UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/08/2017

Apprendre à protéger la forêt des incendies

Pour ce nouveau rendez-vous de L’enfant et la nature, c’est un article un peu différent que j’ai écrit. Je ne vais pas proposer une idée d’activité à faire au jardin, ni une balade… Non, c’est les évènements qui ont eu lieu en juillet en Provence qui m’ont (malheureusement) inspirée.

A moins d’avoir évité toute forme de media d’actualités, vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand incendie a brûlé plus de 750 hectares à côté d’Aix-en-Provence (et de trop nombreux autres dans le Sud de la France). A l’heure où j’écris le coupable semble être une cigarette jetée par la fenêtre d’une voiture. La sécheresse, la chaleur et surtout le vent ont fait le reste. Etant tout proche de la zone d’incendie, ma fille ainée a découvert les conséquences de ce geste et le travail des pompiers. Le feu s’est déclaré un samedi vers 15h30, et nous avons vite aperçu de la fumée de notre jardin, puis nous avons entendu les sirènes des pompiers et très vite les moteurs des canadairs. Et même les talkie-walkies captaient les communications des secours (nous les avons vite éteints en constatant cela).

Canadair Provence.JPG

Les pompiers ont passé plus d'une semaine à éteindre, puis noyer ce feu. Durant tout ce temps, les municipalités, les commerçants et les habitants des villages concernés se sont aussi mobilisés pour apporter aux pompiers de quoi manger, des bouteilles d'eau et le nécessaire pour se doucher. Nous avons contribué modestement avec ce que nous avions comme aliments faciles à manger un dimanche soir. 

Sensibilisation incendie de forêt.JPG

Du coup, nous avons eu plusieurs conversations parlant des soldats du feu, nous avons parlé de ce qui ne fallait surtout pas faire en forêt. Puis, il se trouve que nous avons fait une sortie à l'Ecomusée de la Forêt à Gardanne quelques semaines plus tard et qu'une partie de l'exposition était consacré à la sensibilisation aux incendies de forêt (je vous en parlais ici). J'y ai d'ailleurs trouvé un livret gratuit Prévention contre l'incendie : toi aussi, protège la forêt, plus adapté aux enfants plus grands. Mais il y avait une carte du Sud-Est montrant bien les départements les plus victimes de feux de forêts, le travail des différents acteurs et les gestes interdis en forêts (comme faire un barbecue, jouer avec un pétard ou jeter une cigarette). 

Sensibilisation incendie de forêt_2.JPG

IMG_9378.JPG

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à protéger la nature. Et chez vous, les enfants sont-ils intéressés par le travail des pompiers ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Coucou,
Ton article est très important :)

Ici, les filles sont intéressées par les pompiers mais par chance, nous n'avons pas ce genre d'évènements.
C'est plus le secours aux personnes qu'elles connaissent.
Bien que lors d'une porte ouverte, elles ont participé à tirer un rouleau avec une lance à incendie.

Écrit par : 1maman2filles | 23/08/2017

Répondre à ce commentaire

C'est chouette d'avoir pu visiter une caserne.

Écrit par : Cécé | 25/08/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu