UA-64527806-1

Avertir le modérateur

31/07/2017

Communiquer avec bébé en signant #2

L’aventure signer avec bébé continue. Bon, nous essayons de signer, elle pas encore. Mais comme elle maîtrise de mieux en mieux ses mains (elle tape dans les mains et fait aurevoir), je pense qu’elle ne devrait pas tarder à essayer de communiquer par geste avec nous. A moins qu’elle s y mette de retour à la crèche. Car comme je le disais précédemment, à la crèche, ils signent enfin les personnes formées pour le moment, mais cela fait partie du projet pédagogique.


C’est pourquoi, et parce que certains parents l’avaient demandé, la crèche de la cadette a organisé des ateliers de langue des signes pour les parents et les personnes travaillant à la crèche non encore familière avec ce mode de communication. Car finalement, les signes permettaient aux auxiliaires et éducatrices de la crèche de mieux comprendre les enfants. Mais les parents eux, étaient toujours aussi perplexes quant aux demandes de leurs enfants. Et un geste pris pour une extrait de la chanson "la fourmi m’a piqué la main" signifiait en fait "encore". Vous voyez, lorsque que l’on tape le bout des doigts dans la paume de l’autre main. 


Ce fût intense. Je pense bien que nous avons vu une centaine de signes (voire plus) en trois heures. Mais ce fût très intéressant. Après un peu d’historique, j’ai été très étonnée que la langue des signes ne soit reconnu que depuis peu ; nous avons attaqué les mots par thème. Le repas, le coucher, le jeu, les sentiments… Bien sûr, ce n’était pas possible de tout retenir. Chacun se concentrait sur les mots qui lui semblait important. Celui qui avait un bébé cascadeur retenait notamment tous les gestes pour prévenir du danger. Celui qui avait un bébé plus âgé voulait mieux comprendre les sentiments de son enfant. Quant à la directrice de la crèche, elle a très bien intégré les gestes "ranger" et "jouets"… allez savoir pourquoi ;)


Je me suis efforcé de penser aux situations du quotidien pour réfléchir aux gestes à faire au moment du coucher par exemple : changer, livre, doudou, sucette, dodo. Le but n’étant pas de tout signer, juste les mots clés. 

Alors, oui, j'avais déjà un livre pour apprendre les signes, mais ce n'est pas pareil en atelier. Les schémas d'un livre sont parfois interprétables de plusieurs façons (j'en parlais ici). Il n'est pas mentionné l'origine des gestes. Et cela aide beaucoup à les retenir. Maman se dit soit en tapant deux fois l'index sur l'arrête de son nez, rapport à l'instinct maternel ; ou avec un geste sous le sein, rapport à l'allaitement (la langue des signes n'étant pas universelle, il peut exister plusieurs signes pour un même mot). Autre exemple illustré par ma fille ainée (6 ans et très intéressée par ce mode de communication). Pour signer "maison", on représente un toit avec ses deux mains. Pour signer "école" ou "crèche", on représente une pente de toit avec une main, et les doigts de l'autre main bouge sous le toit pour symboliser les enfants.

 

signer avec bébé, LSF,maison

signer avec bébé, LSF,crèche,école


Et le langage oral dans tout ça ? Les études ont démontrés qu’apprendre le langage des signes ne freine pas l’apprentissage de la parole. Les enfants oublient les gestes, lorsqu’ils savent communiquer oralement. Cependant, il faut toujours parler aux enfants et les signes viennent en accompagnement (on parle bien sûr du cas des enfants sans handicap). C’est d’ailleurs pour ça que l’on ne signe pas tout.


Pour la suite, à la rentrée la cadette continuera à fréquenter la crèche et donc à voir des adultes et des bébés signer. Et nous participerons toutes les deux (l’ainée semble aussi intéressée) à cinq ateliers de langage des signes avec Valia à Kid & Sens. 


Quelques articles intéressants sur le sujet :

http://www.kid-sens.com/post/Communication-gestuelle

http://naitreetgrandir.com/blogue/2014/03/15/la-langage-d...

Et quelques vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=qigNQMKrhfE

https://www.youtube.com/watch?v=gl6rW_bp1KQ

N'hésitez pas à me parler de votre expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu