UA-64527806-1

Avertir le modérateur

16/11/2017

Communiquer avec bébé en signant #4

Ce n’est pas parce que nous habitons dans le Sud que nous parlons avec les mains, c’est parce que nous signons avec la cadette. Comme depuis le début, il y a des jours où nous signons plus, d’autres moins. Mais ce qui a changé depuis cet été, c'est que nous sommes allés à une session de cinq ateliers Ludo'Sign chez Kid & Sens à Aix-en-Provence. Cinq ateliers pour découvrir et découvrir des signes pour parler du quotidien, du bain, du repas, des animaux et de la nature.

Je crois qu’il y a certains mots que je n’arriverais pas à intégrer. C’est notamment le cas de certaines émotions car le geste me semble décoléré du mot. Alors que, par exemple, le signe escargot se retient facilement car il symbolise les antennes de l'animal. D'ailleurs, je vous montre notre gant bricolé (d'après une idée de Valia). D'une manière générale, comprendre la genèse du signe aide grandement à le retenir. D'où l'intérêt des ateliers par rapport à l'apprentissage uniquement avec un livre.

gant,escargot, langue des signes,signe avec bébé

Ce qui a changé aussi depuis cet été, c'est que la cadette signe maintenant quatre mots : dodo, encore, bain et pipi. Alors, bien sûr, elle ne fait pas rigoureusement le signe, mais elle place sa main au même endroit et tente un mouvement similaire. Autant, elle signe spontanément dodo et encore, je vous raconte ça tout de suite. Autant, elle ne signera pas pipi lorsque sa couche est mouillée, mais lorsque nous abordons ce sujet, idem pour le bain. Mais quel est l'intérêt de la voir signer ? Elle peut enfin s'exprimer et cela évite certaines frustrations ou colères. 

Le moment critique était le repas du soir. Avec la fatigue de la journée passée à la crèche, cela pouvait se finir par des pleurs. Mais dorénavant, cela se passe mieux car elle est capable de nous dire si elle a encore faim. Elle signe encore et montre du doigt les aliments. Et quand elle n'a plus faim ou est trop fatiguée, elle peut maintenant signer le mot dodo et nous comprendrons qu'il ne faut pas insister.

Aventure à suivre...

IMG_0578.JPG

14/11/2017

Cueillettes d’automne : olives, noix et kiwis

Les prunes du jardin nous avons bien occupées durant l’été. Mais nous n’avions pas de culture automnale dans le jardin, alors nous sommes allés prêter main forte aux cousins et dans une ferme. 

Bon, nous ne sommes pas encore des agriculteurs aguerris car pas le matériel et pas assez lève-tôt ; mais c’est amusant d’aller cueillir directement les fruits sur l’arbre. D’ailleurs, je n’avais jamais vu d’actinidia, qui n’est même pas un arbre, mais plutôt une liane fruitière. 

IMG_0487.JPG

Les olives se récoltent généralement en novembre (dans le Sud de la France) pour la fabrication d’huile d’olive. Il faut compter environ 5 ou 6 kg d’olives pour faire 1 litre. Au total, nous avons ramassés 12 kg en quelques heures, mais sans peigne électrique, ni filet. La grande cueillait celles à sa portée, la petite mettait une à une les olives que nous lui donnions dans un bac. Bref, nous n’étions pas les plus actifs.

IMG_0483.JPG

IMG_0492.JPG

Au passage, nous avons cueillis quelques noix, même si nous en avions déjà ramenées d’une balade en campagne.

IMG_0638.JPG

Et ce week-end, nous sommes allés promener nos bottes dans un champ de kiwis. C’est un agriculteur bio de la région qui propose à toutes les personnes intéressés d’aider à la cueillette de kiwis en échange d’un repas. Nous avons eu l’information via l’AMAP de notre village. C’est un évènement très familial, il y avait beaucoup d’enfants. La cueillette est simple, il suffit de tenir la liane sur laquelle est le kiwi convoité et de couper avec la main le pédoncule. Comme nous sommes arrivés en fin de matinée et que la production cette année était moindre, nous n’avons pas beaucoup aidé à remplir ces caisses en bois de 400 kg chacune. Mais l’an prochain, promis, nous mettrons le réveil et resterons pour le repas. D’ailleurs, si cela vous intéresse, ça se passe à ferme du Vallon à Velaux (13) chaque année un jour de novembre (avant les premières gelées). 

IMG_0632.JPG

IMG_0645.JPG

Si vous avez besoin de vitamine C avant l'hiver, j'ai une bonne adresse ;)

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

12/11/2017

Activité manuelle : perroquet à plumes

perroqet,couleur,plume

Quand les pies oublient quelques plumes dans le jardin, nous les colorons... pour parer un perroquet. 

Prenez un coloriage de perroquet (j'ai trouvé le nôtre ici). 

Laissez votre enfant le colorier avec des couleurs vives.

Ramassez quelques plumes dans votre jardin ou lors d'une balade.

Sortez la peinture pour leur donner de la couleur.

Collez les plumes sur le perroquet.

Et voilà, une jolie œuvre à afficher dans la maison.

perroqet,couleur,plume

IMG_0605.JPG

IMG_0607.JPG

IMG_0610.JPG

perroquet,couleur,plume,dessin enfant,peinture

D'autres idées de créations avec des plumes (des oiseaux migrateurs viennent de passer au dessus du jardin) ?

08/11/2017

Il était une fois un livre #178 : Au dodo, petit zèbre !

livre,jeunesse,cartonné,zèbre,sommeil,fleurus

Vous connaissez sûrement des petits zèbres qui ne veulent pas se coucher, partent en courant dès que l'on prononce le mot "dodo", veulent continuer de jouer même lorsqu'il fait déjà bien nuit ? Et si vous leur lisiez une histoire et au lit. 

Voici un des six titres de cette collection de livres pour tout-petits : Au dodo, petit zèbre ! de Didier Zanon et Sébastien Pelon publié chez Fleurus. 

Il est tard, mais petit zèbre ne veut pas dormir, il préfère courir et faire du toboggan sur le cou de la girafe, se balancer sur la trompe de l'éléphant, faire du trampoline sur le ventre du crocodile. Mais tous les animaux aimeraient bien qu'il dorme. Heureusement maman zèbre connaît une berceuse... si douce que tout le monde s'endort.

livre,jeunesse,cartonné,zèbre,sommeil,fleurus

livre,jeunesse,cartonné,zèbre,sommeil,fleurus

Au dodo petit zèbre - Livre Fleurus (1).JPG

Je suis toujours à la recherche de nouvelles histoires à lire au moment du coucher et forcément les livres sur le thème du sommeil ont ma préférence pour la cadette (14 mois). L'histoire est encore un peu longue pour elle, alors je résume parfois. Elle l'appréciera sûrement d'ici quelques mois. Par contre le format du livre et les pages cartonnées sont bien adaptés pour elle. 

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

*C* Livre reçu en service de presse

06/11/2017

Activité bébé : premiers transvasements avec des noix

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

"Lorsque l'enfant manifeste l'envie de transvaser, verser, vider, remplir... il aimera gagner en précision et s'entraîner en dehors de ces moments de jeu" (extrait du livre 100 activités d'éveil Montessori publié chez Nathan).

Bébé (14 mois) maîtrise mieux ses gestes. Elle adore mettre et enlever les capuchons de biberon ou couvercles, jouer avec des jeux d'encastrements... et déplacer toutes sortes de choses.

Pour ce premier jeu de transvasement, je lui ai donné un grand saladier de noix, un plus petit, un moule à gâteaux avec plusieurs compartiments et un petit pot. Et je l'ai laissé attraper les noix et les passer de récipient en récipient.

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

Transvasement noix activité bébé 12-18 mois (4).JPG

Transvasement noix activité bébé 12-18 mois (6).JPG

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

transvasement,montessori,noix,activité,motricité fine

Pour le moment, il se sert de ses mains pour attraper les mains. Mais plus tard, elle pourra verser d'un récipient à l'autre, et encore plus tard utiliser des outils tel qu'une cuillère ou une pince. Mais cela se fera à son rythme.

Merci les cousins pour les noix !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu