UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/05/2017

Une sortie en famille au Vieux Mas (30)

Durant les vacances de printemps, nous avons fait quelques sorties en famille, dont une dans le Gard pour découvrir le Vieux Mas. Le Vieux Mas est un ancien corps de ferme devenu un parc qui plonge les familles dans l'ambiance d'une ferme de 1900 à 1950, avec tous les animaux de la basse-cour et de l'étable.

Bien sûr, ce qui plaît le plus aux enfants ce sont les animaux. Et quelle proximité avec eux ! Nous sommes arrivés au moment du biberon des agneaux et chevreaux. Même si la grande n'a pas osé lever la main pour aller nourrir les petits animaux, de nombreux enfants leur ont donné le biberon et nous avons bien rigolé de voir ces petits gloutons et aux blagues du fermier-animateur.

Avant l'animation suivante (il y en a plusieurs par jour le week-end et pendant les vacances scolaires), nous sommes allés voir les animaux : moutons, chèvres, cochons, vaches, chevaux, poneys, ânes, poules, canards, pintades, lapins… Et nous avons même pu rentrer dans l'enclos des chèvres naines (ce n'est pas un privilège, c'est accessible à tous les visiteurs). 

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

Puis il y a ces grands bâtiments. Dans un, nous y avons découvert la maison du fermier, le salon meublé avec un mélange d'éléments de 1900 à 1950, les chambres, le garde-manger avec ses nombreux bocaux ainsi que le coin pour préparer les fromages. Dans un autre espace, étaient reconstitués des boutiques comme une épicerie, un magasin de bricolage ou de jouets. Une des boutiques était meublée et décorée avec les meubles et le stock restant d'un vrai magasin de la région ayant fermé. A l'étage, nous avons découvert une salle de classe, qui n'était pas sans rappeler le musée de l'école d'autrefois que nous avions visité il y a trois ans. Et puis, comme nous étions dans une ferme, il y avait beaucoup d'anciens matériels agricoles avec des photos en noir et blanc pour montrer le travail des agriculteurs.

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

vieux mas,beaucaire,animaux,ferme

Après une démonstration de forgeron et un spectacle médiéval inspiré de la légende d’Arthur, nous avons pu être encore plus proche des animaux. Les chèvres, moutons et poules ont été libérés dans la cour de la ferme et tous les enfants ont pu leur donner des grains et du pain. Le clou de la journée : le bonheur de nourrir les animaux ! D'abord gardant ses distances et tendant bien son bras pour donner les grains, ma fille ainée a terminé la journée en poursuivant les moutons pour leur faire des câlins. Et bébé ? Elle n'a pas voulu faire la sieste dans la poussette, préférant regarder les gros animaux comme les chevaux et les vaches.

Pour se prendre pour un fermier, c'est donc par ici : 

Le Vieux Mas - 1352 chemin du mas de Vegere - 30300 Beaucaire

http://vieux-mas.com

Et c'était notre participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mes filles aussi adorent les animaux, c'est vraiment attractif et intéressants pour les enfants.
Cette sortie avait l'air bien sympa en tous les cas :)

Merci pour ta participation et RDV le 15 juin :)

Écrit par : 1maman2filles | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu