UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/08/2018

Découvrir les couleurs : dégradé de bleus

Un reste de bâtonnets en bois et de peinture bleue et blanche (du projet maison de poupée bis) et en quelques minutes, j’ai créé un jeu sur le thème des couleurs. Le principe est simple : arriver à remettre dans l’ordre les 14 bâtonnets de camaïeu de bleus du plus foncé au plus clair.

Il y avait tellement peu de différence entre certains bâtonnets, que je les avais numérotés au dos. Mais pas besoin de tricher, ma grande fille (7 ans) a su tous les remettre dans l'ordre, en distinguant les nuances, percevant le dégradé, en comparant les bâtonnets.

jeu couleurs,dégradé

Jeu couleurs Dégradé de bleus (1).JPG

Et pour les plus petits, je vous remets le lien vers notre jeu homemade de tri des couleurs (c'est ici). 

Quels sont les jeux et activités que vous aimez pour faire découvrir les couleurs à vos enfants ?

27/08/2018

Balade et rencontre de marmottes à Eygliers Mont-Dauphin (05)

Randonner en montagne, ça monte, ça descend et ça use les souliers. Mais voici une balade très facile à faire dans les Hautes-Alpes. Et les enfants vont adorer marcher pour rencontrer...

marmotte,sentier des marmotte,mont-dauphin, guillestre

… des marmottes.

Situé à côté de Guillestre, le sentier des marmottes est une boucle de 1 km sur chemin goudronné (donc accessible aux pousettes ;) et un accès en terre à une aire d'observation. Les terriers des marmottes sont tout proches des chemins, c'est donc très facile de les voir sans jumelles. Nous avons pu en observer une dizaine dont une est venue à quelques dizaines de centimètres de nous. 

marmotte

marmotte

marmotte

marmotte,hautes-alpes

marmotte,hautes-alpes

Les filles étaient ravies de voir les marmottes manger (de l'herbe et des fleurs), courir, rentrer et sortir de leur terrier ou juste prendre le soleil. Par contre, il est strictement interdit de les nourrir.

Pour accéder au sentier des marmottes, en arrivant de Guillestre, il faut prendre la N94 direction Briançon. Au rond point, il faut prendre à droite pour entrer dans Eygliers Gare. La parking est quelques mètres plus loin sur la droite.

Bonne balade !

23/08/2018

Comme une grande, aider à mettre la verveine en pot

vie pratique,montessori,verveine

Aimez-vous l’odeur de la verveine ? Il y a quelques jours tout le séjour embaumait cette plante. Avant de partir en vacances, j’ai coupé presque toute la verveine du jardin pour la faire sécher. J’avais peur qu’elle ne souffre de déshydratation pendant notre absence (à tort, car le jardin n’a jamais été aussi vert pour une fin août). Nous avions, avec les filles, déjà préparé un pot entier de feuilles pour les infusions de l’hiver.

Cette fois-ci, j’ai proposé à la cadette de s’en charger toute seule, c’est-à-dire de récupérer les feuilles de verveine sur les branches séchées et de les mettre en pot.

vie pratique,montessori,verveine

vie pratique,montessori,verveine

vie pratique,montessori,verveine

Elle a rempli deux petits pots en prenant soin de garder les feuilles entières mais sans morceaux de branches. Ensuite, je lui ai proposé de décorer les étiquettes à coller sur les pots. Et voilà !

vie pratique,montessori,verveine

vie pratique,montessori,verveine

Vous appelez ça une activité de vie pratique inspirée de la pédagogie Montessori ou une exploitation d’enfant, peu importe. Elle était ravie d’avoir une tâche à accomplir comme une grande (" woi pas bébé, ai deuzan ").

Confiez-vous des petites tâches à vos enfants ? A partir de quel âge ?

21/08/2018

Sortie en famille à la Fondation Van Gogh (13)

fondation van gogh,musée,arles

Quoi faire quand la canicule sévit ? Se réfugier dans un musée climatisé. Au mois de juillet, nous sommes donc allés en Arles pour découvrir la Fondation Van Gogh. Je me doutais que nous n’y admirions pas les tableaux Les tournesols ou La nuit étoilée (respectivement exposés au musée Van Gogh à Amsterdam et au MoMA à New York). Mais je ne connaissais pas ce musée, j’avais donc envie de le visiter. J’ai une préférence pour les œuvres à partir de la deuxième moitié du 19e siècle ou l'art contemporain. Quoique parfois je reste perplexe (j’en reparlerais quand je relaterais notre visite au musée Guggenheim à Bilbao). C’est exactement ce que proposait la fondation à travers deux expositions : Soleil chaud, soleil tardif, les modernes indomptés ; et Paul Nash, éléments lumineux.

Bien évidemment, nous avons vu des tableaux de Vincent Van Gogh.

musée,van gogh,arles

"Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune - jaune souffre pâle, citron pâle, or. Que c'est beau le jaune." (Vincent Van Gogh)

L’aînée était contente de reconnaître des portraits peints par Picasso (que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir au musée Granet XXe à Aix-en-Provence). La cadette a admiré les tableaux d’Alexander Calder dans lequel elle voyait un escargot. Artiste que je connaissais plus pour ces mobiles (notamment ceux exposés à la fondation Maeght). Nous avons joué à reconnaître l'animal dans les sculptures de Germaine Richier, à trouver du bleu dans une des salles d'exposition…

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

Bien sûr, au bout de 30 minutes, il devenait difficile pour la petite de rester calme devant les toiles. La grande, quant à elle, avait un livret à compléter, ce qui lui a permis de mieux découvrir certains tableaux.

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

musée,van gogh,arles

J'aurais bien couplé la visite avec Les rencontres d'Arles (notre dernière visite est ici), mais je ne m'étais pas renseignée au préalable sur les expositions qui auraient pu les intéresser. Une prochaine fois.

 

Fondation Vincent Van Gogh

35 ter, rue du Docteur-Fanton, 13200 Arles

www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Entrée 9 €, gratuite pour les moins de 12 ans.

Quels sont les musées d'art que vous appréciez le plus en famille ?

19/08/2018

Son carnet de voyage

carnet de voyage,journal de voyage,vacances,enfant

Nous rentrons tout juste des vacances. La tête pleine de souvenirs. Et pour ne rien oublier de ces chouettes moments en famille. Il y a les photos, beaucoup de photos… et il y a son carnet de voyage. 

pays basque,bosque de oma

C'est un tout petit carnet, très simple, que ma fille aînée a emmené un peu partout en voyage (enfin, que j'ai transporté dans mon sac).

carnet de voyage,journal de voyage,vacances,enfant

Elle y racontait chaque jour ce qu'elle avait fait ou ce qu'elle avait apprécié. Et elle l'illustrait avec des dessins, en collant des images ou les tickets des lieux visités. Elle était libre d'en faire ce qu'elle voulait. Elle aurait pu aussi s'en servir de carnet de dessin pour les moments d'attente ou les longs trajets de voiture. Mais elle a voulu dédié une page par journée. 

Carnet de voyage (6).JPG

Une bonne manière de s'entraîner à écrire. Elle nous demandait régulièrement l'orthographe des mots. Sa petite sœur avait aussi son carnet qu'elle gribouillait à loisir. 

IMG_3206.JPG

Dès que nous arrivions au restaurant, c'était le rituel : chacune son carnet en attendant les plats. Voilà pourquoi j'ai baladé chaque jour avec mon sac à dos pour y mettre, entre autres, les deux carnets et les deux trousses de stylos et crayons de couleur.

IMG_3356.JPG

Je pense leur reprendre des carnets à chaque voyage. D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir fait de journal de voyage pour notre séjour au Moyen Orient

Faites-vous des carnets de voyage ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu