UA-64527806-1

Avertir le modérateur

31/05/2018

Petits bouts... de mai au jardin

Mai a été le mois de la pluie, mais aussi celui du jardin. Entre deux gouttes, nous avons jardiné, cueilli dans le potager, observer les bestioles du jardin, mangé de nombreuses fois sur la terrasse et jouer encore et encore sur le portique ou dans la cabane. 

jardin

jardin,paquerettes

jardin,dessin,fleur

Mai au jardin (3).jpg

jardin,cueillette de fraise

jardin,cueillette

jardin

coccinelle,jardin

crapaud

Mai au jardin (6).jpg

Que plantez-vous dans votre jardin ou sur votre balcon ?

30/05/2018

Il était une fois un livre #193 : Le monde à l'envers

Nous connaissions Mario Ramos grâce à ses histoires de loup et pour avoir découvert comment il avait travaillé sur ses livres dans un DVD offert par la maison d'édition L'école des loisirs. Voici le premier livre de l'auteur et illustrateur, malheureusement disparu, Le monde à l'envers.

le monde à l'envers,livre,mario ramos

Non, les illustrations n'ont pas été imprimées dans le mauvais sens. Ce monde à l'envers, c'est le monde de Rémi souriceau. 

le monde à l'envers,mario ramos

Remi est différent. Pour lui, tous les autres qui sont à l'envers. Mais ses camarades d'école se moquent de lui.

Livre Le monde à l'envers (6).JPG

Il doit forcément y avoir des gens comme lui sur terre. Remi décide de parcourir le monde à travers la jungle, le désert... 

Livre Le monde à l'envers (8).JPG

Il n'était pas le seul. Mais au moment de saluer cette personne à l'envers, Rémi tombe et est récupéré par une cigogne qui le ramène chez lui où son monde est enfin à l'endroit. Est-ce une renaissance ?

Livre Le monde à l'envers (11).JPG

 Et Remi n'est plus victime de raillerie.

Livre Le monde à l'envers (12).JPG

Le monde à l'envers est une histoire sur la différence, la tolérance, l'acceptation de soi. C'est le point de vue de Rémi que l'on voit. Mais si on tourne le livre, on voit le monde tel qu'il est vraiment.

Et comment travaillait l'auteur ? 

Livre Le monde à l'envers (1).JPG

Il utilisait les animaux pour parler des travers des humains, un peu comme La Fontaine, tout en gardant en tête l'enfance. Il commençait par faire tout le projet de livre en noir et blanc pour le présenter à son éditrice, avant de faire les illustrations en couleur. Ensuite, l'épreuve était vérifiée notamment pour être sû que les couleurs correspondaient bien aux originaux. Mario, en dessinant, prévoyaient déjà un emplacement pour le texte ; ici une zone de couleur plutôt claire sans éléments de détail. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent. Connaissez-vous des livres de cet auteur.

28/05/2018

Sortie en famille au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (04)

Cela faisait plusieurs mois que je voulais découvrir ce musée. Depuis que la classe de ma fille ainée avait fait un voyage scolaire sur le thème de la préhistoire. Puis, quand j'ai trouvé une date possible, j'ai lu des avis sur ce musée. Et, ce qui ressortait, c'est que ce musée n'était pas vraiment fait pour les enfants.

Tester les lieux kid friendly ou non c'est un peu mon truc (faudra d'ailleurs que je vous parle prochainement de ViaParents), alors nous allions nous faire notre propre opinion en entrainant Grande Sœur (6 ans 3/4 et une dent de lait en moins), Petite Sœur (22 moins, accompagnée de sa troupe de doudous), Papa (grand organisateur de pique-nique) et moi-même (collectionneuse de dépliants de musées, parcs et autres lieux de sorties) dans les Alpes de Haute Provence.

Après un pique-nique au bord du lac de Quinson (où nous avons croisé un couple de canards), nous avons commencé notre immersion dans la préhistoire par le village préhistorique. 

préhistoire,musée,quinson,village

C'est un espace près du lac où étaient reconstituées six habitats de 1,8 millions d'années à 2500 ans avant JC. Bon, la maison en torchis n'était plus que ruines, la hutte avait perdu sa végétation et le tipi ses peaux de bêtes. Mais cela a beaucoup plu aux filles de visiter ces habitations notamment la maison de pierres sèches.

musée

préhistoire,musée,quinson,village

Ce village est en accès libre à quelques minutes en voiture du musée. Nous avons ensuite enchaîné avec le musée. Le bâtiment est impressionnant pour un village. Et à l'entrée, on tombe des reproductions d'animaux préhistoriques en taille réelle. Waouh le mammouth !

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

Le début de l'exposition permanente débute avec plusieurs panneaux explicatifs sur la géologie. Et là, j'ai compris les commentaires lus pré-visite. C'est vrai que les panneaux comprennent beaucoup de textes et ne sont pas très attractifs pour de jeunes enfants. Heureusement, il y a plusieurs scènes reconstituant la vie des hommes à différentes époques. 

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

La visite respecte la chronologie. On peut y voir de nombreux outils, d'abord très rudimentaire, puis taillé, et enfin de l'âge des métaux. 

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

Nous avons particulièrement aimé l'animation dans une petite salle de projection. Si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas ce qui va suivre. Nous avons commencé à visionner un film sur la découverte de la grotte de la Baume Bonne, les recherches archéologiques qui y ont été faites. Et soudain, l'écran s'est levé et nous nous sommes retrouvés face à une reproduction d'une partie de la grotte et la projection a continué sur une des parois.

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

L'exposition temporaire était sur les mastodontes. Les enfants commençaient à fatiguer. Alors nous avons regardé rapidement les squelettes de ces géants et terminé par la reconstitution de puzzles de mastodonte, éléphant et mammouth.

préhistoire,musée,quinson,village

Et voilà deux heures, plongés dans la préhistoire. J'avoue que nous n'avons presque pas lu les panneaux explicatifs tout au long du musée. Nous avons brièvement résumé à la grande. Cela aurait mérité plus de visuels, schémas, dessins et moins de textes pour les enfants ; ou alors des tablettes interactives. La petite a passé son temps en poussette, à part au moment de ranger les puzzles. Mais nous étions ravis de notre après-midi.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Route de Montmeyan, 04500 Quinson

www.museeprehistoire.com

Entrée 8 € pour les adulte, 6 € pour les enfants, gratuit pour les moins de 6 ans.

Des visites guidées sont possibles ; le musée comprend un troisième site : la grotte de la Baume Bonne (accessible sur réservation) et propose des animations au village de la préhistoire (aussi sur réservation).

Avez-vous déjà visité un musée sur la préhistoire ? 

24/05/2018

Du jardin à l'assiette : gélée et sirop de fleurs de sureau

fleurs de sureau

J'ai loupé les fleurs d'acacia. J'ai bien vu l'acacia en fleurs, et puis avec tous ces orages le soir en rentrant du travail, j'ai loupé le coche. Nous ne goûterons pas les beignets de fleurs d'acacia cette année. Alors, je n'allais tout de même pas louper les fleurs de sureau. 

Un tour dans le jardin pour cueillir quelques ombelles et je n'avais plus qu'à tester.

fleurs de sureau,gelée,sirop,recette

Le sirop

  • 5 ombelles de fleurs de sureau
  • 1/2 litre d'eau
  • 2 citrons (bio évidemment)
  • 600 g de sucre en grain

fleurs de sureau,gelée,sirop,recette

J'ai détaché les fleurs de sureau des tiges et les ai mis dans un récipient en verre (c'est fastidieux mais j'avais de l'aide). J'ai ajouté par dessus un citron coupé en rondelles (avec la peau). J'ai fait chauffer l'eau et l'ai versée bouillante sur les fleurs et le citron. J'ai attendu deux jours que cela macère. Puis j'ai passé au chinois pour filtrer. J'ai pressé le citron restant pour l'ajouter au jus et ajouté le sucre, avant de chauffer le mélange. Une fois le sucre dissout, j'ai versé le sirop dans une bouteille en verre. Enfin, comme j'ai un petit peu attendu, j'ai un sirop un peu trop visqueux. On m'a aussi suggéré d'y ajouter un peu d'acide citrique ; à tester l'an prochain. J'aime beaucoup le goût. Je trouve cela léger, le reste de la famille fort en goût :)

fleurs de sureau,gelée,sirop,recette

La gelée

  • 4 ombelles de fleurs de sureau
  • 75 cl d'eau
  • 1 kg de sucre pour confiture
  • 1/2 jus de citron

J'ai détaché les fleurs de sureau des tiges et les ai mis dans un récipient en verre. J'ai versé l'eau bouillante par dessus et laissé infuser 3 jours. Puis j'ai passé au chinois pour filtrer. J'ai mis le jus dans une casserole avec le jus du demi-citron et le sucre et j'ai laissé bouillir 6 minutes. J'ai versé la gelée dans des pots propres que j'ai retournés (pour rendre le couvercle hermétique) quelques minutes. Et j'ai laissé refroidir. Cela m'a donné 4 pots de gelée.

Gelée et sirop de sureau (6).JPG

Avez-vous déjà testé une recette avec des fleurs de sureau ? Aimez-vous ?

23/05/2018

Il était une fois un livre #192 : deux livres sur le désert

livre,désert,dromadaire,animaux

Avant notre voyage au Moyen-Orient, nous avons lu deux livres sur le thème du désert : un documentaire Mes P'tits Docs pour l'aînée et un imagier avec des photos d'animaux pour la cadette. Pour toutes les deux, c'était leur premier voyage hors d'Europe, donc un vrai dépaysement.

désert,livre,mes p'tits docs,milan

Nous avons plusieurs documentaires de cette collection. Je les trouve très bien pour les 3-6 ans. Ils y a beaucoup d'illustrations assez réalistes et les textes sont simples. Dans celui sur le désert sont abordés les différents types de désert, leurs principales caractéristiques, les animaux qui y habitent mais aussi les explorateurs qui décident de traverser des déserts ou les astronautes qui s'exercent dans le désert en attendant de découvrir la planète Mars.

désert,livre,mes p'tits docs,milan

IMG_1408.JPG

désert,livre,mes p'tits docs,milan

Bon, c'est sympa de découvrir le désert en livre mais voir en vrai le désert de sable, les dunes, les dromadaires et les palmeraies dans les wadis, c'est quand même mieux ;) (d'ailleurs j'ai partagé lundi quelques photos de notre voyage). 

La cadette est parti en voyage avec son livre sur les animaux du désert. Bon, nous n'avons vu que des dromadaires (des dizaines, des grands, des petits) et des oryx (mais dans un parc). En même temps, avions-nous vraiment envie de voir réellement un scorpion ? Franchement, la photo suffisait ! Et si vous vous posez la question ; ben, non, il n'y a pas de chameaux au Moyen-Orient, ces animaux vivent en Asie.

désert,livre,mes p'tits docs,milan,animaux

IMG_1412.JPG

désert,livre,mes p'tits docs,milan,animaux

Les livres Mes P'tits Docs Le désert et Les animaux du désert sont tous deux publiés chez Milan. Et c'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu