UA-64527806-1

Avertir le modérateur

13/10/2016

Petit marmiton bio

Parce qu'elle aime bien pâtisser avec moi, parce qu'à la maison nous privilégions le bio, parce qu'elle a une telle collection de tabliers de cuisine, parce que cuisiner à deux ça va plus vite... 

Pour tout cela, nous étions ravies de recevoir le livre Je cuisine bio avec les enfants des éditions Terre Vivante.

P1270189.JPG

Nous avons donc feuilleté ce livre et notamment le chapitre avec des recettes réalisables par les bouts de choux de 4 à 7 ans (il y a aussi des recettes pour les plus grands). Du salé, du sucré, mais toujours des recettes saines et faciles à faire. Le bio se développant, il est maintenant de plus en plus facile de s'approvisionner en ingrédients d'origine biologique. D'ailleurs, pour une des deux recettes testées pour le moment, tous les composants ont été trouvés dans le rayon bio dans une grande surface traditionnelle.

Le pain d'épices aux pommes

C'est comme cela, qu'un mercredi, nous avons décidé de faire le pain d'épices aux 3 pommes. L'astuce pour les enfants : laisser les pommes entières (et avec la peau) cuire au milieu de la pâte. Du coup, il n'y a pas à couper les pommes. Mais il est donc impératif de sélectionner des pommes bio car la pomme fait partie des fruits et légumes les plus exposés aux pesticides.

Côté ingrédients toujours, le passage par le supermarché bio était nécessaire notamment pour trouver la farine. Bien sûr il est possible de remplacer des ingrédients. Nous avons d'ailleurs remplacé la farine d'épeautre par de la farine de petit épeautre ; et rajouté une pomme. 

P1270190.JPG

P1270191.JPG        

P1270192.JPG

    P1270205.JPG

Les tartines comme une pizza

Vous n'avez pas ou ne connaissez pas de magasin bio (je vous donnerai quelques adresses plus bas) ? Le pain, la sauce tomate, le jambon, la mozzarella, les tomates cerises... bio se trouvent sans soucis dans votre hypermarché préféré. 

Un samedi soir, un disque des Beatles dans la chaîne hi-fi, c'est la grande soeur qui prépare le repas pour tout le monde. Un bon pain et tous les ingrédients devant elle pour composer une sorte de pizza (ou bruschetta), à la carte. C'est simple, c'est ludique, c'est bon. 

P1270177.JPG

 P1270178.JPG

 

P1270179.JPG

 

P1270181.JPG

La prochaine recette que nous allons réaliser ? Les sablés des écureuils aux noisettes.

Quelques supermarchés bio dans le coin

Aix en Provence : Biocoop, Bio & Co, Bio c'Bon, La Vie Claire

Venelles : Marcel & Fils

Eguilles : La Vie Claire

Salon de Provence : La Vie Claire, Bio Copélia

Vitrolles : Satoriz

Plan de Campagne : Marcel & Fils, Bio c'Bon

Cécé C_3.jpg Livre reçu en service de presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'ai envie de pain d'épices :)))

Écrit par : lily | 13/10/2016

Répondre à ce commentaire

La cuisine est une belle activité à partager! Et ton pain d'épices m'intrigue... à tester! A la maison je cuisine beaucoup, et je me tourne de plus en plus vers le bio. On a les fruits et légumes du potager et je trouve pas mal de choses dans mon supermarché Carrefour au rayon bio.
Bravo pour ces belles réalisation!

Écrit par : Emilie | 15/10/2016

Répondre à ce commentaire

Je voulais tester une variante de ce gâteau avec des poires, mais cela va peut-être rendre trop de jus.

Écrit par : Cécé | 03/11/2016

Nous adorons ce livre à la maison! Il est vraiment bien fait! Nous avons testé les nuggets de poulet super bons et pas gras du tout, le gratin des moussaillons, mes enfants en raffolent!

Écrit par : Les mercredis jolis | 30/10/2016

Répondre à ce commentaire

Nous n'avons pas testé les nuggets, ni le gratin. Notre dernière recette testée est celle des sablés des écureuils, peu sucrés mais bons.

Écrit par : Cécé | 03/11/2016

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu