UA-64527806-1

Avertir le modérateur

12/06/2017

Communiquer avec bébé en signant #1

 IMG_0892.JPG

Communiquer avec bébé avec des mots, des gestes, des regards… Mais parfois on est complètement perdu face à ses pleurs car on n’arrive pas à savoir quel est son besoin, son problème, sa peine… C’est souvent le cas en ce moment quand la cadette a soif et que nous pensons, à tort, qu’elle est fatiguée. Alors qu’est-ce que ça serait bien si elle pouvait nous faire comprendre son besoin de boire de l’eau, avec un geste par exemple.

De plus en plus de parents s’aident du langage des signes pour communiquer avec bébé. Alors à la maison, nous avons décidé de nous y mettre, d’autant qu’à la crèche de bébé on signe aussi. Quand elle a eu 8 mois et comme elle essayait de s’exprimer (enfin, elle disait très bien non de la tête), nous nous y sommes intéressés. J’ai cherché des ateliers pour apprendre à signer avec bébé mais n’ai pas trouvé les dates et horaires qui me convenaient (Kid & Sens, Com'unique en Signes...). Alors nous avons commencé à apprendre doucement quelques signes faciles à l’aide d’un livre. Toute la famille s’y mise, y compris la grande sœur. Même si nous ne pensons pas toujours à signer en même temps que nous parlons, nous connaissons quelques mots : Maman, Papa, biberon, manger, dodo, caca, livre, crèche, encore...

Elle ne reproduit pas encore de signe, mais il paraît que cela prend du temps, qu’il faut répéter de nombreuses fois le signe. J’imagine aussi que c’est difficile à son âge de coordonner ses mains correctement. Et puis, nous allons nous y mettre plus sérieusement cet été car la crèche propose un atelier pour apprendre à signer avec bébé. Et comme, pour une fois, j’étais disponible, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai hâte et ne manquerai pas de vous raconter.

Si vous avez signé avec bébé, votre expérience m’intéresse. A quel âge avez-vous commencé ? Quels mots avez-vous le plus utilisés ? A quel âge bébé a fait ses premiers signes ?

Et juste quelques mots pour vous parler du livre que nous utilisons.

signer avec bébé,lsf,encore,livre

J'ai trouvé le livre Encore des éditions Monica Companys après avoir visité plusieurs sites parlant de LSF pour communiquer avec bébé. Je m'attendais à un livre grand format (peut-être par rapport au prix, environ 25 €), mais finalement son format livre de poche est bien pratique, pour l'emporter avec soi en balade ou en vacances. Au début de livre, il y a quelques explications sur comment signer, quand commencer... avec des témoignages de parents. Ensuite, il y a des thématiques sur le quotidien de l'enfant : bébé se lève, bébé mange, bébé joue... avec des signes et des comptines.

lsf,signer,livre,encore

lsf,signer

Mais la partie du livre que nous utilisons est l'index des signes avec 140 signes (si j'ai bien compté ;) classés par ordre alphabétique. Les signes sont les mêmes que ceux présentés dans les thématiques et sont bien sûr en relation avec la vie de bébé. Un dessin montre le signe, des flèches indiquent le mouvement et un peu de texte précise comment réaliser le signe.

lsf,signer

Ce n'est pas toujours évident, il y a certains dessins qui peuvent être interprétés différemment par les membres de la famille. Et puis, il nous manque des signes dans le livre, comme piscine par exemple, que nous utiliserions en allant aux séances de bébés nageurs. Alors vivement l'atelier !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

je suis impressionnée par cette façon de communiquer avec bébé! je n'ai jamais essayé avec les miens mais j'avoue que parfois j'en aurai bien besoin! très belle photo dans les coquelicots!

Écrit par : les mercredis jolis | 23/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu