UA-64527806-1

Avertir le modérateur

16/11/2017

Communiquer avec bébé en signant #4

Ce n’est pas parce que nous habitons dans le Sud que nous parlons avec les mains, c’est parce que nous signons avec la cadette. Comme depuis le début, il y a des jours où nous signons plus, d’autres moins. Mais ce qui a changé depuis cet été, c'est que nous sommes allés à une session de cinq ateliers Ludo'Sign chez Kid & Sens à Aix-en-Provence. Cinq ateliers pour découvrir et découvrir des signes pour parler du quotidien, du bain, du repas, des animaux et de la nature.

Je crois qu’il y a certains mots que je n’arriverais pas à intégrer. C’est notamment le cas de certaines émotions car le geste me semble décoléré du mot. Alors que, par exemple, le signe escargot se retient facilement car il symbolise les antennes de l'animal. D'ailleurs, je vous montre notre gant bricolé (d'après une idée de Valia). D'une manière générale, comprendre la genèse du signe aide grandement à le retenir. D'où l'intérêt des ateliers par rapport à l'apprentissage uniquement avec un livre.

gant,escargot, langue des signes,signe avec bébé

Ce qui a changé aussi depuis cet été, c'est que la cadette signe maintenant quatre mots : dodo, encore, bain et pipi. Alors, bien sûr, elle ne fait pas rigoureusement le signe, mais elle place sa main au même endroit et tente un mouvement similaire. Autant, elle signe spontanément dodo et encore, je vous raconte ça tout de suite. Autant, elle ne signera pas pipi lorsque sa couche est mouillée, mais lorsque nous abordons ce sujet, idem pour le bain. Mais quel est l'intérêt de la voir signer ? Elle peut enfin s'exprimer et cela évite certaines frustrations ou colères. 

Le moment critique était le repas du soir. Avec la fatigue de la journée passée à la crèche, cela pouvait se finir par des pleurs. Mais dorénavant, cela se passe mieux car elle est capable de nous dire si elle a encore faim. Elle signe encore et montre du doigt les aliments. Et quand elle n'a plus faim ou est trop fatiguée, elle peut maintenant signer le mot dodo et nous comprendrons qu'il ne faut pas insister.

Aventure à suivre...

IMG_0578.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oh c'est super comme témoignage ! Surtout que le moment du bain permet vraiment un échange et c'est une super idée :)
A très vite :)

Écrit par : Sophie's Way | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Merci, j'adore la voir signer de nouveaux signes et sa joie lorsque nous la comprenons.

Écrit par : Cécé | 07/12/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu