UA-64527806-1

Avertir le modérateur

30/05/2018

Il était une fois un livre #193 : Le monde à l'envers

Nous connaissions Mario Ramos grâce à ses histoires de loup et pour avoir découvert comment il avait travaillé sur ses livres dans un DVD offert par la maison d'édition L'école des loisirs. Voici le premier livre de l'auteur et illustrateur, malheureusement disparu, Le monde à l'envers.

le monde à l'envers,livre,mario ramos

Non, les illustrations n'ont pas été imprimées dans le mauvais sens. Ce monde à l'envers, c'est le monde de Rémi souriceau. 

le monde à l'envers,mario ramos

Remi est différent. Pour lui, tous les autres qui sont à l'envers. Mais ses camarades d'école se moquent de lui.

Livre Le monde à l'envers (6).JPG

Il doit forcément y avoir des gens comme lui sur terre. Remi décide de parcourir le monde à travers la jungle, le désert... 

Livre Le monde à l'envers (8).JPG

Il n'était pas le seul. Mais au moment de saluer cette personne à l'envers, Rémi tombe et est récupéré par une cigogne qui le ramène chez lui où son monde est enfin à l'endroit. Est-ce une renaissance ?

Livre Le monde à l'envers (11).JPG

 Et Remi n'est plus victime de raillerie.

Livre Le monde à l'envers (12).JPG

Le monde à l'envers est une histoire sur la différence, la tolérance, l'acceptation de soi. C'est le point de vue de Rémi que l'on voit. Mais si on tourne le livre, on voit le monde tel qu'il est vraiment.

Et comment travaillait l'auteur ? 

Livre Le monde à l'envers (1).JPG

Il utilisait les animaux pour parler des travers des humains, un peu comme La Fontaine, tout en gardant en tête l'enfance. Il commençait par faire tout le projet de livre en noir et blanc pour le présenter à son éditrice, avant de faire les illustrations en couleur. Ensuite, l'épreuve était vérifiée notamment pour être sû que les couleurs correspondaient bien aux originaux. Mario, en dessinant, prévoyaient déjà un emplacement pour le texte ; ici une zone de couleur plutôt claire sans éléments de détail. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent. Connaissez-vous des livres de cet auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je découvre ce livre, et je suis étonnée d'être passée à côté. Moi qui suis tellement fan des jolis livres aux morales et dénonciations du monde, belle découverte !
Ce qui m'aurait encore plus plu c'est une image qui se lise dans les deux sens, un peu en mode trompe l'oeil : du point de vue de Rémi ça aurait donné une image, et en tournant le livre, une autre image. ça aurait été sympa pour expliquer les différences et comme quoi tous les points de vues sont bons à prendre ;)

Écrit par : Alizée | 05/06/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu