessins simples mais colorés et ce doudou à qui on prête cette inquiétude. 

Emile Jadoul, l'auteur, est connu pour ses nouveaux livres jeunesse, dont Gros pipi que nous aimons pour son humour. Bonne nuit, ma cocotte est publié chez L'école des loisirs.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

11/12/2018

Nos cartes de voeux homemade

carte de voux,noël

C'est très facile de créer de jolies cartes de vœux soi-même, et sans faire compliqué. J'ai rassemblé papiers, ciseaux, masking tapes, perforatrices, stickers, tampons... et quelques livres pour s'inspirer et j'ai laissé l'aînée imaginer des cartes à envoyer pour Noël. 

noël,activité enfant

Nous avons coupé dans un papier épais coloré (j'ai mesuré, elle a découpé) des cartes. Un sapin décoratif en bois a servi de gabarit pour découper du papier à motif en forme de sapin. Elle a ensuite créé des flocons en papier blanc avec une perforatrice et coller le tout.

noël,activité enfant

noël,activité enfant

noël,activité enfant

Pour les vœux, êtes-vous plus carte ou téléphone ?

10/12/2018

Activité en attendant Noël : invitation à créer avec de la pâte à modeler

Il y a quelques semaines, les filles jouaient avec de la pâte à modeler et des cabochons sur le thème d'Halloween. Alors, comme l'activité avait plu, j'ai proposé la même chose sur le thème de Noël. Il y avait trois couleurs de pâte à modeler : blanc, rouge et vert foncé ; des cabochons flocon de neige, sapin et sucre d'orge ; et des emporte-pièces.

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

pâte à modeler,noël

Qu'est-ce que vos enfants aiment faire pour se mettre dans l'ambiance de Noël ?

08/12/2018

Le mini monde passe en mode hiver

hiver,mini monde,figurine,peg doll

Avec quelques jours d'avance, le mini monde et ses figurines sont rentrés dans une nouvelle saison : l'hiver. Et j'ai eu beaucoup d'idées pour cette saison puisque j'ai décoré six nouvelles figurines en bois. J'ai d'abord voulu un personnage symbolisant l'hiver à travers la montagne et la neige. Puisque j'ai fait une dame esquimaude et son bébé en portage. Du coup, mon aînée m'a dit qu'il serait bien d'avoir un papa dans cette famille. Puis, j'ai voulu leur faire un igloo. J'ai hésité en playmais et papier mâché, avant d'opter pour un assemblage de pompons blancs. Ma grande fille a décoré les skis (en bâtonnets de glace) de la skieuse au très grand bonnet (je n'avais jamais tricoté aussi petit ;). Et puis, le tableau ne pouvait pas être complet sans un bonhomme de neige et le Père Noël. 

hiver,figurine, table de saison

hiver,figurine, table de saison

hiver,figurine, table de saison

hiver,figurine,table de saison

Toujours le même plateau en bois, un décor cousu en feutrine, quelques sapins en bois et un ours brun (je n'avais pas la version polaire) et le jeu pouvait débuter. Au programme : course de luges et bataille de boules de neige !

hiver,figurine,table de saison

hiver,figurine,table de saison

Voilà, j'ai fait toutes les saisons de l'année. Mais j'ai bien envie de décorer encore des personnages. Des idées ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu