UA-64527806-1

Avertir le modérateur

31/05/2017

Il était une fois un livre #166 : Ecoute le silence

Nous avons déjà lu des livres de Balthazar avec l'ainée, mais là c'est un livre que j'ai trouvé pour la cadette dans la collection Bébé Balthazar. Je méfie parfois des jeux et livres estampillés Montessori, je trouve qu'on en voit trop. Alors, j'ai d'abord lu le livre entièrement en librairie avant de le choisir.

Mais avant de parler de pédagogie Montessori, parlons de l'histoire. Ecoute le silence est un livre de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier publié chez Hatier Jeunesse.

Montessori,Balthazar,Ecoute le silence,livre

C'est un petit livre aux pages cartonnées et illustrations pastel. On y retrouve Balthazar et son doudou Pépin qui vont découvrir des petits bruits (les battements de coeur, les mains qui tapent, le carton que l'on gratte, le chuchotement) et le silence. On débute par écouter le silence et on termine par chuchoter bonne nuit avant que Balthazar s'endorme. Du coup, je trouve l'histoire bien adaptée au rituel du coucher et moment lecture du soir. Le livre incite aussi à l'action, puisque qu'il demande à l'enfant de reproduire ce que font Balthazar et Pépin comme taper des mains. Et il y a une page texturée avec du carton ondulé. 

Montessori,Balthazar,Ecoute le silence,livre

Montessori,Balthazar,Ecoute le silence,livre

Montessori,Balthazar,Ecoute le silence,livre

Et que vient faire Maria dans cette histoire ? Ayant lu récemment L'enfant de Maria Montessori (une lecture intéressante, mais laborieuse), j'ai trouvé une correspondance entre Ecoute le silence et l'expérience de la pédagogue. Entrée dans une classe avec un bébé endormi dans les bras, elle avait demandé aux élèves s'ils sauraient être aussi silencieux que ce bébé. Lesquels firent un exercice du silence, puis apprirent à se bouger sans bruit. On retrouve donc le silence et le chuchotement dans ses écrits.

Un livre à lire à voix basse avec bébé dans les bras pour un dernier câlin avec de dormir. C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

30/05/2017

DIY fabrication de blocs de construction colorés

blocs,construction,jeux,cubes,DIY,fait main,sensoriel

Parmi les jeux qui plaisent longtemps, il y a les cubes et blocs en bois pour faire des constructions. L'ainée aime construire, la cadette aime détruire. Alors, je cherchais de nouvelles boites de jeux pour agrandir notre stock de blocs. J'ai découvert l'existence de blocs sensoriels, colorés ou miroirs avec une structure en bois. Sauf qu'ils sont souvent vendus par lot d'une vingtaine environ et pas vraiment bon marché. Dans l'idéal, j'aimerais 5 blocs de chaque style. Du coup, j'ai cherché un tutoriel pour en fabriquer moi-même. Après de nombreux clics, j'ai trouvé que certains se servaient d'éléments de tour type Jenga comme structure pour faire des blocs sensoriels. 

J'ai préféré fabriquer plutôt des blocs colorés, soit avec une partie translucide, mais en utilisant l'idée de base.

Voici donc comment réaliser facilement ces blocs. Il faut :

  • Des briques de tour en bois type Jenga (il faut 8 briques pour faire un bloc)
  • Des pochettes plastique ou protèges cahier translucides et colorés
  • De la colle à bois
  • Un serre-joint (mais on peut faire sans)
  • Une paire de ciseau
  • Une règle
  • Un stylo

blocs,construction,jeux,cubes,DIY,fait main,sensoriel

blocs,construction,jeux,cubes,DIY,fait main,sensoriel

Avec la colle à bois, il faut assembler 4 briques de façon à créer un rectangle, puis un deuxième rectangle. Ensuite, il faut couper un rectangle de 6 x 9 cm de plastique coloré. Et assembler le tout avec la colle.

Après séchage, le jeu peut commencer.

Nous avons joué à regarder les rayons de soleil passer à travers la partie translucide du bloc. Si vous avez une table lumineuse, ça doit être sympa aussi.

blocs,construction,jeux,cubes,DIY,fait main,sensoriel,soleil

Et puis ces blocs colorés ont rejoint les autres blocs de construction.

blocs,construction,jeux,cubes,DIY,fait main,sensoriel

Il est bien sûr possible de réaliser la même chose avec un tasseau en bois plutôt que des briques de jeu. Cela revient encore moins cher ; il faut juste couper 8 morceaux de tasseau de taille strictement identique (c'est pour cette raison que je n'ai pas tenté ;).

J'ai encore de nombreuses briques en bois, je réfléchis juste au prochain DIY. Des suggestions ?

29/05/2017

Jouets bébé : ça roule les balles

balle,miroir,bébé,sensoriel,inox,sphère,boule

Vous avez déjà aperçu une balle de préhension en tissu et une balle en crochet, mais bébé a deux nouvelles balles qu'elle apprécie beaucoup.

balle,miroir,bébé,sensoriel,inox,sphère,boule,préhension,montessori

Il y a d'abord une balle Oball. En matière plastique souple et avec de nombreux trous, elle est facile à saisir. Merci Amandine pour le conseil :)

balle,miroir,bébé,sensoriel,inox,sphère,boule,préhension,montessori

Et surtout, il y a une balle miroir. J'avais vu ce genre de balle dans une ou deux boutiques de jeux éducatifs pour enfants, mais elles étaient vendues par quatre. N'ayant pas l'intention d'ouvrir une crèche et bébé n'ayant que deux mains, je ne voyais pas l'utilité d'acheter un lot mais j'aimais l'idée. En cherchant bien, j'ai trouvé une sphère unique en inox (destinée à l'origine à la décoration).

C'est vraiment l'une des balles préférées de bébé. D'abord elle roule très bien sur le parquet. Elle est légère car creuse. Ensuite on s'y voit dedans... enfin on y voit un bébé. Du coup, lorsque nous la faisons rouler lentement vers bébé, son reflet s'agrandit... enfin le reflet d'un bébé (mais c'est qui ce bébé-là ?). Elle est fascinée.

balle,miroir,bébé,sensoriel,inox,sphère,boule,préhension,montessori

Et chez vous, quelle sont les balles ou ballons préférés de bébé ?

26/05/2017

Orecchiettes aux fèves et fromage de brebis

pâtes,fèves,feta,rapide,recette

Ingrédients (4 personnes) :

  • 400 g de pâtes type orecchiette
  • 300 g de fèves écossées et dérobées
  • 200 g de feta
  • Huile d'olive
  • Poivre

La première étape est la plus longue, écossez et dérobez les fèves. Ensuite la recette est ultra simple et rapide. Faites revenir les fèves 15 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Egouttez les pâtes, ajoutez-y les fèves et la feta coupée en cubes. Le fromage de brebis va fondre avec la chaleur des pâtes. Poivrez (pas la peine d'ajouter du sel, le fromage en apporte suffisamment) et c'est tout. 

pâtes,fèves,feta,rapide,recette

Bon appétit !

25/05/2017

Alors, elles sortent ces dents ?

bonjour augustin,hochet, dentaire

Chaque enfant évolue à son rythme. Mais comme l'ainée avait eu sa première dent à 6 mois. A l'aube des 6 mois, nous  avions préparé tout le nécessaire pour parer aux douleurs dentaires de bébé. Des joues rouges et nous y pensions, un bébé grognon et les fameuses dents étaient incriminées... Bref, pendant trois mois nous avons observé avec attention cette petite bouche sans dent. Mais depuis quelques jours, les signes sont bien présents (mais toujours pas la première incisive). 

Alors que pouvons-nous faire pour soulager bébé ? 

poussée dentaire,bébé,gel,anneau

Bébé va naturellement tout mettre à la bouche, alors on peut lui proposer un anneau de dentition. Le nôtre est composé de perles en silicone et nous a été offert par la marque Bonjour Augustin.

J'avais trouvé un doigt de massage dentaire qui permet de masser les gencives de bébé. Mais dès que je m'approche de bébé avec celui-ci elle préfère le mordiller et donc mon doigt avec.

En application locale sur les gencives, il existe des gels qui contiennent des extraits de plantes comme la camomille et la guimauve connues pour leurs propriétés apaisantes et calmantes. 

Quand la douleur est plus forte, il y a l'homéopathie avec la chamomilla, en granule, solution buvable ou suppositoire. Nous avons toujours quelques dosettes en stock.

Et ce qui marche bien avec bébé, c'est la carotte. Nous lui épluchons une carotte bio et crue (de préférence tout juste sortie du réfrigérateur, le froid atténue la douleur) et elle peut passer de longues minutes en mode Bugs Bunny (sous notre surveillance bien sûr).

carotte,poussée dentaire,froid,bébé

Quant au collier d'ambre, nous en avons bien un (eu à la naissance de l'ainée), mais la Société française de pédiatrie le déconseille à cause des risques d'étranglement, d’étouffement ou d’inhalation des perles. Alors il restera dans sa boîte.

Et juste pour indication, voici l'ordre et l'âge moyen d'apparition des dents. Ce ne sont que des moyennes, certains bébés naissent avec une dent, d'autres ont leur première dent vers 1 an (d'ailleurs, ici nous sommes déjà hors moyenne).

poussée dentaire,bébé,gel,anneau

Et vous, quelles sont vos solutions pour soulager bébé ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu