UA-64527806-1

Avertir le modérateur

26/07/2018

Un goûter d'anniversaire sur le thème de la mer

Mon chéri m’a dit "quand je suis allé à la Grande Récré, j’ai vu des pinatas". Effectivement, il y a tout ce que l’on veut pour organiser un anniversaire d’enfant dans les magasins, des sacs à surprises déjà remplis pour les invités à la chasse au trésor en kit prête à l’emploi. Mais si cela ne me plaisait pas de tout organiser, je ne le ferais pas. Alors, si les enfants se sont amusés pendant quatre heures, moi ce fut pendant deux semaines, mais par petites tranches. Alors cet anniversaire des sept ans sur le thème de la mer ?

Les cartes d’invitation

Pieuvre ou méduse, avec du papier épais coloré, des scoubidous, quelques perles et une perforatrice, j’ai créé les cartes d’invitation. Ma fille leur a fait des yeux et une bouche. Au dos, j’ai collé un morceau de papier avec le message et les coordonnées.

carte d'invitation,anniversaire,méduse,pieuvre

Les chaises musicales

Comme l’an dernier, nous avons joué aux chaises musicales avec des cerceaux posés dans le jardin. Pour rester dans le thème, les enfants étaient des poissons qui devaient vite aller se cacher dans un coquillage (cerceau), avant de se faire dévorer par le requin (le papa, avec un aileron de requin en feutrine fixé sur un serre-tête) dès que la musique (Sous l’océan du dessin animé La petite sirène) s'arrêtait.

La chasse au trésor

J’ai caché des bouteilles (pas à la mer) dans le jardin. Je donnais une indication de localisation et les enfants devaient trouver la bouteille. Comme les invités savaient presque tous lire cette année, j’ai imprimé des devinettes.

  • Je suis verte et je ponds mes œufs sur la plage
  • Je suis orange et dans un dessin animé j’ai perdu mon papa
  • J’ai un aileron et quand je perds une dent elle repousse
  • Je suis invisible dans la mer. Mais quand l’eau s’évapore, on peut me mettre sur les frites

chasse au trésor,anniversaire

Vous avez trouvé ? Dès qu’ils devinaient, ils partaient à la recherche de la bouteille suivante, avant de chercher le coffre aux trésors qui contenaient des faux brillants (qui ont beaucoup plu aux filles).

chasse au trésor,anniversaire

La pinata

J’ai récidivé. J’ai fait une pinata en papier mâché, avec comme base un ballon gonflable et en utilisant des prospectus et de la colle fait maison à la farine. Le ballon s’est dégonflé avant que la pinata soit vraiment solide, du coup la forme était un peu biscornue. Mais avec le papier crépon, on reconnait bien une méduse, n’est-ce pas ? Plutôt que de mettre un bandeau sur les yeux des enfants pour taper sur la pinata, j’avais occulté avec un morceau de tissu un masque de plongée. Dedans étaient cachés des bonbons, sucettes et ballons.

pinata,méduse,crépon,papier maché

pinata,méduse,masque

Le gâteau

Pour le gâteau, j’ai fait un simple gâteau au chocolat. Une découpe et quelques smarties l’ont transformé en poisson. J’avais ajouté quelques sablés bretons en forme de queue de sirène.

sablés,breton, sirène,poisson

Le coin jeu

Sur une table, j’avais mis à disposition quelques jeux comme un jeu de morpion (présenté ici) et de tangram (présenté par là). Il y avait aussi des feuilles, des crayons de couleurs et des pas à pas pour dessiner un dauphin, une sirène ou un poisson (trouvés sur ce site). Et pour décorer un peu, j’avais préparé deux bocaux, façon cabinet de curiosité, avec une vraie-fausse dent de requin (soit un caillou) et une méduse (dont j’ai trouvé le tuto sur ce livre).

 

IMG_2799.JPG

IMG_2849.JPG

IMG_2805.JPG

Les petits cadeaux

J’avais découpé pour chaque enfant dans du jersey à rayures des bandeaux pour mettre dans les cheveux ou façon pirate. Et dans un petit sac, nous avons offert des tatouages sirène ou pirate, un bonbon roudoudou (mais dans un faux coquillage) et partagé les trésors du coffre et de la pinata.

IMG_2792.JPG

Je crois que les huit enfants se sont bien amusés. Comme il faisait très chaud, nous avions installé une petite piscine pour se rafraichir et j’y ai mis des bombes à eau. Il fallait quand même de l'eau pour un anniversaire sur le thème de la mer !

Quelles les activités que préfèrent vos enfants pendant les goûters d'anniversaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je trouve le thème de la mer parfait pour mon petit moussaillon ! je n'y avais pas songé mais je retiens l'idée pour l'année prochaine après les épiques aventures de dragons qu'il a vécues cette année ! Et bravo pour la pinata que je trouve très mignonne !

Écrit par : Maman raconte | 27/07/2018

Répondre à ce commentaire

Super cet anniversaire !! Très mignons et de très bonnes idées !
J'adore moi aussi préparer des anniversaires donc je comprends tout à fait ton amusement pendant 2 semaines lol

Écrit par : Maman dit tout | 20/08/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu