UA-64527806-1

Avertir le modérateur

14/11/2017

Cueillettes d’automne : olives, noix et kiwis

Les prunes du jardin nous avons bien occupées durant l’été. Mais nous n’avions pas de culture automnale dans le jardin, alors nous sommes allés prêter main forte aux cousins et dans une ferme. 

Bon, nous ne sommes pas encore des agriculteurs aguerris car pas le matériel et pas assez lève-tôt ; mais c’est amusant d’aller cueillir directement les fruits sur l’arbre. D’ailleurs, je n’avais jamais vu d’actinidia, qui n’est même pas un arbre, mais plutôt une liane fruitière. 

IMG_0487.JPG

Les olives se récoltent généralement en novembre (dans le Sud de la France) pour la fabrication d’huile d’olive. Il faut compter environ 5 ou 6 kg d’olives pour faire 1 litre. Au total, nous avons ramassés 12 kg en quelques heures, mais sans peigne électrique, ni filet. La grande cueillait celles à sa portée, la petite mettait une à une les olives que nous lui donnions dans un bac. Bref, nous n’étions pas les plus actifs.

IMG_0483.JPG

IMG_0492.JPG

Au passage, nous avons cueillis quelques noix, même si nous en avions déjà ramenées d’une balade en campagne.

IMG_0638.JPG

Et ce week-end, nous sommes allés promener nos bottes dans un champ de kiwis. C’est un agriculteur bio de la région qui propose à toutes les personnes intéressés d’aider à la cueillette de kiwis en échange d’un repas. Nous avons eu l’information via l’AMAP de notre village. C’est un évènement très familial, il y avait beaucoup d’enfants. La cueillette est simple, il suffit de tenir la liane sur laquelle est le kiwi convoité et de couper avec la main le pédoncule. Comme nous sommes arrivés en fin de matinée et que la production cette année était moindre, nous n’avons pas beaucoup aidé à remplir ces caisses en bois de 400 kg chacune. Mais l’an prochain, promis, nous mettrons le réveil et resterons pour le repas. D’ailleurs, si cela vous intéresse, ça se passe à ferme du Vallon à Velaux (13) chaque année un jour de novembre (avant les premières gelées). 

IMG_0632.JPG

IMG_0645.JPG

Si vous avez besoin de vitamine C avant l'hiver, j'ai une bonne adresse ;)

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est vraiment top toutes ces cueillette.
J'aime bien l'idée pour les kiwis :)

Écrit par : 1maman2filles | 15/11/2017

Répondre à ce commentaire

J'aimerais bien trouver d'autres cueillettes bénévoles comme celles des kiwis, mais je ne sais pas trop où me renseigner.

Écrit par : Cécé | 16/11/2017

Oh mais c'est génial ça !
Des kiwis de France !!! Ici j'en trouve que de Nouvelle Zélande :(

Écrit par : les carnets de lali | 17/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu