UA-64527806-1

Avertir le modérateur

02/09/2017

Sortie en famille à l'Ecomusée de Margeride (15)

Voici une de nos sorties de vacances préférées. En fait, ce sont même trois sorties. L'écomusée de la Margeride ce sont trois sites différents à visiter, trois lieux préservés pour faire découvrir la vie rurale en région de Margeride (Auvergne) et faire un saut dans le passé. Ils sont situés dans un rayon de 15 minutes de voiture environ autour de Ruynes en Margeride et comme le ticket d'entrée n'est pas commun, on peut décider de visiter un, deux ou les trois sites. L'entrée est à 4 € par adulte et 3 € par enfant (de plus de 6 ans) par site.

L'école de Clémence Fontille

écomusée,margeride,école

C'est une des nombreuses écoles qui existaient dans les hameaux. A l'origine une école de filles, ce fut ensuite une des premières écoles mixtes. Une cloche sur la façade, des toilettes à extérieur et une salle de classe unique qui a accueilli jusqu'à une cinquantaine d'écoliers avant de fermer faute d'effectif suffisant.

C'est lors d'une visite guidée que l'on découvre la journée des écoliers de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle (même si l'école n'a fermé que dans les années 1980). Nous avons donc pris place aux bureaux d'écoliers pour écouter la guide. Les kilomètres à pied sur le chemin des écoliers, les blouses, la leçon de morale, les exercices, les punitions, l'écriture à la plume, le ponçage des bureaux en fin d'année. Nous avons plongé à l'époque de nos grands et arrières grands-parents. L'aînée a testé le port du bonnet d'âne et l'écriture à la plume ; la petite a joué avec les briques de mathématiques sur le parquet d'origine tâché d'encore bleue.

écomusée,margeride,école

IMG_9591.JPG

IMG_9592.JPG

IMG_9601.JPG

La ferme de Pierre Allègre

écomusée,margeride,école,ferme

Pierre Allère, paysan de la fin du 19e siècle, a hérité de la ferme familiale avec sa pièce commune et sa grange. Plutôt aisé, il l'agrandit pour y ajouter une vraie maison à deux niveaux. Bienvenue dans la famille de Pierre, sa femme, les grands-parents, les enfants, la petite bonne et le berger. La maison a été laissée dans son jus, à part les accessoires qui ont été récupérés dans les autres fermes de la région, pour donner l'impression d'une maison habitée. La visite est une nouvelle fois guidée, nous n'étions que tous les quatre ce jour-là et nous y avons appris plein de choses sur le monde de vie rural à cet époque. 

Saviez-vous pourquoi les lits étaient si petits ? Les gens y dormaient assis car la position allongée était celles des morts.

Saviez-vous pourquoi les couverts étaient rangés sur des encoches du meuble de cuisine ? Parce que chaque membre de la famille avait son propre couvert, qui n'était pas lavé à chaque repas faute d'eau courante.

Saviez-vous quand les femmes faisaient la grande lessive ? Même si les draps étaient changés chaque mois, ils étaient lavés une fois par an. 

Saviez-vous quel bien était gardé dans un coffre près de la cheminée ? Et non, pas l'argent, mais le sel, pour le garder au sec bien sûr. Mais aussi parce que c'était un ingrédient précieux qui venait de loin. D'ailleurs, le grand-père s'asseyait souvent sur ce coffre. 

IMG_9510.JPG

IMG_9509.JPG

IMG_9513.JPG

Le jardin de Saint-Martin

jardin saint martin,écomusée,margeride

Le jardin de Saint-Martin est au pied d'une tour médiévale. C'est un lieu pour découvrir la flore de la région, mais aussi sentir les plantes du jardin aromatiques. D'ailleurs, on vous le dit à l'entrée : n'hésitez pas à froisser les feuilles pour découvrir les odeurs de ces aromates et y retrouver, par exemple, le parfum de chewing gum de la menthe-coq.

Nous avons eu la chance de visiter le jardin décoré d'éléments de yarn bombing à l'occasion d'une exposition temporaire. De quoi trouver plein d'idées pour décorer notre propre jardin. Et nous avons rejoint une visite avec lecture de lettres et dégustation de tartine de gelée de rose et de sirop de menthe bergamote (si la petite savait parler, elle aurait dit "trop bon").

IMG_9468.JPG

IMG_9463.JPG

IMG_9475.JPG

Vraiment, nous avons apprécié chacune des trois visites. Attention, les sites de l'écomusée ne sont ouverts que de 14h30 à 18h30 durant la période estivale (et fermés le samedi). Plus d'informations sur le site du musée : http://ecomuseedemargeride.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu