UA-64527806-1

Avertir le modérateur

11/01/2018

Un goûter sans gluten

J’aime bien tester de nouvelles recettes avec des ingrédients peu classiques. Remplacer le sucre blanc par du sucre complet, utiliser de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive, opter pour la crème au riz en lieu et place de la crème fraiche liquide… Alors, même si à la maison, personne n’est intolérant au gluten, j’avais envie de cuisiner avec d’autres farines que le blé par exemple. Alors j'étais ravie de recevoir le livre : Repas d'enfants sans gluten de Frédérique Barral et Michèle Panivello-Lucchesi publié chez Terre Vivante.

livre,recette,sans gluten

Tout d’abord un constat, bien qu’il y ait en France de plus en plus de personnages allergiques, en dehors des grands hypermarchés et des boutiques bio, il est assez difficile de trouver des substituts au gluten, en dehors des pâtes alimentaires ou gâteaux industriels. J’ai regardé par curiosité de rayons farines de plusieurs supermarchés de taille moyenne et je n’y ai vu que de la farine de blé et de la fécule.

Du coup, le plus compliqué pour élaborer les recettes de ce livre, ce ne sont pas les recettes en elles-mêmes mais l’approvisionnement. On peut parler aussi rapidement du coût. Oui, la farine de châtaigne est beaucoup plus chère que celle de blé, mais celle de riz est vraiment abordable. Et puis, on nous le répète assez : il faut manger varié.

livre,recette,sans gluten

Ce livre propose des recettes pour enfants classés par tranches d’âges : moins de 3 ans, 3 à 6 ans et plus. Et il y a notamment des recettes pour le goûter et des présentations amusantes pour les enfants. Ce sont les premières que j’ai eu envie de tester avec une compote pomme-mandarine et des financiers (recettes réalisées la veille au soir, d'où les photos qui manquent un peu de lumière).

IMG_0935.JPG

IMG_0938.JPG

Comme j'ai encore mon robot-cuiseur pour bébé, j'ai fait la compote avec. Du fruit et rien que du fruit. Les filles ont aimé, pourtant la cadette refuse toujours de manger des clémentines et mandarines. J'introduit donc un peu d'agrumes dans son alimentation. 

Pour les financiers, j'ai opté pour des mini-format (comme dans la recette), mais en forme de cœur. La préparation et la cuisson sont rapides. Et le farine de riz qui remplace la farine de blé ne change pas la texture des financiers.

Je vais maintenant tester des recettes salées. Les croquettes de lentilles corail me tentent bien. Mais c'est surtout la crêpe façon chouette qui devrait plaire aux filles.

IMG_0937.JPG

IMG_0936.JPG

IMG_0939.JPG

*C* Livre reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu