UA-64527806-1

Avertir le modérateur

19/07/2018

Activité enfant : tangram marin en feutrine

Nous n’avions jamais joué avec un tangram et je connaissais mal le principe. Et puis en cherchant des idées de petits jeux pour l’anniversaire de l’aînée, je suis tombée sur un modèle de bateau. J’ai découvert que toutes ces formes géométriques étaient issues dans un carré et qu’elles permettaient de constituer des objets, animaux… en ne se servant que de ces 7 formes, sans en exclure et sans qu'elles se chevauchent. Et de fil en aiguille, j’ai trouvé plusieurs modèles à reproduire sur le thème de la mer : poisson, baleine, tortue, bateaux. Je les ai imprimés au format carte. Et j’ai découpé dans de la feutrine épaisse le tangram.

tangram

tangram

tangram,tortue,mer,marin,feutrine

C'est une bonne idée de jeu calme à faire seul ou en famille. J'ai choisi les modèles faciles sur lesquels on voit bien les différentes formes grâce aux couleurs, mais il en existe des plus difficiles qui ne présentent que le dessin global pour les enfants plus grands.

Le modèle pour découper les formes est ici

Les exemples de tangram ont été trouvés pour la plupart ici.

Connaissez-vous ce jeu ?

18/07/2018

Activité d'été : jeux d'eau et de glaçons

glaçons,activité sensorielle,montessori

Voici une idée pour rafraichir les enfants en été. J’aurais pu proposer une activité de transvasement avec deux récipients à la cadette (presque 2 ans), et presque la même activité avec des pipettes à l’aînée (7 ans), ou bien une activité avec des glaçons à faire fondre pour découvrir un trésor.

Mais même si je l’inspire parfois de la pédagogie Montessori, j’ai un peu du mal avec le côté une seule activité à la fois, la présentation de l’activité à l’enfant (en trois temps ou pas), le plateau pour limiter l’activité dans l’espace. Je préfère un peu plus de liberté. Nous ne sommes pas à l’école.

Alors, nous avons du matériel similaire, des idées proches, mais ici, je mets un peu tout à disposition des filles :

  • Plusieurs saladiers
  • Deux pipettes
  • Deux pinces simples
  • Deux pinces de tri
  • Un entonnoir
  • Une cuillère à olives
  • Des glaçons dans des cubes en plastique
  • Des glaçons dans lesquels sont cachés des coquillages

Jeu d'eau et flaçons montessori (4).JPG

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

été,jeu d'eau

Elles ont pu comparer la température de l'eau et des glaçons, verser l'eau d'un récipient à l'autre, s'échanger les glaçons avec les pinces, transvaser à la pipette, découvrir les coquillages cachés dans la glace, et puis renverser de l'eau sur le tissu ou se disputer un accessoire ;)

Parfois, je montre un peu à la cadette comment utilisez une pince ou qu’un glaçon peut s’y ranger. Et puis, surtout je recharge en eau. Le but est de faire des découvertes sensorielles, d’exercer sa motricité fine. Et il y a une seule règle : amusez-vous ! Bien sûr je propose cela dans le jardin, comme cela ce n’est pas grave si le grand saladier remplit d’eau se reverse (au contraire, cela arrose le jardin).

Les jeux d'eau ont-ils du succès chez vous ?

17/07/2018

Quatre magazines nature à lire à 7 ans

magazine,enfant,nature

Depuis un an, l'aînée est abonnée au magazine Wakou. C'est un magazine pour les 4 à 8 ans très tourné sur le monde animalier. Chaque mois, elle y retrouve des reportages et documentaires sur les animaux, des histoires, des jeux, un grand poster et des cartes à collectionner sur les animaux, avec des devinettes ou sur les découvertes de saison. Elle l'apprécie beaucoup.

Mais comme avant chaque rentrée, nous nous posons la question de continuer l'abonnement ou de choisir un nouveau magazine. Alors je passe au kiosque pour ramener un numéro de chaque magazine qui pourrait l'intéresser et elle choisit. Il y a quelques mois, je suis donc revenue avec un exemplaire d'Astrapi (j'adore, j'y étais abonnée petite) et des magazines orientés nature comme Wapiti (la suite de Wakou pour les 7 à 12 ans), Petite Salamandre et Famille Robinson.

Connaissez-vous ces magazines ? Si non, je vous en fait un petit résumé en photos.

Wakou

wakou,magazine

wakou,magazine

wakou,magazine

Le résumé est un peu plus haut.

Wapiti

wapiti,magazine

wapiti

20180627_192456.jpg

20180627_192522(0).jpg

Wapiti étant la suite logique de Wakou pour les plus de 7 ans, on retrouve des rubriques similaires comme les reportages, les histoires et les jeux. Mais Wapiti est entre la revue animalière et la revue scientifique pour enfants. On y apprend beaucoup, mais ma fille aînée a moins accroché car peut-être un peu moins ludique.

Famille Robinson

famille robinson,magazine

famille robinson,magazine

20180627_191123.jpg

famillre robinson,magazine,enfant

Famille Robinson est un nouveau magazine. Le troisième numéro (qui n'est pas celui en photos) est sorti il y a quelques jours à peine. C'est un magazine pour les enfants de 8 à 12 ans, mais j'ai trouvé qu'il pouvait plaire dès 7 ans. Bien sûr, il y a des articles sur les animaux car beaucoup d'enfants sont plus intéressés par la faune que la flore. Mais il y a aussi un article sur le jardinage, une activité à faire dehors, ici construire une éolienne et des dessins pas à pas d'oiseaux. Alors, contrairement aux autres, il n'y a pas d'histoires ou bandes dessinées à lire ; peut-être dans les prochains numéros.

Petite Salamandre

petite salamandre,magazine

20180627_192334.jpg

20180627_192351.jpg

20180627_192400.jpg

Pour les plus petits, je conseillerais celui-ci. Les illustrations sont très mignonnes (il y a aussi de belles photos pour le reportage sur l'animal du mois), il y a plusieurs petites histoires, de nombreux jeux adaptés aux enfants de maternelle, des bricolages et recette de cuisine. Le tout sur la nature, le jardin et les animaux. Il existe une version pour les enfants à partir de 8 ans : Salamandre Junior.

Quels magazines enfants connaissez-vous ? Lequel est votre préféré ?

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

*C* Deuxième numéro de Famille Robinson reçu en service de presse

16/07/2018

Charlotte aux fraises et fromage blanc

charlotte aux fraises,recette,gateau,été

Un dessert frais et facile à préparer, ça vous dirait ? Voici la recette de la charlotte aux fraises et fromage blanc.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 30 biscuits à la cuillère
  • 400 g de fromage blanc
  • 400 g de fraises (j'ai opté pour la variété mara des bois)
  • 1/2 litre de lait
  • un sachet de préparation pour flan à la vanille

Préparez 1/2 litre de flan à la vanille. Laissez-le refroidir. Coupez les fraises en tranches, sauf deux ou trois pour la décoration. Tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte de biscuits à la cuillère. Versez une petite partie du flan encore liquide au fond du moule. Recouvrez les biscuits du fond de fraises. Ajoutez la moitié du fromage blanc. Recouvrez d'une couche de fraises. Ajoutez une couche de biscuits, puis une de fromage blanc. Mettez une dernière couche de fraises et terminez avec des biscuits. Et enfin versez le reste du flan sur la charlotte et les bords du moule. Réserver au réfrigérateur 6 heures environ. Démoulez sur une assiette et décorez de quelques fraises.

Bonne dégustation !

15/07/2018

Nos petits bonhommes de l'été

Notre collection de jouets en bois pour imaginer des mini mondes s'agrandit. Après les bonhommes du printemps, j'ai décoré trois figurines en bois brut sur le thème de l'été.

peg doll,figurine bois,saison,été

Il y a le bonhomme de la moisson jaune pâle et or, et avec des cerises en guise de boucles d'oreille (qui n'a jamais fait cela ?). Il y a le bonhomme du jardin avec sa coiffure soleil, son tournesol et ses coccinelles.  Et il y a le bonhomme de la mer, un peu sirène avec ses coraux, son morceau de filet de pêche et son étoile de mère en guise de coiffure.

peg doll,été,plateau de jeu,table de saison,waldorf

J'ai utilisé de la peinture acrylique et des marqueurs pour les décorer. Puis, j'ai protégé les dessins avec du vernis en bombe. 

été,diy,jouet,waldorf

Mes dessins sont assez basiques, mais j'ai mis plus de détails que sur les bonhommes du printemps. A la saison prochaine, je ferais peut-être plus simple avec des bonhommes simplement aux couleurs des feuilles d'automne. Et peut-être que je laisserais même les filles les peindre.

Des idées de nouveaux bonhommes ?

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu