UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/05/2018

Sortie en famille au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (04)

Cela faisait plusieurs mois que je voulais découvrir ce musée. Depuis que la classe de ma fille ainée avait fait un voyage scolaire sur le thème de la préhistoire. Puis, quand j'ai trouvé une date possible, j'ai lu des avis sur ce musée. Et, ce qui ressortait, c'est que ce musée n'était pas vraiment fait pour les enfants.

Tester les lieux kid friendly ou non c'est un peu mon truc (faudra d'ailleurs que je vous parle prochainement de ViaParents), alors nous allions nous faire notre propre opinion en entrainant Grande Sœur (6 ans 3/4 et une dent de lait en moins), Petite Sœur (22 moins, accompagnée de sa troupe de doudous), Papa (grand organisateur de pique-nique) et moi-même (collectionneuse de dépliants de musées, parcs et autres lieux de sorties) dans les Alpes de Haute Provence.

Après un pique-nique au bord du lac de Quinson (où nous avons croisé un couple de canards), nous avons commencé notre immersion dans la préhistoire par le village préhistorique. 

préhistoire,musée,quinson,village

C'est un espace près du lac où étaient reconstituées six habitats de 1,8 millions d'années à 2500 ans avant JC. Bon, la maison en torchis n'était plus que ruines, la hutte avait perdu sa végétation et le tipi ses peaux de bêtes. Mais cela a beaucoup plu aux filles de visiter ces habitations notamment la maison de pierres sèches.

musée

préhistoire,musée,quinson,village

Ce village est en accès libre à quelques minutes en voiture du musée. Nous avons ensuite enchaîné avec le musée. Le bâtiment est impressionnant pour un village. Et à l'entrée, on tombe des reproductions d'animaux préhistoriques en taille réelle. Waouh le mammouth !

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

Le début de l'exposition permanente débute avec plusieurs panneaux explicatifs sur la géologie. Et là, j'ai compris les commentaires lus pré-visite. C'est vrai que les panneaux comprennent beaucoup de textes et ne sont pas très attractifs pour de jeunes enfants. Heureusement, il y a plusieurs scènes reconstituant la vie des hommes à différentes époques. 

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

La visite respecte la chronologie. On peut y voir de nombreux outils, d'abord très rudimentaire, puis taillé, et enfin de l'âge des métaux. 

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

Nous avons particulièrement aimé l'animation dans une petite salle de projection. Si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas ce qui va suivre. Nous avons commencé à visionner un film sur la découverte de la grotte de la Baume Bonne, les recherches archéologiques qui y ont été faites. Et soudain, l'écran s'est levé et nous nous sommes retrouvés face à une reproduction d'une partie de la grotte et la projection a continué sur une des parois.

préhistoire,musée,quinson,village

préhistoire,musée,quinson,village

L'exposition temporaire était sur les mastodontes. Les enfants commençaient à fatiguer. Alors nous avons regardé rapidement les squelettes de ces géants et terminé par la reconstitution de puzzles de mastodonte, éléphant et mammouth.

préhistoire,musée,quinson,village

Et voilà deux heures, plongés dans la préhistoire. J'avoue que nous n'avons presque pas lu les panneaux explicatifs tout au long du musée. Nous avons brièvement résumé à la grande. Cela aurait mérité plus de visuels, schémas, dessins et moins de textes pour les enfants ; ou alors des tablettes interactives. La petite a passé son temps en poussette, à part au moment de ranger les puzzles. Mais nous étions ravis de notre après-midi.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Route de Montmeyan, 04500 Quinson

www.museeprehistoire.com

Entrée 8 € pour les adulte, 6 € pour les enfants, gratuit pour les moins de 6 ans.

Des visites guidées sont possibles ; le musée comprend un troisième site : la grotte de la Baume Bonne (accessible sur réservation) et propose des animations au village de la préhistoire (aussi sur réservation).

Avez-vous déjà visité un musée sur la préhistoire ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oui on avait beaucoup aimé, on y avait été à l'occasion des Journées de la Préhistoire où il y a plein de super animations dans le village : cuisine préhistorique, camp de fouille, tir de sagaie, peinture rupestre... Un aperçu de cette manifestation gratuite ici : http://www.luckysophie.com/2017/07/journees-prehistoire-musee-gorges-du-verdon-quinson.html

Écrit par : Lucky Sophie | 30/05/2018

Répondre à ce commentaire

Oh, c'est génial ces animations. Sais-tu si cela a lieu chaque été ? Nous ne sommes pas très loin, pour pouvoir y retourner et en profiter.

Écrit par : Cécé | 31/05/2018

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu