UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/06/2017

Il était une fois un livre #169 : ses trois premiers mangas

Je ne suis pas une lectrice de mangas. Mais j'avais envie de découvrir et faire découvrir de nouveaux types de livres à ma grande fille de 6 ans. Et elle a accroché ! 

J'ai cherché des mangas adaptés à son âge (merci les avis sur internet) et j'en ai trouvé trois : Chi, Pan'pan Panda et Yotsuba.

manga,6 ans,livre

Le premier manga que nous avons lu est Chi une vie de chat de Konami Kanata aux éditions Glénat Kids. 

Il "raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière...".

C'est notre coup de coeur à toutes les deux. C'est mignon, mais pas gnian-gnian, et c'est drôle. Les chapitres sont courts, on peut donc en lire un ou plusieurs selon l'heure du coucher. Le sens de lecture est à la française (je préfère) et les images sont en couleur (elle préfère). Il existe 19 tomes, alors ça nous fait encore de longs moments de lecture en compagnie du chat Chi.

chi une vie de chat,manga

Puis, nous avons découvert Pan'pan Panda de Sato Horokura publié chez Nobi Nobi. 

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël.

Là c'est clairement un manga pour les enfants. Je n'ai pas trop accroché à cette histoire. C'est tendre, les personnages sont attachants. Mais cela manque parfois d'action et d'humour. Comme Chi, la lecture se fait dans le sens français et les images sont colorées. Il y a plus de dialogues à lire (j'en reparle plus tard).

panda,manga

Et enfin, nous avons bientôt terminé le premier tome de Yotsuba de Kiyohiko Azuma aux éditions Kurokawa.

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

Ma fille n'a pas tout de suite était attiré par celui-ci car les images sont en noir et blanc. Je suis parfois perdue pendant la lecture à cause du sens japonais et je me retrouve à lire les dialogues dans le désordre, mais c'est une question d'habitude. L'histoire nous plait plus que le précédent. C'est amusant, même si c'est un peu exagéré comme lorsque Yotsuba découvre pour la première fois une balançoire. Il y a plus de personnages dans l'histoire, et sans couleur et avec leur nom japonais, c'est parfois difficile de les identifier (d'autant que nous lisons en alternance, son papa et moi-même).

manga,yotsuba

Alors le style manga ? C'est tout de même proche de la bande dessinée (mais en format poche, plus facile à transporter). Je suis contente d'avoir trouvé des histoires qui plaisent à différents âges (et notamment à 6 ans et à... mon âge). J'ai trouvé intéressant l'économie de textes et de dialogues, notamment dans Chi, cela peut être un format intéressant pour débuter seule la lecture. L'enfant peut suivre les histoires et ne se décourage pas en essayant de déchiffrer car il y a peu à lire et beaucoup d'onomatopées. Mais je pourrais sûrement vous en dire plus sur ce sujet à partir de septembre lorsque ma fille ainée rentrera au CP et commencera l'apprentissage de la lecture. En attendant, je vais tenter de trouver quelques tomes de Chi pour les vacances.

Et chez vous, les mangas ont-ils du succès ?

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

A ils ont l'air sympa j ai peur qu il accroche pas par le peu de couleurs du dernier. Mais les premiers ont l air vraiment sympa

Écrit par : Audrey n | 05/07/2017

Répondre à ce commentaire

C'est ce qui bloqué ma fille au début, mais elle a accroché à l'histoire. Je te conseille Chi pour débuter.

Écrit par : Cécé | 16/07/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu