UA-64527806-1

Avertir le modérateur

09/08/2017

Sortie en famille à l'Ecomusée de la Forêt (13)

écomusée,forêt,gardanne

Voici une sortie que je voulais faire depuis quelques temps. Et en cette période de très grosse chaleur, où nous restions enfermés la journée dans l'obscurité de la maison, je me suis dis que voir un peu la nature, même dans un musée (d'autant plus climatisé), serait sympa.

L'écomusée de la forêt à Gardanne n'est pas uniquement un musée. Il y a aussi un parc de 9 hectares avec un parcours avec activités et énigmes, des jardins à thèmes et un espace vieux métiers. Malheureusement le jour de notre visite, il y avait un peu de vent et le parc était fermé à cause des risques d'incendie. Mais j'ai été agréablement surprise car nous avons eu 50% de réduction sur l'entrée du musée dû à cette fermeture.

Le musée est sur 3 niveaux (avec ascenseur, que j'ai apprécié avec la poussette) et sur 1000 m². Nous y avons passé une heure environ (car l'ainée ne lisant pas encore, nous avons zappé la plupart des panneaux). Le musée est ludique et interactif avec beaucoup de découvertes sensorielles. Nous avons d'abord joué à reconnaître des éléments, des bruits et des odeurs de la forêt sur un mur des sensations.

Ecomusée forêt Gardanne (14).JPG

Ecomusée forêt Gardanne (3).JPG

Nous avons ensuite découvert la faune et la flore des forêts méditerranéennes avec des photos, des maquettes ou des petits animaux naturalisés. Il y avait par exemple, une reproduction d'un sous-sol de forêt où l'on pouvait apercevoir des vers de terre ou des lapins.

Ecomusée forêt Gardanne (5).JPG

Ecomusée forêt Gardanne (12).JPG

Une partie du musée est consacrée à la protection de cet écosystème et notamment à la prévention des risques d'incendie. Comme nous avons connu beaucoup incendies en Provence cet été, cette partie a beaucoup intéressé ma fille ainée. Il y avait même une reproduction d'une petite partie de caserne de pompiers. Toute cela avec un son de feu de forêt, des photos et vidéos ; nous avions l'impression d'être parmi les pompiers à lutter contre le feu.

Ecomusée forêt Gardanne (9).JPG

Ecomusée forêt Gardanne (8).JPG

La sortie a été appréciée. J'ai trouvé que le musée était adapté à plusieurs tranches d'âge d'enfants, notamment grâce aux jeux et éléments sensoriels. 

Si vous souhaitez vous y rendre :

Ecomusée de la Forêt

CD7 Chemin de Roman

13120 Gardanne

http://ecomusee-foret.org

Attention, c'est fermé le samedi et deux semaines en août.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci pour cet article...j'avais déjà entendu parler de ce musée et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller ms tu me donnes envie notamment pour la partie "pompiers/prevention des feux de foret". Je serais curieuse de decouvrir le parc aussi...Quel est le prix d'entrée stp? Est ce adapté selon toi pour des enfants de presque 3 et 5 ans? Merci pour ton avis et ton article!

Écrit par : Ines | 04/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu