UA-64527806-1

Avertir le modérateur

08/06/2017

Balade dans la Forêt des Cèdres (84)

C'est l'histoire de deux forestiers qui eurent l'idée d'exploiter des cèdres dans le Luberon. Dès 1861, des cèdres ont donc été plantés à 700 m d'altitude grâce à des graines du Moyen Atlas. Voilà pour le côté historique. Aujourd'hui c'est une forêt de cèdres centenaires qui s'étend sur 200 hectares, à côté de la commune de Bonnieux.

forêt des cèdres

Nous nous y sommes rendus durant le mois d'avril pour y faire une balade à pied, vélo, poussette (chacun son moyen de transport :) et pique-niquer.

Bien sûr avant de nous y rendre, nous avions vérifié si le site était accessible en poussette ou si le porte-bébé était nécessaire. Et j’avais découvert qu’il existait plusieurs balades balisées dont une accessible aux handicapés. C'est donc avec la poussette de la cadette, le vélo de l'ainée (et tout le bazar que peut transporter une famille de 4 personnes :) que nous avons débarqué. Une fois arrivés sur le site, nous avons donc commencé ce parcours spécialement aménagé pour les personnes en fauteuil roulant, ou les personnes malvoyantes avec des pancartes aussi écrites en braille avec des dessins de la faune et la flore en relief. C’était vraiment la première fois que je voyais ce genre d’aménagement et c’est une très belle initiative. Le chemin ceinturait même un très grand arbre afin que les promeneurs puissent facilement toucher son tronc. Du coup, ce chemin de 1200 m était parfaitement praticable en poussette et facile pour des cyclistes de 6 ans.

forêt des cèdres,bonnieux,balade,famille

Nous avons ensuite découvert une clairière parfaite pour un pique-nique, même s’il n’y avait pas de table de pique-nique. Il y avait de très nombreuses cabanes, sûrement fabriqués par de précédents promeneurs. Tous les enfants présents étaient ravis de pouvoir jouer dans ces cabanes.

forêt des cèdres,bonnieux,balade,famille

Notre balade ne s'est pas limitée au parcours aménagé, mais nous avons promené sur autre chemin tout aussi accessible en poussette. Bien sûr le reste des sentiers n’était pas praticable, mais nous aurions pu y balader en utilisant un porte-bébé.

Et puis, nous avons tendu une slackline entre deux arbres pour jouer les équilibristes (j'ai dû faire 30 cm maximum dessus, et encore en tenant la main de quelqu'un).

forêt des cèdres,bonnieux,balade,famille

Je pense que nous y retournerons balader, pour l'aménagement des sentiers, mais aussi pour ces grands arbres, qui contrairement à la végétation plutôt basse des forêts habituelles par chez nous, permettent de balader à l'ombre. Et c'est un critère important en cette saison !

Pour y accéder : à Bonnieux, il fait suivre la D36 en direction de direction Lourmarin, puis tourner à droite au panneau Forêt des Cèdres. La route monte dans la forêt pour atteindre le parking à proximité immédiate des départs de sentiers dont celui spécialement aménagé pour les personnes handicapées. 

Coordonnées GPS : latitude 43.80015, longitude  5.272968

D'autres idées de balades dans le Luberon ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu