UA-64527806-1

Avertir le modérateur

21/09/2017

Teindre des vêtements naturellement

Quand un body d'une taille est un peu jauni, il intègre la tenue de rechange dans le sac à langer. Mais quand c'est tout un lot de bodies qui a mal vécu les années remisé dans le garage, quelle est la solution pour lui redonner un aspect presque neuf ? Après avoir hésité entre blanchissement et teinture, j'ai voulu essayer la teinture naturelle avec ce qu'on trouve dans la nature, ou dans sa cuisine pour faire plus simple.

teinture naturelle,thé,curcuma,oignon,hibiscus

Après une petite enquète sur les réseaux sociaux et la lecture de tutoriels (que je partagerai plus bas). J'ai commencé avec ce qui me semblait le plus simple : la teinture au thé. J'ai fait infuser du thé noir éventé, puis j'ai plongé le body dans le thé tiède pendant une heure. Cela donne une teinte beige sur du coton blanc. Bien sûr la teinture dépend du temps de trempage, mais comme c'était le premier essai, je n'ai pas pu choisir la teinte.

IMG_9957.JPG

D'ailleurs surprise serait le mot le plus adapté pour résumer tous ces essais.

Puis, j'ai fait un essai avec le curcuma, j'ai mis un body dans de l'eau et du curcuma en poudre à "cuire" pendant une heure. Comme cela dégorgeait au rinçage, je me suis intéressée à l'alun de potassium et au vinaigre blanc. Car pour certaines teintures, il est nécessaire d'utiliser un mordant pour faire tenir la teinte.

Pour le troisième body, j'ai donc essayé la teinture à l'oignon avec l'alun de potassium, et comme j'avais déjà obtenu un body jaune, je l'ai faite avec des pelures d'oignon rouge. Le bain avait une joli teinte lie de vin, mais le body est devenu... vert.

IMG_0026.JPG

 

Comme je voulais un body plutôt rosé, j'ai fait un dernier essai avec de l'hibiscus. J'ai trouvé l'hibiscus au rayon infusion d'une épicerie bio. Le body a pris une très jolie teinte vieux rose. Mais est-ce un mauvais dosage d'alun, mais, une fois sec, le body est devenu plutôt gris.

Donc comme je le disais, la première tentative ne donne pas toujours le résultat obtenu. La couleur finale dépend de tellement de facteurs comme le temps de trempage, le mordant utilisé, la quantité de produit colorant, la matière du textile... 

IMG_0057.JPG

Si vous voulez tenter la teinture textile naturelle, voici quelques tutoriels :

De mon côté, je pense retenter très vite la teinture à l'hibiscus, pour, peut-être enfin, obtenir cette nuance rose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est une super idée, il faudrais que je teste aussi :-)

Écrit par : Claire | 21/09/2017

Répondre à ce commentaire

Si tu veux obtenir une couleur bien précise, il vaut mieux utiliser des teintures du commerce ; mais si tu aimes les surprises, c'est à tester.

Écrit par : Cécé | 28/09/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu