UA-64527806-1

Avertir le modérateur

09/01/2017

Une tisane d'allaitement, svp !

tisane,allaitement,bio,fenouil,mélisse

Déjà deux mois d’allaitement mixte. Même si bébé passe facilement du sein au biberon, ce n’est pas toujours évident de maintenir la lactation entre la reprise du travail et la fatigue. Du coup, je me dope… aux tisanes d’allaitement (autorisées par toutes les fédérations sportives, j’ai plus qu’à me mettre à la compétition ;)

Bon, franchement, la tisane d’allaitement n’est pas ma boisson chaude préférée. En cette saison, j’opterais plus volontiers pour un thé de Noël. Alors pour ne pas m’en lasser, j’ai plusieurs marques de tisanes à la maison. Toutes sont à base de fenouil (chouette !), mais certaines autres saveurs varient un peu.

Je ne vous parlerai pas de l’efficacité prouvée ou non de ces tisanes. Pour moi, ça semble marcher. Et déjà, ça m’incite à boire plus. En tout cas, ce qui est très positif, c’est que tous les tisanes d’allaitement goûtées, achetées, aperçues sont certifiées bio. Et quand on sait que ce que boit et mange la maman se retrouve dans le lait de bébé, c’est rassurant. Bravo donc à tous les marques (que je vais citer ou non) pour cet engagement en faveur du bio.

Mais quelles sont ces plantes qui ont des effets galactogènes? Le fenouil, l'anis, le cumin et la mélisse. On retrouve donc la plupart de ces plantes dans les tisanes d'allaitement, leur proportion variant, cela donne des goûts légèrement différents. Psst, La mélisse a aussi des bienfaits contre le stress, l'insomnie et le surmenage, ça peut pas faire de mal, non ?

Hipp Anis, fenouil, cumin, citronnelle, mélisse citronnée
Holle Anis, fenouil, cumin, mélisse citronnelle
Bio Conseils Fenouil, mélisse, anis vert, menthe poivrée, thym
Weleda fruits rouges Fenouil, mélisse, carvi, arôme fruits rouge, arôme framboise
Sol à sol Maman douceur Mélisse, anis, fenouil, cumin, réglisse

D'autres tisanes ont une recette similaire à celles des tisanes Hipp et Holle. Je suis bien contente d'avoir enfin trouvé la version aux fruits rouges de la tisane Weleda (ils ont aussi une version à base de fenouil et verveine). C'est une nouveauté, lancée il y a quelques mois, et donc encore assez difficile à trouver en magasin. Le goût fruit rouge est assez léger. Je la boit donc en alternance avec les autres.

Sinon, j'ai une petite préférence pour la tisane Sol à sol, que j'ai eu la chance de tester. Le goût n'est pas vraiment différent des autres tisanes ; légèrement plus frais je trouve grâce à la plus grande proportion de mélisse. Mais surtout c'est une entreprise basée à Marseille et qui fabrique des tisanes de manière artisanale en essayant de privilégier au maximum des plantes cultivées en Provence (la mélisse et le fenouil pour la tisane Maman douceur) et en favorisant l'emploi des personnes handicapées. De plus cette tisane est conditionnée en sachet de 70 g entièrement recyclable et non en sachet individuel. Biologique, artisanal, local, écologique et solidaire, je crois que cela fait bien suffisamment d'adjectifs pour succomber. 

Et si vous vous demandez où acheter des tisanes d'allaitement, allez faire un tour en pharmarcie, en magasin bio... ou bien en herboristerie si vous souhaitez la composer vous même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

je t'admire de continuer l'allaitement tout en ayant repris le travail: bravo!

Écrit par : les mercredis jolis | 12/01/2017

Répondre à ce commentaire

Merci. Moi j'admire celles qui arrivent à continuer à allaiter exclusivement leur bébé tout en travaillant, en tirant leur lait sur leur lieu de travail pour le donner à la crèche ou la nounou. Mais en gardant ces deux tétées par jour, je protège encore un peu bébé de tous les microbes qu'elle croise à la crèche.

Écrit par : Cécé | 12/01/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu