UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/12/2017

Des éléments naturels pour faire des constructions

Le Père Noël est passé un peu en avance. Oui, il fait parfois des petites tournées anticipées :). Et pour le deuxième Noël de la cadette, elle a eu des blocs de construction en bois. L'aînée avait eu le même cadeau au même âge et elle y joue encore à 6 ans. Ce sont des ponts pour le circuit de train, des cabanes pour ses petits personnages, des tours toujours plus hautes... Et pour plus de possibilités, les filles ont aussi à leur disposition des éléments naturels bruts comme des rondelles de bois de différentes essences (justes poncées) et des cônes de différents conifères.

élements naturels,construction,blocs bois

élements naturels,construction,blocs bois

Construction éléments naturels 4.JPG

Construction éléments naturels 3.JPG

élements naturels,construction,blocs bois

J'aime bien leurs constructions avec ce mélange de bois très colorés et de bois bruts avec leurs cernes et leurs écorces. J'aimerais bien y ajouter des morceaux de branches et des jolis galets colorés. Est-ce que vos enfants aiment faire des constructions ?

C'était ma participation au rendez L'enfant et la nature.

13/12/2017

Il était une fois un livre #181 : Le cadeau de Noël d'Emilie

Nous avons sorti tous nos livres sur le thème de Noël et sommes allés à la bibliothèque en emprunter d'autres. Voilà, nous avons à peu près un titre pour chaque jour à attendre avant Noël. Et je vous présente une jolie histoire de gâteaux, de partage et de générosité.

livre,noël,emilie,cadeau,gateaux

Emilie est une petite souris ravie de quitter l'école pour les vacances et pressée d'offrir à sa maman les cadeaux de Noël qu'elle a préparés : des gâteaux aux noix et un cahier de recette. Mais en chemin, elle croise des animaux qui ne trouvent de quoi manger à cause du froid et de la neige. Alors, Emilie offre généreusement cinq de ses gâteaux au lapin, au coucou, à l'écureuil et ses petits. Mais Emilie arrive triste à sa maison car il ne reste plus qu'un gâteau à partager avec sa maman. Que sa maman est fière de sa petite souris... et comme elles ont la recette de ces bons gâteaux dans le cahier, elles vont pouvoir en refaire plein pour nourrir les animaux de la forêt cet hiver.

livre,noël

livre,noël

livre,noël

livre,noël

De belles valeurs dans cette histoire à lire, avant de tester la recette des petits gâteaux à la noix d'Emilie (sur la dernière page du livre) pour les offrir à ses proches (même s'ils n'ont pas faim :).

Le cadeau de Noël d'Emilie est un livre de Nancy E. Walker-Guye et Nora Hilb, publié par les éditions Nord-Sud. Et c'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

12/12/2017

Pâtisserie à 4 mains : Vanille Kipferl

Kipferl,gâteau

Pour changer un peu de nos habituels sablés de Noël, nous avons préparé des Vanille Kipferl. C'est très rapide à faire... et très rapide à engloutir :)

Pour réaliser tous ces Kipferl, il nous a fallu :

  • 35 g de sucre en poudre
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de sucre glace
  • 140 g de farine de blé
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 120 g de beurre

Kipferl,gâteau

Avant de commencer, il faut sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramolisse. Pendant ce temps, j'ai mis le four à préchauffer à 175°C. Dans un saladier, ma fille a mis le sucre en poudre, un des sachets de sucre vanillé, la farine, la poudre d'amandes et de noisettes (j'ai choisi de mixer les deux, mais c'est selon vos goûts) et le beurre pommade. 

Vanille Kipferl (17).JPG

Nous avons bien mélangé avant le mettre au frais pendant une heure.

Vanille Kipferl (18).JPG

Ensuite, nous avons modelé de petits boudins pour former des sortes de lunes. Une plaque de cuisson, du papier sulfurisé et c'était parti pour 15 minutes à 175°C en mode chaleur tournante.

Vanille Kipferl (19).JPG

Pendant ce temps, nous avons mélangé le sucre glace et deux sachets de sucre vanillé. Après cuisson, nous avons laissé tiédir les gâteaux avant de les rouler dans ce mélange sucré.

Kipferl,gâteau

Ces gâteaux étaient pressentis pour être dans le cadeau gourmand pour la maîtresse, finalement il y aura des truffes au chocolat maison. Mais nous referons des Vanille Kipferl... pour nous :)

11/12/2017

En attendant Noël : Sainte Barbe et pomme d'ambre

 

sainte barbe

J'ai toujours connu cette tradition de planter du blé (ou des lentilles) le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe. Mais il a peu que je sais que c'est une tradition provençale. 

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! (quand le blé va bien, tout va bien !)

Comme (presque) chaque année, nous avons donc planté avec ma grande fille des lentilles dans une coupelle avec du coton imbibé d'eau. Nous en prenons soin car si nos lentilles poussent bien, ce sera un signe d'abondance et de prospérité.

Quatre jours plus tard, la pousse était timide, nous avons emprunté une fête lyonnaise et éclairé notre buffet décoré pour Noël avec des bougies. 

sainte barbe

Et puis, voici une coutume côté paternel. Ma fille a préparé une pomme d'ambre.

IMG_0858.JPG

C'est une orange planté de clous de girofle pour parfumer la maison.

IMG_0855.JPG

Quelles sont les rituels et traditions que vous préférez en attendant Noël ? 

08/12/2017

Cake salé au chou kale

Je vous ai déjà partagé une recette de salade de chou kale (juste ici), j'ai goûté les chips de chou kale à l'apéritif, mais là je cherchais une idée simple, rapide et qui plaise à toute la famille. C'est réussi avec ce cake qui à comme base le gâteau au yaourt.

cake chou kale,bacon,chèvre

Ingrédients :

  • Environ 8 feuilles  de chou kale
  • 1 pot de yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 100 g d'allumettes de bacon
  • Sel et poivre

Faites préchauffez le four à 180°C. Retirez la nervure centrale chaque feuille de chou. Hachez grossièrement les feuilles au couteau et faites-les revenir 10 minutes avec un peu d'huile d'olive. Dans un récipient mettez le yaourt nature (gardez le pot pour mesurer les autres ingrédients), les œufs battus, l'huile, la farine et la levure. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez le chou, le bacon et le fromage, salez, poivrez et mélangez. Versez le mélange dans un moule à cake et enfournez pour 30 minutes. Bon appétit 8

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu