UA-64527806-1

Avertir le modérateur

26/06/2017

Au jardin : activités et livre

Il y a toujours des choses à faire dans le jardin : jouer, désherber, observer, planter, buller, arroser... Et l'ainée aime bien aider aux plantations... surtout lorsqu'il s'agit de faire la cueillette ;)

Les éditions Terre Vivante nous ont fait parvenir un exemplaire du livre Les enfants ! Vous venez jardiner ? qui regroupe 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants. Bref, de quoi nous donner plein de nouvelles idées.

terre vivante,potager,jardinage,livre,enfant

Avant d'avoir un jardin, nous avions un plant de tomates cerises et un fraisier sur notre balcon. Dorénavant nous avons un carré potager, beaucoup plus de fraisiers, des pruniers, des mûriers sauvages et un petit grenadier. Alors ça occupe.

Au début du printemps, nous avons nettoyé le parterre de fraisiers (fraises des bois, gariguettes, ciflorettes, mara des bois), arraché les mauvaises herbes et planter quelques nouveaux fraisiers.

jardin,livre,fraise

Et puis nous avons aussi planté trois plants de tomates cerises, rouges, jaunes, allongées. Quel bonheur d'aller chercher au potager quelques tomates à déguster à l'apéritif ou lors du pique-nique avec l'école.

jardin,livre,tomate

jardin,livre,tomate

Nous n'avons pas replanté des radis (nos plantations de l'an dernier), mais cette salade m'a donné envie de faire pousser quelques graines.

jardin,livre,radis

En fait, ce livre ne parle pas que de jardinage, mais propose aussi des activités plus créatives, d'autres autour des animaux du jardin et donc un peu de préparation culinaire.

J'aimerais bien tester la peinture à la pelure d'oignon (après nos peintures naturelles à l'argile).

jardin,livre

Mais aussi fabriquer un abri pour les abeilles (que nous avons longuement observé ). D'ailleurs, nous venons de recevoir le stock de bois pour la prochaine saison d'hiver, alors la matière première ne manque pas.

jardin,livre

Je ne peux pas vous citer les 45 activités du livre, mais je ne manquerais pas de partager certaines lorsque nous les auront testées. Qu'aimez-vous faire avec vos enfants dans le jardin (ou sur le balcon) ?

jardin,livre,prune

jardin,livre

23/06/2017

Coup de coeur linge pour bébé : Bemini

En faisant un tour dans un magasin de puériculture, j'ai craqué sur le tissu des gigoteuses Bemini. Et comme je suis repartie avec leur catalogue, je vous montre mes coups de coeur.

bemini,linge,bébé,gigoteuse,sleepbag

bemini,linge,bébé,gigoteuse,sleepbag

bemini,linge,bébé,gigoteuse,sleepbag

bemini,linge,bébé,gigoteuse,sleepbag

bemini,linge,bébé,gigoteuse,sleepbag

Et quelques mots sur la marque. Bemini est une marque belge qui propose tout le linge pour la chambre de bébé, le bain et les balades, du tour de lit à la couverture pour siège auto et poussette. J'ai surtout craqué sur leurs tissus à motifs pastel. Mais leur catalogue regorge aussi de nombreux modèles de gigoteuses à pieds, très colorés pour leur part. Je n'en ai jamais eu pour l'ainée. Je ne sais pas si c'est pratique pour les bébés à partir du moment où ils marchent. Avez-vous déjà testé ?

22/06/2017

Il était une fois un livre #168 : La musique

livre,musique, p'tits docs,milan

Après avoir écouté en famille toute sorte de musiques hier, vous cherchez peut-être un livre sur ce thème. Voici un documentaire de la collection Mes P'tits Docs de Milan Jeunesse (qui était dans notre calendrier de l'avent musical). 

C'est un documentaire très complet qui parle des sons de la nature, de la musique dans le temps et dans le monde, et qui présente les différents instruments, l'orchestre, l'école de musique et bien sûr qui parle aussi de la fête de la musique. Il est recommandé à partir de 3 ans, car une grande place est donnée aux illustrations et les légendes sont courtes. 

livre,musique, p'tits docs,milan

livre,musique, p'tits docs,milan

livre,musique, p'tits docs,milan

livre,musique, p'tits docs,milan

livre,musique, p'tits docs,milan

Quels sont vos livres préférés sur le thème de la musique ?

20/06/2017

Recette bébé : purée d'aubergine blanche et polenta

petit pot,diversification alimentaire,polenta,aubergine blanche,babycook,bébé

L'aubergine blanche a une saveur plus douce que celle violette et sera donc idéale pour faire découvrir ce légume à bébé.

Ingrédients (pour 2 portions) :

  • 1 grosse ou 2 petites aubergines blanches
  • 25 g de polenta
  • 120 ml de lait infantile (2e âge ou lait de croissance)
  • un peu d'huile d'olive

Epluchez l'aubergine et, si besoin, retirez les petites pépins. Coupez-la en cubes et mettez-la à cuire à la vapeur. Au Babycook, il faut mettre de l'eau dans la cuve au niveau 3. Enlevez toute l'eau de cuisson et mixez.

Puis, portez à frémissement le lait infantile. Jetez-y la polenta en pluie puis laissez cuire à feu doux environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un petit d'huile sur l'ensemble et bon appétit bébé !

19/06/2017

Les bestioles du jardin à loupe

Comme il était difficile de poursuivre certains bêtes avec la loupe dans le jardin, nous avons acheté une boite loupe. C'est une petite boite en plastique transparent avec une loupe sur le couvercle (et quelques trous pour permettre à l'animal de respirer). Enfin, nous allions pouvoir observer attentivement les insectes volants ou sautillants. Restait à attraper quelques spécimens. L'ainée aime bien les observer, mais beaucoup moins les toucher. A la rigueur, elle en a libéré quelques-uns. C'est donc moi qui suis partie à la chasse. Et je ne suis pas peu fière d'avoir attrapé une sauterelle et un insecte ressemblant à une abeille (peut-être un syrphe).

sauterelle,loupe,enfant,nature

insecte,loupe,enfant

insecte,loupe,enfant

Le souci c'est que nous ne sommes pas des experts en espèces animalières. Alors, ma fille a pu les observer de près, compter leurs pattes, les regarder se mouvoir (comme ils pouvaient) ; mais il nous faudrait des photos des insectes les plus courants dans la région pour les identifier. J'ai donc trouvé des cartes de nomenclatures ici et ici

coccinelle

Et en cherchant des insectes dans le jardin, nous avons découvert qu'il y avait bien une dizaine de coccinelles dont une ne voulait pas nous quitter. 

La prochaine fois, je vous parlerai de nos balades nocturnes dans le jardin pour observer les hérissons.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu